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TECHNIQUES ADMINISTRATIVES.

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1 TECHNIQUES ADMINISTRATIVES

2 Techniques administratives
Deux programmes Trois années Cliquez ci-contre sur les liens hypertextes des deux programmes pour accéder aux préalables et à la grille des cours Techniques de comptabilité et gestion Gestion de commerces

3 Techniques de comptabilité et de gestion

4 Techniques de comptabilité et de gestion Profil de sortie
Intervient à toutes les étapes du cycle comptable et est en mesure d’apporter du soutien technique dans toutes les tâches connexes à la comptabilité  : gestion du fonds de roulement, analyse financière et planification budgétaire; Collabore à l’implantation de systèmes comptables; Accomplit des tâches reliées au contrôle interne et à la vérification; Effectue des calculs de coût de revient; Participe à l’évaluation des placements et de leur rendement ainsi qu’à la mesure du passif et des coûts qui en découlent;

5 Techniques de comptabilité et de gestion Profil de sortie (suite)
Participe à l’analyse des politiques, des procédures et des opérations financières de l’entreprise afin de repérer rapidement des problèmes financiers éventuels et de présenter des recommandations visant à améliorer la rentabilité et la situation financière de cette dernière; Communique efficacement en français et en anglais dans différentes situations de travail; Collabore aux activités liées à la fiscalité des particuliers et des sociétés; Exécute des tâches d’analyse, de planification et de conseil technique auprès des gestionnaires et de la clientèle; Joue un rôle d’intermédiaire entre les différents services de l’entreprise, les fournisseurs et la clientèle;

6 Techniques de comptabilité et de gestion Profil de sortie (suite)
Effectue des travaux de soutien et d’assistance liés à la gestion des ressources humaines, financières et matérielles; Participe à la gestion des approvisionnements, des ventes et des projets, au développement des marchés, aux transactions commerciales internationales, à la supervision du personnel; Utilise de façon optimale les outils informatiques; Utilise des outils et des méthodes de gestion intégrée; Contribue à la gestion intégrée de la qualité; Recherche, traite et transmet de l’information dans le cadre juridique et économique où évoluent les organisations.

7 Techniques de comptabilité et de gestion Attitudes (savoir-être)
Fait preuve de minutie, de précision, d’exactitude et de discrétion; Analyse rapidement les problèmes; Synthétise des informations; Prend des initiatives; Fait preuve de polyvalence, de créativité, d’adaptabilité et d’autonomie dans des situations de travail complexes et changeantes; Respecte les principes éthiques; A le souci de mettre à jour ses connaissances.

8 Techniques de comptabilité et de gestion Domaines d’études
Comptabilité financière Comptabilité de gestion et coût de revient Comptabilité informatisée Analyse financière et mesure de performance Planification et contrôle budgétaire Fiscalité

9 Techniques de comptabilité et de gestion Domaines d’études
Contrôle interne et vérification Principes de management Gestion de projet Marketing et développement de marché Supervision du personnel Gestion des approvisionnements et des stocks

10 Techniques de comptabilité et de gestion Domaines d’études
Informatique et bureautique Gestion de la qualité Droit commercial Recherche d’information Démarrage d’entreprise

11 Techniques de comptabilité et de gestion Responsabilités
Fonctions d’assistance et de soutien liés à la gestion des ressources humaines, financières et matérielles. Rôle d’intermédiaire entre les différents services de l’entreprise, les fournisseurs et la clientèle.

12 Techniques de comptabilité et de gestion Exemples de postes
Technicien en comptabilité Technicien en administration Commis à la paie Conseiller en sécurité financière Commis aux ressources humaines Acheteur Commis aux comptes fournisseurs

13 Gestion de commerces Profil de sortie
Occupe un poste dans des petites, moyennes ou grandes entreprises; Agit à titre de gérante ou gérant dans les commerces de détail ou agit à titre de superviseure ou superviseur de l’équipe de vente dans les commerces en gros, les industries, les commerces spécialisés et les entreprises de service; Exécute des tâches relatives à la vente, à la représentation, au service à la clientèle, à la mise en marché de produits ou de services, à la gestion du personnel, à la gestion des budgets et à la gestion des stocks; Participe au processus de gestion, à la promotion et au commerce international;

14 Gestion de commerces Profil de sortie (suite)
Maîtrise les éléments nécessaires à la mise sur pied d’une entreprise; Utilise des stratégies dans l’établissement des objectifs de vente; Procède à l’organisation des opérations; Gère le personnel de vente; Assume un leadership; Motive les employés; Établit les objectifs opérationnels; Exploite judicieusement les données commerciales, l’information de l’actualité économique et les sources de droit s’appliquant à la commercialisation;

15 Gestion de commerces Profil de sortie (suite)
Communique efficacement en français et en anglais dans différentes situations de travail; Établit des mécanismes de contrôle visant l’atteinte des objectifs de vente; Assure un bon service à la clientèle; Évolue dans un environnement hautement informatisé; Gère les conflits et les changements.

16 Gestion de commerces Attitudes (savoir-être)
A des qualités d’écoute, de respect, de tact et d’entregent; Fait preuve de créativité, de polyvalence et a des responsabilités variées; A une capacité d’adaptation et d’autonomie dans l’exécution de ses tâches dans un contexte d’ouverture sur le monde; Respecte les principes éthiques; A le souci de mettre à jour ses connaissances.

17 Gestion de commerces Domaines d’études
Marketing Développement de marché Promotion et vente Représentation commerciale et industrielle Service à la clientèle Droit commercial

18 Gestion de commerces Domaines d’études
Informatique et bureautique Communication Comptabilité Analyse financière Processus budgétaire Gestion des approvisionnements et des stocks

19 Gestion de commerces Domaines d’études
Contrôle de la qualité Recrutement et supervision du personnel Stratégie de commerce international Principes et méthodes de gestion Méthodes de recherche commerciale

20 Gestion de commerces Responsabilités
Gérer un commerce de détail Gérer le personnel de vente Voir à l’atteinte des objectifs de vente Promouvoir et mettre en marché des produits ou services Assurer le service à la clientèle Vendre des produits ou services

21 Gestion de commerces Exemples de postes
Représentant des ventes Agent d’approvisionnement Responsable du service à la clientèle Agent administratif Gérant d’un commerce de détail Voir aussi Comité sectoriel de main-d'œuvre du commerce de détail

22 Activités d’intégration au marché du travail
Techniques de comptabilité et de gestion Visites d’entreprises; Stages en milieu de travail (entreprises privées, organismes publics et parapublics); etc. Gestion de commerces Visites d’entreprises; Stages en milieu de travail; Conférences de dirigeants d’entreprises; etc.

23 Organisations qui ont offert un stage
Agrodor Banque Nationale Revenu Québec Ville de Gatineau Ministère de la Justice Bureau du conseil privé (Fédéral) Chambre des communes Caisses populaires Radio-Canada Trust Général du Canada Le Droit Parlement du Canada

24 Organisations qui ont offert un stage (suite)
Statistiques Canada Travaux publics et Services gouvernementaux Canada Déménagement Outaouais Nortel Développement des ressources humaines Canada Banque Scotia Collège de l’Outaouais Patro d’Ottawa JAGA International

25 Organisations qui ont offert un stage (suite)
Ginsberg Gingras et associés Inc. Plusieurs cabinets d’experts comptables Archives nationales du Canada Industrielle Alliance Dumoulin Électronique Police de Gatineau Menuiseries P.E. Lauriault Commission de la fonction publique du Canada Le Groupe Investors BMO Nesbitt Burns

26 Finalités Dans les deux programmes, la technicienne ou le technicien doit atteindre l’ensemble des objectifs et standards du programme qui lui est propre. De même, elle ou il a démontré sa maîtrise de la langue française à l’occasion de l’épreuve ministérielle de français et a attesté de l’intégration de ses apprentissages au programme dans le cadre de l’épreuve synthèse du programme.

27 Techniques administratives Formation générale commune à tous les programmes
Français et littérature (4 cours) Philosophie (3 cours) Éducation physique (3cours) Anglais (2 cours) Cours complémentaires (2cours) Épreuve synthèse Épreuve uniforme de français

28 Intentions éducatives
Les deux programmes visent notamment à développer  : La maîtrise de la langue française, les capacités d’analyse, de synthèse et l’esprit critique; La rigueur dans le raisonnement et l’argumentation, la réflexion critique et l’appréciation de divers discours sur la réalité humaine ainsi que des manières d’agir des individus et des collectivités; L’aisance à communiquer et à lire en anglais; L’adoption de comportements responsables en matière de santé et de mieux-être; L’ouverture aux autres domaines du savoir.

29 Langues Les programmes de Techniques de comptabilité et de gestion et Gestion de commerces offrent la possibilité aux étudiantes et aux étudiants de s’intégrer à différents programmes de stages d’immersion en langues tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays afin de parfaire leurs compétences en anglais prioritairement, en espagnol ou dans une autre langue. Des échanges sont aussi favorisés avec le collège anglophone Heritage.

30 Projets réalisés par les élèves
Création d’une page Web pour le département d’administration Création d’une entreprise Soirée des retrouvailles pour les anciens diplômés de Techniques Administratives Souper-causerie avec des employeurs Création d’un Club d’entrepreneur au Cegep Clinique d’impôt

31 Projets réalisés par les élèves (suite)
Plan de marketing pour la troupe Intersection Élaboration d’un sondage pour une entreprise Journée d’activités pour personnes âgées au Foyer du Bonheur Conférence « À votre santé » Journée de rêves Gala tropical

32 Le Conseil des étudiantes et étudiants en administration (CÉÉA)
Pour créer un sentiment d’appartenance au Département d’administration Pour organiser des activités diverses telles que : Accueil des nouveaux étudiants (es), sorties, repas communautaires, journal étudiant, visites industrielles, soirées, etc.

33 Études universitaires Équivalences
Certaines universités accordent des équivalences de cours. Des conditions particulières peuvent s’appliquer. L’UQO accorde actuellement des équivalences pouvant aller jusqu’à dix cours (une année universitaire complète).

34 Des questions Gestion de commerces
Responsable : Jean-Pierre Plouffe, poste 464 Techniques de comptabilité et de gestion Responsable : Dominique Jacovella, poste 390 Département des Techniques administratives Coordonnatrice : Ghislaine Turnbull, poste 391


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