La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les trombes d’eau.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les trombes d’eau."— Transcription de la présentation:

1 Les trombes d’eau

2 définition Colonnes d’eau en rotation, mélangées avec de l’air.
Phénomènes semblables aux tornades mais se déplacent sur l’eau.

3 formation Naissent lors de conditions atmosphériques particulières.
Se forment au début de l’été au-dessus d’eaux chaudes. La surface maritime doit être surmontée d’air relativement froid. Type de nuage cumulonimbus Conditions atmosphériques moins dynamiques que pour les tornades Cumulo-nimbus Reconnaissables à leur partie supérieure blanche et d’aspect bourgeonnant et à leur base sombre, les cumulo-nimbus sont des nuages instables, dans lesquels l’air chaud s’élève rapidement, qui génèrent des pluies courtes et violentes.

4 Disposition des couches atmosphériques
Effet de la force de Coriolis

5 Ses dimensions et sa puissance
Vents pouvant atteindre 150 à 200 km/h Forment en moyenne des diamètres de vortex de 20 à 50 mètres Hauteur: 1500 mètres ; volume d’eau pompé: 250 millions de litres par seconde Conséquences de leur passage sont moindres comparées à celles provoquées par les tornades Trombe observée depuis un avion

6 Moyens de mesure de la vitesse des vents
Le radar Doppler est amélioré afin de pouvoir étudier les phénomènes tels que les trombes marines Le lidar permet de mesurer avec succès les vents dans le coeur des trombes d‘eau Des fusées obtiennent des informations directes sur la nature du coeur Exemple d’une image radar Doppler Le radar Doppler mesure la vitesse et la direction du mouvement des nuages ainsi que leur densité. Cette image d'un orage sur l'Oklahoma, prise par un radar Doppler, montre un mésocyclone, masse d'air tourbillonnante qui peut signaler la formation imminente d'une tornade.

7 Trombe d‘eau observé sur le Lac Léman
La trombe observée sur le Haut Lac Léman le matin du 5 juillet 2005 vers 8h45 peut étonner. Cependant ce phénomène n’est pas si rare que cela et il s’est déjà produit à plusieurs reprises.

8 Références bibliographiques
Encyclopédie Microsoft Encarta Petit atlas des phénomènes naturels, petit encyclopédie Larousse, Anne Debroise / Erick Seinandre, PELA DEB Cyclones et tornades, Les yeux de la découverte, Gallimard, 551,5 CHA


Télécharger ppt "Les trombes d’eau."

Présentations similaires


Annonces Google