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Comment vendre sur le Web ? Du clic à la livraison

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Présentation au sujet: "Comment vendre sur le Web ? Du clic à la livraison"— Transcription de la présentation:

1 Comment vendre sur le Web ? Du clic à la livraison
2ème Partie Comment vendre sur le Web ? Du clic à la livraison

2 Introduction La vente sur Internet est une pratique trop nouvelle pour être strictement codifiée ! Il est possible, cependant, de décrire les étapes de la création d'un site commercial et de donner un aperçu des techniques à mettre en œuvre La vente sur Internet ne ressemble à rien d'autre mais elle peut profiter des techniques du marketing direct et du marketing du point de vente

3 Introduction En effet, un site commercial c'est à la fois:
un catalogue de vente par correspondance et une boutique classique auxquels s'ajoute un contexte technologique radicalement nouveau Un catalogue de vente par correspondance comme un site commercial ont du succès lorsqu'ils font une offre qui ne ressemble pas à celle des commerces classiques à une clientèle ciblée et potentiellement intéressée

4 Introduction Pour réussir, une boutique doit:
être visitée par un nombre important de clients être située sur un axe passant et donner envie d'entrer Par analogie, un site commercial doit générer du trafic pour que le passage des chalands, ici les internautes, se transforme en chiffre d'affaire

5 Introduction A ces deux dimensions connues, Internet ajoute ses caractéristiques propres : interactivité multimédia accessibilité La création d'un site de commerce électronique nécessite de régler les points suivants : trouver un nom de site qui permette de développer sa notoriété, créer matériellement le site, apprendre les règles de la vente en ligne et mettre en place les outils de fidélisation du client internaute..

6 L’identification du site
1- Le nom du site Le nom du site est le premier élément de visibilité et de mémorisation, il s'apparente à la fois à une marque et à une enseigne. Le choisir revient à trancher entre : Soit désigner le produit - service qui est commercialisé comme: (livres) (cinéma) (cuisine) Soit être complètement original comme (Électroménager) ce qui a l'avantage de ne pas enfermer le site dans un type d'activité commerciale

7 Exemples Bonnes affaires - enchères : http://www.discount-land.com
Informatique - hi-fi : Matériel informatique sur mesure Produits bruns - électroménager

8 Exemples Vêtements : http://www.boo.com Vêtements branchés
Chemises sur mesure Fleurs : Livres - disques :

9 L’identification du site
En tant que marque le nom doit être déposé à l'INNORPI (Institut National de la Normalisation et de la Propriété Industrielle) En tant que site le nom doit être enregistré auprès de l'ATI (Agence Tunisienne d’Internet) pour les sites désirant l'attribution du nom de domaine .tn Pour les noms de domaine .com il faut s'adresser : Soit à Network solutions qui détenait le monopole du nommage en .net .org et surtout .com. jusqu' en mai 1999 Soit à Oléane, une filiale de France Télécom qui commercialise ce service depuis la fin du monopole

10 L’identification du site
2. Référencer le site C'est le premier pas à faire pour faire connaître le site aux internautes Le référencement sur les principaux annuaires de sites francophones et internationaux est indispensable pour générer du trafic sur le site

11 L’identification du site
Le référencement s'effectue de trois manières : Annuaire par annuaire, chacun ayant une procédure spécifique qui passe par une batterie de questions qui permettront ensuite de classer le site en fonction d'un certain nombre de mots clefs. Des logiciels permettent d'automatiser cette procédure sur plusieurs sites. Les annuaires les plus connus : ou .com Des prestataires offrent le référencement gratuit du site pour les 20 premiers annuaires - moteurs et proposent de référencer sur les autres en payant (http://www.referenceur.com)

12 L’identification du site
Les agents intelligents chargés d'explorer le web pour le compte des moteurs de recherche vont découvrir le site, en analyser le contenu et l'indexer en fonction du contenu des pages et des mots clefs qui auront été introduits Les moteurs de recherche les plus connus .fr.

13 L’identification du site
Avant de passer au référencement proprement dit, il y a un important travail de recherche de mots clés à faire. Cette recherche correspond à une logique de positionnement commercial : envisager par quels mots un client potentiel peut orienter une recherche susceptible de concerner le domaine d'activité du site. Ne pas oublier les langues étrangères si la clientèle visée est internationale - l'anglais étant le minimum !

14 L’identification du site
3. La promotion du site Le référencement n'est pas suffisant, pour générer du trafic sur le site il faut faire de la communication commerciale - publicité en ligne - on line et classique – off line Promotion off-line Il s'agit ici de la communication média classique (presse - affichage - télévision - radio - cinéma) et de la communication institutionnelle comme les relations presse, la création ou le parrainage d'un événement.

15 L’identification du site
Promotion on-line Internet est un nouveau support de publicité dont les modalités et l'utilisation ne sont pas encore complètement fixées mais en voici les spécificités : Le support le plus vendu est la bannière et son audience se mesure en termes de taux de clic, c'est à dire en nombre d'internautes qui, ayant vu la publicité, ont cliqué dessus pour se rendre sur le site ainsi promu Les partenariats se développent et ils prennent le plus souvent la forme d'échange de bannières qui créent des chaînes de sites qui s'entraident pour leur communication

16 L’identification du site
Sur ce marché, les annuaires de site ou moteurs de recherche jouent un rôle prépondérant: ils sont consultés en premier par l'internaute et servent de porte d'entrée sur Internet (d’où le nom Portail) Ils sont programmés pour afficher des bannières publicitaires adaptées à la requête de l'Internaute !

17 L’identification du site
Les salons de discussion, appelés Chat Rooms ou Forums sont parfois utilisés pour assurer la promotion du site par la bonne vieille technique du bouche à oreille dont la puissance est ainsi amplifiée par le Web. Certains sites n'hésitent pas à rémunérer des Internautes introduits pour qu'ils jouent le rôle de propagateurs de la bonne nouvelle ou de la mauvaise pour dénigrer un concurrent …

18 L’identification du site
Le mail (courrier électronique) peut être utilisé pour faire la promotion directe du site par des campagne d’ ing (publipostage sur Internet) L’opération peut être effectuée par l’entreprise sur sa base d’adresse (mailing-list) s’il elle en possède une de qualité Elle peut être déléguée à une agence de Web marketing

19 La création du site La création d’un site Web Marchand est une opération qui nécessite des talents divers et qui ne peut être que le fruit d'un travail d'équipe entre: graphistes informaticiens spécialistes du marketing on-line Certains prestataires prennent en charge la totalité de la fabrication du site, de l'hébergement au référencement en passant par la fabrication et la maintenance Les tarifs sont très variables selon la complexité du site web: les prix peuvent varier de moins de DT à DT et plus!

20 La création du site Quelques Agences spécialisées en Tunisie

21 La création du site L'hébergement
L'hébergeur est une entreprise qui possède un ordinateur connecté en permanence à Internet et qui propose de stocker sur son espace mémoire les fichiers qui constituent l'architecture du site web et de le rendre ainsi visible en permanence sur le réseau L’hébergement peut être pris en charge par l’entreprise elle-même ou délégué à une entreprise spécialisée L’hébergement peut être gratuit ou payant

22 La création du site L’hébergement gratuit
Des propriétaires de serveurs spécialisés comme Nomad, Chez.com proposent d'accueillir le site gratuitement et mettent en général autour de 20Mo d'espace mémoire à disposition, ce qui est généralement suffisant Le problème est que le site n'aura pas sa propre adresse mais une adresse comme qui le rendra moins visible et mémorisable. Même remarque pour les fournisseurs d'accès (providers) dont certains proposent à leur client un espace gratuit pour leurs pages web. L'adresse sera de type encore moins visible !

23 La création du site L’hébergement payant
Ce service est commercialisé essentiellement par les prestataires qui proposent de créer des sites de A à Z et par les fournisseurs d'accès (providers) à leur clientèle professionnelle A noter que l'hébergeur peut être physiquement localisé n'importe où dans le monde et proposer des dénomination .tn ou .com ou tout autre nom de domaine, c'est la magie du Net !


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