La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les trombes deau. définition Colonnes deau en rotation, mélangées avec de lair. Phénomènes semblables aux tornades mais se déplacent sur leau.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les trombes deau. définition Colonnes deau en rotation, mélangées avec de lair. Phénomènes semblables aux tornades mais se déplacent sur leau."— Transcription de la présentation:

1 Les trombes deau

2 définition Colonnes deau en rotation, mélangées avec de lair. Phénomènes semblables aux tornades mais se déplacent sur leau.

3 formation Naissent lors de conditions atmosphériques particulières. Se forment au début de lété au- dessus deaux chaudes. La surface maritime doit être surmontée dair relativement froid. Type de nuage cumulonimbus Conditions atmosphériques moins dynamiques que pour les tornades Cumulo-nimbus Reconnaissables à leur partie supérieure blanche et daspect bourgeonnant et à leur base sombre, les cumulo-nimbus sont des nuages instables, dans lesquels lair chaud sélève rapidement, qui génèrent des pluies courtes et violentes.

4 Disposition des couches atmosphériques Effet de la force de Coriolis

5 Ses dimensions et sa puissance Vents pouvant atteindre 150 à 200 km/h Forment en moyenne des diamètres de vortex de 20 à 50 mètres Hauteur: 1500 mètres ; volume deau pompé: 250 millions de litres par seconde Conséquences de leur passage sont moindres comparées à celles provoquées par les tornades Trombe observée depuis un avion

6 Moyens de mesure de la vitesse des vents Le radar Doppler est amélioré afin de pouvoir étudier les phénomènes tels que les trombes marines Le lidar permet de mesurer avec succès les vents dans le coeur des trombes deau Des fusées obtiennent des informations directes sur la nature du coeur Exemple dune image radar Doppler Le radar Doppler mesure la vitesse et la direction du mouvement des nuages ainsi que leur densité. Cette image d'un orage sur l'Oklahoma, prise par un radar Doppler, montre un mésocyclone, masse d'air tourbillonnante qui peut signaler la formation imminente d'une tornade.

7 Trombe deau observé sur le Lac Léman La trombe observée sur le Haut Lac Léman le matin du 5 juillet 2005 vers 8h45 peut étonner. Cependant ce phénomène nest pas si rare que cela et il sest déjà produit à plusieurs reprises.

8 Références bibliographiques Encyclopédie Microsoft Encarta Petit atlas des phénomènes naturels, petit encyclopédie Larousse, Anne Debroise / Erick Seinandre, PELA DEB Cyclones et tornades, Les yeux de la découverte, Gallimard, 551,5 CHA public/cyclone/tout_cyclone/tornades.htm _le_lac.html


Télécharger ppt "Les trombes deau. définition Colonnes deau en rotation, mélangées avec de lair. Phénomènes semblables aux tornades mais se déplacent sur leau."

Présentations similaires


Annonces Google