La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Objectifs du chantier « Transparence du Marché du Travail »

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Objectifs du chantier « Transparence du Marché du Travail »"— Transcription de la présentation:

0 Réussir la mise en œuvre de Pôle emploi 2015
Transparence du marché du travail Retour d’information sur les résultats de l’appel à candidatures Réussir la mise en œuvre de Pôle emploi 2015 CCE du 23 mai 2013

1 Objectifs du chantier « Transparence du Marché du Travail »
« CONTRIBUER À LA TRANSPARENCE DU MARCHÉ DU TRAVAIL, EN ASSURANT, D’UNE PART, UNE LARGE PUBLICITÉ DES OFFRES D’EMPLOI CONFORMES À LA LÉGISLATION ET DES DEMANDES D’EMPLOI ET EN RECUEILLANT, D’AUTRE PART, UN MAXIMUM D’OFFRES D’EMPLOI, FAIT PARTIE INTÉGRANTE DES MISSIONS DE PÔLE EMPLOI. LA PLUS GRANDE VISIBILITÉ DES OFFRES ET DEMANDES PERMET DE CRÉER LES CONDITIONS D’UNE INTERMÉDIATION EFFICACE ET ACCÉLÉRÉE. LA TRANSPARENCE EST AUSSI UN ENJEU MAJEUR POUR LUTTER CONTRE LES INÉGALITÉS ET LA SÉLECTIVITÉ DU MARCHÉ DU TRAVAIL. » PLAN STRATÉGIQUE PÔLE EMPLOI 2015 30/03/2017

2 Agenda Présentation du chantier (rappel) Démarche d’appel à candidatures Présentation des résultats de l’appel à candidatures Prochaines étapes Annexes

3 Rappel CCE 14 mars : Le chantier Transparence du Marché du Travail introduit le lancement de 5 nouveaux services, dont 3 en 2013 OFFRES 1. L’agrégation Les offres des différents partenaires (y compris celles de Pôle emploi) sont disponibles sur le site pole-emploi.fr qui devient de fait un agrégateur ou métamoteur d’offres. La qualité des informations fournies par le partenaire détermine le niveau d’intégration : recherche simplifiée, recherche avancée. Le candidat postule sur le site du « détenteur de l’offre ». Juin 2013 2. La diffusion ciblée (push) Pôle emploi permet la diffusion de certaines offres vers les nouveaux partenaires: les offres PE sont extraites (panel restreint à certaines offres sur quelques entreprises et DR) puis transférées aux partenaires. Le candidat postule sur le site du « détenteur de l’offre d’emploi » Sept 2013 3. L’accès libre (pull) Pôle emploi ouvre ses données à l’externe pour permettre à ses partenaires de récupérer tout ou partie de la base des offres et ainsi de les publier par la suite sur leurs propres canaux (démarche open data). 2014 CV 4. La diffusion ciblée (push) Pôle emploi permet à des DE en accompagnement guidé dématérialisé, selon leur profil et éventuellement sur suggestion du conseiller, de diffuser leur CV à des partenaires sélectionnés. Les CV ainsi diffusés seront intégrés dans les CVthèques des partenaires et de fait accessibles aux entreprises. Déc 2013 5. L’accès libre (pull) Par le biais d’un service de diffusion de CV, Pôle emploi permet à tout DE de rendre son CV accessible par des sites partenaires et publiés sur leurs sites / services. 2014 3 principes préalables Diffusion de CV à la main des demandeurs d’emploi Information des entreprises sur la diffusion de leurs offres Conventionnement formel avec les partenaires pour structurer les échanges de données et assurer le suivi 30/03/2017 3 3 30/03/2017

4 Rappel CCE 14 mars : Dans cette optique, Pôle emploi a défini une démarche de travail associant les acteurs du marché de l’emploi Le chantier Transparence du Marché du Travail propose la mise en place de plusieurs nouveaux services d’agrégation et diffusion d’offres d’emploi et de CV. Ces services reposent notamment sur des partenariats, avec une première étape mi-2013. Ces services, qui permettent de consolider le marché et de lutter contre sa sélectivité, bénéficient à la fois : à la personne en recherche d’emploi qui peut accéder facilement et en toute confiance à un nombre d’offres plus élevé (Pôle- emploi publie environ offres sur un marché estimé à ), au recruteur qui dispose d’une plus grande visibilité de ses offres, à Pôle emploi dont les offres de services s’en trouvent enrichies, aux différents acteurs de l’emploi dont les possibilités de mise en relation sont accrues par ces échanges de données qualifiées. Pôle emploi souhaite adopter une démarche pragmatique dans la mise en œuvre de ce service en le lançant auprès d’un périmètre réduit de partenaires à mi-2013, avant d’envisager une généralisation progressive à l’ensemble des AELE (acteur en ligne de l’emploi). Le lancement d’un appel public à candidatures en mars 2013 était un pré-requis pour sélectionner les premiers partenaires avec lesquels seront lancés les nouveaux services. Cet appel à candidatures permet de clarifier les règles du jeu vis-à-vis des acteurs privés et se prémunir contre d’éventuelles atteintes au droit de la concurrence. Le dossier d’appel à candidatures a été retiré par plus de 70 acteurs dont 20 ont finalement candidaté Les pages qui suivent présentent la démarche et les résultats issus de l’appel à candidatures 30/03/2017

5 Agenda Présentation du chantier (rappel) Démarche d’appel à candidatures Présentation des résultats de l’appel à candidatures Prochaines étapes Annexes

6 L’appel à candidatures est structuré en deux lots :
Pour permettre l’ouverture de ces services sans fausser la concurrence du marché privé, un appel public à candidatures a été lancé L’appel à candidatures est structuré en deux lots : Lot 1 : Agrégation et diffusion d’offres Lot 2 : Diffusion de profils/CV Critères d’évaluation : Réponse écrite Protocole de tests : Contrôle qualité d’un ensemble de données Pôle emploi ( offres contenant des doublons et des mentions discriminatoires) Envoi d’offres du partenaire selon des requêtes types définies par Pôle emploi 8 partenaires retenus, échéancés en trois vagues : 3 en juin 3 en septembre 2 en novembre Principes de sélection : Cf pondérations page suivante Critères d’évaluation : Réponse écrite uniquement 4 partenaires retenus, échéancés en deux vagues : 2 en novembre 2 en janvier Principes de sélection : Cf pondérations page suivante Parmi les 4 retenus, le cadencement de l’ouverture des services se fait sur l’audience / le nombre d’utilisateurs Calendrier de l’appel à candidatures : Janvier 18 mars 15 avril 13 mai 23 mai Constitution et publication de l’appel Réponse des candidats Dépouillement (DDO, DSI, DAJ, DSRE) Communication CDG et information CCE sur les résultats Notification puis mise en œuvre information CCE 14 mars Tous ces principes sont détaillés au sein de l’appel à candidatures, élaboré conjointement par la DAJ, DDO et la DSI 30/03/2017

7 Critères d’évaluation et pondérations Pour rappel les offres n’ont fait l’objet que d’une notation technique (cadre de réponse + protocoles de tests), aucun critère financier n’a été pris en compte du fait de la gratuité des services comme pré requis. Lot 1 : Agrégation et diffusion d’offres Lot 2 : Diffusion de profils/CV Exigences Pondération (sur 95) Eliminatoire Potentiel de gain Niveau d'audience Potentiel pour aider à pourvoir les offres difficiles à pourvoir Potentiel de placement pour les demandeurs d'emploi 28 non Qualité de l’offre - Moyens mis en place pour assurer la qualité de l'offre - Protocole de tests 22 oui Gratuité des services Capacité de conseil - sur l’agrégation et la diffusion d’offres 14 Maîtrise de la relation entre Pôle emploi et le partenaire 12 Mise en œuvre technique compatible avec ce que sait et veut faire Pôle emploi Autres Intérêt dans l'échange d'Information sur le Marché du Travail Responsabilité sociale 7 Exigences Pondération (sur 95) Eliminatoire Potentiel de gain Niveau d'audience Valeur des services proposés au DE 40 non Qualité des CV Moyens mis en place pour assurer la qualité des CV 20 oui Gratuité des services Capacité de conseil - Sur la diffusion de CV 10 Maîtrise de la relation entre Pôle emploi et le partenaire 8 Mise en œuvre technique compatible avec ce que sait et veut faire Pôle emploi 7 Autres Intérêt dans l'échange d'Information sur le Marché du Travail Responsabilité sociale Zoom page suivante Nb : une question valant 5 points a été retirée lors de l’envoi de l’appel à candidatures, ce qui explique la notation sur 95. Cette question portait sur la valeur ajoutée de nouveaux usages et a été supprimée afin de valoriser les acteurs sérieux et bien installés sur le marché. 30/03/2017

8 Potentiel de placement
Zoom sur le protocole de tests Le protocole de test comportait des exercices à réaliser par chacun des partenaires dans un délai de 72h Contrôle qualité : Envoi par Pôle emploi aux candidats d’un ensemble de offres issues de Hugo, comportant: des offres discriminatoires : évidentes ou suggérées par des sigles / expressions des cas d’exception : mentions potentiellement discriminatoires, autorisées dans le cadre de certains métiers ( par exemple liés à la sécurité nationale ou au cinéma) Il était demandé aux candidats d’identifier tous ces cas (discriminations + exceptions) et de les renvoyer à Pôle emploi avec une mention explicative Potentiel de placement Envoi par Pôle emploi de requêtes types correspondant aux 6 métiers les plus recherchés sur 7 bassins d’emploi (soit 42 recherches différentes) Il était demandé aux candidats de transmettre à Pôle emploi toutes leurs offres correspondant à ces requêtes, afin d’évaluer la pertinence de leurs offres par rapport aux recherches des DE

9 Agenda Présentation du chantier (rappel) Démarche d’appel à candidatures Présentation des résultats de l’appel à candidatures Prochaines étapes Annexes

10 Des partenaires ont été retenus dans le cadre de l’appel à candidatures et permettront une mise en œuvre progressive des nouveaux services si2 Juin.2013 p9 Sept.2013 SI3 nov.2013 Janv. / Fev. 2014 LOT 1 : Agrégation et Diffusion d’offres Agrégation d‘offres Diffusion d’offres LOT 2 : Diffusion de profils 30/03/2017

11 Zoom sur le lot 1 : Potentiel d’offres apporté par partenaires en vue de l’agrégation
Potentiel d’offres par partenaires (en cible) Phase 1 à partir de juin/juillet Phase 2 à partir de septembre Phase 3 à partir de décembre Aucun des candidats n’a vu son offre rejetée au vu des critères éliminatoires La montée en charge des offres sera progressive : le partenariat s’appliquera aux nouvelles offres partenaires, selon consentement de leurs entreprises clients

12 Agenda Présentation du chantier (rappel) Démarche d’appel à candidatures Présentation des résultats de l’appel à candidatures Prochaines étapes Annexes

13 Prochaines étapes Mai : Juin / juillet : Septembre à décembre :
Notifier les partenariats Juin / juillet : Finaliser les travaux SI Mener l’appropriation managers et conseillers Ouvrir le service d’agrégation et mettre en place le suivi ad’hoc Caler la diffusion d’offres sur les deux régions à retenir en phase pilote Instruire les démarches CNIL relatives à la diffusion d’offres et de CV (déjà réalisé pour l’agrégation, sans impact notable) Engager une réflexion sur la cible en matière d’agrégation, afin de mieux capter le marché caché (ex : à offres d’emploi en moyenne sur les sites de petites annonces) Septembre à décembre : Ouvrir les services de diffusion d’offres et de CV Cadrer plus précisément les livraisons 2014, notamment l’intégration des offres partenaires aux outils conseillers ainsi que l’ouverture plus large de l’agrégation / diffusion d’offres

14 Agenda Présentation du chantier (rappel) Démarche d’appel à candidatures Présentation des résultats de l’appel à candidatures Annexes

15 Fiche d’identité des partenaires retenus suite à l’appel à candidatures
Nom : Meteojob Historique : 2007 Nature : Job-board (saisie payantes d’offres de recruteurs, affichées sur meteojob.com) + CVthèque Nombre d’offres : Audience : 0,77 million VU/mois Nombre de CV : Recruteurs abonnés : 300 Nom : Régionsjob Historique : ~2000 Nature : Regroupement de job- boards régionaux (centrejob, estjob, ouestjob, etc.) Nombre d’offres : Audience : 1,2 million VU/mois Nombre de CV : non communiqué Recruteurs abonnés : 5 000 Nom : Multiposting Historique : 2008 Nature : Multidiffuseur d’offres (diffuse des offres recruteurs sur les différents job-boards du marché)et de CV (logique similaire) Nombre d’offres : Audience : N/A Nombre de CV : Recruteurs abonnés : Nom : JobiJoba Historique : 2007 Nature : Agrégateur d’offres (regroupe les offres provenant de plusieurs job-boards) et CVthèque Nombre d’offres : Audience : 1,1 million VU/mois Nombre de CV : Recruteurs abonnés : NSP Nom : Stepstone Historique : 1996 Nature : Job-board et CVthèque Nombre d’offres : Audience : 2,5 million VU/mois Nombre de CV : Recruteurs abonnés : Nom : Viadeo Historique : 2004 Nature : Réseau social professionnel Nombre d’offres : 3 800 Audience : 4,2 million VU/mois Nombre de CV : Recruteurs abonnés : NSP Nom : Qapa Historique : 2011 Nombre d’offres : Audience : NSP Nombre de CV : Recruteurs abonnés : Nom : Keljob Historique : 2000 Nombre d’offres : Audience : ~1 million VU/mois Nombre de CV : Nom : Doyoubuzz Historique : 2006 Nature : Diffuseur de CV Nombre d’offres : N/A Nombre de CV : Recruteurs abonnés :


Télécharger ppt "Objectifs du chantier « Transparence du Marché du Travail »"

Présentations similaires


Annonces Google