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LAPPARAT, Association pour la Préservation du Patrimoine Aéronautique et la Restauration dAvions Typiques, a été créée à Revel le 4 avril 1974, présidée.

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1 LAPPARAT, Association pour la Préservation du Patrimoine Aéronautique et la Restauration dAvions Typiques, a été créée à Revel le 4 avril 1974, présidée par Bernard Gabolde. En 1980, le Centre national de vol à voile de la Montagne Noire ferme ses portes et le Musée de lAPPARAT sinstalle sur le site qui est classé Monument historique en Aujourdhui, le Musée expose dix-sept avions légers de 1932 à 1960, vingt-cinq planeurs de 1932 à 1975 et dix moteurs de 1920 à nos jours. Egalement deux treuils Ford, un fourgon Citroën HY, une importante documentation historique et technique avec photothèque, les Livres dOr du Centre et, dans la cantine, si célèbre, la collection unique au monde des 150 panneaux de stages du centre national. Enfin une bibliothèque de livres rares ou réédités par notre maison dédition. 90% de la flotte est la propriété de lAPPARAT, grâce aux dons de ses membres, véritables mécènes du patrimoine. Une dizaine davions et planeurs sont maintenus en vol. LAPPARAT et son musée sont reconnus et encouragés par : -La Communauté de Communes Lauragais, Revel et Sorézois -La Direction Générale de lAviation Civile -Les fédérations FFVV et RSA -La région Languedoc-Roussillon -Airbus APPARAT - Centre de vol à voile de la Montagne Noire Revel

2 En 1938, à la conférence du Caire, le Vol à voile a été accepté, pour la première fois, par le Comité International Olympique (CIO), comme discipline participante en vue des jeux de Le CIO demanda à lOrganisation de lAviation Civile Internationale de définir un planeur monotype pour ces épreuves qui ne devaient tenir compte que des performances individuelles des pilotes. Un cahier des charges précis fut établi et cest lOlympia Meise allemand de Jacobs Hans qui fut sélectionné après des essais en vol effectués à Sezze, près de Rome, en Eric Nessler (futur champion du monde au centre de la Montagne Noire en juin 1942) faisait partie des pilotes dessais. Les plans du Meise ont été communiqués aux pays souhaitant le construire, Les jeux de 1940 devaient avoir lieu au Japon qui déclara forfait à cause de la guerre Sino-japonaise. La Finlande fut désignée, mais la guerre en Europe provoqua lannulation de ces jeux qui ne reprirent quen Après ces bouleversements, le vol à voile na jamais été une discipline olympique ! En 2012, les Jeux se déroulent en Angleterre et les vélivoles britanniques, passionnés de patrimoine, ont décidé, à cette occasion, doffrir au Meise les jeux olympiques pour lesquels il avait été conçu et quil navait jamais pu faire ! Ils ont obtenu de la Wenlock Olympian Society linscription de six jours de compétition en planeur du 13 au 21 juillet Une centaine de planeurs (Nord 2000) ont été construits en France par la Société Nationale de Construction Aéronautique du Nord en LAPPARAT, propriétaire du seul Nord 2000 en état de vol en France, a décidé de représenter notre pays.

3 Laérodrome de Long Mynd, le site des épreuves, se trouve à louest de Birmingham sur une chaîne de moyenne montagne au centre du Shropshire. Il abrite le Midland Gliding Club. Le site ressemble étrangement à celui de laérodrome de la Montagne Noire (plate-forme atypique à la même altitude, avec départs en remorqué, au treuil et au sandow).

4 Derniers préparatifs à la Montagne Noire

5 Départ au petit matin du 9 juillet 2012

6 Dans le minibus daccompagnement

7 Eurotunnel à Calais

8 Embarquement dans lEurotunnel

9 Arrivée en Angleterre avec une météo sans surprise

10 Les prés anglais sont souvent « vachables »

11 Arrivée à Long Mynd, après une côte à 26 %

12 Laérodrome attend les concurrents

13 Le Nord 2000 est monté et il pleut les dix premiers jours

14 A Long Mynd, il y a plus de moutons que de planeurs et quand il pleut ils sont chez eux sous les remorques

15 Vérification des réserves

16 Les Français sont attendus en ville à une adresse bien précise …

17 … pour le pot de bienvenue

18 Nourriture locale

19 Répétition du Cardinal Paf en vue de lintronisation des filles, le soir au gîte

20 Briefing

21 Préparation dune épreuve

22 Le Piper Pawnee remorqueur

23 Mise en piste

24 Interview de Bernard Gabolde, le coach de léquipe, pendant la préparation du vol

25 Bernard Gabolde et Carl Audissou avant le départ de la première épreuve

26 Décollage du Nord 2000 de lAPPARAT, remorqué par le Pawnee

27 Le Nord 2000 de lAPPARAT en vol

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29 La « vache » (atterrissage en campagne) lors de la première épreuve

30 Sortie sportive du champ

31 Le retour au terrain après la « vache »

32 Meise allemand

33 Le Meise suisse du vainqueur, construit en Suisse en 1943

34 Olympia anglais, version britannique du Meise

35 Olympia anglais

36 LOlympia anglais de lEcole des pilotes dessais de Boscombe Downe « Learn to test, test to learn »

37 Nord 2000 belge

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39 Résultat final Sur les trois épreuves concourues, Carl Audissou en a gagné deux, se classe troisième du classement général et remporte la Médaille de Bronze.

40 Carl Audissou, Bruno Wettstein et Robert Locktet

41 Carl Audissou est porté en triomphe

42 Léquipe de France

43 Carl Audissou et sa récompense

44 La rencontre de Long Mynd a été loccasion de pratiquer des départs au sandow et dadmirer des planeurs anciens. Ci-dessous, les sandows en attente sur la pente.

45 Départ au sandow

46

47 Départ au sandow du Nord 2000 de lAPPARAT

48 Envol au sandow du Nord 2000 de lAPPARAT

49 Slingsby T21, anglais de 1940, dans le hangar du Club

50 Slingsby T38 Grasshopper, anglais de 1950, dérivé du SG 38 allemand

51 Le poste de pilotage du T38 Grasshopper

52 Abbott-Baynes Scud, anglais de 1932

53 Planeur de voltige allemand DFS Habicht, de 1936, avec les fumigènes en bouts dailes

54 SZD 22 C Mucha Standard construit en Pologne en 1958

55 DFS Rhönsperber, allemand de 1934

56 Slingsby Petrel Type 13, anglais de 1938

57 Après les rassemblements internationaux dAngoulême et de Wels en Autriche auxquels lAPPARAT a déjà participé, cette expédition de notre association aux Jeux Olympiques de Wenlock, près de Birmingham en Angleterre, a été un fantastique succès puisque sur les dix-neuf concurrents internationaux en classe planeurs anciens Meise et dérivés, notre champion Carl Audissou a remporté la Médaille de Bronze derrière un Suisse et un Anglais ! Cette victoire bien méritée est due, bien sûr, aux qualités sportives de notre champion mais aussi à lexceptionnelle efficacité de léquipe daccompagnateurs qui a su assurer les dépannages, les démontages tous les soirs et la préparation tous les matins de la machine. Les félicitations vont à cette merveilleuse équipe. Bernard Gabolde Dernière diapositive Diaporama réalisé par Pierre Jarrige


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