La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Réunions daccueil Présentation CPC Provence Commission Accueil Mise à jour octobre 2013.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Réunions daccueil Présentation CPC Provence Commission Accueil Mise à jour octobre 2013."— Transcription de la présentation:

1 Réunions daccueil Présentation CPC Provence Commission Accueil Mise à jour octobre 2013

2 Plan CPC Provence Actions menées Rappel des objectifs Actions proposées Moyens Echanges

3 CPC Provence Fondée en 1985, sous le nom de GRAND DELTA CONSEILS. Elle a pour mission la promotion du métier de consultant d'entreprise en Provence. ~ 70 adhérents en 2012 : la CPC Provence est le plus grand réseau de consultants de la région PACA (15% de la profession)

4 Sa vocation, représenter et promouvoir la profession : Rassembler et représenter les professionnels de la région qui exercent l activité de conseil à titre principal, auprès des différentes instances administratives, professionnelles et socio-professionnelles. Favoriser la professionnalisation de tous les consultants par l information et la formation, par le développement de bonnes pratiques, le respect de principes déontologiques et les échanges entre consultants. Promouvoir les métiers du conseil et leur image auprès des entreprises, collectivités territoriales, organismes et institutions régionaux. Participer au développement économique régional par la valeur ajoutée que les professionnels apportent à leurs clients

5 Le conseil : une profession ouverte … Une profession ouverte et riche de nombreux métiers Un organisme de qualification des consultants en management : LISQ / OPQCM

6 La FNCPC La CPC Provence est co-fondatrice de la FNCPC (ex-UFARCO) : Fédération Nationale des Chambres Professionnelles de Conseil régionales. 16 chambres régionales début 2013 fédérant un millier de consultants

7 Les équipes de la CPC Provence Philippe MORANA: Président Claude LELOUSTRE: Président Honoraire Hubert GREFFE: Vice-Président, délégué Bouches du Rhône Alisée COUTEAU : Trésorière C Allauzen : Déléguée Var assistée de F CULTIER Ch. Bouillet : Délégué Vaucluse (intérim de Robert Kulling) Josiane BENZ : Déléguée Côte dAzur Christine Passaquet : Secrétariat Tel :

8 Les membres de Conseil dadministration

9 Les contacts Le site de la chambre : Avec un espace adhérents (documentation,…) Le site de la fédération : Secrétariat : Christine Passaquet (prestation à temps partiel - UPE 13) Adhésions / cotisations : Alisée COUTEAU

10 Les projets/commissions Accueil et déontologieH Greffe/JM Vola Marketing et communicationPh Morana Liaisons CPCV Guyard Les lundis de la CPCA de Oliveira ProfessionnalitéC Vincensini Appel à compétencesH Greffe CP CafésC Leloustre Projet territorial VarC Allauzen / F Coultier Projet territorial VaucluseCh Bouillet / R Kulling Projet territorial Côte dAzurJ Benz

11 Charte déontologique Par son action, la Chambre Professionnelle a vocation à favoriser le développement de la profession et de ses adhérents, sans pour autant être un réseau commercial. Les membres de la Chambre Professionnelle CPC PROVENCE s engagent à respecter les bases déontologiques de notre profession énoncées dans sa Charte de Déontologie : Professionnalisme Qualification Confidentialité Respect du client Indépendance Intégrité Contractualisation Respect de la législation Rapports avec la CPC Provence Contrôle et sanctions (Voir annexe)

12 Les actions périodiques Lundis de la CPC (thématique - mensuel) CP Café (informel - mensuel) Commissions d'accueil (~ 6 par an) Réunions Groupe Vaucluse Réunions du Groupe Var Cocktails thématiques Var Participation à 2 salons (VAR UP, Forum des entrepreneurs) Voiles du conseil (en septembre) LAG …

13 Les autres actions régionales Edition annuelle de l'annuaire LE CONSULT Diffusion de l'annuaire auprès de 500 réseaux Mise à jour de la base des consultants Création d'une base des entreprises Mise à jour du catalogue des conférences Diffusion de la lettre LIAISONS Contacts UPE13, CGPME, CRCI, DIRECCTE, autres institutionnels …

14 La nouveauté 2012 Obligation pour tout adhérent d'avoir une assurance RCP voir contrats cadres négociés par la FNCPC avec HISCOX, Contact : Pascal le RUYER ou Audrey ESMAN de Novelia Ou bien avec AXA : M Marc GERARD, agent général à Nantes

15 La nouveauté 2013 Relance du Tutorat Possibilité pour le nouvel entrant « neo-consultant » de bénéficier de lappui dun tuteur (consultant aguerri de la CPC Provence). Mise au point en cours de la charte du tuteur et du tutoré, pour mise en place fin 2013 A venir en 2014 : Alliances et Services (plateforme du conseil avec la FNCPC et la DGCIS)

16 Les actions menées avec la Fédération Yannick Piquet-Bonfils, administrateur de la CPC Provence et de la FNCPC Création d'un site internet FNCPC (et liens vers ceux des CPC) Commission harmonisation, entre CPC Accord COFAG (prix négociés fournitures, locations voiture,…) Sponsoring SAGE / Accord All-in Web Outils Diagnostics Prosper PME et Socrate Rapprochement avec le Ministère de l'Economie et des finances (DGCIS) Tour de France du Conseil 2011 / 2012 => meilleure notoriété et nouveaux adhérents Université dété de la FNCPC : 6 septembre 2013 (110 part.)

17 Demande des adhérents Professionnalité BusinessConvivialité

18 Nos objectifs Nous faire reconnaître Nous faire respecter Nous faire « aimer » Créer du lien entre : Les consultants Les territoires (Bouches du Rhône – Var – Vaucluse – Côte dAzur) Le niveau régional et local Aider chacun d'entre nous à se professionnaliser

19 Moyens actuels Un budget annuel de lordre de 15 à HT Une assistante (équivalent 1/10ème de temps plein ) Un bénévolat actif … … Représentant près dune centaine de jours par an (président, trésorière, membres du bureau et animateurs de commissions) Aucune subvention !

20 Cibles des actions menées Adhérents (business/professionnalisation/convivial/services) Non adhérents (réunions ouvertes, plaquette pourquoi adhérer?, …) Entreprises / Business (annuaire, Appel à compétences, conférences…) Institutionnels Reconnaissance de la profession,… FNCPC (tarifs négociés, TDFC, appui MINEFI – DGCIS …)

21 Les outils et services mis à disposition des adhérents Socrate (outil dautoévaluation de ses pratiques de consultant) Documents métiers (proposition type, Conditions générales de vente,…) Appel à compétences (pour trouver des missions ou des collaborations) Catalogue des conférences Ateliers déchange entre consultants Tutorat par un consultant aguerri Annuaire des adhérents (Le Consult) et annuaire national en ligne. RCP à tarif privilégié, Achats mutualisés (location voiture, …)

22 Annexes Charte déontologique, à signer à ladhésion Tarifs dadhésion Processus de cooptation/adhésion Répartition des compétences des adhérents

23 CHARTE DÉONTOLOGIQUE (1/3) Le consultant adhérent à La Chambre Professionnelle CPC Provence s engage à : Professionnalisme Adopter une conduite responsable de façon à préserver la réputation et à valoriser l image de la profession. N accepter que les missions qui relèvent de son champ de compétence et de connaissances. Exercer principalement des activités de conseil ou de prestation intellectuelle. Qualification Maîtriser les connaissances fondamentales de son domaine d'intervention et/ou d'expertise. Maintenir ses compétences à jour et les développer en harmonie avec les missions acceptées. Confidentialité Appliquer la règle absolue du secret professionnel dans le cadre de ses missions, c'est à dire ne pas utiliser ni divulguer les informations et résultats des travaux portés à sa connaissance, sans l autorisation préalable du client. Respect du client Exécuter les missions avec l implication que le client est en droit d attendre. Refuser d intervenir sur des missions pouvant créer des situations conflictuelles. Restituer au client tous les éléments d information lui permettant de prendre ses décisions. Respecter les choix et la volonté du client.

24 CHARTE DÉONTOLOGIQUE (2/3) Indépendance Etre rémunéré exclusivement par son client ou le "système client" qui englobe les partenaires du client pour la mission de conseil. Agir indépendamment de tout intérêt particulier ou commercial de nature à influer sur l intervention, ou dans le cas contraire, en informer son client. Se réserver la possibilité de mettre un terme à la mission en cas de désaccord avec le client. Intégrité Refuser tout avantage ou arrangement qui altère l objectivité et l impartialité du conseil et la qualité des services rendus. Contrat S entendre avec le client sur les objectifs, la méthodologie, les moyens mis en œuvre, les coûts, la rémunération, la durée de la mission et définir les limites de garantie et d'assurances. Prévoir les modalités d'interruption de la mission par l'une ou l'autre des parties. Respect des lois Connaître et respecter les lois et règlements en vigueur s appliquant à la profession du conseil et du client.

25 CHARTE DÉONTOLOGIQUE (3/3) Rapport avec La Chambre Professionnelle CPC Provence Respecter, et faire connaître les principes de la présente charte de déontologie. Ne pas agir au nom de la chambre professionnelle à des fins commerciales personnelles. Faire preuve de solidarité avec ses collègues, coopérer avec eux et faciliter leur intégration au sein de la profession. Contrôle et Sanctions Accepter que la Chambre Professionnelle contrôle la qualification dont ses adhérents font état. Accepter que tout contrôle puisse être effectué en application des statuts et règlements de l association. Accepter, en cas de différend lié à la Charte Déontologique et porté à la connaissance de la Chambre Professionnelle, que celle-ci propose un arbitrage et trouve une solution amiable. Les sanctions pourront aller jusqu'à l'exclusion de l'adhérent de la Chambre Professionnelle en application des ses statuts et de son règlement intérieur.

26 Tarifs dadhésion 2013* CABINET 1 consultant300 HT 2 consultants400 HT 3 consultants500 HT … CABINET EN DEMARRAGE D'ACTIVITE 1° année d activité150 HT 2° année d activité200 HT Consultant supplémentaire 50 HT CABINET EN PORTAGE SALARIAL 1 consultant150 HT 2 consultants300 HT … RESEAU (consultants indépendants associés sous une même marque) 1° consultant300 HT Consultant supplémentaire150 HT MEMBRE PARTENAIRE ASSOCIATION500 HT ENTREPRISE /INSTITUTIONNEL 1000 HT * demi tarif à partir du 1°/07)

27 Processus dadhésion Selon les statuts et le règlement intérieur : Conditions d adhésion: Exercer à titre principal des prestations de services intellectuels Être domicilié en région PACA Processus : Participer à une réunion d accueil Possibilité d assister à trois réunions territoriales (ou du lundi ) Remplir un dossier de candidature (téléchargeable sur le site) Signer la charte déontologique Régler sa cotisation et envoyer une attestation de RCP. L adhésion est validée par le bureau sur proposition de la commission accueil. Elle est signifiée par écrit au candidat.

28 Processus dadhésion (suite) La qualité de membre adhérent permet de: participer aux activités internes de La Chambre Professionnelle CPC Provence, se familiariser avec les activités externes de l association. bénéficier des services proposés par la CPC La seule qualité de membre adhérent ne permet pas, sans validation du CA : de participer en tant qu acteur aux activités externes de La Chambre Professionnelle CPC Provence, d exercer une action de représentation de l association vis-à-vis de l extérieur.

29 Processus dadhésion (suite) Rappel des obligations de ladhérent : Participer à une réunion daccueil Signer la charte déontologique, à linscription Contracter une RCP Participer à une commission, ou bien en créer une après validation du bureau Réaliser un test Socrate au moins une fois dès la première année dadhésion, puis une fois par an.

30 Répartition des compétences des adhérents Management de projets Ressources Humaines Stratégie et politique d'entreprise Conseil en formation Marketing et commercial Recrutement Système d'information Communication, relations publiques Finances, risques financiers et assurances Production et logistique Qualité Sécurité Environnement Ergonomie Etudes de marché Accompagnement à l'international Acquisition reprise création Technologies 16% 12% 11% 7% 6% 5% 4% 3% 2% Source annuaire (2009)


Télécharger ppt "Réunions daccueil Présentation CPC Provence Commission Accueil Mise à jour octobre 2013."

Présentations similaires


Annonces Google