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DES CARTES POUR COMPRENDRE LE MONDE Thème 1 Question 1 26/08/121 Stéphane Gallardo. Lycée français de Vienne.

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1 DES CARTES POUR COMPRENDRE LE MONDE Thème 1 Question 1 26/08/121 Stéphane Gallardo. Lycée français de Vienne

2 Fil conducteur du thème Daprès CRDP de lacadémie de Versailles « Le chapitre constitue une introduction aux problématiques du programme. Il permet de travailler les méthodes de la géographie (analyse de cartes et réalisation de croquis) et de réfléchir aux notions les plus pertinentes. Comprendre le monde constitue un enjeu civique et permet un exercice de géographie prospective. Ce chapitre est une étude des problèmes posés par la lecture de cartes mais aussi une invitation à une première lecture de lorganisation du monde à travers quatre grilles : géopolitique, géoéconomique, géoculturelle et géoenvironnementale. » 26/08/122 Stéphane Gallardo. Lycée français de Vienne

3 Consignes Eduscol -5 à 6 heures pour la Question 1 (10 à 11h pour tout le thème introductif) -Aborder la carte en tant que construction dotée dun point de vue pour rendre compte de la complexité du monde actuel -4 grilles de lecture -1 à 3 planisphères par grille de lecture - Montrer la diversité des projections 26/08/123 Stéphane Gallardo. Lycée français de Vienne

4 Consignes Eduscol Dans chaque grille de lecture, analyser les planisphères en 3 temps : 1. Analyse de la carte en elle-même : que montre la carte sur lorganisation de lespace mondial ? Cette analyse peut éventuellement aboutir à un schéma. 2. Comparaison occasionnelle des planisphères (représentant 2 critères différents, ou représentant la même chose mais selon un point de vue, une discrétisation, ou une projection différents) Exemple : comparer un planisphère sur les échanges massifs (montrant leffacement de la frontière) avec un planisphère sur les conflits (montrant que les frontières restent un enjeu géopolitique majeur). 3. Regard critique sur la carte. 26/08/124 Stéphane Gallardo. Lycée français de Vienne

5 Objectifs - Prendre conscience de la complexité du monde actuel. Nécessité de multiplier les critères et les points de vue - Apports et limites des cartes - Approche réflexive et critique des notions (limite Nord/Sud, Triade) 26/08/125 Stéphane Gallardo. Lycée français de Vienne

6 Introduction : la carte dit-elle le monde ? 26/08/126 Stéphane Gallardo. Lycée français de Vienne

7 Copie décran du planisphère de Googlemaps version satellite Questions: 1. Quelle est la nature du document ? Quelle est la source ? 2. Quelles sont les couleurs qui dominent ? A quoi correspondent-elles ? 3. Comment est représentée la présence humaine ? 4. Quelle est la projection utilisée pour la représentation de la Terre ? 5. Avec cette projection, les formes sont-elles respectées ? Les surfaces sont-elles proportionnées ? Justifiez vos réponses à laide dexemples précis. 7. Pourquoi lauteur a-t-il choisi cette projection ? 26/08/127 Stéphane Gallardo. Lycée français de Vienne

8 Projection de Mercator, centrée sur le méridien zéro. Source : En rouge un carroyage régulier 26/08/128 Stéphane Gallardo. Lycée français de Vienne

9 Comparaison de la projection Mercator avec la projection Mollweide 26/08/129 Stéphane Gallardo. Lycée français de Vienne

10 Dautres projections…dautres visions du monde…dautres objectifs 26/08/1210 Stéphane Gallardo. Lycée français de Vienne

11 Le monde vu den-dessous Carte Downunder. Source : Carto n°, p 26/08/1211 Stéphane Gallardo. Lycée français de Vienne

12 Le monde papillon 26/08/1212 Stéphane Gallardo. Lycée français de Vienne

13 Pour finir, une compilation de quelques projections… 26/08/1213 Stéphane Gallardo. Lycée français de Vienne

14 Bilan La projection et le point de vue choisis influencent la lecture du monde et donc … … la compréhension des relations internationales. 26/08/1214 Stéphane Gallardo. Lycée français de Vienne

15 Quel rôle joue la carte dans : -La lecture géo-économique du monde -La lecture géopolitique du monde -La lecture géoculturelle du monde -La lecture géo-environnementale du monde 26/08/1215 Stéphane Gallardo. Lycée français de Vienne

16 1. UNE LECTURE GEO- ECONOMIQUE DU MONDE 26/08/1216 Stéphane Gallardo. Lycée français de Vienne

17 Les échanges internationaux - Comparaison de 2 cartes sur les échanges Doc 6 p 39 Nathan vs Doc 2 p 22 Hachette 26/08/1217 Stéphane Gallardo. Lycée français de Vienne

18 Analyse : Montrer à partir de ces 2 planisphères que le commerce mondial est fortement polarisé. Regard critique : Comparer les deux cartes. Laquelle vous paraît la plus lisible ? la moins simplifiée ? 26/08/1218 Stéphane Gallardo. Lycée français de Vienne

19 - Analyse et critique des différences de richesse et de dvpt dans le monde (Nathan p 52) 26/08/1219 Stéphane Gallardo. Lycée français de Vienne

20 - Analyse et critique des différences de richesse et de dvpt dans le monde (Nathan p 52) Nature du document ? Source ? Analyse : Quelles sont les grandes disparités géo- économiques dans le monde ? Etablissez une typologie illustrant la hiérarchie de lespace mondial. Regard critique : Intérêt du document par rapport au sujet ? Les choix cartographiques semblent-ils appropriés pour répondre au sujet ? Quelle difficulté de lecture le document peut-il poser ? 26/08/1220 Stéphane Gallardo. Lycée français de Vienne

21 Schéma bilan 26/08/1221 Stéphane Gallardo. Lycée français de Vienne

22 2. UNE LECTURE GEOPOLITIQUE DU MONDE 26/08/1222 Stéphane Gallardo. Lycée français de Vienne

23 Carte sur « les conflits régionaux dans le monde en 2012 » p 26, manuel Hachette 26/08/1223 Stéphane Gallardo. Lycée français de Vienne

24 Carte sur « les conflits régionaux dans le monde en 2012» p 26, manuel Hachette Analyse : Quelles sont les régions les plus concernées par les différents types de conflits ? Quels sont les facteurs qui expliquent cette concentration actuelle des conflits ? Comparaison : Comparez cette carte avec la carte sur le commerce mondial. Montrez que le rôle de la frontière est différent. Regard critique : La carte sur les conflits régionaux permet-elle de montrer lévolution actuelle des formes de conflictualités ? 26/08/1224 Stéphane Gallardo. Lycée français de Vienne

25 Carte des réseaux terroristes islamistes terroristes-islamistes_ _ html 26/08/1225 Stéphane Gallardo. Lycée français de Vienne

26 Carte des puissances nucléaires, doc 5 p 35, Nathan 26/08/1226 Stéphane Gallardo. Lycée français de Vienne

27 Carte des puissances nucléaires, doc 5 p 35, Nathan Analyse : En quoi cette carte est-elle représentative dun monde conflictuel ? Quelle est la hiérarchie des puissances nucléaires ? Comparaison : Comparez cette carte avec la précédente. Les puissances nucléaires sont-elles concernées par des conflits ? Quelle est lexception ? Regard critique : Quelle est la conséquence de lutilisation des symboles pour représenter les différents éléments ? 26/08/1227 Stéphane Gallardo. Lycée français de Vienne

28 Carte des Organisations Internationales, doc 2 p 26, Hachette Analyse : Après avoir défini le terme de « gouvernance », précisez où se concentrent les organisations internationales de la gouvernance. Que révèle cette concentration sur lorganisation de lespace mondial ? 26/08/1228 Stéphane Gallardo. Lycée français de Vienne

29 Schéma bilan 26/08/1229 Stéphane Gallardo. Lycée français de Vienne

30 3. UNE LECTURE GEOCULTURELLE DU MONDE 26/08/1230 Stéphane Gallardo. Lycée français de Vienne

31 Carte des aires linguistiques, p 30, Hachette 26/08/1231 Stéphane Gallardo. Lycée français de Vienne

32 Carte des aires linguistiques, p 30, Hachette Analyse : Quelles sont les grandes aires linguistiques dans le monde ? Regard critique : Quel est lintérêt de la représentation par anamorphose ? Que ne montre pas cette carte ? 26/08/1232 Stéphane Gallardo. Lycée français de Vienne

33 Carte des grands événements sportifs mondiaux, doc 2 p 30, Hachette 26/08/1233 Stéphane Gallardo. Lycée français de Vienne

34 Carte des grands événements sportifs mondiaux, doc 2 p 30, Hachette Analyse : Où sont concentrés les grands événements sportifs mondiaux ? Y a-t-il une évolution ? Comment expliquer cette localisation ? Comparaison : Montrez, quà la différence du doc 1, cette carte illustre une certaine uniformisation culturelle mondiale. 26/08/1234 Stéphane Gallardo. Lycée français de Vienne

35 Les connexions Internet Etude de la carte mondiale des amitiés de Facebook de Paul Butler 26/08/1235 Stéphane Gallardo. Lycée français de Vienne

36 Une carte en oursin Carte 1. Connexions et connectés en décembre 2010, par Paul Butler, Facebook Chaque ligne ne matérialise pas une relation entre deux amis. Elle regroupe tous les amis dune ville qui ont des amis dans une autre ville. Certaines lignes apparaissent non parce quelles connectent de nombreuses personnes mais car elles connectent deux personnes situées dans des lieux très éloignés 26/08/1236 Stéphane Gallardo. Lycée français de Vienne

37 Carte 2. Densité des connectés en Europe. 26/08/1237 Stéphane Gallardo. Lycée français de Vienne

38 Une construction arbitraire Echelle mondiale (carte 1) Analyse : Décrivez le réseau FB à léchelle mondiale. Regard critique : 1. Expliquez le choix des couleurs. 2. A quoi correspondent les lignes blanches ? 3. Existe-t-il une légende pour cette carte ? Comment se gère lattribution des couleurs ? 4. A première vue, que pourrait représenter cette carte ? Echelle européenne (carte 2) 5. Les connexions sont-elles visibles sur le sol européen? Pourquoi ? 26/08/1238 Stéphane Gallardo. Lycée français de Vienne

39 Source : 500 millions damis, la carte de Facebook, Analyse globale, février 2011, Carte 3. Projection Mollweide Question : Comparez la projection originale avec la projection de Mollweide. Quobservez-vous ? 26/08/1239 Stéphane Gallardo. Lycée français de Vienne

40 Source : 500 millions damis, la carte de Facebook, Analyse globale, février 2011, Carte 4. La carte sans les liaisons internationales Question : Une fois la projection, les couleurs et les valeurs changées (carte 4), quel est le rendu de la carte ? La planétarisation du réseau FB est-elle aussi évidente ? 26/08/1240 Stéphane Gallardo. Lycée français de Vienne

41 Source : 500 millions damis, la carte de Facebook, Analyse globale, février 2011, Carte 5. La carte avec un autre choix de couleurs… 26/08/1241 Stéphane Gallardo. Lycée français de Vienne

42 Source : Chris Harrison, 2007 ; 500 millions damis, la carte de Facebook, Analyse globale, février 2011, Carte 6. Les densités de connexion en 2007 Carte 7. Superposition de la carte FB avec la carte des densités de connexion en 2007 Question : Daprès ces 2 cartes, quelle est la place de FB dans les zones connectées de la planète ? 26/08/1242 Stéphane Gallardo. Lycée français de Vienne

43 Facebook et les réseaux sociaux concurrents Cartes 8 et 9. Evolution de lemprise spatiale de Facebook entre 2009 et 2012 Source : Vincenzo Cocenza, Questions : Comment a évolué lemprise spatiale de FB entre les deux dates ? A quoi correspondent les limites de la présence de FB ? Comment les expliquer ? 26/08/1243 Stéphane Gallardo. Lycée français de Vienne

44 Bilan de létude Facebook Montrez que la lecture de la carte mondiale des amitiés de FB est révélatrice de la complexité de lespace mondial. 26/08/1244 Stéphane Gallardo. Lycée français de Vienne

45 4. UNE LECTURE GEO- ENVIRONEMENTALE DU MONDE 26/08/1245 Stéphane Gallardo. Lycée français de Vienne

46 Lempreinte écologique, un critère pertinent ? Etape 1 : Analyse. Carte de lempreinte écologique dans le monde, Nathan p 45. Lempreinte écologique est-elle identique partout dans le monde ? Justifiez votre réponse. 26/08/1246 Stéphane Gallardo. Lycée français de Vienne

47 Etape 2 : Quelle est votre empreinte écologique ? Rendez-vous sur le site de la WWF: 1. Identifiez lONG WWF. 2. Définir lempreinte écologique. 3. Réalisation et bilan du test. 26/08/1247 Stéphane Gallardo. Lycée français de Vienne

48 Etape 3 : Comparaison et regard critique Lire larticle « Lempreinte écologique, une falsification signée WWF » en ligne sur le site Imposteurs : Identifier lauteur de larticle (du blog). Quels sont les principaux arguments de lauteur de cet article ? Quel est le message associé au test de WWF ? Faut-il prendre lempreinte écologique au sérieux ? Attention, discours schizophrène : les Pays à forte EE sont aussi … les « champions du DD » : voir carte diapo suivante. 26/08/1248 Stéphane Gallardo. Lycée français de Vienne

49 26/08/1249 Stéphane Gallardo. Lycée français de Vienne

50 Ressources en eau et croissance démographique Analyse croisée de la carte sur les ressources en eau avec la carte sur la croissance démographique (Nathan p 54) 1. Quels sont les liens entre les ressources en eau et la croissance démographique ? 2. Quelles sont les conséquences géoenvironnementales et géopolitiques qui en découlent ? 3. En quoi ces deux documents illustrent-ils la complexité du monde actuel ? 26/08/1250 Stéphane Gallardo. Lycée français de Vienne

51 Schéma bilan du 4 26/08/1251 Stéphane Gallardo. Lycée français de Vienne

52 Croquis de synthèse Réaliser un croquis sur « la complexité de lorganisation de lespace mondial » Donner la légende à compléter. (voir manuel Hachette) 26/08/1252 Stéphane Gallardo. Lycée français de Vienne

53 Evaluation: Etude critique de cartes Sujet : Comment les cartes peuvent-elles rendre compte des grands enjeux du monde actuel ? Consigne : Après avoir présenté la spécificité de ces cartes, vous expliquerez comment celles-ci permettent dappréhender les grands enjeux du monde actuel /08/1253 Stéphane Gallardo. Lycée français de Vienne


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