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Le cahier dexpériences au cycle 2 Le cahier dexpériences nest pas exigible au cycle 2, mais il peut être mis en place Le cahier dexpériences nest pas exigible.

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1 Le cahier dexpériences au cycle 2 Le cahier dexpériences nest pas exigible au cycle 2, mais il peut être mis en place Le cahier dexpériences nest pas exigible au cycle 2, mais il peut être mis en place Ce nest pas forcément un cahier, cest un support écrit, un recueil de « traces », les traces dexpériences vécues par l enfant Ce nest pas forcément un cahier, cest un support écrit, un recueil de « traces », les traces dexpériences vécues par l enfant

2 Le cahier dexpériences au cycle 2 Il comporte des traces écrites personnelles Il comporte des traces écrites personnelles …et des traces écrites collectives …et des traces écrites collectives

3 Lintérêt de lécrit personnel Il permet de garder mémoire de ce que lenfant a vu et fait Il permet de garder mémoire de ce que lenfant a vu et fait Il aide lenfant à structurer sa pensée et permet des débats plus riches Il aide lenfant à structurer sa pensée et permet des débats plus riches Il aide lenfant à acquérir un vocabulaire technique et scientifique, des mots nouveaux Il aide lenfant à acquérir un vocabulaire technique et scientifique, des mots nouveaux Il permet à lenfant qui parle peu ou pas, de sexprimer Il permet à lenfant qui parle peu ou pas, de sexprimer Il aide lenfant à faire des synthèses Il aide lenfant à faire des synthèses Il permet à lenseignant davoir des informations sur ce que lenfant a, ou non, compris, ce à quoi il sest intéressé … Il permet à lenseignant davoir des informations sur ce que lenfant a, ou non, compris, ce à quoi il sest intéressé … Il valorise les recherches individuelles Il valorise les recherches individuelles

4 Lintérêt de lécrit collectif Il permet de se remémorer la naissance du problème et le cheminement entrepris pour le résoudre Il permet de se remémorer la naissance du problème et le cheminement entrepris pour le résoudre Il oblige les enfants à se mettre daccord, à discuter, à argumenter …Il nest que la trace de nombreux échanges oraux Il oblige les enfants à se mettre daccord, à discuter, à argumenter …Il nest que la trace de nombreux échanges oraux Il permet de faire progresser le raisonnement, la logique Il permet de faire progresser le raisonnement, la logique

5 Extraits de lintroduction du cycle 2 des IO 2007 Points de repère pour mieux aborder les sciences Le cycle 2 sinscrit dans la continuité de lécole maternelle… Le cycle 2 sinscrit dans la continuité de lécole maternelle… …Prendre appui sur le travail des maîtres de lécole maternelle et sur les acquis de leurs élèves … …Prendre appui sur le travail des maîtres de lécole maternelle et sur les acquis de leurs élèves … La place faite à louverture culturelle demeure déterminante. « Découvrir le monde »reste, comme à lécole maternelle, le domaine privilégié de léducation de la curiosité, en même temps quil conduit à une première structuration des grandes catégories de la connaissance, le temps, lespace, le vivant, la matière, la causalité … La place faite à louverture culturelle demeure déterminante. « Découvrir le monde »reste, comme à lécole maternelle, le domaine privilégié de léducation de la curiosité, en même temps quil conduit à une première structuration des grandes catégories de la connaissance, le temps, lespace, le vivant, la matière, la causalité … Le domaine de la maîtrise de la langue, avec laccès à lécrit, est aussi celui de la plus forte rupture. Lappropriation des principales techniques de lécriture conduit lélève, à lhorizon du cycle, à lexercice dune certaine autonomie. Désormais, lélève pourra lire aisément, comprendre des textes simples et écrire une dizaine de lignes en commençant à surmonter les problèmes de vocabulaire, de syntaxe et dorthographe … Le domaine de la maîtrise de la langue, avec laccès à lécrit, est aussi celui de la plus forte rupture. Lappropriation des principales techniques de lécriture conduit lélève, à lhorizon du cycle, à lexercice dune certaine autonomie. Désormais, lélève pourra lire aisément, comprendre des textes simples et écrire une dizaine de lignes en commençant à surmonter les problèmes de vocabulaire, de syntaxe et dorthographe … Au cycle 2 où lessentiel de la maîtrise du langage est consacré à la construction du savoir- lire et du savoir-écrire, dès que lélève devient capable dune première autonomie, il doit prendre plaisir à relire seul les textes découverts collectivement dans les autres domaines (« Découvrir le monde », etc …) et écrire ou copier de sa propre main les textes produits à cette occasion. Là encore, cest la régularité de lactivité qui compte : ces lectures et ces copies doivent être proposées chaque jour (au moins une demi-heure) Au cycle 2 où lessentiel de la maîtrise du langage est consacré à la construction du savoir- lire et du savoir-écrire, dès que lélève devient capable dune première autonomie, il doit prendre plaisir à relire seul les textes découverts collectivement dans les autres domaines (« Découvrir le monde », etc …) et écrire ou copier de sa propre main les textes produits à cette occasion. Là encore, cest la régularité de lactivité qui compte : ces lectures et ces copies doivent être proposées chaque jour (au moins une demi-heure) Rappel des horaires du domaine « Découvrir le monde » : Rappel des horaires du domaine « Découvrir le monde » : 3h -3h 30 pour Espace, Temps, Matière, Le monde du vivant, Les objets et les matériaux, Les Tic 3h -3h 30 pour Espace, Temps, Matière, Le monde du vivant, Les objets et les matériaux, Les Tic

6 Pour bien situer les sciences au cycle 2, voyons ce qui se fait au cycle 1 : Extraits du Préambule et de lintroduction à la maternelle des Programmes 2007 Points-clés pour aborder les « sciences » en maternelle Lécole doit offrir à tous les enfants des chances égales et une intégration réussie dans la société française. Lécole doit offrir à tous les enfants des chances égales et une intégration réussie dans la société française. Lécole doit très tôt, prendre en compte et développer la pluralité et la diversité des aptitudes chez chaque élève. Lécole doit très tôt, prendre en compte et développer la pluralité et la diversité des aptitudes chez chaque élève. A côté du raisonnement et de la réflexion intellectuelle dont limportance ne peut être minimisée, le sens de lobservation, le goût de lexpérimentation, la sensibilité et limagination créatrice doivent être développés. A côté du raisonnement et de la réflexion intellectuelle dont limportance ne peut être minimisée, le sens de lobservation, le goût de lexpérimentation, la sensibilité et limagination créatrice doivent être développés. Deux grands axes structurent lenseignement primaire, la maîtrise du langage et de la langue française, léducation civique. Transmettre la langue nationale est lobjectif fondamental… A lécole maternelle, la priorité est donnée à lexpression orale et à la préparation de laccès à lécrit. Deux grands axes structurent lenseignement primaire, la maîtrise du langage et de la langue française, léducation civique. Transmettre la langue nationale est lobjectif fondamental… A lécole maternelle, la priorité est donnée à lexpression orale et à la préparation de laccès à lécrit. Les divers champs disciplinaires némergent que progressivement tout au long de lécole primaire, mais ils sont étroitement reliés. Ils nexistent pas à lécole maternelle dont les programmes ne contiennent pas de liste de connaissances à retenir ni même de répartition horaire. Les divers champs disciplinaires némergent que progressivement tout au long de lécole primaire, mais ils sont étroitement reliés. Ils nexistent pas à lécole maternelle dont les programmes ne contiennent pas de liste de connaissances à retenir ni même de répartition horaire. La collaboration régulière entre enseignants décole maternelle et enseignants décole élémentaire, comme entre enseignants décole élémentaire et enseignants de collège, est seule susceptible de donner leur cohésion aux apprentissages des élèves jusquà la fin de leur scolarité obligatoire. La collaboration régulière entre enseignants décole maternelle et enseignants décole élémentaire, comme entre enseignants décole élémentaire et enseignants de collège, est seule susceptible de donner leur cohésion aux apprentissages des élèves jusquà la fin de leur scolarité obligatoire. En maternelle, il ny a pas de champ disciplinaire défini, pas de répartition horaire, pas de liste de connaissances à retenir … En maternelle, il ny a pas de champ disciplinaire défini, pas de répartition horaire, pas de liste de connaissances à retenir … Lorganisation matérielle, laménagement de la classe doit offrir de multiples occasions dexpériences sensorielles et motrices … Lorganisation matérielle, laménagement de la classe doit offrir de multiples occasions dexpériences sensorielles et motrices … Domaine sensoriel Domaine de la matière et des objets Domaine du vivant, de lenvironnement, de lhygiène et de la santé Travail sur les 5 sens : perception sensorielle du monde environnant, mise en ordre de ces perceptions Distinction entre les objets et les substances dont ils sont constitués, elles-mêmes caractérisées par leurs propriétés. Action sur la matière. Découverte de différents milieux, sensibilisation aux problèmes de lenvironnement. Découverte du corps et sensibilisation aux problèmes dhygiène et de santé.

7 Comment sy prendre ? Il ny a pas de normes. Les pratiques dépendent de lâge des enfants. Il ny a pas de normes. Les pratiques dépendent de lâge des enfants. Il y aura les dessins des enfants (Commencer par faire observer, puis faire des dessins dobservation) cf Quest-ce que lobservation ? Il y aura les dessins des enfants (Commencer par faire observer, puis faire des dessins dobservation) cf Quest-ce que lobservation ? Il y aura des textes dictés à ladulte, des textes écrits par les enfants (prévision, observation, conclusion, synthèse … Il y aura des textes dictés à ladulte, des textes écrits par les enfants (prévision, observation, conclusion, synthèse … Il y aura des photos Il y aura des photos

8 Quest ce que lobservation ? Lobservation est ce processus par lequel nous remarquons et prenons conscience des choses et des événements Lobservation est ce processus par lequel nous remarquons et prenons conscience des choses et des événements Elle utilise nimporte lequel des sens : la vue, louïe, le toucher, le goût et lodorat, seul ou en combinaison Elle utilise nimporte lequel des sens : la vue, louïe, le toucher, le goût et lodorat, seul ou en combinaison Lacquisition dune information par observation se fait de manière sélective, influencée par les idées préconçues et les attentes (curé et entomologiste) Lacquisition dune information par observation se fait de manière sélective, influencée par les idées préconçues et les attentes (curé et entomologiste)

9 Quest ce que lobservation ? Tous les élèves nobservent pas les mêmes choses, même si lenseignant croit attirer leur attention sur un objet dobservation Tous les élèves nobservent pas les mêmes choses, même si lenseignant croit attirer leur attention sur un objet dobservation Le développement des capacités dobservation progresse parallèlement avec la construction des idées Le développement des capacités dobservation progresse parallèlement avec la construction des idées Le rôle des enseignants est de fournir des occasions permettant dutiliser les différents aspects de lobservation Le rôle des enseignants est de fournir des occasions permettant dutiliser les différents aspects de lobservation

10 Les facettes de lobservation Observer les détails (la forme, la taille, la couleur …) Observer les détails (la forme, la taille, la couleur …)

11 Les facettes de lobservation Observer les similarités et les différences Observer les similarités et les différences

12 Les facettes de lobservation Observer une série dévénements (relations entre plusieurs observations) Observer une série dévénements (relations entre plusieurs observations) Détecter une régularité dans les observations (ex : météo) Détecter une régularité dans les observations (ex : météo)

13 Les bénéfices de lobservation Stimuler une recherche Stimuler une recherche Elargir la connaissance du monde qui nous entoure Elargir la connaissance du monde qui nous entoure Développer des concepts en identifiant ce qui est semblable quand beaucoup de choses sont différentes Développer des concepts en identifiant ce qui est semblable quand beaucoup de choses sont différentes

14 Le rôle de lenseignant Comment encourager une observation efficace ? En fournissant des occasions dobserver et en y incitant les élèves En laissant assez de temps pour accomplir des observations soigneuses et détaillées En permettant aux élèves délargir leur gamme dobservations En posant les questions appropriées pour focaliser lobservation En discutant de ce qui est observé

15 Le dessin dobservation Il fait partie intégrante de la démarche dobservation Il fait partie intégrante de la démarche dobservation Il exige une prise de distance entre lobjet réel et lobjet représenté qui permet une construction du savoir Il exige une prise de distance entre lobjet réel et lobjet représenté qui permet une construction du savoir Il oblige à une analyse de plus en plus fine de lobjet, et à une prise de décision constante Il oblige à une analyse de plus en plus fine de lobjet, et à une prise de décision constante Il permet des apprentissages linguistiques Il permet des apprentissages linguistiques

16 Les qualités du dessin dobservation Il obéit à certaines règles : ce nest pas un graphisme, ni un dessin libre Il obéit à certaines règles : ce nest pas un graphisme, ni un dessin libre Il demande de la précision, de la concentration, de la persévérance Il demande de la précision, de la concentration, de la persévérance Cest une trace communicable à un tiers Cest une trace communicable à un tiers Cest une trace logique qui met en relation et en cohérence les différents éléments Cest une trace logique qui met en relation et en cohérence les différents éléments Cest une bonne évaluation de ce qui a été vu, compris, ou de ce qui reste à travailler … Cest une bonne évaluation de ce qui a été vu, compris, ou de ce qui reste à travailler …

17 Le rôle de lenseignant Il est primordial : en maternelle, il sagit de préparer lenfant à comprendre que les objets peuvent être représentés, puis de mettre les enfants en situation de confiance pour faire émerger ce quils ont compris de lobjet quils dessinent Il est primordial : en maternelle, il sagit de préparer lenfant à comprendre que les objets peuvent être représentés, puis de mettre les enfants en situation de confiance pour faire émerger ce quils ont compris de lobjet quils dessinent Première approche : impression, contournement, projection sur un mur … qui permettent de respecter certaines informations de lobjet : forme, taille, organisation … puis dessins à compléter, faire observer et critiquer des dessins déjà faits, dessiner daprès des photos Première approche : impression, contournement, projection sur un mur … qui permettent de respecter certaines informations de lobjet : forme, taille, organisation … puis dessins à compléter, faire observer et critiquer des dessins déjà faits, dessiner daprès des photos

18 Le rôle de lenseignant (suite) Encourager pour dessiner sans crainte de lerreur Encourager pour dessiner sans crainte de lerreur Nommer les éléments Nommer les éléments Analyser les choix des traits de crayon Analyser les choix des traits de crayon Analyser la dynamique du dessin Analyser la dynamique du dessin Proposer dautres points de vue de lobjet Proposer dautres points de vue de lobjet

19 Sites montrant des cahiers dexpériences Liens vers des cahiers dexpériences Cycle 2 http://www.lamap.fr/?Page_Id=18&Action=1&Element_Id=970&DomainPedagog yType_Id=2 : le cahier dexpériences présenté par le site « la main à la pâte ». http://www.lamap.fr/?Page_Id=18&Action=1&Element_Id=970&DomainPedagog yType_Id=2 : le cahier dexpériences présenté par le site « la main à la pâte ». http://www.lamap.fr/?Page_Id=18&Action=1&Element_Id=970&DomainPedagog yType_Id=2 http://www.lamap.fr/?Page_Id=18&Action=1&Element_Id=970&DomainPedagog yType_Id=2 http://www.lamap.fr/?Page_Id=18&Action=1&Element_Id=996&DomainPedagog yType_Id=2 : des exemples de cahiers dexpériences, à regarder pour voir un peu ce qui peut se faire. http://www.lamap.fr/?Page_Id=18&Action=1&Element_Id=996&DomainPedagog yType_Id=2 : des exemples de cahiers dexpériences, à regarder pour voir un peu ce qui peut se faire. http://www.lamap.fr/?Page_Id=18&Action=1&Element_Id=996&DomainPedagog yType_Id=2 http://www.lamap.fr/?Page_Id=18&Action=1&Element_Id=996&DomainPedagog yType_Id=2 http://www.lamap.fr/?Page_Id=18&Action=1&Element_Id=997&DomainPedagog yType_Id=2 : des exemples possibles dorganisations du cahier dexpériences (quelques séances vidéo sur le site de lAriège / Par contre, inutile daller sur Bergerac, Mâcon et Jura : introuvables) http://www.lamap.fr/?Page_Id=18&Action=1&Element_Id=997&DomainPedagog yType_Id=2 : des exemples possibles dorganisations du cahier dexpériences (quelques séances vidéo sur le site de lAriège / Par contre, inutile daller sur Bergerac, Mâcon et Jura : introuvables) http://www.lamap.fr/?Page_Id=18&Action=1&Element_Id=997&DomainPedagog yType_Id=2 http://www.lamap.fr/?Page_Id=18&Action=1&Element_Id=997&DomainPedagog yType_Id=2 http://pedagogie.ac- toulouse.fr/sciences31/cahierdexperiences/mainframeexemplecahierdexperiences 31.htm : Des exemples de cahiers dans tous les cycles et pour la plupart des domaines. Prendre le temps de bien regarder ! http://pedagogie.ac- toulouse.fr/sciences31/cahierdexperiences/mainframeexemplecahierdexperiences 31.htm : Des exemples de cahiers dans tous les cycles et pour la plupart des domaines. Prendre le temps de bien regarder ! http://pedagogie.ac- toulouse.fr/sciences31/cahierdexperiences/mainframeexemplecahierdexperiences 31.htm http://pedagogie.ac- toulouse.fr/sciences31/cahierdexperiences/mainframeexemplecahierdexperiences 31.htm

20 Des sites montrant des cahiers dexpériences Feuille-guide pour mieux repérer les étapes proposées dans les cahiers dexpériences en démonstration Feuille-guide pour mieux repérer les étapes proposées dans les cahiers dexpériences en démonstration Le cahier dexpériences est un outil personnel de construction dapprentissages. Il contient aussi bien les traces personnelles de lélève que des écrits élaborés collectivement et ayant le statut de savoir, que la reformulation par lélève de ces derniers écrits. Le cahier dexpériences est un outil personnel de construction dapprentissages. Il contient aussi bien les traces personnelles de lélève que des écrits élaborés collectivement et ayant le statut de savoir, que la reformulation par lélève de ces derniers écrits. On doit pouvoir retrouver dans le cahier les étapes de la démarche dinvestigation : On doit pouvoir retrouver dans le cahier les étapes de la démarche dinvestigation : –La situation de départ –Le recueil des conceptions premières –Les questions que les enfants se posent après avoir échangé sur leurs conceptions –La formulation dhypothèses et la conception de linvestigation –Linvestigation conduite par les élèves (expérimentation, réalisation matérielle, observation directe, recherche sur documents, enquêtes et visites) –Ecrits intermédiaires après confrontation des résultats –Structuration des connaissances : synthèse –Evaluation Essayez maintenant de repérer, en lisant les cahiers dexpériences, de quelle étape il est question. Essayez maintenant de repérer, en lisant les cahiers dexpériences, de quelle étape il est question.


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