La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Bouazzi Saber présente LIHM et la robotique DÉBUT DE LA PRÉSENTATION.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Bouazzi Saber présente LIHM et la robotique DÉBUT DE LA PRÉSENTATION."— Transcription de la présentation:

1

2 Bouazzi Saber

3 présente

4 LIHM et la robotique

5 DÉBUT DE LA PRÉSENTATION

6 Sommaire I-Introduction II-Historique III-Présentation générale vidéo IV-Interaction Homme Robot Vidéo V-Conclusion

7 I-Introduction: Le but premier d'un robot est d'effectuer des tâches répétitives et/ou précises. Les robots permettent également d'effectuer des tâches dans des environnements de travail trop dangereux pour l'Homme. Les robots peuvent effectuer des tâches automatiques, mais certains sont aussi dotés d'une certaine intelligence. Leurs facultés d'adaptation nécessitent des qualités de perception dans le but d'interagir avec leur environnement.

8 Les robots sont généralement présent dans différents domaines d'application tels que la manipulation d'objets, la soudure, l'assemblage de pièces dans l'industrie automobile par exemple. Les robots sont donc utilisés dans les usines mais également dans les laboratoires pharmaceutiques ou encore dans les hôpitaux. Notons toutefois que l'industrie automobile utilise plus de 50 % de l'ensemble des robots industriels.

9 24/10/20098 Historique Mythe de la créature à forme humaine. Le Golem dans limaginaire juif. La créature de Frankenstein. Les ancêtres des Robots: Jacques de Vaucanson Pierre Jaquet-Droz Les poupées mécaniques japonaises

10 Histoirique Jacques de Vaucanson, inventeur et mécanicien français du XVIII ème siècle, fut le premier à essayer de reproduire mécaniquement des fonctions de lêtre humain. Ces premières inventions furent : Le flûteur automate, pouvant jouer plusieurs morceaux en soufflant naturellement dans sa flute. Le joueur de tambourin Un canard qui donnait lillusion de manger, digérer et éliminer la nourriture et l'eau qu'il ingérait, le canard digérateur.

11 24/10/ Historique Robot: Karel Capek 1920 Metropolis: Fritz Lang 1926 Isaac Asimov: les 3 lois de la robotique Ses 3 lois instaurés par Isaac Asimov, une 4ème a été fondée. Ces lois sont fictives et décrites à travers lœuvre dAsimov, mais prises en compte à lheure actuelle par lévolution de la robotique qui suit la technologie, et qui pourrait un jour devenir une source inquiétante et incontrôlable. Loi Zéro : Un robot ne peut nuire à lhumanité ni, en restant passif, ni permettre que lhumanité souffre dun mal ;

12 Avec cette loi 0, les 3lois sont ainsi modifiées : 1. Première loi : Un robot ne peut porter atteinte à un être humain, ni, restant passif, permettre qu'un être humain soit exposé au danger, sauf en cas de contradiction avec la loi zéro. 2. Un robot doit obéir aux ordres que lui donne un être humain, sauf si de tels ordres entrent en conflit avec la loi zéro et la première loi. 3.Un robot doit protéger son existence tant que cette protection n'entre pas en conflit avec la loi zéro, la première ou la deuxième loi.

13 Présentation générale

14 QUELLE IMAGE VOUS FAITES-VOUS DES ROBOTS? 1 DISCUTONS-EN!

15

16 Industrie Musique Dessin Exploration spatiale

17 Danse théâtralisée

18 Cinéma 6PO, R2D2 Robocop

19 REGARDEZ AUTOUR DE VOUS? VOYEZ-VOUS DES ROBOTS? 2 POUVEZ-VOUS IDENTIFIER DAUTRES ROBOTS?

20 COMMENT RECONNAÎTRE UN ROBOT? robotn.m. (du tchèque robota, signifiant corvée) Appareil automatique qui, selon un programme fixe ou modifiable, est capable de manipuler des objets ou dexécuter des opérations. Petit Larousse illustré LES ROBOTS ONT 3 ÉLÉMENTS EN COMMUN: 1 CORPS 2 PROGRAMME 3 COMPORTEMENT 3 UN APPAREIL AUTOMATIQUE QUI, SELON UN PROGRAMME FIXE OU MODIFIABLE, EST CAPABLE DE MANIPULER DES OBJETS OU DEXÉCUTER DES OPÉRATIONS

21 UN EXEMPLE DE ROBOT: LE FOUR À MICRO-ONDES LE FOUR À MICRO-ONDES EST NORMALEMENT CONSTITUÉ DUNE BOÎTE RECTANGULAIRE AVEC UNE OUVERTURE. SES CIRCUITS ÉLECTRONIQUES LUI COMMANDENT ENTRE AUTRES DÉMETTRE DES ONDES ÉLECTROMAGNÉTIQUES PENDANT UN TEMPS DÉTERMINÉ IL REPÈTE CE PROGRAMME À VOLONTÉ AFIN DE RÉCHAUFFER NOS PETITS PLATS CORPS PROGRAMME COMPORTEMENT 4

22 UN EXEMPLE DE ROBOT: LE DÉTECTEUR DE FUMÉE LE DÉTECTEUR DE FUMÉE EST NORMALEMENT DE FORME CIRCULAIRE ET DE COULEUR SOBRE SES CAPTEURS SONT CONÇUS POUR DÉTECTER LA PRÉSENCE ANORMALE DE FUMÉE DANS UN ENVIRONNEMENT DONNÉ IL EST TOUJOURS PRÊT À SONNER LALERTE SI LA MESURE DE FUMÉE EST EXCESSIVE CORPS PROGRAMME COMPORTEMENT 5

23 PREMIÈRE CARACTÉRISTIQUE DUN ROBOT LE CORPS TOUT CE QUI COMPOSE LES CARACTÉRISTIQUES PHYSIQUES DU ROBOT 6

24 7 AVEZ-VOUS DÉJÀ REMARQUÉ LES SIMILITUDES ENTRE LES ROBOTS ET LES HUMAINS? LA FORME, LE FORMAT, LE POIDS DU ROBOT DÉPENDENT DE SES FONCTIONS. CERTAINS ROBOTS POSSÈDENT DES CAPTEURS QUI JOUENT LE MÊME RÔLE QUE LES 5 SENS HUMAINS.

25 DEUXIÈME CARACTÉRISTIQUE DUN ROBOT LE PROGRAMME TOUT CE QUI CONSTITUE LES COMMANDES QUI CONTRÔLENT LE ROBOT 8

26 PAS DE PROGRAMMATION PAS DE ROBOT CHAQUE ROBOT A BESOIN DE SE FAIRE DIRE QUOI FAIRE 9 COMMENT UN RÉPONDEUR SAIT-IL QUIL DOIT PRENDRE LAPPEL ET ENREGISTRER UN MESSAGE? COMMENT LE SYSTÈME DE CHAUFFAGE COMPREND-IL QUIL FAUT RÉCHAUFFER LA MAISON? COMMENT LE SATELLITE DE COMMUNICATION A-T-IL DEVINÉ QUIL DEVAIT ÉMETTRE UN SIGNAL À LA TERRE? CES ROBOTS ONT TOUS REÇU DES INSTRUCTIONS POUR EXÉCUTER CES TÂCHES. ILS ONT ÉTÉ PROGRAMMÉS PAR LHOMME!

27 LE FONCTIONNEMENT DU PROGRAMME ENTRÉE (INPUT) SORTIE (OUTPUT) TRAITEMENT 10 ENTRÉE TRAITEMENT SORTIE LES DONNÉES QUI SONT MESURÉES PAR LES CAPTEURS DU ROBOT LES INSTRUCTIONS QUE LE ROBOT DOIT SUIVRE POUR TRAITER LES DONNÉES LACTION, LA RÉPONSE DU ROBOT, LACTIVATION DE SES COMPOSANTES entrée traitementsortie

28 11 ENTRÉE TRAITEMENT SORTIE LA MESURE DE TEMPÉRATURE AMBIANTE SI TEMPÉRATURE BAISSE, ALORS ON CHAUFFE ACTIVATION DES ÉLÉMENTS CHAUFFANTS SYSTÈME DE CHAUFFAGE CALCULATRICE ENTRÉE TRAITEMENT SORTIE LENTRÉE DE CHIFFRES SUR LE CLAVIER OPÉRATIONS MATHÉMATIQUES DIVERSES RÉSULTAT AFFICHÉ SUR ÉCRAN Les bons programmes font les bons robots!

29 TROISIÈME CARACTÉRISTIQUE DUN ROBOT LE COMPORTEMENT 12 TOUT CE QUI CARACTÉRISE LES ACTIONS DU ROBOT

30 LA FIABILITÉ DES ROBOTS ILS DOIVENT ÊTRE SÛRS! SYSTÈME DE PILOTAGE AUTOMATIQUE IMAGINEZ UNE ERREUR DE PROGRAMMATION POUR CE TYPE DE ROBOTS!!! ILS DOIVENT ÊTRE ENDURANTS! 14 SYSTÈME DE GUIDAGE SPATIAL LE BON FONCTIONNEMENT CONTRIBUE À LAVANCEMENT DE NOS CONNAISSANCES DANS LE DOMAINE DE LASTRONAUTIQUE. ILS DOIVENT ÊTRE PERFORMANTS! APPAREILS MÉDICAUX LA PRÉCISION EST DE RIGUEUR CAR LES CONSÉQUENCES SONT ÉNORMES!

31 DES COMPORTEMENTS AU SERVICE DES HUMAINS CEST UN DUR TRAVAIL, MAIS QUELQUUN DOIT BIEN LE FAIRE! OCÉANOGRAPHIE 1985 – Les robots JASON et MEDEA explorent les restes submergés du Titanic. VOLCANOLOGIE 1994 – Le robot DANTE II explore le cratère du Mont Spurr en Alaska. 15 MÉDECINE 1992 – ROBODOC est utilisé pour réaliser une arthroplastie totale de la hanche. Une première! AÉROSPATIALE 1997 – ROVER SOJOURNER scrute enfin le sol de la planète Mars après un voyage de 7 mois!

32

33 IV-Interaction Homme Robot Les robots sont des agents artificiels avec des capacités de perception et d'action dans le monde physique. Leur utilisation a été généralisée dans les usines, mais aujourd'hui, ils se trouvent dans les sociétés technologiquement les plus avancées dans des domaines critiques comme la recherche et le sauvetage, l'armée, la détection de bombes, l'exploration scientifique, le divertissement et les soins hospitaliers.

34 Ces nouveaux domaines d'applications impliquent une interaction plus étroite avec l'utilisateur. Les robots et les humains partagent l'espace de travail, mais aussi des objectifs en termes de réalisation de tâches. Cette interaction étroite nécessite de nouveaux modèles théoriques. Pour que les robots fonctionnent correctement dans nos maisons ou d'autres environnements non-industriels, la manière dont les ordres sont reçus est d'un importance cruciale.

35 Les personnes qui interagissent avec les robots peuvent avoir peu ou pas d'expérience dans ce domaine, l'interface doit donc être intuitive. Les auteurs de science-fiction supposent que les robots seront capables de communiquer avec les humains par l'intermédiaire de la parole, plutôt que par une interface de commande.

36 L'un des objectifs, lors de la fabrication d'un robot, est de construire une communication intuitive et facile avec le robot, par la parole, les gestes ou les expressions faciales, et de faciliter l'interaction sur un pupitre en utilisant une interface graphique plutôt qu'un terminal.

37 vidéo:

38 Conclusion Une machine peut se rapprocher dun comportement humain grâce à des algorithmes. Créer une forme dintelligence est un rêve pour lHomme. … mais quelles en seront les conséquences sil y arrive?

39 BEAUCOUP DE PROGRÈS A ÉTÉ RÉALISÉ DANS LE DOMAINE DE LA ROBOTIQUE, AU POINT OÙ DES CHERCHEURS PENSENT ÊTRE ARRIVÉS À CRÉER DES ROBOTS DOTÉS DUNE INTELLIGENCE PROPRE… EN 1996, DEEP BLUE, UN ROBOT CONSTRUIT PAR IBM, RÉUSSIT À BATTRE LE CHAMPION MONDIAL DÉCHECS, GARRY KASPAROV… LE ROBOT EN VIENDRA-T-IL À DÉPASSER LHOMME? 16 QUEN PENSEZ-VOUS?

40 FIN DE LA PRÉSENTATION


Télécharger ppt "Bouazzi Saber présente LIHM et la robotique DÉBUT DE LA PRÉSENTATION."

Présentations similaires


Annonces Google