La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Direction de santé publique de la Montérégie Surveillance de létat de santé de la population Février 2012 Portfolio Cancer Montérégie Pour une appréciation.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Direction de santé publique de la Montérégie Surveillance de létat de santé de la population Février 2012 Portfolio Cancer Montérégie Pour une appréciation."— Transcription de la présentation:

1 Direction de santé publique de la Montérégie Surveillance de létat de santé de la population Février 2012 Portfolio Cancer Montérégie Pour une appréciation de létat de santé de la population Simone Provencher (450) , poste 4090

2 Quelques définitions et notes méthodologiques Cancer Cancer est synonyme de tumeur maligne. Dans cette production, le terme cancer réfère aux codes 140 à 208 excluant 173 (tumeurs de la peau autres que le mélanome) de la Classification internationale des maladies (CIM), 9 e révision, et aux codes C00-C97 excluant C44 (tumeurs de la peau autres que le mélanome) de la Classification internationale des maladies, 10 e révision, sauf si une note au bas des graphiques spécifie une sélection différente de codes de la CIM. Taux brut Mesure de la fréquence de survenue dun événement. Le taux brut est le rapport entre le nombre dévénements (ex. : cancer) dans une population durant une période donnée et leffectif de cette population au cours de la période. Les mesures brutes des taux ou des proportions reflètent la situation observée dans une population et sont surtout utilisées pour illustrer le fardeau, prévoir les budgets sanitaires et planifier les besoins en santé. Taux ajusté Les taux ajustés (selon lâge dans cette production), en éliminant les différences de structure entre populations, donnent une valeur de base qui permet normalement de comparer des groupes ou deffectuer des comparaisons dans le temps. La valeur réelle dun taux ajusté na cependant pas de sens, puisque sa construction statistique est basée sur le choix dun standard. Prévalence La prévalence réfère au nombre de personnes atteintes dune maladie ou possédant une caractéristique (ex. : fumeur) à un moment donné, dans une population donnée. La proportion est une mesure de fréquence qui permet destimer la prévalence dun phénomène. Incidence Lincidence réfère aux nouveaux cas dune maladie (ex. : cancer) survenant durant une période donnée, dans une population donnée. Les nombres et les taux ajustés et bruts sont des mesures utilisées pour décrire lincidence. Coefficient de variation (CV) Le CV est une mesure de précision de la donnée. Plus la valeur du CV est petite, moins il y a de variabilité et plus lestimation du taux est précise. Pour les indicateurs issus des fichiers administratifs : si le CV est supérieur à 16,6 % et inférieur ou égal à 33,3 %, la valeur doit être interprétée avec prudence; si le CV est supérieur à 33,3 %, la valeur nest présentée quà titre indicatif. Pour les indicateurs issus denquêtes : si le CV est supérieur à 15 % et inférieur ou égal à 25 %, la valeur doit être interprétée avec prudence; si le CV est supérieur à 25 %, la valeur nest présentée quà titre indicatif.

3 ¹ Les données pour les années 2008 et 2009 sont provisoires. Source : MSSS, Fichier des décès. Production : équipe Surveillance de l'état de santé de la population, DSP Montérégie, juillet 2011.

4

5

6 Probabilité de survie relative à cinq ans, Québec, Adapté de : Louchini et autres. La survie relative à cinq ans aux cancers : quaffiche le Québec entre 1984 et 1999, Québec 2010.

7 Source : MSSS, Fichier des tumeurs du Québec. Production : équipe Surveillance de l'état de santé de la population, DSP Montérégie, avril 2011.

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21 (+), (-) Valeur significativement plus élevée ou plus faible que celle du reste du Québec au seuil de 5 %. Source : MSSS, Fichier des décès. Production : équipe Surveillance de l'état de santé de la population, DSP Montérégie, septembre 2011.

22

23

24

25

26

27

28

29

30

31

32

33

34

35

36

37

38

39

40

41

42

43

44

45 Sources : MSSS Fichier des tumeurs du Québc et MSSS, Fichier des décès. Production : équipe Surveillance de létat de santé de la population, DSP Montérégie, juillet 2011.

46 Sources : MSSS Fichier des tumeurs du Québc et MSSS, Fichier des décès. Production : équipe Surveillance de létat de santé de la population, DSP Montérégie, juillet 2011.

47

48

49

50 Références Anderson R.N., et autres (2001). Comparability of cause of death between ICD-9 and ICD-10: Preliminary estimates, National vital statistics reports; 49(2), Hyattsville, Maryland, National Center for Health Statistics. Boulais, J. (2011). Surplus de poids, Montérégie, 2008 et RLS 2000, 2005, 2009, Longueuil, Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie, Direction de santé publique, Surveillance de l'état de santé de la population. Disponible sur le site Internet de lAgence. Boulais, J. (2011). Fumeurs actuels, Montérégie et RLS 2000, 2005 et Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie, Direction de santé publique, Surveillance de l'état de santé de la population. Disponible sur le site Internet de lAgence. Boulais, J. (2011). Consommation de fruits et de légumes, Montérégie et RLS 2005, Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie, Direction de santé publique, Surveillance de l'état de santé de la population. Disponible sur le site Internet de lAgence. Boulais, J. (2011). Niveau d'activité physique, Montérégie, , Longueuil, Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie, Direction de santé publique, Surveillance de l'état de santé de la population. Disponible sur le site Internet de lAgence. Comité directeur de la Société canadienne du cancer (2010). Statistiques canadiennes sur le cancer Toronto : Société canadienne du cancer, 135 p. Directions de santé publique, Ministère de la Santé et des Services sociaux, en collaboration avec lInstitut national de santé publique du Québec (Février 2005). Plan commun de surveillance de létat de santé de la population et de ses déterminants , Québec, Gouvernement du Québec, 599 p.

51 Références (suite) Geran, L., et autres (2005). Comparabilité de la CIM-10 et de la CIM-9 pour les statistiques de la mortalité au Canada, Ottawa, Statistique Canada, Institut national de santé publique du Québec en collaboration avec le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec et lInstitut de la statistique du Québec (2006). Portrait de santé du Québec et de ses régions 2006 : les statistiques – Deuxième rapport national sur létat de santé de la population, Gouvernement du Québec, 659 p. Institut national de santé publique du Québec. Santéscope, Inégalité sociale de santé, Santé physique, Mortalité par tumeurs, [En ligne], Last, John M. (2004). Dictionnaire dépidémiologie - Enrichi dun lexique anglais – français. Traduction et adaptation de Lise Talbot-Bélair et Michel C. Thuriau, Edisem – Maloine, 306 p. Louchini R et autres. La survie relative à cinq ans aux cancers : quaffiche le Québec entre 1984 et 1999? Direction de la surveillance de létat de santé de la Direction générale de la santé publique du ministère de la Santé et des Services sociaux, Gouvernement du Québec, 2010, 46bbd a006811bd?OpenDocument&Highlight=0,survie Ministère de la Santé et des Services sociaux, Estimations et projections démographiques, édition janvier Ministère de la Santé et des Services sociaux, Fichier des décès, 1985 à Ministère de la Santé et des Services sociaux, Fichier des hospitalisations MED-ÉCHO, 1991 à Ministère de la Santé et des Services sociaux, Fichier des tumeurs, 1987 à Ministère de la Santé et des Services sociaux (2003). Plan commun de surveillance de l'état de santé de la population et de ses déterminants , 599 p.

52 Références (suite) Noiseux, M. (2009). Plan de surveillance de la Montérégie ( ). Mortalité par tumeurs malignes, Montérégie, à In Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie, Direction de santé publique, Surveillance de l'état de santé de la population. Site Internet de lAgence. Provencher, S. et C. Bellerose (2010). Plan de surveillance de la Montérégie ( ). Incidence du cancer, Montérégie, Fiche indicateur. In Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie, Direction de santé publique, Surveillance de l'état de santé de la population. Site Internet de lAgence. SOM, Enquête sur les maladies chroniques en Montérégie, Statistique Canada (2007). Dictionnaire du Recensement de 2006, produit no XWF au catalogue de Statistique Canada, Ottawa, Ontario, 14 février, Statistique Canada ( ). Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes. Statistique Canada, Recensement Statistique Canada, Recensement Statistique Canada, Recensement World Cancer Research Fund/American Institute for Cancer Research. Food, Nutrition, Physical Activity, and the Prevention of Cancer : a Global Perspective. Washington DC : AIRC, 2007.


Télécharger ppt "Direction de santé publique de la Montérégie Surveillance de létat de santé de la population Février 2012 Portfolio Cancer Montérégie Pour une appréciation."

Présentations similaires


Annonces Google