Télécharger la présentation
1
Diversifier les contenus
FORMATION 3 Diversifier les contenus ASCA-ASELQO
2
Diversifier les contenus…
I. Sur la séance A. Différentes activités B. Différents supports II. Sur la période, l’année A. Centre social B. Sortie C. Visite ASCA-ASELQO
3
I. Diversifier les contenus sur la séance
ASCA-ASELQO
4
Préalables Définir des objectifs de séance au regard des compétences:
Une séance requiert nécessairement de poser des objectifs précis en amont, ceux-ci permettront le choix des supports les plus adaptés. ASCA-ASELQO
5
Ex : Familiariser avec les différentes mesures de poids (ALPHA)
Supports : balance, plusieurs produits ou étiquettes de poids différents (un kg de farine, une enveloppe, un paquet de café, page du carnet de santé) ; un tableau des mesures et des équivalences… ASCA-ASELQO
6
Les objectifs fixés et les supports choisis permettent ainsi d’estimer au plus juste le découpage temporel de la séance par activités. ASCA-ASELQO
7
I. Diversifier les contenus sur la séance A. Différentes activités
Selon les niveaux ASCA-ASELQO
8
Orales Se présenter (en ajoutant une précision au gré des séances nom, prénom, âge, situation familiale, nombre d’enfants, adresse, téléphone…); Décrire l’environnement immédiat (les « outils » de l’apprentissage, la salle…); Situer un objet présenté par l’intervenant (prépositions de lieu); Enoncer les parties du corps pointées par l’intervenant; Raconter une sortie, une visite, une activité faite par l’apprenant à l’ensemble du groupe; En début et fin de séance faire énoncer ce qui a été vu antérieurement; Dans un mot dit par l’intervenant, faire trouver le son initial, ou final…ou le son vu; … ALPHA 1. ASCA-ASELQO
9
Ecrites Associer des lettres ou mots en majuscule aux mêmes lettres ou mots en minuscule voire en cursive; Faire écrire les syllabes ou mots outils dictés; Dans une série, regrouper les items appartenant à la même catégorie (découpage et collage) (ex: fruits ensemble, meubles, vêtements…) ; Trouver des différences dans deux illustrations; Discriminer des éléments écrits (mots, lettres…); Ecrire les nom et prénom sur un formulaire; Recopier des lettres, syllabes ou mots dans un ordre précis; … ALPHA 1. ASCA-ASELQO
10
Comme précédemment, en binôme, proposer différentes activités pour ce niveau.
Orales Ecrites ALPHA 2. ASCA-ASELQO
11
Orales Faire des jeux de rôles: situation quotidienne, prendre RDV, simulation téléphonique, co-animation en sollicitant des collègues Transmettre une consigne (apprenant à apprenant): placer des éléments dans un espace graphique, effectuer un mouvement (ex. lever la main droite…) ALPHA 2. ASCA-ASELQO
12
Ecrites Dictée en insistant sur la prononciation de chaque lettre Associer un mot à une image: ex. « dé » (remettre l’étiquette, recopier…) Trouver la syllabe manquante Reconstituer le mot à partir de deux syllabes ALPHA 2. ASCA-ASELQO
13
Propositions Fanny Orales Appeler Allo Tao : Composer le numéro de téléphone et demander un renseignement. Ecouter un journal à la radio et redire l'information à un autre apprenant. CD : Grammaire en Dialogues, niveau débutant. Répondre aux questions à l'oral de l'intervenant (à l'écrit pour les FLE) Ecrites Utiliser un catalogue (vêtements ou autres) pour faire une liste de courses : couper/coller Utiliser une calculatrice pour prévoir le budget (petites ou grandes sommes) Faire une collection de timbres collectives : étrangers, français...(géographie, voyage, différentes monnaie) Repérer des logos sur un site internet (EX : météo France) Epeler le prénom de sa voisine à partir de sa pièce d'identité ALPHA 2. ASCA-ASELQO
14
Comme précédemment, en binôme, proposer différentes activités pour ce niveau.
Orales Ecrites ALPHA 3. ASCA-ASELQO
15
Orales ALPHA 3. ASCA-ASELQO
16
Ecrites ALPHA 3. ASCA-ASELQO
17
ALPHA 3. Propositions Maude Orales Ecrites
Résumer ce qui vient d’être entendu (extrait audio, lecture…); Raconter un film, un évènement déterminé; Expliquer précisément un itinéraire défini; … Ecrites Répondre à l’écrit à des questions de compréhension d’un texte; Noter le nom et le numéro de téléphone d’une personne (rencontrée ou au téléphone); Rédiger un message (vœux, absence, excuses…); ALPHA 3. ASCA-ASELQO
18
Orales FLE GD. ASCA-ASELQO
19
Ecrites FLE GD. ASCA-ASELQO
20
FLE GD. Propositions Fanny Orales Ecrites
Aller à la boulangerie et acheter une baguette et des viennoiseries Simuler une vente de calendriers à domicile (pompiers, facteurs etc) /dons avec de faux chèques Ecrites Lire un livre en français facile (Lectures CLE ed Clé international) A partir de photos de télévisions anciennes et récentes, retrouver le lexique des couleurs Remplir un chèque Texte de Georges Perec « Notes concernant les objets qui sont sur ma table de travail » Penser/Classer (Hachette, A la manière de G.Perec, faire une liste d'objets qu'on aimerait avoir, Faire une liste des choses qu'on aime ou qu'on déteste... FLE GD. ASCA-ASELQO
21
Comme précédemment, en binôme, proposer différentes activités pour ce niveau.
Orales Ecrites FLE 1 / 2. ASCA-ASELQO
22
Orales FLE 1 / 2. ASCA-ASELQO
23
Ecrites FLE 1 / 2. ASCA-ASELQO
24
Propositions Mélanie Orales : ° Écouter des dialogues et s’en inspirer pour créer des dialogues dans le même contexte ; ° Remettre dans l’ordre des parties de dialogues découpées et mises dans le désordre pour travailler la composition des dialogues; ° Préparer un jeu de rôle autour d’une situation donnée et le jouer; ° Faire un débat, discuter, en attribuant un rôle à chaque apprenant. Par exemple dans un débat sur les fast food, les rôles suivants peuvent être attribués : un diététicien, un patron de MacDonald’s, un jeune, un écologiste,… ° Discuter : Donner son opinion sur un sujet ; Classer des faits selon leur importance pour eux ; Prendre des décisions ; Résoudre un problème ; ° Raconter une histoire : Reconstruire une histoire à partir d’un mime ; A partir de questions posées ; A partir de photos ou images ; A partir d’indices ; A partir de mots ; Pour un projet (de scénario de film par exemple) ; FLE 1 / 2. ASCA-ASELQO
25
FLE 1 / 2. Propositions Mélanie Écrites :
º Imaginer le dialogue avec un étranger qui vous demande (par exemple) où trouver une boulangerie, comment atteindre la piscine, etc. Une bonne occasion pour parler de sa ville ou de son quartier º Par groupes de 4 : on choisit quelques mots inhabituels dont il faut inventer une pseudo-définition, la plus réaliste possible. Le formateur les lit ensuite toutes les quatre, plus la véritable, piochée dans le dictionnaire. Les élèves votent. Tous ceux dont la définition a été confondue avec la vraie gagnent autant de points qu'ils ont eu de voix. º Faire des jeux littéraires (acrostiches, anagrammes …) º Faire différents types d'écrits ; une lettre de motivation en réponse à une annonce professionnelle, une lettre de réclamation suite à la réception d'un produit défaillant. FLE 1 / 2. ASCA-ASELQO
26
I. Diversifier les contenus sur la séance. A. Différents supports
I. Diversifier les contenus sur la séance A. Différents supports 1) Matériel pédagogique 2) Matériel du quotidien 3) Animation par un intervenant extérieur ASCA-ASELQO
27
Différents supports Matériel pédagogique Bibliographie (livres)
Sitographie (sites) Supports ludiques (jeux) Différents supports ASCA-ASELQO
28
Différents supports 2. Matériel du quotidien
Les documents authentiques 1) Administratif Courrier Factures Formulaires Pièces d’identité … Différents supports ASCA-ASELQO
29
Différents supports 2) Informatif (pub, calendrier…) 3) Culturels
Journaux Publicité Flyers, affiches, annonces Notices (médicaments, meubles, hi-fi) Recettes de cuisine … 3) Culturels Supports iconographiques (peinture, photos…) Littéraires (romans, nouvelles, poèmes, théâtre…) Extraits vidéos Extraits audio Sites internet Programmes Différents supports ASCA-ASELQO
30
Différents supports 2. Matériel du quotidien
B. Les « outils » du quotidien pendule, thermomètre balance, ustensiles de cuisine Pièces et billets, chèques, CB Plan, carte… Emballages divers (médicaments, étiquettes…) … Différents supports ASCA-ASELQO
31
Différents supports 3. Intervention par un intervenant extérieur
A. Un temps de préparation en amont Qui ? Quoi ? Pourquoi ? Différents supports ASCA-ASELQO
32
B. Le JOUR J Interventions diverses (salariés ou bénévoles de la structure, partenaires, associations, prestataires…) PMI Ecrivain Public KEOLIS Arche Abraysienne CIDFF Lien social et médiation (économie d’énergie) Les petits débrouillards Un technicien art plastique La malle à histoires … Différents supports ASCA-ASELQO
33
II. Diversifier les contenus sur la période, l’année. A. Centre Social
II. Diversifier les contenus sur la période, l’année A. Centre Social B. Sortie C. Visite ASCA-ASELQO
34
Au centre social Accueil exposition
Participer à un temps d’activité « autre » (ex atelier cuisine, petit déjeuner, AG…) … Au centre social ASCA-ASELQO
35
Sortie 1. Un temps de préparation en amont
Prise de Contact (réserver ou prévenir) et interlocuteur (autorisation (ex : collège) et un intervenant ext (ex : CPE)) Durée et Budget Itinéraire (repérage sur un plan) Rôles et/ou missions du lieu visité Sortie ASCA-ASELQO
36
Sortie 2. Le Jour J La poste La mairie de proximité
Un établissement scolaire Un magasin Un quartier, une rue Bibliothèque, médiathèque Un spectacle (théâtre, danse, concert…) Une séance de cinéma … Sortie ASCA-ASELQO
37
Visite 1. Un temps de préparation en amont
Prise de Contact (réserver ou prévenir) et cibler interlocuteur Durée et Budget Itinéraire (repérage sur un plan) Rôles et/ou missions du lieu visité Visite ASCA-ASELQO
38
Visite 2. Le Jour J Exposition (à la médiathèque, ou autre…)
Portes ouvertes (ex Archilab…) Galerie Musée, Muséum Parc Monument … Visite ASCA-ASELQO
39
Le plus… Les documents remis concernent le site suivant :
ASCA-ASELQO
40
Merci de votre attention.
ASCA-ASELQO
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.