La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La nappe phréatique rhénane est en danger ! Nappe phréatique 0 Mise à jour : 14/10/2011 Pour faire défiler les diaporama, utilisez soit les clics de la.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La nappe phréatique rhénane est en danger ! Nappe phréatique 0 Mise à jour : 14/10/2011 Pour faire défiler les diaporama, utilisez soit les clics de la."— Transcription de la présentation:

1

2 La nappe phréatique rhénane est en danger ! Nappe phréatique 0 Mise à jour : 14/10/2011 Pour faire défiler les diaporama, utilisez soit les clics de la souris, soit la molette, soit les flèches directionnelles haut et bas. Si nous ne faisons rien, dans quelques mois, Il sera trop tard ! Découvrez un site denfouissement de déchets ultimes, unique en France

3 25 La nappe phréatique rhénane sétale sur plus de 5000 km² (2800 km² en Alsace) Leau cest la vie POURTANT, Notre ressource en eau potable risque dêtre polluée à terme. 1

4 25 Et sécoule sous les villes de Bâle, Strasbourg, Karlsruhe, Mannheim, Mayence, Francfort.. Elle risque dêtre polluée à terme. 11 Elle sécoule vers le nord à une vitesse moyenne de 2 à 5 m / jour (Leau bue à Strasbourg aujourdhui provient de pluies tombées à Mulhouse vers 1900) km

5 25 La nappe alimente plus de 7 millions dEuropéens ! 11 Un danger pèse sur elle. Peut-on réellement laisser cet héritage aux générations futures ? Voyons pourquoi. 3 Les déchets sont ici

6 Nappe phréatique Stocamine Galeries Puits où transitent les déchets Château deau Profondeur 600 m Déchets très DANGEREUX À Wittelsheim, à 40 km de Bâle, tonnes de déchets ultimes ont été stockés sous terre, en 3 ans ½, par la société Stocamine Lancement du projet 2002 Incendie 1999 Début de Lenfouissement 2010 Rapport de la DREAL ?

7 Nappe phréatique En 2002, 3 ans et demi après le début de lenfouissement, un incendie stoppe ce projet ! unique en France. 5 Ils avaient dit quaucun incendie ne serait possible !

8 Nappe phréatique 6 Et maintenant, que fait-on des tonnes de déchets cyanurés, arséniés, mercuriels, amiantés, résidus souillés par des métaux lourds très dangereux stockés ?

9 Pour un gain de 50 millions dEuros, les experts risquent de laisser définitivement ces déchets très dangereux au fond ! Alors que le danger est avéré Nappe phréatique 7 Ils avaient promis de les remonter avant 30 ans !

10 Nappe phréatique 8 Les experts sont certains : leau remplira les galeries deau (de saumure)

11 Nappe phréatique 9 Les fûts et les big-bags se détérioreront. Les déchets très dangereux se mélangeront à leau.

12 Nappe phréatique 10 Les galeries seffondreront

13 Nappe phréatique 11 Les eaux de saumure très fortement polluées remonteront vers la nappe phréatique !

14 Nappe phréatique 12 Leau (consommée par des millions deuropéens, la faune et la flore rhénane) sera polluée

15 Les puits bouchés ne sont pas étanches, les substances toxiques remonteront ! 13 Le rapport de la DREAL en 2010, le confirme. (Il devait resté secret !)

16 En Novembre 2010 est créé le collectif DESTOCAMINE. Constitué de bénévoles dassociations et organisations syndicales : Nappe phréatique 14 ACCES, AC Langenzug, Alsace Nature, BUND, CLCV-68, GAIA, PAC Cernay et Environs, TET, CFDT Mineurs, CFTC-CMTE, CFTC Mineurs, CGT Mines et UMMA CFDT Les associations sétaient prononcées pour un débat public sur la gestion globale de nos déchets, il nous a été refusé par le ministère de lenvironnement.

17 15/06/2011 Indicateurs de l'Environnement en Alsace fournis en Mars 2011 par lAPRONA* pour la région Alsace En ce qui concerne les eaux souterraines, 31 % des points de mesure sur la nappe dAlsace dépassent les limites de potabilité (45 % dans le Sundgau). Létat de la nappe rhénane est dégradée à un niveau préoccupant…. Lobjectif de produire partout de leau potable sans traitement est encore loin… si amélioration il y a, elle est trop lente… Allons nous, à la vue des ces résultats, faire peser une menace Supplémentaire à la nappe phréatique rhénane ? 6a *Créée à linitiative du Conseil Régional dAlsace, de lAgence de lEau Rhin-Meuse, des Conseils Généraux et de la Préfecture de la Région Alsace.

18 Extrait de la déclinaison du grenelle de lenvironnement en Alsace élaboré par le CESER Alsace en Mars 2011 Üssa met !* * sortez les ! Cet extrait date de Mars 2011 (page 21 du rapport) Le Conseil économique et social (CÉSER-Alsace) est l'assemblée consultative de la Région Alsace. Le lien vers ce rapport est dans le site dans la rubrique « décrets-rapports » 6b

19 Agrandissement Page suivante Disponibilité en eau douce renouvelable datant de 2007

20 Le bassin rhénan est dans une zone située en la vulnérabilité et la pénurie critique. Il est urgent dagir !

21 Oui, Il faut ressortir TOUS ces déchets et ne pas laisser aux générations futures ce cadeau empoisonné… Nappe phréatique 15 (Ces conclusions émanent de nombreuses années de réflexions, réunions, expertises.)

22 Nappe phréatique 16 Oui, il y a un risque de pollution de la plus grande nappe phréatique dEurope !

23 17 Le 07 Juillet 2011 le COPIL (assemblée de 13 experts) propose de remonter les déchets mercuriels et de laisser le reste au fond. La Société Stocamine, fera dans les mois à venir, une proposition au préfet, qui prendra la décision finale. La synthèse du rapport est disponible Sur

24 17a De nombreux soutiens appuient la démarche du collectif : Politiques : 1 président de région,11 Députés Européens, 4 Sénateurs, 3 Députés, 8 Maires, des Conseillers: 6 régionaux, 4 cantonaux, 21 municipaux, Associatifs : 25 associations, 5 syndicats. Réseaux sociaux/internet : signatures de pétitions,1300 amis sur facebook 45 sites amis qui relayent les informations du collectif..

25 Soutenez DESTOCAMINE Alertez vos amis, Signez et Faites signer la pétition Informez vos connaissances Allemandes Soyez actifs sur facebook. Consultez le site les 12 moyens dagir y sont indiqués ! Toutes les informations y sont mise à jour Dans quelques semaines il sera trop tard ! Faites suivre ce document à vos amis. 18

26 Soutenez DESTOCAMINE. Lissue dépend de VOUS ! * sortez les ! Nappe phréatique voir aussi : - Destocamine expliqué à nos enfants (de 7 à 77 ans) - Diaporama de lhistorique et des enjeux Disponible sur le site Üssa mét !* 19 Allez dans la rubrique : faite entendre votre voix, sur le site 12 moyens dagir y sont indiqués. Signez et faites signer la pétition


Télécharger ppt "La nappe phréatique rhénane est en danger ! Nappe phréatique 0 Mise à jour : 14/10/2011 Pour faire défiler les diaporama, utilisez soit les clics de la."

Présentations similaires


Annonces Google