La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

AMENAGEMENT ET DEVELOPPEMENT Politique de maintenance des chaussées 3ème Commission du 8 mars 2010 POLITIQUE DE MAINTENANCE DES CHAUSSÉES.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "AMENAGEMENT ET DEVELOPPEMENT Politique de maintenance des chaussées 3ème Commission du 8 mars 2010 POLITIQUE DE MAINTENANCE DES CHAUSSÉES."— Transcription de la présentation:

1 AMENAGEMENT ET DEVELOPPEMENT Politique de maintenance des chaussées 3ème Commission du 8 mars 2010 POLITIQUE DE MAINTENANCE DES CHAUSSÉES

2 AMENAGEMENT ET DEVELOPPEMENT Politique de maintenance des chaussées 3ème Commission du 8 mars 2010 SOMMAIRE -Le patrimoine des chaussées -Les dégradations des chaussées -Les causes de dégradation des chaussées -Lauscultation des chaussées -La notation des chaussées -Les objectifs -La politique -Lévaluation de cette politique

3 AMENAGEMENT ET DEVELOPPEMENT Politique de maintenance des chaussées 3ème Commission du 8 mars Le patrimoine des chaussées en Savoie Un réseau dune longueur totale de km réparti en : 1750 km de routes de 1ère catégorie dont : 330 km dex RN 440 km de routes daccès aux principales stations de sports dhiver, km de routes de 2ème catégorie

4 AMENAGEMENT ET DEVELOPPEMENT Politique de maintenance des chaussées 3ème Commission du 8 mars Le patrimoine des chaussées en Savoie Ce patrimoine est composé de chaussées dont les largeurs sont très variables : 2 x 2 voies = 10 km Largeur supérieure ou égale à 7 m : 820 km Largeur comprise entre 6 et 7 m : 530 km Largeur inférieure à 6 m : km

5 AMENAGEMENT ET DEVELOPPEMENT Politique de maintenance des chaussées 3ème Commission du 8 mars Le patrimoine des chaussées en Savoie Des structures de chaussées très différentes : -des chaussées renforcées et hors gel des ex RN -aux chaussées très faiblement dimensionnées en structure (2ème catégorie, voire accès stations) et bien évidemment gélives

6 AMENAGEMENT ET DEVELOPPEMENT Politique de maintenance des chaussées 3ème Commission du 8 mars Le patrimoine des chaussées en Savoie Des sollicitations également très différentes entre -le réseau de montagne très important (1 000 km situés au dessus de m daltitude) -et le réseau de plaine

7 AMENAGEMENT ET DEVELOPPEMENT Politique de maintenance des chaussées 3ème Commission du 8 mars Les dégradations des chaussées Les déformations : affaissement de rives flaches ornièrage Les fissures : longitudinales transversales faiençage Les arrachements : nids de poule pelade plumage Les remontées : ressuage glaçage

8 AMENAGEMENT ET DEVELOPPEMENT Politique de maintenance des chaussées 3ème Commission du 8 mars Les causes de dégradation des chaussées Le trafic : fatigue de la chaussée (poids lourds) Le climat : gel, température … Lassainissement : eaux superficielles ou internes Les malfaçons : mauvais remblaiement et réfection des tranchées

9 AMENAGEMENT ET DEVELOPPEMENT Politique de maintenance des chaussées 3ème Commission du 8 mars Lauscultation des chaussées Il est nécessaire dévaluer régulièrement le patrimoine des chaussées pour : en mesurer lévolution qualitative évaluer ainsi la politique de maintenance des chaussées

10 AMENAGEMENT ET DEVELOPPEMENT Politique de maintenance des chaussées 3ème Commission du 8 mars Lauscultation des chaussées - relevé visuel des dégradations (glaçage, ressuage, arrachements, fissurations, faiençage …) avec qualification de ces désordres (significatifs, graves) - mesures des déformations du profil en travers (orniérage, affaissement)

11 AMENAGEMENT ET DEVELOPPEMENT Politique de maintenance des chaussées 3ème Commission du 8 mars Lauscultation des chaussées Cette auscultation permet de noter les chaussées sur : - laspect superficiel qui correspond au ressenti de lusager et qui traduit les désordres de surface - laspect structurel qui renvoie à la notion de pérennité des chaussées

12 AMENAGEMENT ET DEVELOPPEMENT Politique de maintenance des chaussées 3ème Commission du 8 mars La notation des chaussées 2 indicateurs : - une note générale de 1 à 3 Note générale = Note surface + 2 x Note structure 3 - un état : mauvais état (défauts importants) si note comprise entre 1,00 et 1,19 état moyen (défauts superficiels) pour note comprise entre 1,20 et 1,79 assez bon état (défauts légers) si note comprise entre 1,80 et 2,39 bon état (pas de défauts) pour note comprise entre 2,40 et 3,00

13 AMENAGEMENT ET DEVELOPPEMENT Politique de maintenance des chaussées 3ème Commission du 8 mars La notation des chaussées Les schémas itinéraires : un exemple

14 AMENAGEMENT ET DEVELOPPEMENT Politique de maintenance des chaussées 3ème Commission du 8 mars La notation des chaussées - Un exemple de chaussée en bon état

15 AMENAGEMENT ET DEVELOPPEMENT Politique de maintenance des chaussées 3ème Commission du 8 mars La notation des chaussées - Un exemple de chaussée en assez bon état

16 AMENAGEMENT ET DEVELOPPEMENT Politique de maintenance des chaussées 3ème Commission du 8 mars La notation des chaussées - Un exemple de chaussée en état moyen

17 AMENAGEMENT ET DEVELOPPEMENT Politique de maintenance des chaussées 3ème Commission du 8 mars La notation des chaussées - Un exemple de chaussée en mauvais état

18 AMENAGEMENT ET DEVELOPPEMENT Politique de maintenance des chaussées 3ème Commission du 8 mars La notation des chaussées Cette notation sera effectuée chaque année sur un tiers du réseau afin de : - Disposer chaque année dune évaluation globale du patrimoine des chaussées et de son évolution qualitative par rapport à lannée précédente. - Ausculter et noter chaque chaussée tous les 3 ans. - Mettre ainsi à jour régulièrement les schémas itinéraires de létat des chaussées, outil indispensable à une programmation rationnelle des travaux de maintenance des chaussées.

19 AMENAGEMENT ET DEVELOPPEMENT Politique de maintenance des chaussées 3ème Commission du 8 mars La notation des chaussées Létat des lieux (état 0) a été effectué sur la période Le résultat de cette notation initiale est synthétisé dans les diapositives suivantes :

20 AMENAGEMENT ET DEVELOPPEMENT Politique de maintenance des chaussées 3ème Commission du 8 mars La notation des chaussées Etat par catégorie de route Note moyenne par catégorie de route

21 AMENAGEMENT ET DEVELOPPEMENT Politique de maintenance des chaussées 3ème Commission du 8 mars Les objectifs Maintenir en état les chaussées : - Par des interventions durgence pour les défauts affectant de manière immédiate la sécurité - Par lexécution de réparations localisées sur les chaussées en assez bon état, de travaux préventifs sur celles en état moyen et curatifs sur les chaussées en mauvais état - Par la mise en œuvre de travaux dassainissement, la pose de barrières de dégel, la surveillance et la conservation du domaine public

22 AMENAGEMENT ET DEVELOPPEMENT Politique de maintenance des chaussées 3ème Commission du 8 mars La politique 1- Interventions durgence pour les défauts affectant de manière immédiate la sécurité : - travaux exécutés au quotidien par les TDL (bouchage des nids de poules, …)

23 AMENAGEMENT ET DEVELOPPEMENT Politique de maintenance des chaussées 3ème Commission du 8 mars La politique 2- Réparations localisées sur les chaussées en assez bon état afin dintervenir dès lapparition des premières dégradations : - PATA (Point à temps automatique) - Pontage des fissures - Patch Coat Ces travaux sont financés par les crédits dentretien routier courant.

24 AMENAGEMENT ET DEVELOPPEMENT Politique de maintenance des chaussées 3ème Commission du 8 mars La politique 3- Travaux préventifs sur les chaussées peu déformées classées en état moyen de manière à traiter les désordres superficiels (étanchéité notamment) : - Enduits superficiels - Enrobés coulés à froid - Tapis denrobés très minces Ces travaux préventifs devront atteindre 30% du budget total consacré aux chaussées (y compris crédits dentretien).

25 AMENAGEMENT ET DEVELOPPEMENT Politique de maintenance des chaussées 3ème Commission du 8 mars La politique 4- Travaux curatifs sur les chaussées classées en mauvais état : - Retraitements en place - Purges éventuelles - Reprofilages + tapis denrobés - Drainages

26 AMENAGEMENT ET DEVELOPPEMENT Politique de maintenance des chaussées 3ème Commission du 8 mars La politique 5- Travaux dassainissement : - Eaux superficielles = saignées, fossés, cunettes - Eaux internes = drainage Ces travaux sont indispensables à la conservation des chaussées.

27 AMENAGEMENT ET DEVELOPPEMENT Politique de maintenance des chaussées 3ème Commission du 8 mars La politique 6 - La pose de barrières de dégel : Cette procédure est indispensable pour protéger les chaussées durant les périodes de dégel. Ce principe permet de limiter le tonnage afin déviter la situation la plus défavorable pour la tenue dune chaussée à savoir la combinaison dun trafic poids lourd avec la phase de dégel de la chaussée.

28 AMENAGEMENT ET DEVELOPPEMENT Politique de maintenance des chaussées 3ème Commission du 8 mars La politique 7 - La surveillance et la conservation du domaine public : Louverture des tranchées sur les chaussées fragilise ces dernières. Un remblaiement de tranchée mal exécuté ou une réfection de chaussée mal réalisée induisent des désordres importants. Une première manière de maintenir en état nos chaussées est de gérer avec exigence les autorisations doccupation du domaine public.

29 AMENAGEMENT ET DEVELOPPEMENT Politique de maintenance des chaussées 3ème Commission du 8 mars Lévaluation de la politique La notation annuelle des chaussées par catégorie de route associée à la notation des chaussées de chaque route tous les 3 ans permettront : - dévaluer lévolution qualitative du patrimoine chaussée - de vérifier que le budget maintenance des chaussées est adapté et que la politique définie est pertinente - de modifier le cas échéant ce budget et cette politique à seule fin de les adapter à lobjectif fixé, à savoir, maintenir en état les chaussées.


Télécharger ppt "AMENAGEMENT ET DEVELOPPEMENT Politique de maintenance des chaussées 3ème Commission du 8 mars 2010 POLITIQUE DE MAINTENANCE DES CHAUSSÉES."

Présentations similaires


Annonces Google