La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les rituels en maternelle Activités fonctionnelles qui structurent lespace, le temps et ont un sens dans la vie de classe.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les rituels en maternelle Activités fonctionnelles qui structurent lespace, le temps et ont un sens dans la vie de classe."— Transcription de la présentation:

1 Les rituels en maternelle Activités fonctionnelles qui structurent lespace, le temps et ont un sens dans la vie de classe

2 Intérêts Construire par la répétition des savoirs et des savoirs-faire. Construire par la répétition des savoirs et des savoirs-faire. Développer la mémoire, la confiance en soi, lautonomie, par des repères constants offerts. Développer la mémoire, la confiance en soi, lautonomie, par des repères constants offerts. Développer les capacités danticipation. Développer les capacités danticipation. Permettre la gestion de lhétérogénéité en différenciant les tâches. Permettre la gestion de lhétérogénéité en différenciant les tâches. Moment de pédagogie différenciée. Moment de pédagogie différenciée.

3 Ecueils Moment trop long. Moment trop long. Moment trop répétitif, lassant. Moment trop répétitif, lassant. Moment où la majorité des élèves sont passifs. Moment où la majorité des élèves sont passifs. Moment où celui qui sait participe et où celui qui ne sait pas nécoute pas. Moment où celui qui sait participe et où celui qui ne sait pas nécoute pas. Cas particulier de la TPS : Ils ne peuvent être quinvités à participer (Inutile de les asseoir là,à ne pas comprendre ce qui se passe alors que les activités/les jeux leur apporteraient davantage) Cas particulier de la TPS : Ils ne peuvent être quinvités à participer (Inutile de les asseoir là,à ne pas comprendre ce qui se passe alors que les activités/les jeux leur apporteraient davantage) « LORSQUE TOUS LES ENFANTS SE SONT APPROPRIES UN RITUEL, IL DOIT EVOLUER OU ETRE REMPLACE » Programmes 2002 – Chapitre « Vivre ensemble »

4 Une évolution des rituels dans lannée et dans le cycle est une nécessité. La programmation des rituels élaborée avec léquipe est souhaitable.

5 Eléments incontournables Lorganisation spatiale (Elle induit un mode de communication, est-ce que tout le monde voit celui qui parle?) Lorganisation spatiale (Elle induit un mode de communication, est-ce que tout le monde voit celui qui parle?) Laffichage : le lieu (Espace à hauteur des yeux /des mains pour manipuler) Laffichage : le lieu (Espace à hauteur des yeux /des mains pour manipuler) Laffichage: la qualité (Majuscule/script/cursive en fonction de lâge des élèves,couleurs attrayantes,format…) Laffichage: la qualité (Majuscule/script/cursive en fonction de lâge des élèves,couleurs attrayantes,format…)

6 Date PS Ephéméride, feuillet collé sur une feuille A3, + photos illustrant le activités de la journée... MS Ephéméride, feuillet collé Sur la feuille de la semaine+ Photos+Météo… GS Ephéméride,feuillet collé Sur la feuille de la semaine, Elle-même collée sur la feuille du mois… Tableau : hier/aujourdhui/demain Photos, dessins, Météo…

7 Numération (Présents…) Ms Bande numérique simple/double, Cartes nombres… GS Idem MS+cubes emboîtables, Cartes à points, boîtes à œufs transparentes de dix cases…

8 Météo Ps: Elements en tissu, en plastique… Ms: Affiches représentant les différentes saisons, photos de la cour, horloge… Gs: Idem Ms+ Construction de pluviomètre, moulinet,manche à air, utilisation du thermomètre…

9 Activités à exploiter sans être programmées Certaines activités ne prennent leur sens que le moment propice venu.Il faut rester ouvert et saisir lévènement,même si pour cela on reporte une activité inscrite à lemploi du temps et sur le cahier journal!(Ex:chute de neige) Les apprentissages qui en découlent seront mieux mémorisés puisquen prise directe avec la réalité des élèves et leur(s) questionnement(s).

10 Pourquoi certains élèves ne rentrent pas dans ce type dactivité? peut-on y remédier? Manque de maturité. Manque de maturité. Lenfant ne comprend pas les sens de ce travail,son utilité sa fonction.(nécessité de mettre en mots par ladulte et ses pairs) Lenfant ne comprend pas les sens de ce travail,son utilité sa fonction.(nécessité de mettre en mots par ladulte et ses pairs) Lenfant ne comprend pas le lexique Lenfant ne comprend pas le lexique Ce type dactivité typiquement scolaire na pas décho dans les familles(voir vidéo qui va suivre) Ce type dactivité typiquement scolaire na pas décho dans les familles(voir vidéo qui va suivre)


Télécharger ppt "Les rituels en maternelle Activités fonctionnelles qui structurent lespace, le temps et ont un sens dans la vie de classe."

Présentations similaires


Annonces Google