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Travail avec Sébastien, un mauvais lecteur de 12 ans. Intervention menée par Anne Moinet en 2006.

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1 Travail avec Sébastien, un mauvais lecteur de 12 ans. Intervention menée par Anne Moinet en 2006

2 Présentation de Sébastien 12 ans Termine sa 1 ère année de secondaire a échoué dans presque toutes les matières doit recommencer son année le vit mal et veut comprendre Scolarité primaire sans trop de difficulté sauf en français Difficulté au moment dapprendre à lire (aide dune logopède) Est très performant dans les jeux vidéo de stratégie

3 Après un premier entretien avec Sébastien, il ressort ceci : Il est attentif et a limpression de comprendre Pour comprendre, il traduit dabord les informations en images mentales visuelles concrètes, puis il se fait des commentaires verbaux de compréhension; mais il y a des trous ! Et quand quelque chose ne lui paraît pas clair, il nose pas poser de question. En math, il aime les applications, mais narrive pas à retenir la théorie parce quil ne comprend pas à quoi cela lui sert. Il dit ne pas aimer les surprises ! Et il trouve quil y en a beaucoup à l école, notamment dans les questions quon pose (il ne les anticipe jamais). Il a limpression quon lui demande de deviner beaucoup de choses ou de réfléchir. Travail scolaire En classe

4 Il a beaucoup de mal à se mettre au travail Il refait les exercices et a limpression de comprendre ce quil fait, mais il ne mémorise pas la théorie et quand il le fait, cest sans compréhension :il retient du mot à mot, sans lien, sans anticiper une réutilisation. Il na pas de réel projet de sens dapprentissage à lécole. Il cherche seulement à avoir des notes correctes. Il a perdu toute confiance en lui. A la maison Après un premier entretien avec Sébastien, il ressort ceci :

5 Domaines de réussite Quand il joue à un nouveau jeu vidéo, il veut relever des défis et devenir de plus en plus expert (projet de sens de recordman) Pour gagner, il mémorise en images visuelles (concrètes et avec des codes) tous les outils utiles ( = gestes dattention et de mémorisation). Il analyse très vite les situations problématiques et il le fait en mots quil se parle dans sa tête (geste de compréhension). Pour cela il sappuie sur des acquis stockés à partir de jeux précédents (geste de réflexion). Quand il cherche la stratégie à appliquer, il adore en envisager plusieurs et choisir délibérément la démarche la plus improbable, la plus risquée (geste dimagination, prise de risque). Sil perd, ce nest pas grave : il analyse ses erreurs afin de progresser ultérieurement. Après un premier entretien avec Sébastien, il ressort ceci :

6 - bien appliquer - retenir par cœur des formules sans lien avec la théorie - et récolter des notes correctes. En comparant cette stratégie avec celle quil utilise en math, nous observons que - Il simplique et anticipe - Il comprend et analyse - Il risque des hypothèses neuves - Il utilise pleinement les ressources de son monde évocatif Il na aucun véritable projet de sens Il est véritablement en quête de sens Dans les jeux vidéo :En math, il veut :

7 Après un premier entretien avec Sébastien, il ressort ceci : Sébastien sintrospecte avec une relative facilité et semble intéressé par cette découverte de soi. Constat Il donne limpression dun enfant qui na pas trouvé à satisfaire son besoin dexplication et qui nutilise pas ses moyens cognitifs dans le cadre scolaire.

8 Après un premier entretien avec Sébastien, il ressort ceci : Prospective En fin de séance, Sébastien a pris conscience quil aurait intérêt à chercher du sens en étudiant à faire des liens à articuler théorie et pratique à mémoriser en vue de la réflexion à risquer des hypothèses. Je propose quil essaie déjà dy penser en classe et à la maison. La seconde séance sera consacrée à la lecture où Sébastien a des difficultés. De ce fait, il naime pas lire.

9 Quelques jours plus tard : Il dit en arrivant : « En classe, je pense à faire comme pour un jeu vidéo : je cherche le chemin et jessaie de deviner les dangers que je dois éviter ». La deuxième séance consacrée à la lecture peut commencer

10 SENEGAL Marché aux poissons près de Dakar Lecture dun texte et observation dune image. Extraits de Yann Arhtus-Bertrand, La Terre racontée aux enfants, p

11 Marché aux poissons près de Dakar Limage

12 1. Lecture de limage Consigne (donnée avant lexamen de limage) : repère dans quel pays cela se passe, puis observe limage de manière à la comprendre (où se trouve-t-on? Qui est là? Que font les gens? Aide-toi du titre). Sébastien sait que le thème du texte est un marché aux poissons et situe Dakar en Afrique occidentale Il remarque les tas de poissons et les barques. Il pose une seule question: « Que sont les objets ronds sur les tas de poissons? » Je lui suggère de chercher la réponse dans le texte.

13 Les ombres sont longues, cest le matin. A bord de leurs pirogues effilées, en bois de baobab ou de fromager, les pêcheurs ont, pendant la nuit, lancé leurs lignes, traîné leurs filets. De nombreux thons, sardines et merlus sont capturés. Au retour de la pêche, tandis que certains pagayaient vigoureusement, dautres triaient les poissons par espèces et par tailles. Afin de poser son avant sur le sable – ce que son fond plat lui permet -, la pirogue a pris son élan. Les hommes lont ensuite tirée à proximité du marché sur les rouleaux de bois disposés sur le sable. Le déchargement des pirogues se fait au moyen de couffins, profonds paniers de vannerie. Certains dentre eux ont été retournés sur les tas de poissons, afin de les protéger du soleil. La marchandise est posée à même le sable fin. Déjà, les premiers clients arrivent. Ils comparent, soupèsent, évaluent, marchandent…avec un vif plaisir, et de lamitié. Marché aux poissons près de Dakar Le texte

14 Consignes (données avant la lecture) : lire le texte silencieusement pour le comprendre et pouvoir redire ce quil a compris (sans le texte). + Mise en projet de pouvoir expliquer ce quil a fait dans sa tête pour y arriver. 2. Lecture du texte Lecture à un rythme moyen. Aucune question Il se déclare prêt et cache le texte Pour revoir limage, cliquez sur « image » image Analyse de la lecture du texte par Sébastien

15 3. Bilan de la 1 ère lecture Sébastien a compris ceci : Les ombres sont longues, cest le matin. A bord de leurs pirogues effilées, en bois de baobab ou de fromager, les pêcheurs ont, pendant la nuit, lancé leurs lignes, traîné leurs filets. De nombreux thons, sardines et merlus sont capturés. Au retour de la pêche, tandis que certains pagayaient vigoureusement, dautres triaient les poissons par espèces et par tailles. Afin de poser son avant sur le sable – ce que son fond plat lui permet -, la pirogue a pris son élan. Les hommes lont ensuite tirée à proximité du marché sur les rouleaux de bois disposés sur le sable. Le déchargement des pirogues se fait au moyen de couffins, profonds paniers de vannerie. Certains dentre eux ont été retournés sur les tas de poissons, afin de les protéger du soleil. La marchandise est posée à même le sable fin. Déjà, les premiers clients arrivent. Ils comparent, soupèsent, évaluent, marchandent…avec un vif plaisir, et de lamitié. «Les ombres sont longues. Des pêcheurs vendent du poisson (des thons et des sardines et du fromage). Ils trient ce poisson selon les espèces, la taille et le poids. » Comparons au texte :

16 Traitement incomplet (il prend en compte le début du texte seulement) La compréhension est partielle, voire erronée Il ny a pas de liens logiques Il redit des phrases à lidentique ou sélectionne des noms Premières observations :

17 4. Dialogue pédagogique Son projet: sur le plan affectif : négatif ( représentation de la lecture = difficultés – ennuis) sur le plan cognitif : le but: = oraliser et mémoriser (aucun projet de donner du sens) les moyens : répéter mentalement les mots à lidentique (pas de traduction, pas de compréhension) Le processus de « lecture »: Oralisation mentale du début (puis fatigue) sans recherche de sens Aucun retour à des acquis Aucun retour au texte pour vérifier la compréhension Processus délaboration inexistants

18 5. Relecture de la première phrase Les ombres sont longues, cest le matin. Obstacles Obstacles : lien implicite de cause à effet entre les deux propositions (seul indice: la virgule) nécessité dactiver un processus dinférence entre le texte et des connaissances extérieures sur les ombres (que Sébastien possède) Processus dintégra- tion Propositions pédagogiques invitation à retrouver mentalement des images concrètes connues contenant des ombres allongées chercher lexplication de cet allongement Prise de conscience Les acquis sont là, mais pas de projet de relier le texte à ces acquis (geste de réflexion au service de la compréhension) Processus délaboration

19 6. Relecture de la deuxième séquence A bord de leurs pirogues effilées, en bois de baobab ou de fromager, les pêcheurs ont, pendant la nuit, lancé leurs lignes, traîné leurs filets. De nombreux thons, sardines et merlus sont capturés. Obstacles mots inconnus (pirogue, fromager) – aucune question – pas dappui sur le contexte ni sur les structures syntaxiques (coordination) pas de traitement du connecteur de temps (déroutant, parce quon vient de parler du matin : flash back) Processus dintégration

20 Propositions pédagogiques pour trouver le sens du mot « pirogue », demande dévoquer concrètement la scène en mouvement et de préciser limage pour trouver le sens de « fromager » (le mot « baobab » étant connu), recherche de phrases de la langue orale courante comportant un « ou » alternatif. Ex : Mets-tu de la confiture ou du chocolat sur ton pain ? prise en compte du connecteur de temps : changement de lumière dans limage mentale de Sébastien. Il avait dans sa tête une image diurne éclatante de lumière et maintenant, elle sobscurcit. Il ne peut pas encore faire le lien avec la 1 ère phrase. Prise de conscience Nécessité de prendre en compte les « petits » mots et les connecteurs de temps

21 7. Relecture de la troisième séquence Au retour de la pêche, / tandis que / certains/ pagayaient / vigoureusement, dautres triaient les poissons par espèces et par tailles. Avant la relecture : m Avant la relecture : mise en projet de traduire la scène en images mentales concrètes et animées se demander quand cela se passe par rapport à la séquence précédente Bilan de cette relecture (texte caché) « Les pêcheurs trient le poisson. » Analyse Tout le début du texte a été négligé (connecteurs de temps) Les pronoms « certains »/ « dautres » nont pas été pris en compte (référence). + terme inconnu « pagayer », pas de question. Processus dintégration incomplets

22 8. Deuxième relecture de la troisième séquence Avant la relecture : mise en projet de c chercher les connecteurs de temps. se demander, à partir de ses images mentales, comment les pêcheurs font avancer le bateau Après la relecture (texte caché) Le mot « pagayer » est élucidé et les mouvements des pêcheurs sont visibles dans les images mentales de Sébastien. Il me dit : « Les pêcheurs rament et trient le poisson ». Les pronoms distributifs ne sont pas pris en compte.

23 Propositions pédagogiques Imaginer visuellement les actions des pêcheurs : impossibilité de pagayer et de trier en même temps. Il peut voir deux groupes distincts. Recherche dautres phrases utilisant les mêmes pronoms : ils produisent le même effet mental. Ex : Certains prennent le train, dautres leur voiture pour se rendre au travail. Demande denchaîner en un petit film la 2 ème et la 3 ème séquence.

24 9. Relecture de la quatrième séquence Afin de poser son avant sur le sable – ce que/ son fond plat lui permet -, la pirogue a pris son élan. Bilan de la relecture (texte caché) « La pirogue arrive à toute vitesse sur la plage qui est toute plate et dure. » Analyse de la compréhension Sébastien voit arriver la pirogue à toute vitesse: il a bien « traduit » le mot « élan » en fonction de son espace mental Gros problèmes de référence ( ce que, son, lui). La difficulté est augmentée par le fait que lantécédent de « son » et de « lui » se trouve placé dans la suite de la phrase (référence cataphorique). Les tirets ne sont pas interprétés comme parenthèses

25 Propositions pédagogiques Travail comparatif en images mentales concrètes : arrivée sur la plage dun canot muni dune quille et dune pirogue à fond plat. Travail soutenu par un retour à la photo. Hypothèses de sens expliquant que certaines barques soient plus loin sur la plage (attente, travail délaboration) Proposition denchaîner le film des séquences 2 à 4. Cette fois, cela se révèle aisé.

26 10. Relecture de la 5 ème séquence Les hommes lont ensuite tirée à proximité du marché sur les rouleaux de bois disposés sur le sable. Bilan de la relecture (texte caché) Sébastien peut me dire que les pêcheurs ont fait rouler les barques sur des morceaux de bois. Il mexplique la technique en la mimant, à partir des images en mouvement quil a dans sa tête. Il demande à revoir limage pour repérer les rondins (validation de ses hypothèses). Il est visiblement dans le plaisir du sens. Il enchaîne spontanément cette séquence aux précédentes. Prise de conscience Moment décisif : il vient de vivre « leurêka jubilatoire » propre au jaillissement du sens et il commence à croire que la lecture peut lui être accessible, sil se donne un projet véritable de compréhension.

27 11. Relecture de la sixième séquence Le déchargement des pirogues se fait au moyen de couffins, profonds paniers de vannerie. Certains dentre eux ont été retournés sur les tas de poissons, afin de les protéger du soleil. La marchandise est posée à même le sable fin. Bilan de la relecture (texte caché) Sébastien a compris que les pêcheurs déchargeaient le poisson sur le sable. Il bute sur le mot « couffin », mais cette fois il demande sa signification. Quand je lui indique que le texte fournit la réponse, il ne peut pas la trouver.

28 Propositions pédagogiques Proposition dimaginer le passage de la pirogue à la plage : comment transportent-ils le poisson? Retour à la photo et à la question posée tout au début. Recherche de phrases contenant des appositions. Analyse de lobstacle lapposition « profonds paniers de vannerie » est un procédé grammatical de substitution nominale (référence). Les virgules ne sont pas ressenties comme des indices.

29 12. Relecture de la 7 ème séquence Déjà, les premiers clients arrivent. Ils comparent, soupèsent, évaluent, marchandent…avec un vif plaisir, et de lamitié. La compréhension est immédiate Cohérence globale du texte (texte caché) Sébastien, invité à reprendre tout le contenu du texte dans lordre chronologique, traite séparément la 1 ère séquence et les suivantes : il na pas perçu le flash back (problème de macro structure). Proposition pédagogique Resituer chaque étape sur une ligne du temps (spatialiser le temps). A partir de ce moment-là il peut répondre à toute les questions : le texte est compris. pêcheretourdéchargementmarchéarrivée nuitaube matin

30 Bilan de Sébastien à propos des stratégies de lecture à mettre en place ( Bilan de Sébastien à propos des stratégies de lecture à mettre en place (bilan métacognitif) Se donner un projet de donner du sens, cest-à-dire de traduire les mots du texte en images animées de la réalité et, dans un deuxième temps en commentaires verbaux (comme pour les jeux video). Faire des hypothèses sur ce que pourrait raconter la suite du texte. Demander, chercher, deviner le sens des mots inconnus. Lire le texte petit passage par petit passage. Quitter le texte des yeux, se demander ce quil veut dire, retourner vérifier.

31 En fin de lecture, récapituler mentalement le sens de tout le texte pour sassurer que tout se tient. Repérer les signes de ponctuation qui pourraient être des indices de la structure grammaticale. Repérer les petits mots qui permettent détablir les liens entre les mots ou entre les phrases. Prendre en compte les indicateurs de lieu et de temps.

32 Et la suite? Il a réussi sa première année secondaire « bis » sans échecs, avec plus de 70% des points. Le travail sur la lecture et sur la grammaire française sest poursuivi pendant 4 mois à raison dune séance par semaine. Les progrès ont été rapides et Sébastien a retrouvé la confiance en lui Il a réussi sa 2 ème année sans aucun échec, même si le français reste la matière pour laquelle il éprouve le plus de difficultés. Lestime de soi est bien présente. Leffort de réussite est constant.

33 Marché aux poissons près de Dakar Limage


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