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Résultats semestriels Paris 05 décembre 2002. 1 er semestre 2002/2003 IDEVELOPPEMENTS STRATEGIQUES IIANALYSE DES COMPTES IIIPERSPECTIVES.

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1 Résultats semestriels Paris 05 décembre 2002

2 1 er semestre 2002/2003 IDEVELOPPEMENTS STRATEGIQUES IIANALYSE DES COMPTES IIIPERSPECTIVES

3 1 er semestre 2002/2003 I DEVELOPPEMENTS STRATEGIQUES

4 [ 1er semestre 2002/2003 ] 4 Développements stratégiques Séries limitées (Nature, Taj Mahal, Statue de la liberté) Mini Olympio Nouveaux décors X.tend Extension de la ligne de maroquinerie Géométrie L es lancements Reconnaissance et succès du design S.T.Dupont

5 [ 1er semestre 2002/2003 ] 5 Les séries limités Développements stratégiques

6 [ 1er semestre 2002/2003 ] 6 M ini Olympio Développements stratégiques

7 [ 1er semestre 2002/2003 ] 7 Développements stratégiques N ouveaux décors X.tend

8 [ 1er semestre 2002/2003 ] 8 Développements stratégiques E xtension de la ligne Géométrie

9 [ 1er semestre 2002/2003 ] 9 Développements stratégiques L a distribution contrôlée Mars 2002Sept. 2002Variation Boutiques en propre Boutiques sous contrôle Shop-in-shops TOTAL

10 [ 1er semestre 2002/2003 ] 10 Développements stratégiques * Hors effet de change D e bonnes performances* CA « produits » *Sept. 2001Sept. 2002Variation 1er semestre1er semestreen % France5,05,24 Filiales Européennes8,69,612 Europe Méditéranéenne32,3(25) Sous-total Europe16,617,13 Amériques1,71,914 Autres (Moyent-Orient)1,82,433 Japon4,35,425 Autre Asie (Hors HK/Chine)5,05,12 Total hors HK/Chine29,431,99 HK/Chine8,47,8(7) Total, y compris HK/Chine37,839,75 Croissance des ventes (hors HK/Chine) : + 9 %

11 [ 1er semestre 2002/2003 ] 11 Focus sur STD Marketing en Chine P résentation des enjeux Chiffre daffaires facturé par la filiale STD Marketing = 20 % du chiffre daffaires à fin septembre 2002 Points de vente contrôlés : fin sept 2002fin mars 2002 –Boutiques en propre10 –Boutiques sous contrôle97 –Shop-in-shops9689____ Répartition estimée de la distribution en Chine : –CA China retailers :40 % –CA China Wholesalers : 60 %

12 [ 1er semestre 2002/2003 ] 12 Focus sur STD Marketing en Chine R enforcer la visibilité et la sélectivité de la marque Supprimer les remises de prix Diminuer le nombre de grossistes Contrôler en direct les villes de deuxième niveau comme pour les villes de premier niveau Une baisse des ventes et des royalties

13 [ 1er semestre 2002/2003 ] 13 Focus sur STD Marketing en Chine R enforcer la visibilité et la sélectivité de la marque (suite) Lutter contre la contrefaçon Augmenter la contribution du réseau à la valorisation de la marque Une baisse des ventes et des royalties

14 1 er semestre 2002/2003 IIANALYSE DES COMPTES

15 [ 1er semestre 2002/2003 ] 15 Analyse des comptes D eux impacts majeurs : Leffet de change Le renforcement du contrôle sur la distribution en Chine

16 [ 1er semestre 2002/2003 ] 16 Développements stratégiques L a remontée de leuro 1 LC = X eurosTaux moyenTaux moyenEcart sept.2001sept.2002en % US $1, , ,78 YEN0, , ,70 £1, , ,90 CHF0, , ,16

17 [ 1er semestre 2002/2003 ] 17 M CA & Royalties(1,3) Marge brute *(1,3) Frais fixes0,3 Couverture de change 0,3 Résultat net *(0,7) * Estimation Taux de marge brute Sept 2001Mars 2002Sept ,6 %51,0 %51,5 % Impact de leffet de change …sur les différentes lignes du compte de résultat Croissance du taux de marge brute (hors effet de change et hors STDM) : 53,8 %

18 [ 1er semestre 2002/2003 ] 18 Impact de STD Marketing* Avec la quote-part des revenus de licence perçus en France : R. Net (1,1) * Hors effet de change Baisse des volumes*M CA et Royalties(1,1) Marge brute(0,9) Résultat net(0,9) …sur les différentes lignes du compte de résultat

19 [ 1er semestre 2002/2003 ] 19 Résultat net Sept Effet de change Effet STD Marketing (y compris Royalties en France) Résultat net retraité Sept.2002 CA Produits et Royalties Marge brute Résultat net 40,8 20,0 0,3 1,3 1,1 0,7 1,3 1,1 43,4 22,4 2,1 Analyse des comptes C roissance de lactivité (hors effet de change et éléments conjoncturels)

20 [ 1er semestre 2002/2003 ] 20 Résultat net septembre 2002 hors change et STDM : 2,1 (+40 %) Analyse des comptes D e septembre 2001… à septembre 2002 M Résultat net sept.20011,5 Effet net change(0,7) Effet STD Marketing et revenu licences Chine en France(1,1) Augmentation marge brute autres marchés1,6 Frais de communication(0,4) Frais de vente(0,5) Taxes(0,1) Résultat net sept.20020,3

21 [ 1er semestre 2002/2003 ] 21 HK $ Août 2002 Vs Août 2001 Septembre 2002 Vs Septembre 2001 Octobre 2002 Vs Octobre 2001 Novembre 2002* Vs Novembre 2001 %+ 9,8- 48,1- 28,4+ 4,6 Analyse des comptes * Estimé A nalyses des Ecarts CA brut de la filiale STDM (hors royalties, en pourcentage par rapport à lannée précédente)

22 1 er semestre 2002/2003 IIIPERSPECTIVES

23 [ 1er semestre 2002/2003 ] 23 Perspectives Financières A vec une hypothèse dun CA des produits de STDM en recul de 20 % (y compris effet de change) dun rattrapage partiel en Espagne De taux de change tels que connus actuellement De budgets maintenus : –Investissements en communication –Investissements dans la distribution contrôlée –Investissements en marketing / recherche et développement –Investissements en lutte contre la contrefaçon Le résultat net devrait être en perte

24 [ 1er semestre 2002/2003 ] 24 Perspectives Commerciales Continuer dans la voie engagée en Chine –pour un retour à la croissance sur cette zone comme ailleurs Transformer en profondeur la distribution en Espagne avec notre partenaire Ouvrir de nouveaux points de vente contrôlés dans le monde

25 [ 1er semestre 2002/2003 ] 25 Perspectives Marketing Investir sur le renouveau dans la marque et lancrer dans un « life style » Lancer des produits innovants Implanter le nouveau concept de nos boutiques Développer le prêt-à-porter

26 [ 1er semestre 2002/2003 ] 26 Tout sur la marque et son univers


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