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Règlement technique NOMENCLATURE 2010 Edition du 1er mars 2010 Entrée.

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1 Règlement technique NOMENCLATURE 2010 Edition du 1er mars 2010 Entrée

2 Lensemble des pièces constituant un élément est soumis à la même catégorie que lélément concerné. Les différents contrôles techniques peuvent se faire par comparaison entre la pièce à contrôler et la pièce neuve dorigine Renault Clio Cup. Toutes les pièces non représentées dans la nomenclature sont systématiquement en catégorie « A » sauf indication contraire. Les illustrations des pièces représentées ont pour but daider et de faciliter la compréhension de la nomenclature. Ces dessins ne sont en aucun cas un argument de comparaison avec les pièces dorigine du véhicule. Certaines pièces des catégories A, B, sont repérées dun marquage spécifique (hologramme ou gravage). La présence de ce marquage garantie lorigine des pièces concernées et leur utilisation est obligatoire. Labsence dun marquage sur une pièce concernée, est une non- conformité technique. Un repérage supplémentaire personnalisé de type gravage ou peinture est autorisé. CATÉGORIE« A » Aucune modification n'est autorisée. Les pièces classées dans cette catégorie doivent être les pièces dorigine prévues pour la Renault Clio Cup, rester à leur position d'origine et assurer les fonctions pour lesquelles elles ont été prévues. CATÉGORIE « B » Pièces de la catégorie « A » faisant lobjet de prescriptions spécifiques. Seules les modifications ou prescriptions indiquées dans le Règlement ou la Nomenclature édition 2010 de la Renault Clio Cup sont autorisées. CATÉGORIE « C » Les pièces classées dans cette catégorie sont considérées comme libres à la condition express que la fonction dorigine ne soit pas détournée et quaucune fonction supplémentaire ne soit ajoutée. Elles doivent être situées aux mêmes emplacements que les pièces dorigine. Leur présence est obligatoire. Les pièces dadaptation sont tolérées et devront être soumises à lapprobation des Commissaires Techniques de la Clio Cup avant utilisation. La réglementation technique est la suivante : Les pièces constituant les Renault Clio Cup sont représentées dans ce document « nomenclature » et sont réparties en trois catégories : NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2010

3 Visserie La visserie est en catégorie « C » sauf cas particulier mentionné dans la nomenclature. En catégorie « C », elles sont libres à condition quelles respectent les critères suivants : - les diamètres dorigine, - le pas du filetage dorigine, - le matériau doit rester en acier dune qualité égale ou supérieur à la pièce dorigine; les autres matériaux sont interdits (ex : titane) Tout type de visserie (boulons, vis, goujons) est autorisé sauf cas particulier mentionné dans la nomenclature. Pour assurer le serrage des vis, il est autorisé de mettre en place du fil à freiner. Les vis ayant pour fonction dassurer le réglage dun élément sont en catégorie « A » sauf cas particulier mentionné dans la nomenclature. Rondelles Elles sont en catégorie « C » sauf cas particulier mentionné dans la nomenclature et peuvent être retirées. Lajout de rondelles est autorisé uniquement pour des assemblages mécaniques. Lutilisation de rondelles pour des réglages est interdite sauf cas spécifique mentionné dans la nomenclature. Faisceaux électriques Tous les faisceaux électriques sont en catégorie « a » et doivent rester d'origine. Il est autorisé de protéger les faisceaux avec des gaines non rétractables. Protections Lajout de protections de toutes nature sur les éléments mécaniques du véhicule est autorisé sauf cas particulier mentionné dans la nomenclature. Ces protections doivent avoir la fonction unique de protéger les éléments sur lesquels elles sont apposées. Pour le confort du pilote, lajout de protections dans la cellule est autorisé. Elles devront pouvoir être retirées rapidement sans laide doutils. Carrosserie Uniquement dans le but dobtenir un assemblage et un ajustement correct des éléments de carrosserie, il est autorisé de retoucher ces éléments et leurs fixations. Ces modifications devront avoir lapprobation des commissaires techniques de la Clio Cup. NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2010

4 Sommaire Mécanique Principe de la réglementation technique COUVERTURE Carrosserie

5 Sommaire Carrosserie Mécanique

6 er mars 2010 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2010 ABC 1X 2X 3X 4X 5X 1B : Lubrifiant moteur Seule lhuile moteur ELF Excellium 5W40 est autorisée (voir article 7 du règlement technique)

7 er mars 2010 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2010 ABC 1X B : Moteur Trois scellés sont en place sur le moteur et un tag (scellé électronique) - 1 : sur le carter inférieur moteur - 2 : sur les bouchons darbre à came - 3 : sur le carter supérieur de courroie de distibution Un scellé électronique positionné sur le couvre culasse. Leur présence est obligatoire. Aucune intervention dans le moteur nest autorisée. IMPORTANT : la responsabilité de létat des scellés et des tags incombe au concurrent. TAG (Scellé électronique) 3 - Carter de distribution 1 – Carter inférieur 2 – Bouchons darbres à cames

8 er mars 2010 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2010 ABC 3X 5X 6X 7X 9X

9 er mars 2010 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2010 ABC 2X 3X 4X 5X 6X 7X 13X 1B : Volant moteur Le poids minimum est de 6000 g. Ce poids sentend volant nu avec couronne de démarreur et pions de centrage du mécanisme dembrayage. Il tient compte également de lusure « naturelle » de la face dembrayage. Toute usinage ou allègement est rigoureusement interdit. 6B : Poulie damper Seule la poulie référence ( 123 mm) est autorisée.

10 er mars 2010 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2010 ABC 1X 2X 3X 4X 3B : Échangeur température huile/eau Il est interdit dobstruer ou de ralentir le passage du liquide de refroidissement à lintérieur du Modin par quelque moyen que ce soit.

11 er mars 2010 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2010 ABC 1X 2X 6X 8X 9X 10X 11X 15X 16X 9B : Calorstat Présence obligatoire du corps de calorstat, il est autorisé de déposer le clapet.

12 er mars 2010 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2010 ABC 5X 17X 18X 19X Voir article 5.5 5B : Plaque dobturation des bouchons darbres à cames Ces plaques sont scellées. du règlement technique.

13 er mars 2010 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2010 ABC 1X 2X 5X 6X 15X

14 er mars 2010 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2010 ABC 1X 2X 3X 4X 5X 6X 7X 9X 10X 12X 13X 14X 12B : Ecran thermique Deux références décrans thermiques sont autorisées. -Référence Référence Lutilisation de lécran thermique nest autorisée quavec lutilisation du démarreur

15 er mars 2010 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2010 ABC 1X 2X 4X 6X 7X 8X 9X 10X 11X

16 er mars 2010 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2010 ABC 1X 2X 3X 5X 7X 8X 9X 11X 12X 13X 14X

17 er mars 2010 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2010 ABC 1X 2X 3X 4X 5X 6X 7X 10X 2B : Filtre à air Deux références de filtre à air sont autorisées. -Référence Référence

18 er mars 2010 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2010 ABC 1X 2X

19 er mars 2010 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2010 ABC 1X 2X 4X 6X 8X 10X 11X 1B : Courroie accessoire Deux références autorisées: -Référence Référence B : Démarreur Deux références autorisées: -Référence Référence

20 er mars 2010 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2010 ABC 1X Capteurs B: Calculateur Toute intervention sur le calculateur est rigoureusement interdite. Certaines vis de fermeture du boîtier sont scellées par des autocollants. La détérioration de ces autocollants est une non-conformité technique

21 er mars 2010 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2010 ABC 2X 3X 10X 11X 12X 13X 14X 15X 16X 22X

22 er mars 2010 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2010 ABC 5X 8X 9X

23 er mars 2010 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2010 ABC 1X 2X 3X 4X 5X 6X 7X 19.01

24 1er mars 2010 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2010 ABC 8X 10X 11X 12X 13X 14X 15X 16X 17X 18X 19X 22X

25 er mars 2010 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2010 ABC 1X 2X 3X 4X 6X 7X 11X 12X 14X 15X

26 er mars 2010 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2010 ABC 1X 2X 3X 4X 5X 6X 7X 8X 9X 10X 11X 19.60

27 1er mars 2010 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2010 ABC 1X 2X 3X

28 er mars 2010 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2010 ABC 1X 2X 3X 4X 5X 7X 8X 9X 10X 11X 12X

29 er mars 2010 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2010 ABC 1 X 2X 6X 8X 9X 11X 12X 1B: Friction dembrayage Deux références autorisées:

30 er mars 2010 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2010 ABC 1X CARTERS ARBRE PRIMAIRE ARBRE SECONDAIRE DIFFERENTIELSELECTION 1B: Boîte de vitesses : Entretien et réparations suivant le manuel utilisateur.

31 er mars 2010 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2010 ABC 1X 3X 4X 5X 10X 11X 12X 20X 21X 22X Page 2/2

32 er mars 2010 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2010 ABC 6X 7X 9X 14X 16X 17X 26X 27X 28X Page 1/2

33 er mars 2010 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2010 ABC 1X 2X 3X 4X 5X 6X 7X 8X 9X 10X 11X 12X 13X 14X

34 er mars 2010 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2010 ABC 1X 2X 3X 4X 5X 6X 7X 8X 9X 10X ABC 11X 12X 13X 14X 15X 16X 17X 18X 19X

35 er mars 2010 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2010 Page 2/2 ABC 1X 2X 3X 4X 5X 6X 7X 8X 9X 10X 11X 12X 13X 14X 15X 8B : Rondelle belleville lépaisseur doit être comprise entre 1,92mmm et 2, 08 mm. lépaisseur totale (galbe) doit être comprise entre 3,3 mm et 3,55 mm 9B : Disque lisse lépaisseur doit être comprise entre 1,38 mm et 1,5 mm 10B : Frictions lépaisseur doit être comprise entre 1,35 mm et 1,52 mm.

36 er mars 2010 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2010 Différentiel autobloquant: Toutes les pièces composant le différentiel autobloquant, doivent être utilisées en nombre et emplacement prévus dorigine et dans lordre du schema ci-dessus. Page 1/2

37 er mars 2010 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2010 Page 2/3 ABC 1X 2X 3X 5X 6X 7X 8X 9X 11X 12X 13X 14X 16X ABC 17X 18X 19X 20X 21X 22X 23X 24X 25X 26X

38 er mars 2010 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2010 Page 3/3Page 1/3 ABC 27X 30X 31X 32X 33X 34X 35X 36X 37X ABC 38X 40X 41X 42X 43X 44X 45X 46X

39 er mars 2010 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2010 ABC 1X 2X 3X 4X 5X 6X 9X 11X 12X 13X 14X 15X 16X 19X

40 er mars 2010 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2010 ABC 1X 3X 4X 5X 6X 7X 8X

41 er mars 2010 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2010 ABC 1X 3X 4X 5X 6X 7X 8X 9X 10X 12X NB:les cotés droit et gauche sont symétriques. Toutes les pièces correspondantes sont classées dans la même catégorie.

42 er mars 2010 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2010 ABC 1X 4X 5X 6X 8X 12X 14X 15X 26X Roulement roue Freins avant NB:les cotés droit et gauche sont symétriques. Toutes les pièces correspondantes sont classées dans la même catégorie.

43 er mars 2010 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2010 ABC 16X 17X 18X 19X 21X 22X 23X 24X 25X 25B : Plaquettes de freins Libres en qualité de garniture, la forme et la surface de contact de la plaquette dorigine doivent être conservées. Le montage des plaquettes de frein doit pouvoir se faire sans modification de létrier.

44 er mars 2010 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2010 ABC 1X 2X 3X 5X 17X 21X B : Jambe de force Lutilisation de lune ou lautre de ces deux références est autorisée: B : Butée souple - Seule cette butée est autorisée (longueur 35 mm ± 2 mm). -Une seule butée est autorisée 21B : Cales Seules les cales dorigine Renault Sport sont autorisées ép.: 2 mm ép.: 5 mm ép.: 10 mm ép.: 15 mm ép.: 20 mm

45 er mars 2010 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2010 ABC 7X 8X 9X 10X 11X 12X 13X 14X

46 er mars 2010 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2010 ABC 1X 2X 3X 4X 1B : Barre anti devers Il est autorisé de « déconnecter » la barre anti roulis. Sa présence est obligatoire. Toutes les pièces doivent rester en place.

47 er mars 2010 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2010 ABC 1X 2X 3X 4X 5X 6X 7X

48 er mars 2010 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2010 ABC 11X 12X 13X 14X 15X Valeur recherchée Combinaisons de cales autorisées (par roue) Combinaisons de cales interdites (par roue) 101 x x 202 x x 30(3 x 10) ou ( ) 40( ) ou (2 x 20)4 x (5 x 10) ; ( ) ; ( ) Fixation plateau fusée 11B : Vis de fixation des plateaux fusées Deux montages sont autorisés: -Soit par vis (utilisation des vis référence ddorigine obligatoire) -Soit par goujons et écrous (utilisation des goujons référencés dorigine obligatoire) 12B - 13B : Cales de réglages du train arrières (par coté) -Toutes les cales utilisées doivent être montées dans le même sens (coté « + » sur coté « + »). - La cale de valeur 1° peut être utilisée en plusieurs exemplaires -Les valeurs 1° et multiple de 1° ne peuvent être obtenues que par lutilisation de cales de 1° à lexclusion de toute autre combinaison de cales de valeur inférieure. Voir page suivante

49 er mars 2010 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2010 ABC 1X 2X 3X 4X 5X 6X La fixation du plateau fusée à laide de goujons est facultative, au libre choix du concurrent. Dans le cas ou le concurrent ferait le choix de la fixation par goujon, seules les pièces dorigine RENAULT SPORT sont autorisées. Toutes les fixations se font, soit par vis, soit par goujon, la mixité est interdite. 2B : Cales de réglages Voir page précédente 6B : Goujons de fixation -Seuls les goujons référencés dorigine sont autorisés -Il est autorisé de couper le goujon repère 6 pour le mettre à la longueur souhaitée coté écrou. Dans ce cas le goujon devra toujours dépasser lécrou « 5 » dau moins 1 filet. Le non-respect de ces consignes est une non-conformité technique 33.01

50 er mars 2010 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2010 ABC 16X 17X 18X 19X 20X 21X 22X 23X 24X 25X 23B : Plaquettes de freins Libres en qualité de garniture, la forme et la surfece de contact de la plaquette dorigine doivent être conservées. Le montage des plaquettes de frein doit pouvoir se faire sans modification de létrier.

51 er mars 2010 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2010 ABC 1X 3X 4X 5X 6X 15X 4B : Butée souple : -Utilisation obligatoire de la butée dorigine. Toute modification est interdite. Longueur : 50 mm ± 2 mm. -Une seule butée autorisée. Le Calage Interdit

52 er mars 2010 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2010 ABC 7X 8X 9X 10X 11X 12X 13X 14X 8B : Rotule inférieure : Il est autorisé dutiliser la queue de rotule inférieure pour régler la hauteur de caisse, dans la limite de distance entre la face inférieure du prolongateur (6) et laxe de la rotule (8) = 40 mm maximum.

53 er mars 2010 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2010 ABC 1X 2X 3X

54 er mars 2010 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2010 ABC 1X 3X 4X 5X 6X 7X 8X 9X 10X 11X 12X 14X

55 er mars 2010 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2010 ABC 1X 2X 3X 6X 7X 13X 14X 16X 18X 20X 23X 13B - 23B : Moyeu de volant Lutilisation du moyeu de volant extractible est autorisé en lieu et place du moyeu de volant fixe dorigine, à lexclusion de tout autre.

56 er mars 2010 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2010 ABC 1X 2X 3X 5X 6X 7X 8X 10X 12X 13X 20X

57 er mars 2010 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2010 ABC 1X 2X 3X 4X 5X 6X 7X 11X 12X

58 er mars 2010 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2010 ABC 2X 3X 4X 6X 7X 8X 9X 10X 11X 12X 13X

59 er mars 2010 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2010 ABC 14X 15X 19X 20X 23X 24X

60 er mars 2010 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2010 ABC 3X 4X 5X 6X 7X 12X 13X 17X 19X 20X

61 er mars 2010 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2010 ABC 1X 3X B : Châssis coque Réparations autorisées suivant la méthode Après-Vente RENAULT pour la Clio RS 2 l., en respectant la position des pièces, des points et des cordons de soudure. Tout renfort est rigoureusement interdit.

62 er mars 2010 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2010 ABC 1X 2X

63 er mars 2010 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2010 ABC 1X 3X 4X 6X 7X 14X 15X 17X 18X 3B – 4B – 6B – 7B : Éléments enjoliveurs Ces éléments doivent rester dans leur aspect dorigine, il est interdit de les peindre ou de poser un revêtement adhésif.

64 er mars 2010 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2010 ABC 1X 2X 3X 4X 5X 6X 7X 8X 9X 10X 11X 12X 13X 14X B : Hayon Toute modification ou déformation des points de fixation de laile arrière est formellement interdite. 11B : Vérin compensateur de hayon Le montage dun deuxième vérin équilibreur est autorisé à lemplacement prévu dorigine. 14B : Stripping de porte Ces éléments doivent rester dans leur aspect dorigine, il est interdit de les peindre ou de poser un revêtement adhésif.

65 er mars 2010 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2010 ABC 1X 2X 6X 7X 11X

66 er mars 2010 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2010 ABC 1X 4X 6X 7X 8X 9X 10X

67 er mars 2010 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2010 ABC 1X 2X 3X 5X 6X

68 er mars 2010 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2010 ABC 1X 2X 3X 4X 5X 6X 1B : Pare-brise Lutilisation du pare brise chauffant référence en remplacement est autorisée. 2B – 3B – 4B – 5B – 6B Vitres Lutilisation dun film antidéflagrant sur les vitres 2 ;3 ;4 ;5 et 6 est autorisée.

69 er mars 2010 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2010 ABC 1X 2X 3X 4X 5X 6X 7X 8X 9X 10X 11X 17X 5B – 6B – 8B : Éléments de grille de calandre Ces éléments doivent rester dans leur aspect dorigine, il est interdit de les peindre ou de poser un revêtement adhésif. 7B – 9B : Éléments du bouclier avant Ces éléments sont obligatoirement peints en noir brillant

70 er mars 2010 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2010 ABC 1X 2X 3X 4X 5X 6X 7X 9X 10X 13X 15X 16X 3B : Extracteur arrière Cet élément doit rester dans leur aspect dorigine, il est interdit de le peindre ou de poser un revêtement adhésif.

71 er mars 2010 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2010 ABC 1X 2X 3X 4X 1B – 2B – 3B – 4B : Protections de passage de roue Lutilisation de ces pièces (protection du passage de corps étrangers dans la distribution) est facultative. Mais en cas dutilisation de protection seules ces pièces sont autorisées.

72 er mars 2010 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2010 ABC 1X 2X 3X 4X 7X 8X A 4B : Aileron La position de laileron doit rester dorigine. La cote « A » est de 51 mm ± 3. Conditions de mesure: Une règle posée sur le pavillon dune part et sur dans laxe médian du bord de fuite de laileron dautre part, la cote se mesure verticalement entre la face du hayon et larête inférieure de la règle.

73 er mars 2010 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2010 ABC 1X 2X 3X 4X 7X 8X

74 er mars 2010 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2010 ABC 1X 2X 1B : Auvent de pare brise Cet élément doit conserver son aspect dorigine, peinture interdite.

75 er mars 2010 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2010 ABC 1X 2X 3X 4X 5X 6x 1B – 2B – 3B – 4B – 5B – 6B : Monogrammes La présence de tous les monogrammes est obligatoire. Il est interdit de les peindre ou de poser des adhésifs..

76 er mars 2010 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2010 ABC 1X 2X 3X 4X Coque de rétroviseur extérieure pouvant être peinte. 1B – 2B – 3B – 4B : Rétroviseurs extérieurs Il est interdit de les peindre ou de poser un revêtement adhésif. Seules les coques de rétroviseurs peuvent être peintes.

77 er mars 2010 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2010 ABC 1X 2X 3X 4X

78 er mars 2010 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2010 ABC 1X 2X

79 er mars 2010 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2010 ABC 1X 2X 3X 4X 5X

80 er mars 2010 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2010 ABC 1X 2X 3X 4X

81 er mars 2010 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2010 ABC 1X 2X 3X 4X 5X

82 er mars 2010 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2010 ABC 1X 2X 3X 4X 5X 6X 7X 8X 9X 2B : Siège conducteur Lutilisation du siège conducteur dorigine en cours de validité, est obligatoire. Des dérogations pourront être exceptionnellement accordées au cas par cas après accord des organisateurs de la Clio Cup 8B : Lest En cas de nécessité dutilisation de lest pour être en conformité avec larticle 4 du règlement technique, seuls les lests vendus en pièces de rechange sont autorisés. 9B : Vis de fixation du lest Le lest devra être fixé à laide dau moins deux vis percées permettant la pose de scellés si nécessaire.

83 er mars 2010 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2010 ABC 1X 2X 3X 4X 5X 6X

84 er mars 2010 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2010 ABC 1X 2X 3X

85 er mars 2010 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2010 ABC 1X 2X 3X 4X 5X 6X 7X

86 er mars 2010 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2010 ABC 1X 2X 3X

87 er mars 2010 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2010 ABC 1X 2X 3X 4X 5X 6X

88 janvier 2009 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009 ABC 1X 2X 3X 4X 5X 6X 7X Toute intervention ou modification sur tous les faisceaux électriques est interdite. La réparation ne peut être assurée que par le fabricant du faisceau.

89 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009 ARTICLE 7 - Lubrification moteur Lubrifiant moteur : Seule lhuile moteur ELF Exelcium 5W40 est autorisée. Tout additif est strictement interdit. Prélèvement de lubrifiant : Trois échantillons seront prélevés et conservés dans trois conteneurs neufs : - Échantillon 1 : destiné au laboratoire danalyse ; - Échantillon 2 : sera conservé par le concurrent ; - Échantillon 3 : sera conservé par les organisateurs de la RENAULT SPORT Clio Cup 2009 pour contre-expertise éventuelle. Les conteneurs seront identifiés et scellés par les Commissaires Techniques RENAULT SPORT, en présence du concurrent ou de son représentant. Aucune contestation ne pourra être retenue sur lorigine, le transport ou la conservation des échantillons 1 et 3. Le contrôle de léchantillon de lubrifiant prélevé se fera dans un laboratoire danalyse spécialisé.

90 REGLEMENT TECHNIQUE 2009 ARTICLE 5 - Moteur 5.1. – Type de moteur autorisé RENAULT SPORT type F4R 830 (cylindrée : cm 3 ) Maintenance du moteur RENAULT SPORT F4R La commercialisation, lentretien et la réparation du moteur des véhicules engagés dans la RENAULT SPORT Clio Cup 2009, sont exclusivement assurés par RENAULT SPORT ou son partenaire motoriste. Le moteur est scellé. La présence et létat des scellés sont de la responsabilité du conducteur et doivent être conforme à larticle du Règlement Sportif. Tout moteur non scellé par RENAULT SPORT, dorigine inconnue ou autre que celle précisée ci- dessus, ou dont un ou plusieurs scellés serai(en)t manquant(s) ne pourra en aucun cas être utilisé dans le cadre dune épreuve comptant pour la RENAULT SPORT Clio Cup Contrôle de puissance du moteur avant saison Tout moteur utilisé sur une RENAULT SPORT Clio «Cup », participant à la RENAULT SPORT Clio Cup 2009 devra avoir été préalablement contrôlé et scellé par le motoriste agréé de RENAULT SPORT. Avant le début de saison, tous les concurrents devront avoir soumis leur moteur à un contrôle de puissance. Les concurrents engageant une nouvelle voiture au cours de la saison, dont le moteur ne serait pas équipé des scellés 2009, en cours de saison, devra satisfaire au mêmes obligations de contrôle de son moteur. Dans le cas ou le résultat de contrôle de puissance avèrerait un moteur dont la courbe de puissance sécarterait de la courbe moyenne de plus de 2%, le concurrent sera avisé de la performance (inférieure ou supérieure) de son moteur et aura la possibilité soit de faire réviser son moteur aux conditions habituelles de révision, ou de remplacer son moteur par un moteur neuf. Dans ce cas le nouveau moteur devra être équipé des scellés A lissue de ce contrôle, des scellés « 2009 » seront apposés sur le moteur. Les frais de passage au banc et de transport seront à la charge du concurrent. Courbe de puissance moyenne : Moyenne de lensemble des moteurs F4R 830 (Clio Cup) vérifiés en « avant saison ». Chaque moteur vérifié dans le cadre du contrôle de puissance « avant saison » entre dans le calcul de cette puissance moyenne Nombre de moteur par épreuve Un seul moteur sera autorisé par épreuve et par voiture. Le numéro de ce moteur sera noté sur le passeport technique lors des vérifications techniques préliminaires de lépreuve concernée. Seul lutilisation de ce moteur sera autorisée pour toute la durée de lépreuve (essais qualificatifs et courses). En cas de casse effective du moteur ou de panne constatée par un représentant RENAULT SPORT, un changement de moteur pourra être autorisé.

91 REGLEMENT TECHNIQUE 2009 ARTICLE 5 - Moteur (suite) Dès lors tout remplacement du moteur devra faire lobjet dune déclaration de la part du concurrent au Commissaire Technique qui sera seul habilité à donner lautorisation de remplacement, et notera sur le passeport technique de la voiture concernée le numéro du nouveau moteur. Tout moteur remplacé sans autorisation du Commissaire Technique de RENAULT SPORT sera considéré comme une non-conformité technique – Contrôles techniques Dans le cas où il serait constaté une absence dun ou plusieurs scellés : - aux contrôles techniques préliminaires : les instructions de remise en conformité, pouvant aller jusquau remplacement du moteur, seront communiquées au concurrent par les Commissaires Techniques RENAULT SPORT et obligatoires pour pouvoir participer aux essais qualificatifs. Les frais de remise en conformité sont alors à la charge du concurrent. - durant lépreuve (essais qualificatifs et course) : l'absence de scellé(s) sera considérée comme une non conformité technique. La présence des scellés étant une présomption de conformité, il pourra, dans le cadre des contrôles techniques de conformité, être procédé au prélèvement du moteur à larrivée dune course pour passage au banc de puissance, et le cas échéant au démontage du moteur pour contrôle métrologique Procédures et résultats des contrôles techniques « contrôles de puissance » : Le concurrent qui devra subir un contrôle technique « moteur » à lissue dune épreuve se chargera de la dépose du moteur de son véhicule et de sa remise aux Commissaires Techniques de RENAULT SPORT. Le concurrent sera convié à assister au contrôle de puissance, mais naura pas accès à la mesure de puissance. NB : La présence du concurrent nest pas obligatoire, dans ce cas aucune contestation ne pourra être émise sur le contrôle de puissance Résultat du contrôle de puissance Le contrôle de conformité se fera par comparaison de la courbe de puissance du moteur contrôlé à la courbe de puissance moyenne de lensemble des moteurs utilisés dans le cadre de la RENAULT SPORT Clio Cup. En cas de conformité (courbe ne sécartant pas de plus de 2% de la courbe moyenne), les résultats du contrôle seront communiqués au concurrent sans valeurs chiffrées. En cas danomalie sur la première mesure de performance du moteur, une deuxième mesure sera faîte en présence du concurrent. Au cas ou la puissance du moteur contrôlé serait supérieure de 2% et plus à la courbe moyenne, il sera procédé au démontage complet du moteur pour contrôle métrologique et visuel du moteur. La déclaration de non-conformité ne pourra être prononcée quaprès non-conformité avérée faisant suite à ce contrôle. Si aucune non-conformité nest constatée, le moteur sera déplombé et écarté du panel de moteur utilisable dans le cadre de la RENAULT SPORT Clio Cup. En cas de non-conformité constatée : Les pièces non conformes seront conservées par RENAULT SPORT


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