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6 mai Refonte du site Web de la ville maurepas.net.

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1 6 mai Refonte du site Web de la ville maurepas.net

2 Comité de pilotage I. De Miguel, S. Marchal, P. Gagnet, F. Costard, J. Matrat Comité de pilotage élargi : Les 17 personnes nommées « référents informatiques » 6 mai

3 Etat des lieux du site actuel Un site internet informatif mais peu interactif Objectifs du futur site Maurepas souhaite une refonte de son site Internet pour le rendre plus attractif et performant en sappuyant sur les dernières technologies proposées. « Plus les villes connectées ont des sites dynamiques, plus on recense dusagers » (sources secteurpublic.fr) Calendrier prévisionnel Lancement public prévu pour février/mars mai

4 Etat des lieux maurepas.net Site statique qui dispense une information nécessitant une démarche volontaire de consultation, Alors que les pages les plus visitées : 1° La mairie recrute, 4° Petites annonces, 7° Sortir à Maurepas. Peu de télé-services disponibles, Actuellement = Demande de copie ou dextrait détat-civil (naissance, mariage et décès), inscription sur les listes électorales (via Service Public Local), demande de publication sur les panneaux JCDecaux, calcul quotient familial. Audiovisuel quasi absent, Peu de Vidéo, pas dinterview, podcast, extrait de spectacle, retour sur lévénementiel… Interactivité rare, Pas de Blog, module de commentaires, tchat (Mise en ligne dernièrement dun formulaire sur le PLU – le droit daccueil lors des journées de grève – Photothèque interactive pour le vote du concours photo et annonce/forum/sondage/photothèque interactive/Flux RSS sur mulot.maurepas.net) Architecture vieillissante Format, charte graphique Administration compliquée Bogues = perte de motivation (à juste titre) des rédacteurs du site pour lactualisation des informations, mise en ligne difficile pour les non initiés, information obsolète qui reste sur le serveur. Aucun carnet de bord des collectes ou des demandes dinformation = pas de suivi… 6 mai

5 Etat des lieux maurepas.net Quelques statistiques Plus de pages vues tous les mois, 2 pages ½ par visite, 400 visites par jour, visiteurs par mois (dont 400 café et 2800 Mulot), Temps moyen passé sur le site est denviron 2 minutes. Taux de rebond à la première page de 40%, page suivante 60% Les pages les plus visitées : 1° la mairie recrute, 2° équipements municipaux, 3° annuaires des commerçants 4° petites annonces, 5° les associations, 6° calcul quotient familial, 7° sortir à Maurepas …et n° 11 Formulaire dEtat civil en ligne 6 mai

6 Les objectifs du futur site 1. Informer et renseigner 2. Proposer des télé-services locaux pour les usagers-citoyens 3. Favoriser les échanges et les interactions 6 mai

7 Objectifs du futur site 1. Informer et renseigner Faciliter laccès à linformation publique locale 24h/24 et sans déplacement via la plateforme Service-Public Local (existe actuellement); Quest ce que la plateforme SPL ; 2493 fiches dinformation rédigées, actualisées et validées par les ministères ou organismes publics compétents 930 questions-réponses rédigées et actualisées par les informateurs du domaine concerné des Centres interministériels de renseignements administratifs (Cira) 4800 ressources associées (formulaires Cerfa, télé-services nationaux, sites Web et rubriques des sites publics, textes de référence, adresses nationales…) Garantir une qualité, une pertinence et une fiabilité homogènes à lensemble des informations rendues disponibles sur le site; Une seule base de données pour tous les contributeurs et les usagers-citoyens; Informer les publics en fonction de leurs centres dintérêts; Module de SMS, inscription à la (aux) lettre(s) dinformation, page daccueil paramétrable (existe actuellement), flux RSS…flux RSS Encourager limplication active des contributeurs (référents) dans lanimation du site en construisant une architecture de participation ouverte, simple et conviviale; Permettre à chaque service de fournir directement ses informations. (Les référents informatiques Intranet seront également référents Internet). 6 mai

8 Objectifs du futur site 2. Proposer des télé-services locaux pour les usagers-citoyens Moderniser la relation aux usagers-citoyens en leur offrant la possibilité daccomplir certaines de leurs démarches administratives par voie électronique (Télé-services); Construire une offre immédiatement disponible autour dun bouquet minimal de 8 télé-services locaux Impératif dans le CCTP; => Quelques exemples de télé-services locaux possiblesexemples de télé-services Amplifier progressivement la démarche de dématérialisation des procédures en étoffant le catalogue des télé-services disponibles et en mettant en place un espace personnel sécurisé pour les usagers-citoyens ; Exemple despace personnel sécurisédespace personnel sécurisé Perfectionner le système de traitement des demandes pour les agents gestionnaires et interconnecter les télé-services avec les applications logicielles du système dinformation de la collectivité Tableau de bord/suivi des demandes, connexion avec les logiciels métiers 6 mai

9 Objectifs du futur site 3. Favoriser les échanges et les interactions Mettre à profit les apports du web et du multimédia pour faciliter laccès aux informations et enrichir leur présentation; Vidéo, animations Flash, galerie photos, audio (création, interview…)… Exploiter le potentiel dinteractivité du site pour consolider et améliorer les relations entre ladministration et les usagers des services publics, entre les élus et les citoyens, voire entre les habitants eux-mêmes; Formulaires en ligne, module de sondage, module de commentaires, forum ciblés, tchat, visio entre un élu et les administrés, module pour une offre ou de demande de garde dun enfant, module dune annonce ou dune offre de services, covoiturage ; Produire et diffuser des informations publiques accessibles au plus grand nombre et réutilisables par des tiers; Flux RSS 6 mai

10 Pour mémoire les pages daccueil de Maurepas maurepas.net Café de la Plage Espace Multimédia Exemples de sites Internet actuels et de ce quils proposent Les modules obligatoires (assujettis à la subvention du CR) Les modules facultatifs Fiche projet envoyée aux référents Le rétro planning proposé 6 mai Exemples en images

11 maurepas.net aujourdhui 6 mai

12 Le Café de la Plage/Cobalt 6 mai

13 LEspace Multimédia 6 mai

14 Exemples de sites Internet, la tendance 6 mai

15 Nouvelle version dun site municipal pris « au hasard » - Rubriques essentielles : - démarches administratives ? - lisibilité et couleurs discutables… - peu interactivité, - trop dimages en mouvement - un agenda classique avec une absence de thématiques 6 mai

16 Lisibilité, interactivité et modernité du site (St Germain en Laye) 6 mai

17 Lisibilité, interactivité et modernité du site (Issy les Moulineaux) 6 mai

18 Lisibilité, interactivité et modernité du site (Marseille) 6 mai

19 Accueil (CG Allier) 6 mai

20 LAgenda moderne Exemple 1 6 mai

21 LAgenda moderne (Montgeron) Exemple 2 6 mai

22 Agenda (CG Allier) 6 mai

23 Accès au portail « compte famille » (Tégélog Cergy) 6 mai

24 Démarches administratives (Bordeaux) 6 mai

25 Opération Tranquillité Vacances (Plaisir) 6 mai

26 Module denvoi de SMS 6 mai

27 Module de Tchat (CG Allier) 6 mai

28 Module de Sondage 6 mai

29 Les modules obligatoires : 6 mai L Agenda Module droits et démarches (service-public.fr) Gestion des annuaires* Module de gestion de la (ou des) lettre(s) dinformation* Module de gestion des commentaires* Syndication entrante de contenus externes (Flux RSS entrants)* Syndication entrante de contenus externes Module de gestion des courriers entrants* Module de gestion des transactions (télé-services) Module dédition des formulaires électroniques* Tableau de bord de collecte et de traitement des demandes* Un outil statistique de mesure daudience* *Module absent de maurepas.net

30 Les modules facultatifs : 6 mai Cartographie (localisation des événements, des structures…)* La publication des appels doffres et des avis des différentes attributions Gestion de forums de discussion* Module dynamique de gestion des petites annonces* Module de gestion des offres demplois* Module de gestion des offres/demandes de garde pour les assistants(es) maternels(les) et les parents* Module denvoi de SMS* Module de gestion de sondages* Télépaiement sécurisé* Nuage de mots clés* Nuage de mots clés *Module absent de maurepas.net

31 La fiche projet La fiche projet envoyée aux référents 6 mai

32 Le retro planning Le retro planning proposé 6 mai


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