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26/04/20141 Etude de cas Détermination des zones de chalandise.

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1 26/04/20141 Etude de cas Détermination des zones de chalandise

2 26/04/20142 Introduction Méthode applicable dans le cas dune enseigne possédant plusieurs points de vente se partageant un même territoireMéthode applicable dans le cas dune enseigne possédant plusieurs points de vente se partageant un même territoire Ne nécessite pas de données externesNe nécessite pas de données externes Les seuils utilisés sont paramétrablesLes seuils utilisés sont paramétrables Le résultat permet de déterminer la zone dattraction « naturelle » de plusieurs points de venteLe résultat permet de déterminer la zone dattraction « naturelle » de plusieurs points de vente

3 26/04/20143 Commune Verte 500 hab. Commune Mauve 200 hab. Commune Bleue hab. Commune Rouge 600 hab Données exemple

4 26/04/20144 Première étape Sélection des points de vente les plus significatifs sur chaque commune, avec la règle du seuil à 50%:Sélection des points de vente les plus significatifs sur chaque commune, avec la règle du seuil à 50%: –Seuls les points de vente dont le poids dépasse 50% du poids du point de vente dominant sont retenus. Exemple: commune rouge.Exemple: commune rouge. –1 est leader avec 150 clients (100%) –2 avec 25 clients pèse 17% –3 avec 10 clients pèse 7% Donc, sur la commune rouge, seul 1 est retenu.Donc, sur la commune rouge, seul 1 est retenu.

5 26/04/20145 Résultat de la première étape La commune rouge est attribuée au point de vente 1,La commune rouge est attribuée au point de vente 1, La commune verte est attribuée au point de vente 2,La commune verte est attribuée au point de vente 2, La commune bleue est attribuée aux points de vente 1 et 2,La commune bleue est attribuée aux points de vente 1 et 2, La commune mauve est attribuée aux points de vente 3 et 2.La commune mauve est attribuée aux points de vente 3 et 2.

6 26/04/20146 Seconde étape Sélection des communes les plus significatives pour chaque point de vente, avec la règle du seuil à 50%:Sélection des communes les plus significatives pour chaque point de vente, avec la règle du seuil à 50%: –Seules les communes dont le poids dépasse 50% du poids de la commune dominante sont retenus. Exemple: Point de vente 3.Exemple: Point de vente 3. –Bleue est leader avec 100 clients, –Verte avec 60 clients pèse 60% –Mauve avec 40 clients pèse 40% –Rouge avec 10 clients pèse 10% Donc, pour le point de vente 3, les communes Bleue et Verte sont retenues.Donc, pour le point de vente 3, les communes Bleue et Verte sont retenues.

7 26/04/20147 Résultat de la seconde étape Le point de vente 1 se voit attribuer les communes Rouge et Bleue, Le point de vente 2 se voit attribuer les communes Verte, Bleue et Mauve, Le point de vente 3 se voit attribuer les communes Bleue et Verte.

8 26/04/20148 Dernière étape Partage des communes attribuées grâce aux deux premiers seuils:Partage des communes attribuées grâce aux deux premiers seuils: –Pour chacune, partage au prorata du nombre de clients de chaque point de vente. Exemple: commune bleueExemple: commune bleue

9 26/04/20149 Prolongements Les taux dattribution aux points de vente permettent de ventiler des données externes pour évaluer le potentiel de développementLes taux dattribution aux points de vente permettent de ventiler des données externes pour évaluer le potentiel de développement Cette méthode peut être appliquée sur des sous-groupes de clientèle (âge, csp, etc.)Cette méthode peut être appliquée sur des sous-groupes de clientèle (âge, csp, etc.) La comparaison à des taux de pénétration permet de déterminer la percée de concurrentsLa comparaison à des taux de pénétration permet de déterminer la percée de concurrents

10 26/04/ Contact Informations générales: Coordonnées:www.geofactory.fr 71 rue de Longwy FONTOY +33 (0) (0)


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