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Parcours ITEC 1 - Créativité et propriété Industrielle Module ITEC 11 – Design et Ergonomie en phase de conception © les cahiers de lindustrie.

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1 Parcours ITEC 1 - Créativité et propriété Industrielle Module ITEC 11 – Design et Ergonomie en phase de conception © les cahiers de lindustrie

2 Quelques définitions: Design : Mot anglais signifiant « conception », le dictionnaire français apporte pourtant cette définition : recherche de formes et de couleurs à but industriel et commercial. Conception: fait de concevoir, d'élaborer intellectuellement un projet ……… Ergonomie: étude des relations entre l'homme et la machine, visant à une meilleure adaptation Source :dictionnaire.reverso.net

3 Une définition du Design pouvant être retenue: « Le design est une activité créatrice dont le but est de déterminer les qualités formelles des objets produits industriellement. Par qualité formelle, on ne doit pas seulement entendre les qualités extérieures, mais surtout les relations structurelles et fonctionnelles qui font de lobjet une unité cohérente, tant du point de vue du producteur que du consommateur ». Thomas Maldonado - ICSID -

4 La dimension Design dun produit doit être pris en compte dès la phase de conception le rough est un dessin « dartiste » qui met en évidence laspect quaura le futur objet. Il permet notamment denvisager différentes formes et couleurs. Rough représentant deux projets de borne interactive pour le site internet du Contrat de baie de la rade de Brest. Travaux réalisés par des étudiants du BTS Design de Produit du lycée VAUBAN, pour la Communauté Urbaine de Brest

5 Le Design (design for pleasure): Complètement intégré au processus de créativité, le design impose certaines fonctions contraintes supplémentaires liées à lhomme. Une de ces fonctions, difficilement quantifiable car très variable dun individu à lautre est la fonction destime. Le travail des concepteurs, associés aux designers est de prendre en compte la fonction destime dans le processus de conception dans une démarche industrielle et économique.

6 La fonction dusage est celle qui est dabord recherchée par le client. Dans les deux exemples ci-dessous, la fonction destime et la fonction dusage nont évidemment pas été considérées de la même manière.

7 la recherche design ne doit pas prendre le pas sur le reste, cest une partie intégrante de lactivité de conception

8 Dans les cas précédents, leffet de séduction nest pas le même. Le succès dun produit mis sur le marché doit donc prendre en compte laspect esthétique mais aussi son aspect fonctionnel. La fonction destime est liée au goût des utilisateurs et peut être ressentie dune manière différente dun utilisateur à lautre (contrairement à la fonction dusage). La fonction destime est en rapport étroit avec le « design» de lobjet (formes, couleurs, matières, niveaux de performance technique, mode, style de vie, prix,…).

9 LErgonomie: (design for Usability): Elle saffirme comme étant une des préoccupations principales des entreprises dans le processus de conception. Elle doit être prise en compte dans la fonction destime mais aussi dans la fonction dusage. Analyse des postures Recensement des tâches et/ou activités liés au produit

10 Mesures de bruit en fonctionnement

11 Outils danalyse des tâches : En tant quoutil méthodologique, lanalyse des tâches représente un ensemble de techniques pour décrire et expliquer la manière dont lutilisateur interagit avec un dispositif (Eric Brangier, Javier Barcenilla, 2003). la méthode HTA (Hierarchical Task Analysis) Algorigramme des tâches. Grâce à ces outils, la modélisation des tâches à effectuer par lutilisateur, a pour but de faciliter lanalyse des besoins informationnels et la spécification des interfaces homme-machine et des outils daide (Christophe Kolski, 1997).

12 Analyse ou diagnostic ergonomique: Méthode HTA (Hierarchical Task Analysis) ou analyse hiérarchique des tâches

13 Algorigramme des tâches produit


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