La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Contribution du Niger Atelier de formation régionale OMM/FAO sur la Météorologie au service de la lutte antiacridienne. Niamey, 19 au 22 avril 2004 DIRECTION.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Contribution du Niger Atelier de formation régionale OMM/FAO sur la Météorologie au service de la lutte antiacridienne. Niamey, 19 au 22 avril 2004 DIRECTION."— Transcription de la présentation:

1 Contribution du Niger Atelier de formation régionale OMM/FAO sur la Météorologie au service de la lutte antiacridienne. Niamey, 19 au 22 avril 2004 DIRECTION DE LA METEOROLOGIE NATIONALE DU NIGER IDRISSA ASSANE

2 Plan 1. Introduction 2. Réseau dobservation de la DMN 3. Données disponibles 4. Besoins de la DMN

3 Introduction Au Niger lannée 2004 à été marquée par une invasion acridienne qui a dévasté les cultures dans la zone agricole et le pâturage dans la zone pastorale. Cette situation a eu pour conséquence un déficit céréalier et pastoral. Pour lutter contre ce fléau la Direction de la Météorologie et celle de la Protection des Végétaux doivent renforcer la coordination et favoriser léchange dinformations. Lassistance météorologique consiste à fournir les données pluviométriques quotidiennes, les températures, la prévision journalière, la position du FIT etc..

4 Réseau dobservation de la DMN La DMN du Niger dispose dun vaste réseau dobservation composé de: - 3 stations agroclimatologiques, - 15 stations synoptiques, - 45 stations climatologiques, postes pluviométriques.

5

6 Données disponibles La pluviométrie, Les températures maxi, mini et moyenne, Les positions du FIT, Le vent, Lhumidité, Les bulletins météo quotidien Les prévisions saisonnière NB: certain de ces produits sont disponibles sur le site de la DMN:

7 LocalitésTmax (°c)Tmin (°c)Pluie (mm) B. Nkonni C.U. Niamey Diffa Type de données

8

9

10

11 Bulletin météorologique quotidien du 20 juillet 2004 La situation météorologique reste favorable au développement des foyers pluvio orageux dans laprès midi et soirée sur la moitié Est du pays, sur lAïr et lader. Le Front Inter Tropical (FIT) se positionne à la latitude du Djado. Les températures maximales varient entre 27°C à Mainé Soroa et 43.0°C à Bilma

12

13 Besoins de la DMN Pour une bonne assistance à la DPV, la DMN Niger à besoin de: 1. équipements pour la collecte, le traitement, et la vulgarisation des informations concernant les criquets migrateurs 2. Formations spécialisées des agents de la météo dans le domaine de la lutte anti-acridienne.

14 Fin MERCI DE VOTRE ATTENTION


Télécharger ppt "Contribution du Niger Atelier de formation régionale OMM/FAO sur la Météorologie au service de la lutte antiacridienne. Niamey, 19 au 22 avril 2004 DIRECTION."

Présentations similaires


Annonces Google