La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

TP. 8 000 entreprises 265 500 salariés -172 500 ouvriers - 61 000 ETAM - 32 000 IAC Le chiffre daffaire en France(import): -40,9 Md Euros Le chiffre d'affaires.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "TP. 8 000 entreprises 265 500 salariés -172 500 ouvriers - 61 000 ETAM - 32 000 IAC Le chiffre daffaire en France(import): -40,9 Md Euros Le chiffre d'affaires."— Transcription de la présentation:

1 TP

2 8 000 entreprises salariés ouvriers ETAM IAC Le chiffre daffaire en France(import): -40,9 Md Euros Le chiffre d'affaires à l'exportation: -22,0 Md Euros

3 Aménagent du cadre de vie : voirie éclairage public voies piétonnes pistes cyclables stades équipements sportifs parkings Améliorent l'environnement : collecte et traitement des eaux usées et des déchets équipements antibruit et antipollution Permettent aux hommes de mieux communiquer: routes voies ferrées navigables aéroports Métros tramways ponts tunnels viaducs réseaux de télecommunications

4 Mettent à votre disposition : eau potable électricité gaz

5 Léxecution du chantier : Constructeur de route Constructeur en voirie et en réseaux Divers (VRD) Canalisateur Constructeur en ouvrage dart Conducteur dengins de travaux publics Constructeur de réseaux élèctriques et déclairage publics Charpentier métalique Mécanicien dengins Géomètre-Topographe

6 Il exerce son activité dans le domaine de la construction et de lentretien des routes (chaussées, aménagements urbains, parkings, stades, aérodromes…). Il participe à toutes les tâches dun chantier routier et peut être amené à conduire de petits engins (minipelles, compacteurs et petites chargeuses). Il exerce son métier en ville ou hors agglomération sur des chantiers de toutes tailles et toujours en équipe. Ses gestes sont précis afin de bien respecter les règles de sécurité. Le constructeur de routes est un homme actif et de bon sens, qui apprécie les responsabilités. Ingénieux, polyvalent et créatif, il sait sadapter aux contraintes du terrain et aux conditions météorologiques. Il aime travailler dehors, travailler en équipe, construire. La formation à suivre est CAP Constructeur de routes - BAC PRO Travaux Publics.

7 l exerce son activité dans des entreprises dont la vocation générale est de réaliser des travaux de construction et dentretien des voiries et espaces publics (voies piétonnes, pistes cyclables, trottoirs, aires de jeux, terrains de sport…). Il participe à toutes les tâches dun chantier de VRD (signalisation, implantation, pose de bordures et de pavés, réalisation de petites maçonneries…) et sait conduire de petits engins. Il travaille en équipe, sous la responsabilité dun chef déquipe, au contact des usagers et des riverains. Il installe des réseaux en tranchée pour lassainissement, léclairage, les télécommunications. Le constructeur en voiries urbaines à le sens de lautonomie et du travail bien fait et a le sens pratique. Il doit aimer travailler dehors, travailler en équipe, effectuer des tâches variées. La formation à suivre est CAP Constructeur de routes - BAC PRO Travaux Publics.

8 Le canalisateur est le professionnel de la pose de canalisations deau pour les particuliers ou les collectivités. Il installe : Toutes les canalisations permettant le transport et la distribution deau potable ainsi que les réseaux dassainissement. Il intervient depuis la source, le captage et la distribution deau potable jusquà lévacuation des eaux usées vers les stations dépuration, et leur retour au milieu naturel (rivières, lacs…). Toutes les canalisations permettant le transport et la distribution de fluides de toute nature (gaz, chauffage urbain…). Il assure également lentretien des installations existantes en appliquant les techniques innovantes. Il exerce son métier à lextérieur et sait conduire des engins comme les minipelles. Cest une personne habile de ses mains, robuste, qui apprécie de travailler en plein air, de protéger lenvironnement et de contribuer à lamélioration du confort dans les foyers et les lieux publics. Le canalisateur est un homme habile de ses mains, polyvalent et autonome, qui sait adapter ses techniques à lenvironnement dun chantier.

9 Le constructeur en ouvrage dart travaille sur des chantiers de construction douvrages très diversifiés et souvent de taille importante (ponts, viaducs, barrages, tunnels, centrales nucléaires, bâtiments industriels etc...). Il élabore et installe les coffrages (moules dans lesquels sera coulé le béton), positionne les armatures dacier pour consolider le béton, coule le béton dans le coffrage et démoule la pièce réalisée. Il sait aussi tracer et implanter des ouvrages, lire le plan des coffrages quil devra fabriquer. Il a de bonnes notions de dessin, de géométrie et de résistance des matériaux. Le métier requiert une bonne habileté manuelle et le sens du travail précis et rigoureux. Il est très habile manuellement et a un bon coup dœil. Il est consciencieux et aime prendre des initiatives. Il peut évoluer vers un poste de chef déquipe.

10 Cest lun des principaux acteurs du chantier. Il conduit les engins les plus divers (niveleuses, pelle hydrauliques, chargeurs, grues, pelleteuses…) utilisés pour des travaux de terrassement ou de nivellement. Il connaît parfaitement les engins qui lui sont confiés. Il les maîtrise et sait en tirer le meilleur parti en respectant les règles de sécurité. Il participe à lentretien de son matériel. Ce sont des engins sur roues ou sur chenille comme les pelles hydrauliques, les niveleuses, les tombereaux, les bulldozers, les compacteurs. Le conducteur dengins est adroit, précis. Il est doté dun bon esprit dobservation et de méthode et fait preuve dune grande maîtrise de soi.

11 Le "monteur" est un électricien qui intervient sur les réseaux de lignes électriques (aériennes et souterraines) ainsi que sur le réseau déclairage public et ses dérivés. Il participe, au sein dune équipe, à laménagement du territoire pour la distribution de lénergie électrique. Il a pour mission de mettre en place les réseaux câblés (très haute tension, haute tension et basse tension), ainsi que les infrastructures associées permettant dacheminer lélectricité depuis son point de production (centrales électriques) jusquaux logements, bureaux, centres commerciaux, usines et complexes industriels, réseaux déclairage public... Il exerce son activité à lextérieur soit sur des réseaux aériens (trés haute et haute tension) qui sont parfois de grande hauteur, sur le réseau déclairage public ou sur des canalisations enterrées lors de lenfouissement des lignes (haute et basse tension) Le monteur de réseaux électriques est un homme prudent qui respecte les consignes de sécurité. Pour cette raison, il est naturellement réfléchi, précis, adroit. Il doit savoir faire preuve dinitiatives et organiser son travail. Il a un sens développé du relationnel.Il est polyvalent et son activité repose sur ses aptitudes en génie électrique, génie mécanique et génie civil..

12 Il façonne et assemble les pièces métalliques qui une fois montées sur place constituent les charpentes des ponts, des édifices, des pylônes et des bâtiments industriels. Il exerce son métier en atelier pour souder et boulonner les pièces. Ensuite, il va sur le chantier effectuer les montages et les assemblages. Le charpentier métallique est calme, précis et naturellement prudent.

13 Le mécanicien dengins entretient, répare les engins et les machines utilisés sur les chantiers : les pelles hydrauliques, les bulledozers, les niveleuses, les chargeuses, les compacteurs, les finisseurs. Il exerce son métier sur le chantier et dans latelier de réparation. Il est capable de monter et de démonter toutes les machines grâce à sa parfaite connaissance de leur fonctionnement. Il a dexcellentes connaissances en hydraulique, pneumatique, électricité et électronique embarquée. Le réparateur dengins de chantiers est calme, organisé, ordonné, imaginatif et habile. Il a toujours le souci de la sécurité des autres.

14 Le géomètre-topographe est le premier à intervenir sur le terrain lors dun projet de construction. Avec des appareils sophistiqués, il fait les mesures et calcule les distances, les surfaces, les niveaux daltitude du sol, la hauteur des arbres ou poteaux télégraphiques existants. Puis, il fait des croquis et des plans. Au bureau, il exploite et traite ces données avec des logiciels de CAO/DAO (Conception Dessin Assistée par Ordinateur) pour illustrer plans et courbes de niveau. Ses plans et relevés constituent une base de travail précise et indispensable aux professionnels des travaux publics. Il a le sens de lespace et de sa représentation graphique. Il aime dessiner dans les trois dimensions et sait sorganiser. Il est attentif, observateur et possède bien sûr une très bonne vue. Il est également rigoureux, précis, méthodique. Le Géomètre-Topographe doit pouvoir sadapter à des milieux de travail très différents. Il doit faire preuve dimagination, de minutie, être précis et apporter beaucoup de soin à son travail.

15 Lencadrement du chantier : Chef déquipe Chef de chantier Conducteur de travaux Directeur ou ingénieur de travaux

16 Le Chef déquipe organise son travail autour de 3 grandes activités : Il prépare le chantier en fonction des contraintes et des obstacles du terrain, puis répartit le travail. Il suit lavancement des travaux et en vérifie la qualité. Il assiste à la réception des travaux à la fin du chantier et veille à la remise en état des abords. Il exerce son métier sur le terrain, sous la responsabilité du chef de chantier. Il a une bonne connaissance des techniques utilisées sur un chantier, ce qui lui permet de coordonner et de contrôler les travaux de léquipe dont il a la responsabilité. Après avoir acquis une expérience pratique sur les chantiers, il peut devenir chef de chantier. Ses qualités : Le chef déquipe a le sens du commandement et sait développer de bonnes relations au sein de son équipe.

17 Il assure au quotidien lorganisation générale dun chantier ou dune partie de celui-ci, selon son importance. Toujours présent sur le terrain, il contrôle, coordonne le travail des équipes et tient à jour le planning davancement des travaux. Il veille également à lapplication des directives, normes et règlements notamment en matière de sécurité. Adjoint direct du conducteur de travaux, il le remplace parfois dans certaines tâches. Le chef de chantier prend facilement des initiatives. Il a une execellente condition physique, une intelligence pratique et le goût des responsabiltiés. Cest un meneur déquipes.

18 Il est responsable de lexécution des travaux dun ou de plusieurs chantiers. Il exerce son métier directement sur les chantiers. Il définit les moyens de production (équipes, matériels, matériaux), rédige les rapports, dialogue avec tous les intervenants des chantiers. Il est responsable des méthodes et de la qualité de louvrage : il assiste les personnes quil commande. Il connaît toutes les techniques de son métier et suit leur évolution. Il organise la sécurité. Il connaît toutes les techniques présentes sur un chantier et suit leur évolution. Il veille au respect des consignes de sécurité. Il aime organiser, animer des équipes, relever des défis. Il a naturellement le sens des relations humaines

19 Il conçoit les projets de construction et établit les budgets correspondants. Il prépare le programme de réalisation, détermine la composition et les périodes dintervention des différents corps de métiers et veille à la bonne application du cahier des charges. Il exerce son métier aussi bien sur le chantier que dans son bureau : il est responsable de la réussite des chantiers quil coordonne. Il donne les directives aux conducteurs de travaux qui assurent lexécution des ouvrages tant sur le plan technique que financier. Cest le décisionnaire. Il discute avec le client. Les différents responsables du chantier sadressent à lui. Il est le garant de la qualité des ouvrages réalisés et du respect des consignes de sécurité.

20 Un travail déquipe et en équipe : Le succès dun chantier repose sur un état desprit. Il y a une tâche à accomplir, et chacun y parvient en tenant compte de ses propres contraintes, mais également de celles des autres. Les équipes sont soudées, solidaires. Elles se sont souvent connues sur dautres chantiers. La fierté du travail accompli : Participer à une œuvre durable est vécu comme très exaltant pour ceux qui travaillent dans les Travaux Publics. Les ouvrages sont utiles à chacun et essentiels à tous. Un métier nomade ou sédentaire : Les Travaux Publics permettent à ceux qui recherchent la stabilité de réaliser leurs vœux, mais répondent également aux aspirations de ceux qui veulent connaître le monde. Les chantiers de taille petite et moyenne sont situés à proximité de lentreprise de TP : les employés de rentrent chez eux chaque soir. Les grands ouvrages sont réalisés par des équipes spécifiques et volontaires, parfois en dehors des zones urbanisées ou à linternational. Une activité non délocalisable : Lactivité des entreprises de Travaux Publics ne peut se réaliser que sur place. Les entreprises se développent là où il y a des travaux, et il y a des travaux sur tout le territoire français.

21 Diaporama réalisé par : IACHELLA Lisa


Télécharger ppt "TP. 8 000 entreprises 265 500 salariés -172 500 ouvriers - 61 000 ETAM - 32 000 IAC Le chiffre daffaire en France(import): -40,9 Md Euros Le chiffre d'affaires."

Présentations similaires


Annonces Google