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SENSIBILISATION ET ACCOMPAGNEMENT DES SENIORS A LINFORMATIQUE ET AUX LOISIRS NUMERIQUES Association Aux Frontières Du pixel.

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1 SENSIBILISATION ET ACCOMPAGNEMENT DES SENIORS A LINFORMATIQUE ET AUX LOISIRS NUMERIQUES Association Aux Frontières Du pixel

2 Association aux frontières du pixel SOMMAIRE PRESENTATION DE LAAFDP CONTEXTE ET OBJECTIF DEUX AXES Initiation à linformatique Loisir vidéo ludique PROGRAMME PREVISIONNEL ECHEANCIER

3 Association aux frontières du pixel PRESENTATION DE LAAFDP 1

4 Association aux frontières du pixel PRESENTATION DE LAAFDP Association Aux Frontières Du Pixel – Association Loi 1901 créée le 07/02/2006 – But Création de lien social autour des loisirs numériques. Présentation de tous les supports vidéo ludiques à tout public Jeux Vidéo… enjeux Informer, guider, fédérer.

5 Association aux frontières du pixel CONTEXTE ET OBJECTIFS 2

6 Association aux frontières du pixel Malgré le développement des Nouvelles Technologies de lInformation et de la Communication (NTIC), certaines catégories de la population ny ont pas accès ou narrivent pas à se saisir de loutil numérique. En 2008, 32,8 millions de personnes sont connectées à Internet. 16 millions de personnes sont des adeptes de jeux vidéo. Le risque est daccentuer le fossé générationnel. Or, lUnion Européenne considère quil sagit dun besoin fondamental. Tout lenjeu consiste donc à créer du lien social autour de loutil numérique. A la suite des différents modules, les personnes participantes devront être capables dappréhender lenvironnement numérique. Elles réussiront à manier loutil internet dans un cadre de loisir et auront une première approche des nouvelles possibilités offertes par le vidéo ludisme. CONTEXTE ET OBJECTIFS

7 Association aux frontières du pixel LES AXES DE TRAVAIL 3

8 Association aux frontières du pixel INITIATION A LINFORMATIQUE Lapprentissage de lenvironnement informatique fera lobjet de huit modules. Notre démarche sera de favoriser lautonomie de la personne. LOISIR VIDEOLUDIQUE Les initiatives daccompagnement des seniors dans le domaine vidéo ludique se multiplient avec succès. Les jeux vidéo font partie intégrante de la culture du numérique et constituent un outil interactif favorisant le lien social. LES AXES DE TRAVAIL

9 Association aux frontières du pixel PROGRAMME PREVISIONNEL 4

10 Association aux frontières du pixel 12 séances : Séance 1 L ancement au sein de la mairie. Une journée daction avec différents ateliers sera proposée. A destination de toutes personnes de plus de 60 ans, elle aura pour objectif, dans un cadre festif, daccrocher les personnes potentiellement intéressées par le projet. Cette intervention de lancement servira aussi de campagne de communication pour le projet. Séance 2 Présentation générale des machines et de leurs utilisations. Au sein du local de lAAFDP, ce module présentera la machine et ses composants. Lobjectif est de démystifier lobjet informatique qui na rien de « magique ». Le but est davoir une démarche participative et damener à la réflexion quant à lutilité: quest ce que cela va mapporter dans ma vie? Que puis-je faire avec ? Séance 3 Le fonctionnement dune machine. Une machine se contrôle avec différents périphériques. Ils ont des utilités bien distinctes. Il faut être à laise et bien savoir contrôler son environnement. Il est possible de connecter de nombreux appareils autres que les périphériques servant à « piloter » la machine. PROGRAMME PREVISIONNEL

11 Association aux frontières du pixel Séance 4 Les basiques de la communication sur internet. Je veux surfer sur le net : comment je me connecte, comment je navigue, quels sont mes possibilités dentrer en contact avec les autres ? Séance 5 La sécurité sur internet. Il y a des préconisations de base et des gestes très simples pour surfer en toute sécurité. Comment reconnaître du courriel (courrier indésirable), éviter le phishing (faux sites sur internet), reconnaître un site sécurisé. Séance 6 La sécurité et lentretien de la machine. Il y a des principes de base dentretien de sa machine. Cela permet déviter 90% des problèmes qui peuvent survenir au cours dune utilisation régulière. Séance 7 Surfer sur internet. Choix du logiciel de surf : nous verrons comment se servir dun moteur de recherche, comment aller sur des sites dachats, comment aller sur un site denchère, commet jouer sur internet. PROGRAMME PREVISIONNEL

12 Association aux frontières du pixel Séance 8 Séance dajustement et de bilan. Intervention bilan afin de recueillir les retours des séances précédentes. Cela permettra de mieux prendre en compte les besoins et réajuster éventuellement le programme pour lannée suivante. Le reste de la séance sera libre, chacun pourra revoir des points vu dans les séances précédentes. Séance 9 Séance danimation vidéo ludique. Apprentissage de la connectivité liée aux nouvelles consoles de jeux. Ce module permettra de se servir de ces consoles et de jouer en réseau avec la Nintendo DS. Il sera présenté un jeu « dentraînement cérébral ». Séance 10 Séance danimation vidéo ludique. Apprentissage de la connectivité liée aux nouvelles consoles de jeux. Basé sur le principe du module précédant, nous apprendrons à jouer en réseau à plusieurs sur Nintendo DS : avec un jeu de type « puzzle game ». Séance 11 Séance danimation vidéo ludique. Apprentissage de la connectivité liée aux nouvelles consoles de jeux. Ce module sera basé sur lutilisation de la Nintendo Wii. Seront vus des jeux permettant des mouvements localisés dans lespace. PROGRAMME PREVISIONNEL

13 Association aux frontières du pixel Séance 12 Séance danimation vidéo ludique Bilan avec questionnaire sur les animations vidéo ludique. Il permettra de prendre en compte les ajustements éventuels nécessaires pour la session de lannée suivante. Jeux libres à la suite de la séance. PROGRAMME PREVISIONNEL

14 Association aux frontières du pixel ECHEANCIER 5

15 Association aux frontières du pixel ECHEANCIER Programme prévisionnel et calendrier des séances :

16 Association aux frontières du pixel 6 6 MERCI de votre attention


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