La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

UE 49 la mise en œuvre des contenus denseignement Licence 3 TD4.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "UE 49 la mise en œuvre des contenus denseignement Licence 3 TD4."— Transcription de la présentation:

1 UE 49 la mise en œuvre des contenus denseignement Licence 3 TD4

2 Une leçon… une séance? Une leçon…est une situation denseignement (Hébrard, 1986) Une leçon est… « ce que donne à apprendre le professeur à ses élèves » (Mialaret, 1979) … « toute leçon est unique, elle est un cas clinique » (Seners, 1993); …une leçon se différencie de la séance davantage liée au terme danimation.

3 Rappel: une leçon… Delaunay et Pineau (1989), « ce nest pas seulement dans lacte denseigner, mais surtout dans celui dapprendre que réside la qualité de la leçon ». … « est conçue, construite et conduite pour permettre aux élèves dapprendre » Beunard (2000). Dewey « toute leçon est une réponse à une question ».

4 Liaison leçon…contenus denseignement Quest ce que lélève apprend? Lapproche cognitiviste précise quon apprend des savoirs. De quelle nature sont ces savoirs? Dans quel contexte développer ces savoirs? Pour viser quelle formation donc quelles compétences?

5 Rappel: Volume horaire sur une scolarité niveauCollège: 6ème Collège: Lycée: 2-1-T 35 semaines de cours 35X4 h dEPS(35x3)x3 h dEPS (35x2)x3 dEPS Heures total dEPS 140h105x3= 315h70x3= 210h 455h/8 (groupe dactivités) = 56h mini Fonction des menus proposés Soit 14h par année: 1 cycle

6 Au TD 3 vous avez vu: Le concept de leçon comme situation denseignement (Hébrard, 1986); Privilégier le concept de situation à celui de tâche dapprentissage. Le passage de séance à leçon procède dune déclinaison des contenus denseignement Cela identifie ce que lélève doit apprendre

7 Contenus denseignement: définition(s) " les nouvelles relations fonctionnelles que les élèves doivent établir avec l'environnement dans la perspective d'une adaptation optimale. " (J. Marsenach - 95 ; Spirales n° 8) Dans les programmes de collège (1996): « ce quil y a à faire pour faire » « ensemble des savoirs pratiques et théoriques… » rapport jury CAPEPS

8 Définitions: Contenus denseignement: « Ensemble des éléments que lélève doit sapproprier pour transformer de façon significative et durable sa motricité usuelle afin de sadapter aux contraintes et exigences des situations motrices auxquelles on le confronte en EPS ». (CEDRE, 1997) « les conditions que lélève doit intégrer pour transformer ses actions ». (Marsenach, 1991)

9 Analyse vidéo: À partir de la séquence vidéo suivante repérez les contenus visés par létudiant. Vous pourrez les diviser en contenus ou savoirs théoriques et savoirs pratiques.

10 Exemple de CE Exemple de contenus en basket avec une classe de 5ème -La compétence visée pour des élèves qui jouent dans laxe central serait: « utiliser des joueurs relais pour écarter le jeu». Les contenus proposés (non exhaustif):

11 Exemple (suite) Se donner du temps et de lespace. (ST) Se placer ou se déplacer sur les cotés à « distance de passe ». (SF) Utiliser le pied de pivot pour mieux protéger et morienter vers mes partenaires. (SF) Assumer les différents rôles de PB et NPB (SE) …

12 Exemple de CE Exemple de contenus en badminton avec une classe de 5ème - La compétence visée pour des élèves qui renvoient dans laxe central serait: « déséquilibre de ladversaire ». Les contenus proposés (non exhaustif):

13 Exemple (suite) Chercher à déplacer ladversaire. (ST) Se placer de profil au filet pour augmenter la vitesse par la rotation des épaules. (SF) Amener la raquette dans le dos, bras fléchi, coude haut. (SF) Accepter le statut de dominé. (SE) …

14 Contenus denseignement Si les contenus peuvent être pratiques et théoriques, il devient possible de distinguer: Des savoirs dits théoriques (savoirs) Des savoirs dits pratiques (savoirs faire) Des savoirs être… On peut y voir les notions de capacités, connaissances, attitudes déclinées dans les prog.

15 Exemple de CE en rugby pour le porteur de balle: Savoirs théoriques: pour être efficace il faut protéger son ballon. Des savoirs pratiques: Sorganiser pour percuter ladversaire tout en protégeant le ballon et son corps. Des savoirs être: Accepter le contact avec les autres et le sol.

16 Exemple de CE en gymnastique: Savoirs théoriques: pour être efficace, il faut tourner vite. Des savoirs pratiques: Sorganiser pour placer le menton à la poitrine. Des savoirs être: Accepter le déséquilibre arrière ou avant.


Télécharger ppt "UE 49 la mise en œuvre des contenus denseignement Licence 3 TD4."

Présentations similaires


Annonces Google