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GOL503 - TP Indicateurs de performance bancaire (A) Version 2012.

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1 GOL503 - TP Indicateurs de performance bancaire (A) Version 2012

2 Indicateurs de performance 2 Trois catégories dindicateurs de performance: –Résultats Indicateurs dentrée: Fonds, ressources humaines, formation et équipements, etc.; Indicateurs dentrée: Fonds, ressources humaines, formation et équipements, etc.; Indicateurs de sortie: nb. de clients, volume de vente, etc.; Indicateurs de sortie: nb. de clients, volume de vente, etc.; Indicateurs dimpact: augmentation de la clientèle, augmentation de vente, meilleur taux de satisfaction, etc. Indicateurs dimpact: augmentation de la clientèle, augmentation de vente, meilleur taux de satisfaction, etc. –Risque Fluctuation monétaire, rotation du personnel, qualification du personnel, bris déquipement, etc.; Fluctuation monétaire, rotation du personnel, qualification du personnel, bris déquipement, etc.; Variation de la population environnante, concurrence éventuelle, etc. Variation de la population environnante, concurrence éventuelle, etc. Source: Banque Mondiale, Performance Monitoring Indicators – A handbook for task managers

3 Indicateurs de performance 3 Trois catégories dindicateurs de performance: –Effectivité Indicateurs defficience: Ratio dentrée nécessaire par unité de sortie produite – $ par déposant;Indicateurs defficience: Ratio dentrée nécessaire par unité de sortie produite – $ par déposant; Indicateurs defficacité: Nb. de nouveaux déposants par % augmentation du taux dintérêt;Indicateurs defficacité: Nb. de nouveaux déposants par % augmentation du taux dintérêt; Indicateurs dimpact: augmentation de la clientèle, augmentation de vente, meilleur taux de satisfaction, etc.Indicateurs dimpact: augmentation de la clientèle, augmentation de vente, meilleur taux de satisfaction, etc.

4 Performance financière 4 Ces indicateurs de performance sont de nature financière Ces indicateurs de performance sont de nature financière Objectifs:Objectifs: –Déterminer la rentabilité des succursales –Capacité à minimiser les dépenses lors de la formation dune clientèle –Capacité à minimiser les dépenses tout en rendant les services stipulés par la banque Source: Pastor, Lovell, Tulkens, Evaluating the Financial Performance of Bank Branches

5 Performance financière 5 Les auteurs ont obtenu 12 indicateurs dune grande banque européenne ayant 573 succursales en opération Les auteurs ont obtenu 12 indicateurs dune grande banque européenne ayant 573 succursales en opération Les dirigeants de la banque considèrent ces 12 indicateurs représentatifs de la performance financière des succursalesLes dirigeants de la banque considèrent ces 12 indicateurs représentatifs de la performance financière des succursales Les auteurs ont divisés ces indicateurs en deux grandes catégories:Les auteurs ont divisés ces indicateurs en deux grandes catégories: –Ressources 4 indicateurs sur les dépenses 4 indicateurs sur les dépenses –Services 8 indicateurs sur les services 8 indicateurs sur les services Source: Pastor, Lovell, Tulkens, Evaluating the Financial Performance of Bank Branches

6 Performance financière 6 Les dirigeants mesurent ces indicateurs pour déterminer: Les dirigeants mesurent ces indicateurs pour déterminer: –La performance financière globale des succursales –Identifier les succursales performantes Analyser les pratiques gagnantes et créer des modèles pour les autres succursales. Analyser les pratiques gagnantes et créer des modèles pour les autres succursales. –Identifier les succursales déficientes Analyser les pratiques perdantes et apporter des mesures correctives pour les autres succursales. Analyser les pratiques perdantes et apporter des mesures correctives pour les autres succursales. –Fixer les jalons ou objectifs financiers à atteindre Source: Pastor, Lovell, Tulkens, Evaluating the Financial Performance of Bank Branches

7 Performance financière 7 Ces indicateurs ignorent: Ces indicateurs ignorent: –Les caractéristiques de lenvironnement opérationnel des succursales Milieu affluant, milieu défavorisé, quartier ouvrier, etc.; Milieu affluant, milieu défavorisé, quartier ouvrier, etc.; Taille de la population; Taille de la population; Historique (temporelle) des succursales; Historique (temporelle) des succursales; Compétitivité environnante. Compétitivité environnante. –Les caractéristiques des gestionnaires travaillant dans les succursales Expérience et formation; Expérience et formation; Motivation et satisfaction. Motivation et satisfaction. Source: Pastor, Lovell, Tulkens, Evaluating the Financial Performance of Bank Branches

8 Performance financière 8 Voici les indicateurs identifiés par les auteurs. Dabord les ressources: Voici les indicateurs identifiés par les auteurs. Dabord les ressources: –Dépenses par le personnel Montant couvrant les dépenses effectués par le personnel dune succursale. Montant couvrant les dépenses effectués par le personnel dune succursale. –Dépenses reliées à lopération dune succursale Immobilier, taxes, énergie, etc.; Immobilier, taxes, énergie, etc.; Œuvre de bienfaisance. Œuvre de bienfaisance. –Intérêts sur les dépôts –Pertes et mauvaises créances Source: Pastor, Lovell, Tulkens, Evaluating the Financial Performance of Bank Branches Quen pensez-vous de ces indicateurs ? Ya-t-il dautres indicateurs intéressants ?

9 Performance financière 9 Voici les indicateurs sur les services: Voici les indicateurs sur les services: –Intérêts sur les prêts –Volume des dépôts –Actifs –Nombre de clients Un montant inférieur à XXXX $ dans le compte. Un montant inférieur à XXXX $ dans le compte. –Nombre de clients réguliers « Régulier » au moins un montant de XXXX $ dans le compte. « Régulier » au moins un montant de XXXX $ dans le compte. –Nombre de clients supérieurs « Supérieur » un montant supérieur à XXXX $ dans le compte. « Supérieur » un montant supérieur à XXXX $ dans le compte. Source: Pastor, Lovell, Tulkens, Evaluating the Financial Performance of Bank Branches Quen pensez-vous de ces indicateurs ?

10 Performance financière 10 Les indicateurs sur les services: Les indicateurs sur les services: –Rendement sur les actifs Return on Assets (ROA) Return on Assets (ROA) ROA = PAIT / Total des actifs ROA = PAIT / Total des actifs PAIT signifie Profit Avant Impôts et Taxes Ce rendement donne une indication sur la capacité des actifs à générer des revenus. –Profitabilité Profit = revenus dépenses Profit = revenus dépenses Revenus = intérêt sur les prêts intérêts sur les dépôts Revenus = intérêt sur les prêts intérêts sur les dépôts

11 Performance financière 11 Parmi ces 12 indicateurs lesquels sont réellement déterminants sur la performance des succursales bancaires? Parmi ces 12 indicateurs lesquels sont réellement déterminants sur la performance des succursales bancaires? Selon les auteurs, il ny a que 8 indicateurs réellement déterminants. Selon les auteurs, il ny a que 8 indicateurs réellement déterminants. Allons. Trouvons-les! -;)

12 Fin de ce TP


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