La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le développement des ports et aéroports régionaux: lexemple de Brest Rencontre nationale des ORT – 8 octobre 2009.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le développement des ports et aéroports régionaux: lexemple de Brest Rencontre nationale des ORT – 8 octobre 2009."— Transcription de la présentation:

1 Le développement des ports et aéroports régionaux: lexemple de Brest Rencontre nationale des ORT – 8 octobre 2009

2 DG4/DITRA 2 Ordre du jour Rencontre nationale des ORT du 8 octobre 2009 I.LE PORT DE BREST: Activité commerce Activité pêche Activité plaisance Activité réparation navale II.LAEROPORT DE BREST Activité passagers Activité fret

3 DG4/DITRA 3 Rencontre nationale des ORT du 8 octobre 2009 LE PORT DE COMMERCE DE BREST TRAFIC MARCHANDISES

4 DG4/DITRA 4 Les ports de commerce: contexte national 12ème rang Source : statistiques portuaires

5 DG4/DITRA 5 Evolution du tonnage en 2008 -Une performance supérieure à la moyenne nationale pour les ports de Brest et Lorient Les ports de commerce: contexte national Source : statistiques portuaires

6 DG4/DITRA 6 Les ports de commerce: contexte régional Un trafic breton de 9,1Mt soit 12.8% du volume de marchandises des ports décentralisés en 2008 5 ports représentant 94% du trafic breton en 2008 Une année 2007 exceptionnelle (+8.3%) alors que le trafic des ports bretons était en recul depuis trois ans Une année 2008 qui reste positive (+0.7% pour les 5 ports) malgré le ralentissement observé au second semestre Tonnage des 5 principaux ports bretons 2002-2008 Source : statistiques portuaires

7 DG4/DITRA 7 Les ports de commerce: contexte régional Les trafics agroalimentaires (engrais, produits agricoles et denrées alimentaires) représentent 44% du total des échanges Source : statistiques portuaires

8 DG4/DITRA 8 Les ports de commerce: contexte régional Des ports dimportation

9 DG4/DITRA 9 Les ports de commerce: contexte régional

10 DG4/DITRA 10 LE PORT DE BREST +1,14% La croissance des exportations a dynamisé le trafic +5.8% +0.1% Source : statistiques portuaires

11 DG4/DITRA 11 LE PORT DE BREST Et principalement des marchandises conteneurisées (poulet congelé) Source : statistiques portuaires

12 DG4/DITRA 12 Répartition des échanges par pays Le cabotage national rassemble 42% des volumes, en progression de +19.2% vs 2007 Le port de NSN en représente à lui seul 58% (sables de mer, produits pétroliers) Les exportations brestoises sont principalement à destination des ports du Havre et de Rotterdam LE PORT DE BREST Source : statistiques portuaires

13 DG4/DITRA 13 Rencontre nationale des ORT du 8 octobre 2009 LES CROISIERES

14 DG4/DITRA 14 Source : statistiques AFFC Les croisières: contexte national La France conserve son rang en 2008 avec 7% du marché européen (5ème pays émetteur de passagers), en progression de +12%

15 DG4/DITRA 15 Source : statistiques portuaires Les croisières: contexte national +11.9% +21% En 2008, le port de Brest a enregistré 17 escales de paquebot, ce qui a représenté 24 132 passagers contre 17 855 en 2007. +32.6%

16 DG4/DITRA 16 Source : Odyssée,statistiques portuaires Les croisières: contexte régional 5876 12066 7141

17 DG4/DITRA 17 LES PORTS DE PÊCHE Rencontre nationale des ORT du 8 octobre 2009

18 DG4/DITRA 18 Le contexte:lactivité pêche en Bretagne Source : CRB/DAGRAM 2007 Apports sous les criées bretonnes -7 des 8 premières criées françaises en valeur -15 halles à marée (40% volume vendu sous halles françaises)

19 DG4/DITRA 19 Le contexte:lactivité pêche en Bretagne Source : Pêche et aquaculture en Bretagne, mai 2007 Spécialisation des halles à marée

20 DG4/DITRA 20 Le contexte:lactivité pêche en Bretagne VENTES ANNUELLES CRIÉES 2004 à 2008 Le secteur de la pêche bretonne néchappe pas à la crise: -4% en volume et -8% en valeur Les mouvements de grève des marins et les mauvaises conditions météorologiques ont fortement impacté les résultats Source : CRCI

21 DG4/DITRA 21 Part de marché volume des ports régionaux Les Ports régionaux Part de marché valeur des ports régionaux Le port de Lorient devient en 2008 le second port de pêche français après Boulogne-sur-mer Source : CRCI

22 DG4/DITRA 22 Le port de Brest progresse de +4.2% en volume et de +0.7% en valeur. Ces bons résultats sont à mettre sur le compte des poissons et des coquillages, tandis que les crustacés sont en baisse. Les Ports régionaux

23 DG4/DITRA 23 LES PORTS DE PLAISANCE Rencontre nationale des ORT du 8 octobre 2009

24 DG4/DITRA 24 Le contexte: lactivité plaisance en Bretagne -220.000 nuitées descale par an (20% de lactivité hôtelière régionale) -69.760 bateaux en capacité daccueil -55 ports et 533 zones de mouillage -300 ETP directs SOURCE: APPB

25 DG4/DITRA 25 les ports régionaux SOURCE: APPB et CCI Les capacités des ports de plaisance régionaux: 6% de la capacité daccueil régionale Saint-Malo: 1466 places soit 19% de la capacité totale en Ille et Vilaine Lorient: 1366 places soit 6.1% de la capacité totale du Morbihan Brest: 1460 places soit 5.7% de la capacité totale du Finistère Lorigine des usagers: La majorité des usagers est originaire de France (Région Bretagne et Ile de France)

26 DG4/DITRA 26 LA REPARATION NAVALE Rencontre nationale des ORT du 8 octobre 2009

27 DG4/DITRA 27 Le contexte: lactivité réparation navale en Bretagne -645 emplois directs en réparation navale -5171 emplois en construction navale(civile et militaire)

28 DG4/DITRA 28 Les ports régionaux Loffre des ports régionaux: 4 formes de radoub 2 quais de réparation à flot 2 cales sèches 1 élévateur à bateaux de 650T et un élévateur de 350T 8 grues, 1 chariot automoteur de 650T 1 station de déballastage et 1 station de traitement des eaux de carénage

29 DG4/DITRA 29 les ports régionaux Nombre de navires réparés à quai Nombre de navires réparés dans les formes Activité en jours (quais+formes) +12.6% +15.3% +20.6% 2008 comme 2007, une bonne année pour la réparation navale 143 5483 294

30 DG4/DITRA 30 Le contexte: lactivité réparation navale dans les ports régionaux BREST LORIENT SAINT-MALO +21.2% +12% +13.3% Brest reste le 1er site français de réparation navale civile, en terme de volume taxable et dispose dune clientèle internationale (84% des navires sont étrangers) En nombre de navires, total quais+formes 63 263 111

31 DG4/DITRA 31 LES AEROPORTS: ACTIVITE PASSAGERS Rencontre nationale des ORT du 8 octobre 2009

32 DG4/DITRA 32 Les aéroports : contexte national SOURCE: UAF

33 DG4/DITRA 33 Les aéroports : contexte national SOURCE: UAF Brest et Rennes font partie des 20 premiers aéroports français en terme de trafic passagers

34 DG4/DITRA 34 Les aéroports : contexte régional SOURCE: CRCI Les 4 aéroports régionaux représentent 86.6% du trafic régional Les aéroports de Brest et Dinard enregistrent les plus fortes progressions

35 DG4/DITRA 35 Les aéroports régionaux SOURCE: UAF Les aéroports régionaux au cœur de la problématique de laccessibilité du territoire au niveau national et international

36 DG4/DITRA 36 Les aéroports régionaux SOURCE: BIPE 2007 Brest Quimper Rennes Dinard

37 DG4/DITRA 37 Les aéroports régionaux SOURCE: UAF Origine / destination réelle Plateforme de correspondance Taux de correspondance Passagers totaux LondresCDG, ORY4,3%147 290 East-MidlandsVol direct-65 456 SouthamptonVol direct ou CDG1,9%27 185 Manchester Vol direct ou CDG, SOU 12,7%21 986 ExeterVol direct-21 018 BirminghamVol direct ou CDG10%16 249 GuerneseyVol direct-10 120 AmsterdamCDG, LYS97,9%8 542 BristolVol direct ou CDG3,8%8 256 MunichLYS, CDG100%6 199 FrancfortLYS, CDG100%5 371 DüsseldorfLYS, CDG100%4 639 SOURCE: BIPE 2007

38 DG4/DITRA 38 Les aéroports régionaux SOURCE: BIPE 2008 LES EMPLOIS Les aéroports génèrent près de 4500 emplois sur la Bretagne: 2800 emplois directs, dont 700 sur lactivité de maintenance aéronautique 1165 emplois indirects 524 emplois induits Les emplois directs sont générés par les entreprises et organismes implantés dans les aéroports. Les emplois indirects sont liés aux prestataires de services liés à lactivité aéroportuaire (ex :établissements touristiques). Enfin, lemploi induit est lié à leffet multiplicateur de limpact économique direct et indirect de la plateforme.

39 DG4/DITRA 39 Les aéroports régionaux SOURCE: CCI Dans un contexte difficile pour le transport aérien, le trafic aéroportuaire au total des quatre aéroports régionaux se stabilise en 2008 après avoir connu une importante progression en 2007, ceci grâce au dynamisme des lignes internationales vers lEurope et lAfrique du Nord.

40 DG4/DITRA 40 LAEROPORT DE BREST SOURCE: CCI Trafic passagers 1999-2008 Un nouveau pic de trafic en 2008 +3.1%

41 DG4/DITRA 41 LAEROPORT DE BREST SOURCE: CCI Grâce au dynamisme des lignes internationales (Londres Luton et bassin méditerranéen pour les vols charter) +0.9% +0.1% +2.3% -0.9% +4% +20.5% -20%

42 DG4/DITRA 42 LES AEROPORTS: ACTIVITE FRET Rencontre nationale des ORT du 8 octobre 2009

43 DG4/DITRA 43 Les aéroports : contexte national SOURCE: UAF Un trafic fret avionné en progression, alors que le fret postal recule fortement en province

44 DG4/DITRA 44 Les aéroports : contexte régional SOURCE: ORTB 2007 Le fret aérien : un outil de transport international au service des marchandises à forte valeur ajoutée

45 DG4/DITRA 45 LAEROPORT DE BREST SOURCE: ORTB 2007 Un trafic fret essentiellement camionné, en progression de +4.5% +0.8% +15.6%


Télécharger ppt "Le développement des ports et aéroports régionaux: lexemple de Brest Rencontre nationale des ORT – 8 octobre 2009."

Présentations similaires


Annonces Google