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Les services Multimédia mobiles

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Présentation au sujet: "Les services Multimédia mobiles"— Transcription de la présentation:

1 KEYNOTE 24 11 2oo4 Les services Multimédia mobile Jean-Philippe COUMES, Opensugar

2 Les services Multimédia mobiles
Un contexte de plus en plus favorable • 1 De nombreuses applications • 2 Technologies au service de nouveaux usages • 3 Modèles de revenus • 4 Eléments clés • 5 Ecosystème et partage de revenus • 6 L’expérience Française Gallery>> • 7 Les nouveaux ElDorados mobiles • 8 Opensugar & l’offre owatch • 9

3 Les services Multimédia mobiles
Eléments clés Le succès des jeux java montre que l’achat d’applications sur mobile est une réalité … Le download d’application génère de l’airtime … Faire de l’application gratuite rapidement permet d’attirer vers des applicatifs payants ! Etre capable de payer par niveau / fonctionnalité / temps reste une bonne pratique pour gagner de l’argent ! Donner de l’interactivité réseau aux applications augmente considérablement la valeur du service ! Les utilisateurs veulent : Des applications & services attractifs, faciles à utiliser, peu chers. Les éditeurs de contenus & opérateurs veulent : Augmenter l’ARPU et l’airtime Services déployés rapidement & à faible coûts Enrichir et renouveler l’offre pour éviter le churm Les développeurs d’applications veulent : Vendre le plus d’applications possible Cibler toutes les plateformes Le marché des application mobiles nécessite aujourd’hui des solutions et des outils réduisant le temps de mise en marché

4 Les services Multimédia mobiles
Un contexte de plus en plus favorable Terminaux adaptés WAP intégré sur tout les mobiles Technologie de transport haut débit : GPRS/EDGE/UMTS Ressources matérielles évoluées : CPU, mémoire vive, mémoire de stockage Ressources multimédia intégrées : couleur, appareil photo, son/vidéo Portails opérateurs - billing intégré Orange World - Vodafone Live L’initiative Gallery Imode Demande du public Marché croissant - 7,5 Millions de clients actifs soit près de 19% des utilisateurs de mobiles L’Internet mobile

5 Les services Multimédia mobiles
De nombreuses applications Services de personnalisation de mobile Ringtones Wallpapers Ringbacktones Services ludiques - jeux Jeux java Vidéo Photo Services d’information News / météo Annuaires M-commerce Catalogues produits

6 Les services Multimédia mobiles
Technologies au service de nouveaux usages SMS Facturation SMS Premium Scoring jeux, voting jeux Information en fonction de la localisation de l’utilisateur Réveil d’un applicatif dans le mobile MMS Envoi de contenu son, image, animation Conversion en carte postale WAP / XHTML L’hypertexte type web sur mobile : même technologie serveur, Java MIDP ou DOJA Applicatifs embarqués dans le mobile, installation/désinstallation par l’utilisateur 90% de jeux, apparition d’utilitaires et d’applications multimédia autour de la vidéo et de la musique Autres Symbian : operating system ouvert aux développeurs Technologie Flash pour mobile, RealPlayer

7 Les services Multimédia mobiles
Modèles de revenus SMS Premium Envoi d’un SMS surtaxé (jusqu’à 1,50€) pour pouvoir consulter un service ou télécharger un contenu Facturation directe opérateur Service visible sur portail opérateur Prix du service (micro-paiement 3-4€) débité sur la prochaine facture téléphonique L’Internet mobile Achat par carte bancaire Convient aux paiements > 10 € Même sécurité que sur le net (cryptographie) Confiance utilisateur meilleure que sur Internet

8 Les services Multimédia mobiles
Ecosystème et partage de revenus Service 40% Editeur du service 30% Facilitateur/prestataire technique 30% Opérateur Télécom

9 Les services Multimédia mobiles
L’expérience Française Kiosque de services Paiement anonyme Indexation des services - regroupement d’un bouquet Multi-opérateur Promotion et charte conjointe Accès direct 1-2 clics Modèles économiques variés Facturation à l’acte Facturation à l’accès Facturation mixte acte/accès Plateforme pour les éditeurs Visibilité et référencement des services Modèle de revenus simple par reversement 70% des revenus reversés

10 Les services Multimédia mobiles
Les nouveaux ElDorados mobiles Thèmes Jeux et applications Java connectés Applications Java non jeux Ringback tones Musique sur mobile Vidéo et flux live Les paris du 3G La visioconférence mobile La vente de contenus vidéo L’internet haut débit (2 à 15 fois plus rapide que le GPRS) Importance du DRM Interdire la rediffusion de contenus son, image, vidéo.

11 Opensugar : L’offre owatch
Indutrialiser le process de production et de déploiement d’application multimédia mobiles Réduire de 90% les temps de développement d’un service Contenus live possibles, fournis à la volée Zéro java : Fournir un outil pour produire des applications sans coder Zéro portage : un seul scénario de service pour deux cibles : MIDP et DOJA Une seule plateforme pour produire, déployer et gérer les services Réduire les développements produire plus d’applications augmenter les ressources racourçir le time to market augmenter l’ARPU

12 Opensugar : L’offre owatch
owatch Media server - Gestion des utilisateurs / Journalisation Facturation Sécurité - Montée en charge / continuité de service owatch Media publisher - Définition de contenus multimédia Génération de player personnalisés owatch Media player - Affichage de contenus interactifs multimédia - Paiement Solutions Partenaires Paiement Notification SMS Contenus multimédia - Contenus dynamiques

13 owatch VoiceMail for MIDP 2.0 terminals Market / Segment Focus
Mass Market / Consumers Operator Benefits Provide mobile phone users with a more user-friendly access to their voice messages Promote the operator image, by providing an innovative service ahead of the competition. Increase ARPU through a service that has real value to users Pricing Structure. Runtime licence fee on per-user basis Integration costs Market Availability World Wide Application and concept protected by Opensugar patent Time To Deployment Very short TTD Usage / Revenue As a free service, complements operator’s service offering Can be sold as a monthly premium service Operator / References: SFR, Bouygues Télécom, Telefonica, Orange CH Hosting/Integration Integration required with legacy voice messaging infrastructure Operator branding Features / Service Description A resident application that provides a user-friendly interface to browse, play, and archive voice messages Replaces or complements usual voice message access systems Stores messages on the mobile phone rather than on the network Alerts user upon reception of new messages Allows offline access to voice messages Provides random (rather than sequential) access to messages

14 for MIDP&Doja color terminals
owatch Catalog for MIDP&Doja color terminals Market / Segment Focus Mass Market / Consumers Operator Benefits Boost Data ARPU (GPRS) on many target groups, fast publishing and delivery of dynamic content, secure content pre-listen and preview guaranteed by the java sand-box. End-to-end software solution, MIDP or Doja mobile player. Ease of integration into legacy IT systems (J2EE-based server, open external interfaces for billing and provisioning). Scalability. Fault-tolerance. Compatible with de-facto standards (Java, J2ME, J2EE) Pricing Structure Runtime licence fee on per-user basis for owatch server Platform Runtime player licence fee Integration costs Market Availability World Wide Time To Deployment Short TTD Usage / Revenue Data User subscriptions, content purchase (ringtones, wallpapers), network traffic Operator / References: Orange, Swapcom, Photo-Alto Features / Service Description A dedicated service platform designed for operators, editors and service providers to deploy customised content catalogs on 2,5/3G handsets. Provide dynamic content for secure pre-listen and preview. Associated with a variety of OTA delivery and billing methods including IVR, Premium SMS or integrated via prepaid or subscription-based user accounts. The solution is entirely transparent and the service is fully branded for the look and feel of the reseller. Example : Orange prototype Catalog

15 for WAP/I-mode color terminals
Active Cams for WAP/I-mode color terminals Market / Segment Focus Mass Market / Consumers Operator Benefits Boost Data ARPU (GPRS) Works on all 2,5G color terminals open external interfaces for billing and provisioning Scalability. Fault-tolerance. Compatible with de-facto standards (WAP, I-mode) Pricing Structure. Revenue sharing Market Availability World Wide Time To Deployment Very short TTD Usage / Revenue Data Subscriber fixed fee + generated traffic Operator / References: Orange FR, SFR, Bouygues Telecom, I-mode BouyguesTel Refresh Zoom Features / Service Description A dedicated service platform to provide Internet webcam streams on 2.5/3G handsets, with a panel of functions such as : search by keywords, image optimization per terminal, dynamic thumbnails, real zoom, wallpaper generation, etc. Database technology specifically designed for webcam moderators


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