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MKG5324-40 Hiver 2008 Marketing direct et gestion de la relation client.

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1 MKG Hiver 2008 Marketing direct et gestion de la relation client

2 MKG Été 2009 Claude Moureaux © 2 Définition du marketing de base 1 Les principaux modèles 2 Pause 3 Exemples de campagnes 4 Cours 1 : Introduction au marketing direct

3 MKG Été 2009 Claude Moureaux © 3 Marketing de base « Pour encourager lindustrie, il ne suffit pas de la consommation pure et simple; il faut favoriser le développement des goûts et des besoins qui font naître parmi les populations lenvie de consommer; de même que, pour favoriser la vente, il faut aider les consommateurs à faire des gains qui les mettent en état dacheter.. » Jean Baptiste Say (économiste Français, )

4 MKG Été 2009 Claude Moureaux © 4 Le marketing direct au Canada 18 milliards de pièces envoyées au pays Une moyenne 27 pièces / ménage / semaine Apport économique de plus de 10 milliards 41M$ de pub en ligne !

5 MKG Été 2009 Claude Moureaux © 5 Modèle marketing de base Ses préférences et ses aspirations - révélées ou non Traduire ses intérêts en intention dachats Fidéliser en favorisant des achats futurs Dans un environnement en mutation : Psychologique – Sociologique – Économique Philosophique – Politique - Juridique Rejoindre le prospect Faire une offre Conclure la vente Développer une relation

6 MKG Été 2009 Claude Moureaux © 6 Le 3 piliers du marketing direct Base de données marketing Capter les transactions des clients et prospects Gestion des relations avec les clients Segmentation Ciblage Personnalisation Types de communications Adaptées à chaque client one to one

7 MKG Été 2009 Claude Moureaux © 7 Exclusion des segments non ciblés Ciblage précis Beaucoup plus que ladressage Personnalisation Sous forme de réponse immédiate Appel à laction Stratégique A linsu des compétiteurs Lefficacité, les rendements des programmes Mesurable Les compétences spécifiques du MD

8 MKG Été 2009 Claude Moureaux © 8 Les clients et les prospects nont pas la même valeur Adapté de Martha Rogers and Don Peppers, Marketing 1 to 1, Peppers and Rogers Group Loi de Pareto (20/80) Un petit nombre de clients explique la majorité des revenus et des profits Pareto 20% 80% % de clients Valeur 100%

9 MKG Été 2009 Claude Moureaux © 9 Le cycle de vie de la relation client Suspect Prospect Ancien client Acheteur essayeur Acheteur convaincu Acheteur régulier Acheteur occasionnel Inactif Prospect chaud Ancienneté Adapté de Marketing direct concepts et méthodes, Pierre Desmet, Dunod 2005 Informations connues

10 MKG Été 2009 Claude Moureaux © 10 Cycle de vie du produit Coûts élevés Ventes faibles Ventes & profits Croissantes Arrivée de la concurrence Concurrence prix Élimination – concurrents marginaux Ventes et profits diminuent Où est situé le produit ou service sur le marché ? temps $ Phase 1 lancement Phase 2 Croissance Phase 3 Maturité Phase 4 Déclin

11 MKG Été 2009 Claude Moureaux © 11 Où va votre budget marketing ? Coûts des biens Promotion Traitement des commandes Charges Profits Ventes Contribution au coût marketing et au profit

12 MKG Été 2009 Claude Moureaux © 12 Développement du portefeuille Un des objectifs de la GRC/CRM est daccroître la part du portefeuille. La détention de 3 produits/services est le chiffre magique pour créer du « stickiness » ou une intertie. Placements Transactions Emprunts %T %P %E %

13 MKG Été 2009 Claude Moureaux © 13 Attention Intérêt Désir Action BrandingAccrocheMessageExpositionFormatsGraphiquesMedium Valeur perçueIntérêt au produitVisite wwwAppel Désir pour le produitRetour au siteExpositions au message Demande dinformationDemande de contactAchat Le concept AIDA

14 MKG Hiver 2008 Exemples de campagnes

15 MKG Été 2009 Claude Moureaux © 15 Desjardins – Plan D

16 MKG Été 2009 Claude Moureaux © 16 Travail de groupe : Vous devez analyser cette pub (Cliquez sur la pub pour la visualiser)

17 MKG Été 2009 Claude Moureaux © 17 Lectures du livre de Bob Stone ch. 3 et 6 1 Apportez des exemples de campagnes 3 Assurez vous de prendre vos courriels ! 4 Pour la prochaine séance 2 Pensez au travail de session

18 MKG Été 2009 Claude Moureaux © 18 Production : Claude Moureaux Cours : FPE 7650 TIC en pédagogie de lenseignement supérieur Direction : Suzanne Roy et Sophie Gosselin. Faculté déducation et de pédagogie - Mai 2009


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