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Document de travail Transparence du marché du travail Retour dinformation sur les résultats de lappel à candidatures CCE du 23 mai 2013 Réussir la mise.

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1 Document de travail Transparence du marché du travail Retour dinformation sur les résultats de lappel à candidatures CCE du 23 mai 2013 Réussir la mise en œuvre de Pôle emploi 2015

2 Document de travail « CONTRIBUER À LA TRANSPARENCE DU MARCHÉ DU TRAVAIL, EN ASSURANT, DUNE PART, UNE LARGE PUBLICITÉ DES OFFRES DEMPLOI CONFORMES À LA LÉGISLATION ET DES DEMANDES DEMPLOI ET EN RECUEILLANT, DAUTRE PART, UN MAXIMUM DOFFRES DEMPLOI, FAIT PARTIE INTÉGRANTE DES MISSIONS DE PÔLE EMPLOI. LA PLUS GRANDE VISIBILITÉ DES OFFRES ET DEMANDES PERMET DE CRÉER LES CONDITIONS DUNE INTERMÉDIATION EFFICACE ET ACCÉLÉRÉE. LA TRANSPARENCE EST AUSSI UN ENJEU MAJEUR POUR LUTTER CONTRE LES INÉGALITÉS ET LA SÉLECTIVITÉ DU MARCHÉ DU TRAVAIL. » PLAN STRATÉGIQUE PÔLE EMPLOI 2015 Objectifs du chantier « Transparence du Marché du Travail » 126/04/2014

3 Document de travail Agenda 2 Présentation du chantier (rappel) Démarche dappel à candidatures Présentation des résultats de lappel à candidatures Prochaines étapes Annexes

4 Document de travail 3326/04/2014 Rappel CCE 14 mars : Le chantier Transparence du Marché du Travail introduit le lancement de 5 nouveaux services, dont 3 en /04/ principes préalables Diffusion de CV à la main des demandeurs demploi Information des entreprises sur la diffusion de leurs offres Conventionnement formel avec les partenaires pour structurer les échanges de données et assurer le suivi CV OFFRES 1. Lagrégation Les offres des différents partenaires (y compris celles de Pôle emploi) sont disponibles sur le site pole-emploi.fr qui devient de fait un agrégateur ou métamoteur doffres. La qualité des informations fournies par le partenaire détermine le niveau dintégration : recherche simplifiée, recherche avancée. Le candidat postule sur le site du « détenteur de loffre ». 1. Lagrégation Les offres des différents partenaires (y compris celles de Pôle emploi) sont disponibles sur le site pole-emploi.fr qui devient de fait un agrégateur ou métamoteur doffres. La qualité des informations fournies par le partenaire détermine le niveau dintégration : recherche simplifiée, recherche avancée. Le candidat postule sur le site du « détenteur de loffre ». 2. La diffusion ciblée (push) Pôle emploi permet la diffusion de certaines offres vers les nouveaux partenaires: les offres PE sont extraites (panel restreint à certaines offres sur quelques entreprises et DR) puis transférées aux partenaires. Le candidat postule sur le site du « détenteur de loffre demploi » 2. La diffusion ciblée (push) Pôle emploi permet la diffusion de certaines offres vers les nouveaux partenaires: les offres PE sont extraites (panel restreint à certaines offres sur quelques entreprises et DR) puis transférées aux partenaires. Le candidat postule sur le site du « détenteur de loffre demploi » 3. Laccès libre (pull) Pôle emploi ouvre ses données à lexterne pour permettre à ses partenaires de récupérer tout ou partie de la base des offres et ainsi de les publier par la suite sur leurs propres canaux (démarche open data). 3. Laccès libre (pull) Pôle emploi ouvre ses données à lexterne pour permettre à ses partenaires de récupérer tout ou partie de la base des offres et ainsi de les publier par la suite sur leurs propres canaux (démarche open data). 4. La diffusion ciblée (push) Pôle emploi permet à des DE en accompagnement guidé dématérialisé, selon leur profil et éventuellement sur suggestion du conseiller, de diffuser leur CV à des partenaires sélectionnés. Les CV ainsi diffusés seront intégrés dans les CVthèques des partenaires et de fait accessibles aux entreprises. 4. La diffusion ciblée (push) Pôle emploi permet à des DE en accompagnement guidé dématérialisé, selon leur profil et éventuellement sur suggestion du conseiller, de diffuser leur CV à des partenaires sélectionnés. Les CV ainsi diffusés seront intégrés dans les CVthèques des partenaires et de fait accessibles aux entreprises. 5. Laccès libre (pull) Par le biais dun service de diffusion de CV, Pôle emploi permet à tout DE de rendre son CV accessible par des sites partenaires et publiés sur leurs sites / services. 5. Laccès libre (pull) Par le biais dun service de diffusion de CV, Pôle emploi permet à tout DE de rendre son CV accessible par des sites partenaires et publiés sur leurs sites / services. Juin 2013 Sept Déc 2013

5 Document de travail Le chantier Transparence du Marché du Travail propose la mise en place de plusieurs nouveaux services dagrégation et diffusion doffres demploi et de CV. Ces services reposent notamment sur des partenariats, avec une première étape mi Ces services, qui permettent de consolider le marché et de lutter contre sa sélectivité, bénéficient à la fois : à la personne en recherche demploi qui peut accéder facilement et en toute confiance à un nombre doffres plus élevé (Pôle- emploi publie environ offres sur un marché estimé à ), au recruteur qui dispose dune plus grande visibilité de ses offres, à Pôle emploi dont les offres de services sen trouvent enrichies, aux différents acteurs de lemploi dont les possibilités de mise en relation sont accrues par ces échanges de données qualifiées. Pôle emploi souhaite adopter une démarche pragmatique dans la mise en œuvre de ce service en le lançant auprès dun périmètre réduit de partenaires à mi-2013, avant denvisager une généralisation progressive à lensemble des AELE (acteur en ligne de lemploi). Le lancement dun appel public à candidatures en mars 2013 était un pré-requis pour sélectionner les premiers partenaires avec lesquels seront lancés les nouveaux services. Cet appel à candidatures permet de clarifier les règles du jeu vis-à-vis des acteurs privés et se prémunir contre déventuelles atteintes au droit de la concurrence. Le dossier dappel à candidatures a été retiré par plus de 70 acteurs dont 20 ont finalement candidaté Rappel CCE 14 mars : Dans cette optique, Pôle emploi a défini une démarche de travail associant les acteurs du marché de lemploi 426/04/2014 Les pages qui suivent présentent la démarche et les résultats issus de lappel à candidatures

6 Document de travail Agenda 5 Présentation du chantier (rappel) Démarche dappel à candidatures Présentation des résultats de lappel à candidatures Prochaines étapes Annexes

7 Document de travail Pour permettre louverture de ces services sans fausser la concurrence du marché privé, un appel public à candidatures a été lancé Lappel à candidatures est structuré en deux lots : Lot 1 : Agrégation et diffusion doffres Lot 2 : Diffusion de profils/CV Critères dévaluation : Réponse écrite Protocole de tests : Contrôle qualité dun ensemble de données Pôle emploi ( offres contenant des doublons et des mentions discriminatoires) Envoi doffres du partenaire selon des requêtes types définies par Pôle emploi 8 partenaires retenus, échéancés en trois vagues : 3 en juin 3 en septembre 2 en novembre Principes de sélection : Cf pondérations page suivante Critères dévaluation : Réponse écrite Protocole de tests : Contrôle qualité dun ensemble de données Pôle emploi ( offres contenant des doublons et des mentions discriminatoires) Envoi doffres du partenaire selon des requêtes types définies par Pôle emploi 8 partenaires retenus, échéancés en trois vagues : 3 en juin 3 en septembre 2 en novembre Principes de sélection : Cf pondérations page suivante Critères dévaluation : Réponse écrite uniquement 4 partenaires retenus, échéancés en deux vagues : 2 en novembre 2 en janvier Principes de sélection : Cf pondérations page suivante Parmi les 4 retenus, le cadencement de louverture des services se fait sur laudience / le nombre dutilisateurs Critères dévaluation : Réponse écrite uniquement 4 partenaires retenus, échéancés en deux vagues : 2 en novembre 2 en janvier Principes de sélection : Cf pondérations page suivante Parmi les 4 retenus, le cadencement de louverture des services se fait sur laudience / le nombre dutilisateurs Calendrier de lappel à candidatures : Constitution et publication de lappel Réponse des candidats Dépouillement (DDO, DSI, DAJ, DSRE) Communication CDG et information CCE sur les résultats Notification puis mise en œuvre Janvier18 mars15 avril13 mai23 mai 626/04/2014 Tous ces principes sont détaillés au sein de lappel à candidatures, élaboré conjointement par la DAJ, DDO et la DSI 14 mars information CCE

8 Document de travail Critères dévaluation et pondérations Pour rappel les offres nont fait lobjet que dune notation technique (cadre de réponse + protocoles de tests), aucun critère financier na été pris en compte du fait de la gratuité des services comme pré requis. ExigencesPondération (sur 95) Eliminatoire Potentiel de gain - Niveau d'audience - Potentiel pour aider à pourvoir les offres difficiles à pourvoir - Potentiel de placement pour les demandeurs d'emploi 28non Qualité de loffre - Moyens mis en place pour assurer la qualité de l'offre - Protocole de tests 22oui Gratuité des services0oui Capacité de conseil - sur lagrégation et la diffusion doffres 14non Maîtrise de la relation entre Pôle emploi et le partenaire 12non Mise en œuvre technique compatible avec ce que sait et veut faire Pôle emploi 12oui Autres -Intérêt dans l'échange d'Information sur le Marché du Travail -Responsabilité sociale 7non ExigencesPondération (sur 95) Eliminatoire Potentiel de gain - Niveau d'audience - Valeur des services proposés au DE 40non Qualité des CV -Moyens mis en place pour assurer la qualité des CV 20oui Gratuité des services0oui Capacité de conseil - Sur la diffusion de CV 10non Maîtrise de la relation entre Pôle emploi et le partenaire 8non Mise en œuvre technique compatible avec ce que sait et veut faire Pôle emploi 7oui Autres -Intérêt dans l'échange d'Information sur le Marché du Travail -Responsabilité sociale 10non Lot 1 : Agrégation et diffusion doffres Lot 2 : Diffusion de profils/CV 726/04/2014 Nb : une question valant 5 points a été retirée lors de lenvoi de lappel à candidatures, ce qui explique la notation sur 95. Cette question portait sur la valeur ajoutée de nouveaux usages et a été supprimée afin de valoriser les acteurs sérieux et bien installés sur le marché. Zoom page suivante

9 Document de travail Zoom sur le protocole de tests Le protocole de test comportait des exercices à réaliser par chacun des partenaires dans un délai de 72h 8 1. Contrôle qualité : Envoi par Pôle emploi aux candidats dun ensemble de offres issues de Hugo, comportant: 1. des offres discriminatoires : évidentes ou suggérées par des sigles / expressions 2. des cas dexception : mentions potentiellement discriminatoires, autorisées dans le cadre de certains métiers ( par exemple liés à la sécurité nationale ou au cinéma) Il était demandé aux candidats didentifier tous ces cas (discriminations + exceptions) et de les renvoyer à Pôle emploi avec une mention explicative 2. Potentiel de placement Envoi par Pôle emploi de requêtes types correspondant aux 6 métiers les plus recherchés sur 7 bassins demploi (soit 42 recherches différentes) Il était demandé aux candidats de transmettre à Pôle emploi toutes leurs offres correspondant à ces requêtes, afin dévaluer la pertinence de leurs offres par rapport aux recherches des DE

10 Document de travail Agenda 9 Présentation du chantier (rappel) Démarche dappel à candidatures Présentation des résultats de lappel à candidatures Prochaines étapes Annexes

11 Document de travail Des partenaires ont été retenus dans le cadre de lappel à candidatures et permettront une mise en œuvre progressive des nouveaux services LOT 1 : Agrégation et Diffusion doffres P 9 S EPT.2013 Diffusion doffres SI 2 J UIN.2013 SI3 NOV.2013 Agrégation doffres J ANV. / F EV LOT 2 : Diffusion de profils 1026/04/2014

12 Document de travail Zoom sur le lot 1 : Potentiel doffres apporté par partenaires en vue de lagrégation 11 Potentiel doffres par partenaires (en cible) Phase 1 à partir de juin/juillet Phase 2 à partir de septembre Phase 3 à partir de décembre Aucun des candidats na vu son offre rejetée au vu des critères éliminatoires La montée en charge des offres sera progressive : le partenariat sappliquera aux nouvelles offres partenaires, selon consentement de leurs entreprises clients

13 Document de travail Agenda 12 Présentation du chantier (rappel) Démarche dappel à candidatures Présentation des résultats de lappel à candidatures Prochaines étapes Annexes

14 Document de travail Prochaines étapes 13 Mai : Notifier les partenariats Juin / juillet : Finaliser les travaux SI Mener lappropriation managers et conseillers Ouvrir le service dagrégation et mettre en place le suivi adhoc Caler la diffusion doffres sur les deux régions à retenir en phase pilote Instruire les démarches CNIL relatives à la diffusion doffres et de CV (déjà réalisé pour lagrégation, sans impact notable) Engager une réflexion sur la cible en matière dagrégation, afin de mieux capter le marché caché (ex : à offres demploi en moyenne sur les sites de petites annonces) Septembre à décembre : Ouvrir les services de diffusion doffres et de CV Cadrer plus précisément les livraisons 2014, notamment lintégration des offres partenaires aux outils conseillers ainsi que louverture plus large de lagrégation / diffusion doffres

15 Document de travail Agenda 14 Présentation du chantier (rappel) Démarche dappel à candidatures Présentation des résultats de lappel à candidatures Annexes

16 Document de travail Fiche didentité des partenaires retenus suite à lappel à candidatures 15 Nom : Régionsjob Historique : ~2000 Nature : Regroupement de job- boards régionaux (centrejob, estjob, ouestjob, etc.) Nombre doffres : Audience : 1,2 million VU/mois Nombre de CV : non communiqué Recruteurs abonnés : Nom : Régionsjob Historique : ~2000 Nature : Regroupement de job- boards régionaux (centrejob, estjob, ouestjob, etc.) Nombre doffres : Audience : 1,2 million VU/mois Nombre de CV : non communiqué Recruteurs abonnés : Nom : Meteojob Historique : 2007 Nature : Job-board (saisie payantes doffres de recruteurs, affichées sur meteojob.com) + CVthèque Nombre doffres : Audience : 0,77 million VU/mois Nombre de CV : Recruteurs abonnés : 300 Nom : Meteojob Historique : 2007 Nature : Job-board (saisie payantes doffres de recruteurs, affichées sur meteojob.com) + CVthèque Nombre doffres : Audience : 0,77 million VU/mois Nombre de CV : Recruteurs abonnés : 300 Nom : Multiposting Historique : 2008 Nature : Multidiffuseur doffres (diffuse des offres recruteurs sur les différents job-boards du marché)et de CV (logique similaire) Nombre doffres : Audience : N/A Nombre de CV : Recruteurs abonnés : Nom : Multiposting Historique : 2008 Nature : Multidiffuseur doffres (diffuse des offres recruteurs sur les différents job-boards du marché)et de CV (logique similaire) Nombre doffres : Audience : N/A Nombre de CV : Recruteurs abonnés : Nom : JobiJoba Historique : 2007 Nature : Agrégateur doffres (regroupe les offres provenant de plusieurs job-boards) et CVthèque Nombre doffres : Audience : 1,1 million VU/mois Nombre de CV : Recruteurs abonnés : NSP Nom : JobiJoba Historique : 2007 Nature : Agrégateur doffres (regroupe les offres provenant de plusieurs job-boards) et CVthèque Nombre doffres : Audience : 1,1 million VU/mois Nombre de CV : Recruteurs abonnés : NSP Nom : Stepstone Historique : 1996 Nature : Job-board et CVthèque Nombre doffres : Audience : 2,5 million VU/mois Nombre de CV : Recruteurs abonnés : Nom : Stepstone Historique : 1996 Nature : Job-board et CVthèque Nombre doffres : Audience : 2,5 million VU/mois Nombre de CV : Recruteurs abonnés : Nom : Viadeo Historique : 2004 Nature : Réseau social professionnel Nombre doffres : Audience : 4,2 million VU/mois Nombre de CV : Recruteurs abonnés : NSP Nom : Viadeo Historique : 2004 Nature : Réseau social professionnel Nombre doffres : Audience : 4,2 million VU/mois Nombre de CV : Recruteurs abonnés : NSP Nom : Qapa Historique : 2011 Nature : Job-board et CVthèque Nombre doffres : Audience : NSP Nombre de CV : Recruteurs abonnés : Nom : Qapa Historique : 2011 Nature : Job-board et CVthèque Nombre doffres : Audience : NSP Nombre de CV : Recruteurs abonnés : Nom : Keljob Historique : 2000 Nature : Job-board et CVthèque Nombre doffres : Audience : ~1 million VU/mois Nombre de CV : Recruteurs abonnés : Nom : Keljob Historique : 2000 Nature : Job-board et CVthèque Nombre doffres : Audience : ~1 million VU/mois Nombre de CV : Recruteurs abonnés : Nom : Doyoubuzz Historique : 2006 Nature : Diffuseur de CV Nombre doffres : N/A Audience : ~1 million VU/mois Nombre de CV : Recruteurs abonnés : Nom : Doyoubuzz Historique : 2006 Nature : Diffuseur de CV Nombre doffres : N/A Audience : ~1 million VU/mois Nombre de CV : Recruteurs abonnés :


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