La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

BEP Métiers de la relation aux clients et aux usagers Bac Pro Commerce Bac Pro Vente Bac Pro Services.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "BEP Métiers de la relation aux clients et aux usagers Bac Pro Commerce Bac Pro Vente Bac Pro Services."— Transcription de la présentation:

1 BEP Métiers de la relation aux clients et aux usagers Bac Pro Commerce Bac Pro Vente Bac Pro Services

2 LES ÉPREUVES DU BEP MRCU : 5 ÉPREUVES Les épreuves du domaine général Les épreuves du domaine professionnel LEPS 4 épreuves sur 5 sont en CCF

3 EP EP Les épreuves du domaine professionnel Epreuve liée au contact avec le client et/ou lusager Pratique de laccueil, de linformation et de la vente Coefficient 4Coefficient 8 En établissement de formation En milieu professionnel

4 OralEcri t Contact téléphonique Contact par écrit Coefficient 2 Concerne lactivité 2 A2. « Suivi, prospection des clients ou contact avec les usagers » 2 sous-parties EP : Epreuve liée au contact avec le client et/ou lusager Coefficient 2

5 A2 T1 – La préparation du contact A2 T3 – La réalisation du contact par téléphone Première partie : Contact téléphonique Le candidat prépare et réalise un contact téléphonique simulé ou réel avec un client ou un usager à laide dune documentation Coefficient 2 Durée totale : 20 Minutes maximum Temps de préparation : 15 minutes Temps de réalisation du contact : 5 minutes

6 Seconde partie : Contact par écrit Le candidat prépare et réalise un ou plusieurs contacts écrits simulés ou réels avec un client ou un usager à laide dune documentation Coefficient 2 A2 T1 – La préparation du contact A2 T2 – La réalisation du contact par écrit Durée totale 40 minutes maximum

7 Pratique des activités en entreprise Connaissance de lenvironnement professionnel Phase Accueil et information Phase Vente Concerne les activités : A1. « Accueil et Information du client ou de lusager » A3. « Conduite dun entretien de vente » 2 sous-parties Coefficient 2 EP : Pratique de laccueil, de linformation et de la vente Coefficient 3

8 Situation 1 : Pratique des activités en entreprise – Coefficient 5 Le professeur chargé de lenseignement professionnel et le tuteur en entreprise se concertent en début de PFMP pour définir les deux phases de la situation dévaluation qui seront réalisées par le candidat Le tuteur en entreprise observe les prestations du candidat et positionne les niveaux de compétences atteints. En fin de PFMP, le professeur de spécialité et le tuteur se concertent sur la base des positionnements effectués et arrêtent conjointement une proposition de note. La durée de la PFMP nécessaire pour lévaluation de lépreuve pratique en milieu professionnel est de 6 semaines, incluses dans les 22 semaines du cycle

9 Situation 1 : Pratique des activités en entreprise - Coefficient 5 Phase 1. Activité «Accueil et information» Réalisation par le candidat dun accueil et dune information, réels ou simulés, dun client ou dun usager, dans le cadre des activités habituelles dune organisation. Phase 2. Activité «Vente» Réalisation par le candidat dune vente réelle ou simulée à un client ou à un usager, dans le cadre des activités habituelles dune organisation. Coefficient 2 Coefficient 3

10 Situation 2 : Connaissance de lenvironnement professionnel Entretien avec la commission dinterrogation, à lissue de la situation 1, ou le cas échéant en centre de formation. Première phase, le candidat présente les caractéristiques de lenvironnement de lorganisation. Deuxième phase, la commission procède à un questionnement permettant dapprofondir la présentation effectuée par le candidat. Coefficient 3 Durée maximale : 15 minutes

11 Positionné par le tuteur Concertation entre le professeur et le tuteur pour arrêter la note EP2 : Pratique de laccueil, de linformation et de la vente

12 Évaluation en deux phases (15 mn au total): 1 - exposé du candidat 2 - questionnement EP2 : Pratique de laccueil, de linformation et de la vente

13 Première partie : « Contact téléphonique » Première partie : Pratique simulée des activités daccueil, dinformation et de vente Phase 1. «Accueil, information» Phase 2. Activité «Vente» Seconde partie : « Contact par écrit » Seconde partie : Connaissance de lenvironnement professionnel Phase 1 : exposé Phase 2 : Questionnement Synthèse En centre de formation En milieu professionnel BEP MRCU EP1 EP2


Télécharger ppt "BEP Métiers de la relation aux clients et aux usagers Bac Pro Commerce Bac Pro Vente Bac Pro Services."

Présentations similaires


Annonces Google