La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Plan dactions SNCF Home et TRACE pour TBWA. : Les experts des cultures urbaines Groupe français indépendant éditant des medias thématiques diffusés dans.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Plan dactions SNCF Home et TRACE pour TBWA. : Les experts des cultures urbaines Groupe français indépendant éditant des medias thématiques diffusés dans."— Transcription de la présentation:

1 Plan dactions SNCF Home et TRACE pour TBWA

2 : Les experts des cultures urbaines Groupe français indépendant éditant des medias thématiques diffusés dans 130 pays 2 chaînes de TV: TRACE, consacrée aux musiques et cultures urbaines (hip hop, R&B) et TRACE TROPICAL, dédiée aux musiques tropicales (reggae, salsa, zouk…) TRACE est la 2 ème chaîne musicale française 3,6 millions de téléspectateurs / mois 2 ème meilleure affinité sur les ans et les ans Plus dinfos:

3 : présentation Agence…. A compléter

4 Problématique Dans un contexte de dégradation des relations sociales et techniques entre centres-ville et banlieues, comment participer à la création de lien entre les voyageurs en montrant que rien ne lie mieux les franciliens entre eux que la SNCF.

5 Notre approche Développer des actions qui nourrissent la nouvelle plate forme de marque SNCF Autour de la musique: –lun des meilleurs générateurs de liens –contenu de partage, par excellence, et démotion.

6 Notre approche Recréer le lien, cest créer les conditions de lémotion partagée, de la mixité, du mélange entre des individus qui ne se parlent pas. Cest créer des expériences positives, surprenantes, mobilisatrices.

7 Notre approche Pour la SNCF, profiter avec Home et TRACE, dune référence crédible dans la musique qui fasse le lien entre linstitution et les jeunes urbains du centre-ville et de la banlieue

8 Nous vous proposons de développer un concept : « ECOUTONS NOUS »

9 ECOUTONS-NOUS Une plate forme dactions mobilisant : –Des artistes et des voyageurs –Dans des trains et des gares –Tout au long de lannée 2011

10 A compter du printemps 2011, une série dévénements, spontanés et programmés, portés par la SNCF, se déroulent dans les trains et les gares, montrant tous la même proposition : « Cest en sécoutant que lon se rapproche » ECOUTONS-NOUS

11 Temps 1 : Les « Train Sessions » –Deux artistes dunivers et de genre musicaux différents montent dans le même train et se rencontrent pour une mise en commun de leurs différences musicales. Le temps dun trajet, ils échangent leurs passions et composent/arrangent un morceau de leur choix. –Dans cette unité de lieu quest le train, ces artistes sécoutent, le temps du voyage et peuvent composer ensemble au milieu des voyageurs présents –Les artistes peuvent être à la fois des artistes à forte notoriété et des artistes jeunes talents locaux, repérés par la SNCF et ses partenaires (Printemps de Bourges, Banlieues bleues, …) –Les jeunes artistes de banlieue peuvent participer à ces trains sessions. Pour participer, il suffit denvoyer une maquette sur la plate forme web dédiée de la SNCF –des Journalistes Reporters dImages (JRI) les suivent, leurs captations font lobjet de programmes courts exclusifs diffusés en broadcast TV/web/réseaux sociaux ECOUTONS-NOUS

12 Les artistes phare des « Train Sessions » –JL Aubert / Lynnsha / Eklips –Nathalie Dessay / Thomas Dutronc / Soprano –Oxmo Puccino / Joyce Jonathan –Tiken Jah Fakoly / Olivia Ruiz / chanteur kabyle –Aznavour / David Guetta –Eric Truffaz / Catherine Ringer / Roldan Orishas –Puggy / 113 ECOUTONS-NOUS

13 Temps 2 : Les « Station Sessions » –Des événements concerts en gare réunissent les artistes des Train Sessions. Ces événements sont proposés aux voyageurs et réunissent des duos Paris banlieue/banlieue banlieue qui interprètent des titres repris ou composés pour loccasion. –Les artistes arrivent de plusieurs destinations et se retrouvent dans une gare darrivée à Paris ou en banlieue –A larrivée des voyageurs, des médias, des équipes de production relaient lopération –Les concerts sont captés et retransmis en exclusivité sur le site de la SNCF puis en broadcast TV –Les voyageurs peuvent éditer leur playlist et se léchanger, jouer avec en utilisant une application de remix audio (MXP4) ECOUTONS-NOUS

14 H indi Zahra Tiken Jah Fakoly Olivia Ruiz La Harissa (rap portuguais) La MC Malcriado (Cap Vert) Orishas / Roldan Admiral T (dancehall) 113 Soprano Franck Michael Yaël Naïm Puggy JL Aubert BB Brunes Joyce Jonathan Sliimy Christophe Willem Julien Doré Yannick Noah Oxmo Puccino Soprano Marc Lavoine Agnès Bihl Anaïs Jacques Higelin Renaud Capuçon Charles Aznavour Grand Corps Malade Superbus Eric Truffaz David Guetta Cali Camelia Jordana Zaz Charlie Winston Nathalie Dessay XXX Texier Gush The Rodeo Zazie Catherine Ringer Eklips (Beatboxer) Camille Ben loncle soul TLF (rap) Féfé Sly Jonson Abd Al Malik Christophe Maé Sexion dAssaut Thomas Dutronc Fanny J (zouk) Lynnsha Magic System Mohamed Lamine Jacob Desvarieux Sanseverino Tryo Zebda Chanteur/musicien kabyle Temps 2: Les artistes pressentis pour les « Stations Sessions » ECOUTONS-NOUS

15 La banlieue a un sentiment d'être laissée pour compte, pas respectée… Une des illustrations est la discrimination à lembauche subie par les jeunes issus de la diversité ou les habitant les quartiers sensibles. Exemple en images : vidéo Carrefour de la diversité Alors qu'elle déborde d'énergie et de créativité principalement en matière culturelle et de sports: Graff: festival Kosmopolite Cinéma: Cinéma et banlieue Sport: Double Dutch Arts visuels: Tapeography Théâtre: Littérature: Musique: Fichiers vidéos en annexe LA SNCF ACTEUR DU LIEN CULTUREL CENTRE-PERIPHERIE

16 Il sagit de valoriser les événements culturels et sportifs de banlieue auxquels on donne une triple exposition : dans les gares, sur TRACE, en digital, et autour desquels on organise une interaction Centres/Banlieues permanente. LA SNCF ACTEUR DU LIEN CULTUREL CENTRE-PERIPHERIE

17 Pour les principaux événements identifiés: Promotion sur TRACE + digital: « La SNCF vous présente » Formule qui permet aux jeunes titulaires de cartes d'abonnement SNCF d'avoir des réductions Déclinaison des événements en gare : 1/2 playground de basket avec démonstration si grand tournoi de basket en banlieue, show case en gare d'un artiste avant qu'il se produise à la MJC de Bobigny, exposition en gare de panneaux de graf d'une expo d'Aulnay, show de breakdance en gare avant la battle de Clichy sous bois... Ces événements sont filmés et font l'objet de capsules de 2 mn diffusées online et en TV + promotion digitale à travers tous les outils classiques (réseaux sociaux… LA SNCF ACTEUR DU LIEN CULTUREL CENTRE-PERIPHERIE

18 TRACE URBAN MUSIC AWARDS TRACE, média de référence pour les banlieues, va organiser au 2 ème semestre 2011 les premiers TRACE URBAN MUSIC AWARDS, pour célébrer les musiques urbaines qui sont oubliées des medias traditionnels et des cérémonies de récompenses françaises, alors que ces musiques sont les plus populaires auprès des moins de 35 ans et des publics qui vivent sans doute le plus mal lexpérience SNCF. Ces Awards ne seront pas une cérémonie traditionnelle mais plutôt loccasion de rencontres musicales et festives entre artistes. Diffusion sur TRACE + en 3D dans des cinémas dans toute la France. Des duos entre artistes urbains et dautres scènes (variété, jazz, classique, rock) seront programmés, pour illustrer louverture des musiques urbaines, et donner un retentissement médiatique encore plus fort à lévénement.

19 TRACE URBAN MUSIC AWARDS Les artistes invités se rendront aux TRACE URBAN MUSIC AWARDS en train. Toute la partie « red carpet » de lévénement se déroulerait donc dans les trains et les gares. Il sagit de montrer dans cette première mondiale que le train et les gares peuvent devenir de vrais lieux de temps plein, qui créent du lien entre artistes et voyageurs, avec un impact RP très puissant.

20 ANNEXE Les icônes des cultures urbaines

21 VETEMENTS

22 SPORTS

23 BASKETS

24 MUSIQUE


Télécharger ppt "Plan dactions SNCF Home et TRACE pour TBWA. : Les experts des cultures urbaines Groupe français indépendant éditant des medias thématiques diffusés dans."

Présentations similaires


Annonces Google