La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

J ENSEIGNE LES COMPÉTENCES ESSENTIELLES Projet de partenariat collégial conduit par La Cité des affaires Ce projet est financé par le Gouvernement du Canada.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "J ENSEIGNE LES COMPÉTENCES ESSENTIELLES Projet de partenariat collégial conduit par La Cité des affaires Ce projet est financé par le Gouvernement du Canada."— Transcription de la présentation:

1 J ENSEIGNE LES COMPÉTENCES ESSENTIELLES Projet de partenariat collégial conduit par La Cité des affaires Ce projet est financé par le Gouvernement du Canada (Ressources humaines et Développement des compétences Canada) dans le cadre du programme Agir avec la communauté administré par lACCC ( Lassociation des collèges communautaires canadiens) Présenté le 11 mai 2010 Par : Nicole Olivier Développement informatique; Sylvain Tousignant

2 D ÉROULEMENT DE LA PRÉSENTATION Quels sont vos besoins pour réaliser cette intégration de CE dans votre intervention? Présentation du projet La démarche didentification des compétences essentielles

3 LO BJECTIF DU P ROJET Pourquoi? Les intervenants ont une occasion dajouter à leur intervention des activités liées à lemploi Les CE sont un rappel de la réalité de lemploi qui peut mobiliser lapprenant dans sa démarche. Exposer les intervenants francophones aux compétences essentielles (CE) afin quils puissent les identifier et les adresser dans leurs interventions. «»

4 L ES PARTENARIATS Ce projet est financé par le Gouvernement du Canada ( Ressources humaines et Développement des compétences Canada) dans le cadre du programme Agir avec la communauté administré par lACCC ( Lassociation des collèges communautaires canadiens ) Nos partenaires sont : –Collège Éducacentre de Vancouver (Colombie-Britanique) –Université de Guelph, campus dAlfred (Ontario) –Collèges du TNO, Yellowknife (Territoires du Nord Ouest) –CCNB, campus de Dieppe (Nouveau-Brunswick) –Collège universitaire de Saint-Boniface (Manitoba) –Collège Mathieu (Saskatshewan)

5 L ES ÉTAPES DU PROJET Exposer au processus didentification –Présentation du 11 mai –Production dune capsule vidéo pour transporter lexplication vers les autres collèges et intervenants –Recueillir les commentaires et suggestions Produire un outil de référence pour lintervenant

6 D ABORD … Q UELLES SONT LES CE? Lecture des textes Utilisation des documents Rédaction Communication verbale Calcul Capacité de raisonnement Travail déquipe Informatique Formation continue Compétences linguistiques –Résolution de problèmes –Prise de décisions –Pensée critique –Planification et organisation du travail –Utilisation particulière de la mémoire –Recherche de renseignements –Résolution de problèmes –Prise de décisions –Pensée critique –Planification et organisation du travail –Utilisation particulière de la mémoire –Recherche de renseignements

7 D ÉMARCHE D IDENTIFICATION Résultats Offre dinterventions guidées par les compétences essentielles Étape 2 Identification de CE à intégrer en intervention Cibler des tâches de la profession Identifier des activités à intégrer dans mon intervention Étape 1 Recherche de CE dun titre demploi Identification du CNPConnaître les CE dominantes

8 É TAPE 1 Étape 1 Recherche de CE dun titre demploi Identification du CNP Connaître les CE dominantes

9 On doit connaître le projet demploi de la personne ciblée ( le domaine ou le titre demploi) On recherche dans le livre de la CNP ou le site internet par domaine ou par titre demploi dexProfessions.aspxhttp://www5.hrsdc.gc.ca/noc/Francais/CNP/2006/In dexProfessions.aspx I DENTIFICATION DU CNP

10 C ONNAÎTRE LES CE DOMINANTES 1441 Commis de soutien administratifCNP 1441 Les commis de soutien administratif compilent, vérifient, enregistrent et traitent des formulaires et des documents, tels que des demandes, des permis, des licences, des contrats et des bons de commande, conformément aux méthodes, aux lignes directrices et aux calendriers établis. Ils travaillent dans les secteurs public et privé. Compétences Essentielles les plus importantes: Utilisation des documents Communication verbale Planification et organisation du travail 3413 Aides-infirmiers/aides-infirmières, aides soignants/aides-soignantes et préposés/préposées aux bénéficiaires CNP 3413 Les aides-infirmiers, les aides-soignants et les préposés aux bénéficiaires aident le personnel infirmier et hospitalier ainsi que les médecins dans la prestation des soins de base aux patients. Ils travaillent dans des centres hospitaliers, des maisons de santé et d'autres établissements de santé. Compétences Essentielles les plus importantes: Utilisation des documents Communication verbale Travail d'équipe

11 Étape 2 Identification de CE à intégrer en intervention Cibler des tâches de la profession Identifier des activités à intégrer dans mon intervention É TAPE 2

12 I DENTIFICATION DES CE INTÉGRER EN INTERVENTION Identifier des tâches de la profession pouvant se démontrer dans mon intervention –lutilisation des documents Lire des affiches, des étiquettes ou des listes. Remplir des formulaires en cochant des cases, en y inscrivant des données Lire des formulaires déjà remplis Cibler des activités pouvant être présentes dans mon intervention –Si je suis formateur en informatique, jajouterai à mon plan de cours des notions de travail avec des documents en ligne –Si je suis conseiller en formation, je proposerai au participant de midentifier, dans linformation donnée, le cours ou programme qui lintéresse

13 E XERÇONS - NOUS ! R EMPLISSONS NOTRE FICHE! Les fiches de la CNP –Identifier les compétences dominantes –Ressortir les tâches liées à ces CE dominantes Cibler son intervention –Quelles CE pourraient sassocier à mon intervention? –Quelles activités je pourrais intégrer à mon intervention?

14 R ÉSULTATS DE IDENTIFICATION Vous pouvez offrir des interventions guidées par les compétences essentielles Bravo!

15 Q UELS SONT VOS BESOINS POUR RÉALISER CETTE INTÉGRATION DE CE DANS VOTRE INTERVENTION Présenter les composantes de loutil à développer Vos besoins pour faciliter lintégration des CE dans vos interventions

16 L ES COMPOSANTES DE L OUTIL À DÉVELOPPER Formation Multimédia Interactive Quest-ce que les CE? Comment utiliser la base de données Comment ajouter à la base de données Base de données Fiches CNP Suggestion dactivités classées par CNP CE Formulaires dentrée de données Formulaires pour de nouvelles fiches. Formulaires pour des activités.

17 V OS BESOINS …. Les références Listes de fiches CNP complètes ou abrégées? Des références sur la description des CE en général ou en particulier? Liens vers dautres ressources des CE? autres Composition des fiches ciblant vos interventions À créer ou déjà créer? Répertoire dactivités par titre demploi ou par type dintervention Autres Autres suggestions?

18 S ITES I NTERNET UTILES À LA RECHERCHE DES CNP Guide dinterprétation des compétences essentielles –http://www.rhdcc.gc.ca/fra/competence/competen ces_essentielles/generale/guide_interpetation_to ut.shtmlhttp://www.rhdcc.gc.ca/fra/competence/competen ces_essentielles/generale/guide_interpetation_to ut.shtml Quentend-t-on par compétences essentielles? –http://www.rhdcc.gc.ca/fra/competence/competen ces_essentielles/generale/comprend_ce.shtmlhttp://www.rhdcc.gc.ca/fra/competence/competen ces_essentielles/generale/comprend_ce.shtml NCLC et CE –http://www.itsessential.ca/itsessential/display_pag e.asp?page_id=325http://www.itsessential.ca/itsessential/display_pag e.asp?page_id=325


Télécharger ppt "J ENSEIGNE LES COMPÉTENCES ESSENTIELLES Projet de partenariat collégial conduit par La Cité des affaires Ce projet est financé par le Gouvernement du Canada."

Présentations similaires


Annonces Google