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Confidentiel Copyright Opensugar © 2004 KEYNOTE 24 11 2oo4 Les services Multimédia mobile Jean-Philippe COUMES, Opensugar.

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1 Confidentiel Copyright Opensugar © 2004 KEYNOTE oo4 Les services Multimédia mobile Jean-Philippe COUMES, Opensugar

2 Confidentiel Copyright Opensugar © 2004 Eléments clés 5 Un contexte de plus en plus favorable 1 De nombreuses applications 2 Technologies au service de nouveaux usages 3 Modèles de revenus 4 Eléments clés 5 Ecosystème et partage de revenus 6 Lexpérience Française Gallery>> 7 Les nouveaux ElDorados mobiles 8 Opensugar & loffre owatch 9 Les services Multimédia mobiles

3 Confidentiel Copyright Opensugar © 2004 Les éditeurs de contenus & opérateurs veulent : Augmenter lARPU et lairtimeAugmenter lARPU et lairtime Services déployés rapidement & à faible coûtsServices déployés rapidement & à faible coûts Enrichir et renouveler loffre pour éviter le churmEnrichir et renouveler loffre pour éviter le churm Les utilisateurs veulent : Des applications & services attractifs, faciles à utiliser, peu chers.Des applications & services attractifs, faciles à utiliser, peu chers. Les développeurs dapplications veulent : Vendre le plus dapplications possibleVendre le plus dapplications possible Cibler toutes les plateformesCibler toutes les plateformes Le succès des jeux java montre que lachat dapplications sur mobile est une réalité …Le succès des jeux java montre que lachat dapplications sur mobile est une réalité … Le download dapplication génère de lairtime …Le download dapplication génère de lairtime … Faire de lapplication gratuite rapidement permet dattirer vers des applicatifs payants !Faire de lapplication gratuite rapidement permet dattirer vers des applicatifs payants ! Etre capable de payer par niveau / fonctionnalité / temps reste une bonne pratique pour gagner de largent !Etre capable de payer par niveau / fonctionnalité / temps reste une bonne pratique pour gagner de largent ! Donner de linteractivité réseau aux applications augmente considérablement la valeur du service !Donner de linteractivité réseau aux applications augmente considérablement la valeur du service ! Le marché des application mobiles nécessite aujourdhui des solutions et des outils réduisant le temps de mise en marché Eléments clés Les services Multimédia mobiles

4 Confidentiel Copyright Opensugar © 2004 Les services Multimédia mobiles Un contexte de plus en plus favorable Terminaux adaptés – –WAP intégré sur tout les mobiles – –Technologie de transport haut débit : GPRS/EDGE/UMTS – –Ressources matérielles évoluées : CPU, mémoire vive, mémoire de stockage – –Ressources multimédia intégrées : couleur, appareil photo, son/vidéo Portails opérateurs - billing intégré – –Orange World - Vodafone Live – –Linitiative Gallery – –Imode Demande du public – –Marché croissant - 7,5 Millions de clients actifs soit près de 19% des utilisateurs de mobiles – –LInternet mobile

5 Confidentiel Copyright Opensugar © 2004 Les services Multimédia mobiles De nombreuses applications Services de personnalisation de mobile – –Ringtones – –Wallpapers – –Ringbacktones Services ludiques - jeux – –Jeux java – –Vidéo – –Photo Services dinformation – –News / météo – –Annuaires M-commerce – –Catalogues produits

6 Confidentiel Copyright Opensugar © 2004 Les services Multimédia mobiles Technologies au service de nouveaux usages SMS – –Facturation SMS Premium – –Scoring jeux, voting jeux – –Information en fonction de la localisation de lutilisateur – –Réveil dun applicatif dans le mobile MMS – –Envoi de contenu son, image, animation – –Conversion en carte postale WAP / XHTML – –Lhypertexte type web sur mobile : même technologie serveur, Java MIDP ou DOJA – –Applicatifs embarqués dans le mobile, installation/désinstallation par lutilisateur – –90% de jeux, apparition dutilitaires et dapplications multimédia autour de la vidéo et de la musique Autres – –Symbian : operating system ouvert aux développeurs – –Technologie Flash pour mobile, RealPlayer

7 Confidentiel Copyright Opensugar © 2004 Les services Multimédia mobiles Modèles de revenus SMS Premium – –Envoi dun SMS surtaxé (jusquà 1,50) pour pouvoir consulter un service ou télécharger un contenu Facturation directe opérateur – –Service visible sur portail opérateur – –Prix du service (micro-paiement 3-4) débité sur la prochaine facture téléphonique – –LInternet mobile Achat par carte bancaire – –Convient aux paiements > 10 – –Même sécurité que sur le net (cryptographie) – –Confiance utilisateur meilleure que sur Internet

8 Confidentiel Copyright Opensugar © 2004 Les services Multimédia mobiles Ecosystème et partage de revenus Editeur du service Facilitateur/prestataire technique Opérateur Télécom 40% 30% Service

9 Confidentiel Copyright Opensugar © 2004 Les services Multimédia mobiles Lexpérience Française Kiosque de services – –Paiement anonyme – –Indexation des services - regroupement dun bouquet Multi-opérateur – –Promotion et charte conjointe – –Accès direct 1-2 clics Modèles économiques variés – –Facturation à lacte – –Facturation à laccès – –Facturation mixte acte/accès Plateforme pour les éditeurs – –Visibilité et référencement des services – –Modèle de revenus simple par reversement – –70% des revenus reversés

10 Confidentiel Copyright Opensugar © 2004 Les services Multimédia mobiles Les nouveaux ElDorados mobiles Thèmes – –Jeux et applications Java connectés – –Applications Java non jeux – –Ringback tones – –Musique sur mobile – –Vidéo et flux live Les paris du 3G – –La visioconférence mobile – –La vente de contenus vidéo – –Linternet haut débit (2 à 15 fois plus rapide que le GPRS) Importance du DRM – –Interdire la rediffusion de contenus son, image, vidéo.

11 Confidentiel Copyright Opensugar © 2004 Opensugar : Loffre owatch Indutrialiser le process de production et de déploiement dapplication multimédia mobiles –Réduire de 90% les temps de développement dun service –Contenus live possibles, fournis à la volée –Zéro java : Fournir un outil pour produire des applications sans coder –Zéro portage : un seul scénario de service pour deux cibles : MIDP et DOJA –Une seule plateforme pour produire, déployer et gérer les services Réduire les développements racourçir le time to market produire plus dapplications augmenter lARPU augmenter les ressources

12 Confidentiel Copyright Opensugar © 2004 owatch Media server - Gestion des utilisateurs / Journalisation - Facturation - Sécurité - Montée en charge / continuité de service owatch Media publisher - Définition de contenus multimédia - Génération de player personnalisés owatch Media player - Affichage de contenus interactifs multimédia - Paiement Solutions Partenaires - Paiement - Notification SMS Contenus multimédia - Contenus dynamiques Opensugar : Loffre owatch

13 Confidentiel Copyright Opensugar © 2004 owatch Voic Features / Service Description A resident application that provides a user-friendly interface to browse, play, and archive voice messagesA resident application that provides a user-friendly interface to browse, play, and archive voice messages Replaces or complements usual voice message access systemsReplaces or complements usual voice message access systems Stores messages on the mobile phone rather than on the networkStores messages on the mobile phone rather than on the network Alerts user upon reception of new messagesAlerts user upon reception of new messages Allows offline access to voice messagesAllows offline access to voice messages Provides random (rather than sequential) access to messagesProvides random (rather than sequential) access to messages for MIDP 2.0 terminals Market / Segment Focus Mass Market / ConsumersMass Market / Consumers Operator Benefits Provide mobile phone users with a more user-friendly access to their voice messagesProvide mobile phone users with a more user-friendly access to their voice messages Promote the operator image, by providing an innovative service ahead of the competition.Promote the operator image, by providing an innovative service ahead of the competition. Increase ARPU through a service that has real value to usersIncrease ARPU through a service that has real value to users Pricing Structure.Pricing Structure. Runtime licence fee on per-user basisRuntime licence fee on per-user basis Integration costsIntegration costs Market AvailabilityMarket Availability World WideWorld Wide Application and concept protected by Opensugar patentApplication and concept protected by Opensugar patent Time To Deployment Very short TTDVery short TTD Usage / Revenue As a free service, complements operators service offeringAs a free service, complements operators service offering Can be sold as a monthly premium serviceCan be sold as a monthly premium service Operator / References: SFR, Bouygues Télécom, Telefonica, Orange CH SFR, Bouygues Télécom, Telefonica, Orange CHHosting/Integration Integration required with legacy voice messaging infrastructureIntegration required with legacy voice messaging infrastructure Operator brandingOperator branding

14 Confidentiel Copyright Opensugar © 2004 owatch Catalog Features / Service Description A dedicated service platform designed for operators, editors and service providers to deploy customised content catalogs on 2,5/3G handsets.A dedicated service platform designed for operators, editors and service providers to deploy customised content catalogs on 2,5/3G handsets. Provide dynamic content for secure pre-listen and preview. Associated with a variety of OTA delivery and billing methods including IVR, Premium SMS or integrated via prepaid or subscription-based user accounts. The solution is entirely transparent and the service is fully branded for the look and feel of the reseller. Provide dynamic content for secure pre-listen and preview. Associated with a variety of OTA delivery and billing methods including IVR, Premium SMS or integrated via prepaid or subscription-based user accounts. The solution is entirely transparent and the service is fully branded for the look and feel of the reseller. Example : Orange prototype CatalogExample : Orange prototype CatalogExample : Orange prototype CatalogExample : Orange prototype Catalog Market / Segment Focus Mass Market / ConsumersMass Market / Consumers Operator Benefits Boost Data ARPU (GPRS) on many target groups, fast publishing and delivery of dynamic content, secure content pre-listen and preview guaranteed by the java sand-box. End-to-end software solution, MIDP or Doja mobile player. Ease of integration into legacy IT systems (J2EE-based server, open external interfaces for billing and provisioning). Scalability. Fault- tolerance. Compatible with de-facto standards (Java, J2ME, J2EE)Boost Data ARPU (GPRS) on many target groups, fast publishing and delivery of dynamic content, secure content pre-listen and preview guaranteed by the java sand-box. End-to-end software solution, MIDP or Doja mobile player. Ease of integration into legacy IT systems (J2EE-based server, open external interfaces for billing and provisioning). Scalability. Fault- tolerance. Compatible with de-facto standards (Java, J2ME, J2EE) Pricing Structure Runtime licence fee on per-user basis for owatch server PlatformRuntime licence fee on per-user basis for owatch server Platform Runtime player licence feeRuntime player licence fee Integration costsIntegration costs Market Availability World WideWorld Wide Time To Deployment Short TTDShort TTD Usage / Revenue Data User subscriptions, content purchase (ringtones, wallpapers), network trafficUser subscriptions, content purchase (ringtones, wallpapers), network traffic Operator / References: Orange, Swapcom, Photo-Alto Orange, Swapcom, Photo-Alto for MIDP&Doja color terminals

15 Confidentiel Copyright Opensugar © 2004 Active Cams Features / Service Description A dedicated service platform to provide Internet webcam streams on 2.5/3G handsets, with a panel of functions such as : search by keywords, image optimization per terminal, dynamic thumbnails, real zoom, wallpaper generation, etc.A dedicated service platform to provide Internet webcam streams on 2.5/3G handsets, with a panel of functions such as : search by keywords, image optimization per terminal, dynamic thumbnails, real zoom, wallpaper generation, etc. Database technology specifically designed for webcam moderatorsDatabase technology specifically designed for webcam moderators for WAP/I-mode color terminals Market / Segment Focus Mass Market / ConsumersMass Market / Consumers Operator Benefits Boost Data ARPU (GPRS)Boost Data ARPU (GPRS) Works on all 2,5G color terminalsWorks on all 2,5G color terminals open external interfaces for billing and provisioningopen external interfaces for billing and provisioning Scalability. Fault-tolerance. Compatible with de-facto standards (WAP, I- mode)Scalability. Fault-tolerance. Compatible with de-facto standards (WAP, I- mode) Pricing Structure. Revenue sharingRevenue sharing Market Availability World WideWorld Wide Time To Deployment Very short TTDVery short TTD Usage / Revenue Data Subscriber fixed fee + generated trafficSubscriber fixed fee + generated traffic Operator / References: Orange FR, SFR, Bouygues Telecom, I-mode BouyguesTel Orange FR, SFR, Bouygues Telecom, I-mode BouyguesTel Refresh Zoom


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