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BAC professionnel Commerce. SECTEUR COMMERCE & VENTE & RELATION Nom du BAC Commerce Objectifs de la formation préparée Le titulaire du bac pro est un.

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1 BAC professionnel Commerce

2 SECTEUR COMMERCE & VENTE & RELATION Nom du BAC Commerce Objectifs de la formation préparée Le titulaire du bac pro est un employé commercial qui intervient dans tout type dunité commerciale, afin de mettre à la disposition de la clientèle les produits correspondant à sa demande. Il participe à lapprovisionnement ; conseille et fidélise la clientèle ; participe à lanimation de la surface de vente ; assure la gestion commerciale attachée à sa fonction. Le diplômé de cette formation est autonome en entretien de vente mais exerce son activité sous lautorité et lencadrement dun responsable Métiers accessibles Laccès à certains métiers peut nécessiter de : – continuer les études, - et/ou de réussir un concours, - et/ou davoir acquis de lexpérience professionnelle. Vidéos disponibles présentant les métiers Caissier Commerçant(e) en alimentation Télévendeur Commerçant franchisé Téléconseiller Employé(e) de commerce Vendeur Vendeur en articles de sport Vendeur internet Vendeur conseil en jardinerie Etablissements René Cassin à Metz Fiche détaillée

3 BAC professionnel Vente

4 SECTEUR COMMERCE & VENTE & RELATION Nom du BAC Vente Objectifs de la formation préparée Former des représentants chargés de prospecter une clientèle, de vendre un produit, de fidéliser une clientèle. Pour réaliser ces objectifs, il étudie les besoins, propose et conseille un achat. Il peut préparer une opération de prospection par courrier, téléphone ou contact direct. Il connaît bien les techniques du démarchage à domicile (préparer le matériel, effectuer une démonstration devant le client et prendre commande). Il sait également tenir un stand dans une exposition et rendre compte de son activité. Avec de lexpérience, il peut évoluer vers des postes de responsable déquipes de vente. Métiers accessibles Laccès à certains métiers peut nécessiter de : – continuer les études, - et/ou de réussir un concours, - et/ou davoir acquis de lexpérience professionnelle. Vidéos disponibles présentant les métiers Télévendeur Attaché commercial Télé conseiller Vendeur en articles de sport Télé conseillère vente bilingue Acheteur vendeur sur le carreau Agent du service commercial des trains Caissier Etablissements René Cassin à Metz Fiche détaillée

5 BAC professionnel Accueil Relation Clients Usagers

6 SECTEUR COMMERCE & VENTE & RELATION Nom du BAC Accueil Relation Client Usagers Objectifs de la formation préparée Former des représentants chargés de prospecter une clientèle, de vendre un produit, de fidéliser une clientèle. Pour réaliser ces objectifs, il étudie les besoins, propose et conseille un achat. Il peut préparer une opération de prospection par courrier, téléphone ou contact direct. Il connaît bien les techniques du démarchage à domicile (préparer le matériel, effectuer une démonstration devant le client et prendre commande). Il sait également tenir un stand dans une exposition et rendre compte de son activité. Avec de lexpérience, il peut évoluer vers des postes de responsable déquipes de vente. Métiers accessibles Laccès à certains métiers peut nécessiter de : – continuer les études, - et/ou de réussir un concours, - et/ou davoir acquis de lexpérience professionnelle. Vidéos disponibles présentant les métiers Hôtesse d'accueil Secrétaire Standardiste Téléconseiller Agent descale Agent du service commercial des trains Chargée daccueil à loffice du tourisme Etablissements René Cassin à Metz Fiche détaillée

7 BAC PRO COMMERCE Le bac pro Commerce prépare à l'intervention dans tout type d'unité commerciale, sédentaire ou non, alimentaire ou non alimentaire, spécialisée ou généraliste, en libre-service ou en vente conseil. Le (la) bachelier(e) participe à l'approvisionnement. Il (elle) vend bien sûr, mais conseille et participe aussi à la fidélisation de la clientèle. Il (elle) participe également à l'animation de la surface de vente, aux opérations d'information et aux ventes promotionnelles. Enfin, il (elle) assure la gestion commerciale attachée à sa fonction : approvisionnement, mise en place, gestion de l'unité commerciale. Débouchés Les employé(e)s commerciaux(ales) sont assistant(e)s de vente, conseiller(e)s ou encore adjoint(e)s du responsable de vente de petites unités commerciales. Ils (elles) peuvent exercer dans une entreprise de distribution ou dans une entreprise de production avec espace de vente intégré. Stage : 22 semaines de p é riodes de formation en milieu professionnel (P.F.M.P.) sont pr é vues sur les trois ann é es du cycle. Métiers accessibles : - Commerçant(e) en alimentation Télévendeur(euse) Qualités requises : - go û t du contact, - go û t de la communication, - sens de la gestion et de l organisation, - bonne pr é sentation, - bonne é locution, - autonomie -Descriptif des enseignements professionnels - Gestion : r é assort et approvisionnement, commandes et r é ception, contrôle. Espace de vente et implantation de produits, op é rations de r è glement, gestion de stocks, inventaire. Gestion de l'unit é : mesure d'une performance, comparaison d'objectifs. Hygi è ne et s é curit é - Animation : ambiance, signal é tique, attractivit é, pr é paration et mise en oeuvre d'actions, é valuation - Vente : pr é paration, pr é sentation du produit, argumentation et conseil, auto- é valuation. Conclusion ; r é clamations - Demande appliqu é e au point de vente, l'offre de l'unit é commerciale : positionnement, assortiment - Mercatique : emballage, conditionnement, prix, distribution, communication et fid é lisation ; application à un produit -Poursuite d é tudes Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un tr è s bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d' é tudes est envisageable. Par exemple : -- MC (mention compl é mentaire) Vendeur sp é cialis é en alimentation -- BTS (brevet de technicien sup é rieur) Management des unit é s commerciales -- BTS N é gociation et relation client

8 Bac pro Vente (prospection, négociation, suivi de clientèle) Les produits ou services dont le (la) titulaire de ce bac pro a la charge ne nécessitent pas de connaissances techniques très approfondies. Pour réaliser ses objectifs, il (elle) prospecte les clients potentiels par courrier, téléphone ou contact direct. Il (elle) alimente son fichier informatisé en y ajoutant des informations concernant les prospects et les clients.Lors du démarchage, il (elle) incite ses interlocuteurs à acheter en utilisant un argumentaire fondé sur la documentation dont il (elle) dispose. Il (elle) peut être amené(e) à effectuer une démonstration et à négocier les conditions de la vente (prix, délais, quantités, conditions de paiement). Il (elle) prend ensuite la commande. Son rôle consiste également à fidéliser sa clientèle en lui rendant visite ou en la contactant régulièrement. Débouchés Le (la) titulaire de ce diplôme travaille généralement comme attaché(e) commercial(e) salarié(e) d'une entreprise, avec le statutde VRP. Après quelques années d'expérience, il (elle) peut évoluer vers des postes de responsable d'équipe de vente ou peut aussidevenir représentant multicarte ou agent(e) commercial(e). Il (elle) travaille alors pour plusieurs entreprises, et est rémunéré(e) à la commission. Les emplois se trouvent dans nimporte quel secteur ou type de services, hors secteurs réglementés et produits àtechnicité très pointue. Stage : 22 semaines de périodes de formation en milieu professionnel (P.F.M.P.) sont prévues sur les trois années du cycle. Métiers accessibles : - Attaché(e) commercial(e) - Télévendeur(euse) Vendeur(euse)-magasinier(ère) en fournitures automobiles Qualités requises : - goût du contact et de la communication, - bonne présentation et bonne élocution, - autonomie, - dynamisme et organisation, - écoute et conviction, - initiatives et disponibilité Descriptif des enseignements professionnels Prospection et suivi de clientèle : segmentation des prospects, ciblage, techniques de prospection, supports et stratégies. Supports du suivi des opérations commerciales, outils de gestion Communication, négociation : développement personnel du vendeur (projet, gestion de temps et de stress). Les enjeux de la communication, la communication orale, écrite, visuelle. Les techniques de communication (questionnement, écoute, argumentation, etc.), offre commerciale, vente en présence et à distance Technologies de l'information et de la communication appliquées à la vente : recherche d'information sur Internet et son exploitation, gestion sur intranet et réseaux locaux, production de synthèses écrites numériques, documents commerciaux multimédias Mercatique : composantes du marché, études documentaires et études de marché, produits, prix, distribution, communication commerciale, adaptation de l'offre, fidélisation, les forces de vente dans l'entreprise et l'équipe commerciale Économie et droit Poursuite détudes Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuited'études est envisageable. Par exemple : BTS (brevet de technicien supérieur) Négociation et relation client

9 Bac pro Accueil-Reation Clients et Usagers Le (la) titulaire de ce diplôme accueille le public et les usagers, les entreprises, les associations ou les administrations. Il (elle) est chargé(e) de : - laccueil en face à face ou par téléphone des visiteurs - laccueil lié à des événements ponctuels (congrès, séminaires…) - laccueil dans les transports (gares, aéroports…) Il (elle) sait répondre aux demandes, traiter les réclamations, évaluer la satisfaction de linterlocuteur. Il (elle) peut être amené(e) à réaliser des opérations commerciales, notamment la vente de services ou des opérations de secrétariat. Pour réaliser les tâches qui lui sont attribuées, le personnel daccueil doit savoir utiliser des outils téléphoniques évolués, des logiciels bureautiques, de courrier électronique, ainsi que des logiciels spécifiques (gestion de salle de réunion, agenda partagé). Le personnel chargé de laccueil a, ou peut avoir, des contacts avec des personnes étrangères. La maîtrise dune langue étrangère est donc indispensable. Débouchés : laccueil est présent dans toutes les organisations susceptibles de recevoir des visiteurs, des clients, des usagers et du trafic téléphonique. Les secteurs dactivité sont multiples : banques, services de santé, tourisme, culture, la Poste, transports collectifs, immobilier, grande distribution ou hôtellerie-restauration. Métiers accessibles : - Hôte(sse) daccueil - Chargé(e) daccueil – Standardiste - Télé-hôte(sse), télé-conseiller(ère) - Agent(e) multiservices daccueil (hôpitaux) - Agent(e) daccueil, agent descale (domaine du transport) - Agent(e) daccompagnement (domaine du transport) Qualités requises : - une bonne élocution - discrétion, courtoisie, résistance au stress - sens du service - sens de lorganisation, de linitiative et de lanticipation - une présentation soignée Descriptif des enseignements professionnels La formation s'organise autour de cinq pôles d'activité : Laccueil en face à face : lexpression orale, la procédure daccueil (la prise de contact, le filtrage, la gestion de lattente…), lanalyse et le traitement de la demande, la prévention et la gestion des situations difficiles, la rédaction et la diffusion de message… Laccueil téléphonique : les standards téléphoniques, laccueil téléphonique (les enjeux, les étapes, les chartes), les motifs et les techniques de filtrage, la communication téléphonique, la prise de rendez-vous… La gestion de la fonction accueil : la gestion de lespace de travail (le poste de travail, lorganisation du travail administratif, laménagement de lespace accueil, la sécurité à laccueil..), le suivi des activités daccueil, la continuité et la qualité de service daccueil La vente de services ou de produits associée à l'accueil : lenvironnement commercial de lentreprise, la préparation de lentretien de vente, les techniques de vente, les opérations dencaissement, le traitement des réclamations… Les activités administratives connexes à l'accueil : la gestion du courrier, la réservation de salles et de matériels, la gestion des fournitures et du petit matériel… Stage : 22 semaines de périodes de formation en milieu professionnel sont prévues sur les trois années du cycle. Poursuite détudes : Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable. Par exemple : BTS (brevet de technicien supérieur) Négociation et relation client


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