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Le 20 janvier 2014 Réunion Professeurs BAC PRO SEN Education Nationale Présentation par Pascal ENGELS.

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1 Le 20 janvier 2014 Réunion Professeurs BAC PRO SEN Education Nationale Présentation par Pascal ENGELS

2 Sommaire de la présentation Présentation du GIFAM Les chiffres clés Mise en perspective Le métier du technicien en Electroménager La réparation des produits: un geste éco- citoyen Lemploi de technicien aujourdhui

3 Présentation du GIFAM Le GIFAM (Groupement Interprofessionnel des Fabricants dAppareils Electroménagers) rassemble 52 entreprises – fabricants dappareils électroménager et thermique électrique. Il représente plus de 90% des acteurs de lélectroménager sur le marché français. Il sarticule autour de trois secteurs : les gros appareils ménagers (GEM) les petits appareils ménagers (PEM) les appareils de thermique électrique (chauffe-eau et chauffage)

4 La mission du GIFAM Inspirer et promouvoir les actions de soutien à lindustrie Relever le défi de lenvironnement Dynamiser le marché et contribuer à la création de valeur Les missions du GIFAM : Rassembler les grandes marques de l'électroménager, soutenir leur activité industrielle, défendre leurs intérêts communs. Animer et promouvoir la "filière électroménager" en soutenant l'innovation, la qualité et le service au bénéfice du consommateur. Anticiper et organiser l'action collective des entreprises face aux grands enjeux mondiaux en étant à la fois acteur au plan européen et relais à l'échelon national. Le GIFAM assure un grand nombre de services au bénéfice de ses adhérents : suivi de la réglementation nationale et européenne, établissement des statistiques professionnelles, réalisation d'étude à caractère économique, conseils et aides juridiques, assistance à la normalisation et à la certification, communication et actions de relations publiques.

5 5 LES VENTES 2012 GEM

6 LES VENTES GEM EN EUROPE

7 LES VENTES GEM EN FRANCE

8 LES VENTES EN FRANCE

9 LES VENTES GEM EN FRANCE

10 LES VENTES EN FRANCE

11 PERSPECTIVES GEM 2013

12 PERSPECTIVES 2013

13 13 Le métier du technicien en électroménager

14 En gros électroménager (GEM), la plupart des réparations se font au domicile des consommateurs Le technicien est perçu comme le représentant dune marque (distributeur ou fabricant), qui se déplace au domicile du consommateur Il doit impérativement Maîtriser « les bases techniques » Être organisé Avoir un bon relationnel

15 Les bases techniques Electricité Electronique Mécanique Hydraulique Pneumatique Aéraulique Thermodynamique Chimie

16 Les objectifs du technicien Assurer la réparation de lappareil dès le premier passage chez le consommateur Assurer des réparations de qualité et éviter les « retours atelier » ainsi que les pièces détachées commandées/remplacées par erreur Réduire les délais et les coûts d'intervention Renforcer le niveau de très grande satisfaction et encourager la fidélisation du consommateur à la marque de son appareil

17 Les défis Durée de lintervention Nombre dinterventions confiées Distance à parcourir Familles de produits différents Diversité des marques Évolution permanente des technologies Organisation Productivité

18 18 La réparation des produits: un geste éco-citoyen

19 La Filière des DEEE 1,3 millions de tonnes de Déchets dEquipements Electriques et Electroniques (DEEE) sont générées par an. Ces déchets contiennent: des substances dangereuses quil faut dépolluer et traiter des matières premières qui se raréfient et quil faut recycler. Le GIFAM et ses partenaires ont mis en place une filière de collecte et de recyclage reconnue via Eco-systèmes. Recyclage

20 La prévention des DEEE La question de la durabilité et de la réparabilité des équipements est un enjeu majeur dun point de vue environnemental et social. La réparation est une préoccupation prise en compte par le GIFAM depuis de nombreuses années: Création dune plateforme informatique multi- constructeurs de pièces détachées AGORA Création dun réseau STAR de réparateurs labellisés.

21 Comportement du consommateur vis- à-vis de la réparation

22 31% des foyers français ont connu une panne avec lun de leur 7 appareils de GEM au cours des 12 derniers mois 22

23 Au moment de la panne, lappareil avait en moyenne 7 ans et 10 mois Au moment de la panne, quel âge avait votre appareil ? Age de lappareil au moment de la panne 7 ans et 10 mois 23

24 Pour 78% des répondants, il sagit de la première panne sur lappareil Aviez-vous déjà rencontré dautres pannes avec cet appareil avant cette panne ? 24

25 Un consommateur qui a du mal à se passer de son appareil en panne, 80% estimant que la réparation a un caractère urgent Au moment de la panne, vous estimiez que la réparation ou le remplacement de lappareil avait un caractère … 25

26 Le niveau de satisfaction de la réparation effectuée Etat dans lequel le technicien a laissé les lieux Ponctualité du technicien Comportement/attitude/professionnalisme du technicien Qualité de la réparation Respect du délai dintervention Temps passé pour réaliser la réparation Explications des raisons de la panne Proposition dun créneau dintervention qui vous convienne Conseils de gestes à réaliser ou à ne pas faire pour éviter que cela se reproduise Respect du devis initial Prix final de la réparation Note Moyenne / 10 Satisfait Réparateur Ind./ Hors garantie Note moyenne Réparateur Ind 8,2 26

27 Le coût de la réparation hors garantie Le consommateur accepte le devis quand celui-ci représente moins de 50% de la valeur dun nouveau produit 27 Coût moyen 129 Moins de 100 : 52%

28 Les raisons expliquant la non-réparation* 28 La réparation était trop chère : vu l'âge de lappareil Vous souhaitiez racheter un appareil plus performant Le risque que lappareil retombe en panne était trop élevé Votre appareil a été diagnostiqué comme étant irréparable La panne nétait pas couverte par la garantie Vous souhaitiez racheter un appareil plus écologique Vous souhaitiez racheter un appareil dun autre format, dune autre couleur Les démarches à effectuer pour faire réparer lappareil étaient trop compliquées Il fallait attendre trop longtemps pour le faire réparer La garantie ne prenait pas intégralement en charge la réparation Autres * : Lâge moyen de lappareil sur cette cible « A racheté / Hors garantie » est plus élevé que pour lensemble des répondants (10 ans et 1 mois contre 7 ans et 10 mois).

29 Constat Réparer est un geste éco-citoyen, mais… Le prix de la réparation comporte des coûts difficilement réductibles: pièces détachées, déplacement, main dœuvre, TVA… Le prix des produits est en baisse constante: des importations des produits de 1 er prix Le consommateur accepte le devis quand celui-ci représente moins de 50% de la valeur dun nouveau produit

30 30 Lemploi de technicien aujourdhui

31 Le recrutement des techniciens GEM Il est aujourdhui difficile de trouver des techniciens GEM, et il y a de nombreuses offres demploi non pourvues à ce jour Le besoin de recrutement touche lensemble des réseaux SAV GEM

32 Le recrutement des techniciens GEM La place de lélectronique et du numérique dans les produits est en augmentation (domotique, objets connectés…) La formation des techniciens doit intégrer lévolution technologique des produits et linnovation La promotion de ce type de métier auprès des jeunes nous parait essentielle

33 Le recrutement des techniciens GEM Les entreprises ont recruté lan dernier de nombreux jeunes formés en alternance Les connaissances obtenues dans le cursus qui mène au baccalauréat sont importantes pour faciliter la phase dalternance Les professionnels du GEM sont attachés à ces formations initiales qui ont été suivies par un grand nombre des techniciens en exercice


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