La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

FORMATION 3 Diversifier les contenus 1ASCA-ASELQO 2013 2014.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "FORMATION 3 Diversifier les contenus 1ASCA-ASELQO 2013 2014."— Transcription de la présentation:

1 FORMATION 3 Diversifier les contenus 1ASCA-ASELQO

2 Diversifier les contenus… I.Sur la séance A.Différentes activités B.Différents supports II.Sur la période, lannée A.Centre social B.SortieB.Sortie C.Visite 2ASCA-ASELQO

3 I. Diversifier les contenus sur la séance ASCA-ASELQO

4 Préalables Définir des objectifs de séance au regard des compétences: Une séance requiert nécessairement de poser des objectifs précis en amont, ceux-ci permettront le choix des supports les plus adaptés. ASCA-ASELQO

5 Ex : Familiariser avec les différentes mesures de poids (ALPHA) Supports : balance, plusieurs produits ou étiquettes de poids différents (un kg de farine, une enveloppe, un paquet de café, page du carnet de santé) ; un tableau des mesures et des équivalences… ASCA-ASELQO

6 Les objectifs fixés et les supports choisis permettent ainsi destimer au plus juste le découpage temporel de la séance par activités. ASCA-ASELQO

7 I. Diversifier les contenus sur la séance A. Différentes activités ASCA-ASELQO Selon les niveaux

8 ALPHA 1. Orales Se présenter ( en ajoutant une précision au gré des séances nom, prénom, âge, situation familiale, nombre denfants, adresse, téléphone… ); Décrire lenvironnement immédiat ( les « outils » de lapprentissage, la salle …); Situer un objet présenté par lintervenant ( prépositions de lieu ); Enoncer les parties du corps pointées par lintervenant; Raconter une sortie, une visite, une activité faite par lapprenant à lensemble du groupe; En début et fin de séance faire énoncer ce qui a été vu antérieurement; Dans un mot dit par lintervenant, faire trouver le son initial, ou final…ou le son vu; … ASCA-ASELQO

9 ALPHA 1. Ecrites Associer des lettres ou mots en majuscule aux mêmes lettres ou mots en minuscule voire en cursive; Faire écrire les syllabes ou mots outils dictés; Dans une série, regrouper les items appartenant à la même catégorie (découpage et collage) ( ex: fruits ensemble, meubles, vêtements…) ; Trouver des différences dans deux illustrations; Discriminer des éléments écrits (mots, lettres…); Ecrire les nom et prénom sur un formulaire; Recopier des lettres, syllabes ou mots dans un ordre précis; … ASCA-ASELQO

10 ALPHA 2. Comme précédemment, en binôme, proposer différentes activités pour ce niveau. Orales Ecrites ASCA-ASELQO

11 ALPHA 2. Orales Faire des jeux de rôles : situation quotidienne, prendre RDV, simulation téléphonique, co-animation en sollicitant des collègues Transmettre une consigne (apprenant à apprenant) : placer des éléments dans un espace graphique, effectuer un mouvement (ex. lever la main droite…) ASCA-ASELQO

12 ALPHA 2. Ecrites Dictée en insistant sur la prononciation de chaque lettre Associer un mot à une image: ex. « dé » (remettre létiquette, recopier…) Trouver la syllabe manquante Reconstituer le mot à partir de deux syllabes ASCA-ASELQO

13 ALPHA 2. Propositions Fanny Orales Appeler Allo Tao : Composer le numéro de téléphone et demander un renseignement. Ecouter un journal à la radio et redire l'information à un autre apprenant. CD : Grammaire en Dialogues, niveau débutant. Répondre aux questions à l'oral de l'intervenant (à l'écrit pour les FLE) Ecrites Utiliser un catalogue (vêtements ou autres) pour faire une liste de courses : couper/coller Utiliser une calculatrice pour prévoir le budget (petites ou grandes sommes) Faire une collection de timbres collectives : étrangers, français...(géographie, voyage, différentes monnaie) Repérer des logos sur un site internet (EX : météo France) Epeler le prénom de sa voisine à partir de sa pièce d'identité ASCA-ASELQO

14 ALPHA 3. Comme précédemment, en binôme, proposer différentes activités pour ce niveau. Orales Ecrites ASCA-ASELQO

15 ALPHA 3. Orales ASCA-ASELQO

16 ALPHA 3. Ecrites ASCA-ASELQO

17 ALPHA 3. Propositions Maude Orales Résumer ce qui vient dêtre entendu ( extrait audio, lecture… ); Raconter un film, un évènement déterminé; Expliquer précisément un itinéraire défini; … Ecrites Répondre à lécrit à des questions de compréhension dun texte; Noter le nom et le numéro de téléphone dune personne ( rencontrée ou au téléphone ); Rédiger un message ( vœux, absence, excuses… ); … ASCA-ASELQO

18 FLE GD. Orales ASCA-ASELQO

19 FLE GD. Ecrites ASCA-ASELQO

20 FLE GD. Propositions Fanny Orales Aller à la boulangerie et acheter une baguette et des viennoiseries Simuler une vente de calendriers à domicile (pompiers, facteurs etc) /dons avec de faux chèques Ecrites Lire un livre en français facile (Lectures CLE ed Clé international) A partir de photos de télévisions anciennes et récentes, retrouver le lexique des couleurs Remplir un chèque Texte de Georges Perec « Notes concernant les objets qui sont sur ma table de travail » Penser/Classer (Hachette, A la manière de G.Perec, faire une liste d'objets qu'on aimerait avoir, Faire une liste des choses qu'on aime ou qu'on déteste... ASCA-ASELQO

21 FLE 1 / 2. Comme précédemment, en binôme, proposer différentes activités pour ce niveau. Orales Ecrites ASCA-ASELQO

22 FLE 1 / 2. Orales ASCA-ASELQO

23 FLE 1 / 2. Ecrites ASCA-ASELQO

24 FLE 1 / 2. Propositions Mélanie Orales : ° Écouter des dialogues et sen inspirer pour créer des dialogues dans le même contexte ; ° Remettre dans lordre des parties de dialogues découpées et mises dans le désordre pour travailler la composition des dialogues; ° Préparer un jeu de rôle autour dune situation donnée et le jouer; ° Faire un débat, discuter, en attribuant un rôle à chaque apprenant. Par exemple dans un débat sur les fast food, les rôles suivants peuvent être attribués : un diététicien, un patron de MacDonalds, un jeune, un écologiste,… ° Discuter : Donner son opinion sur un sujet ; Classer des faits selon leur importance pour eux ; Prendre des décisions ; Résoudre un problème ; ° Raconter une histoire : Reconstruire une histoire à partir dun mime ; A partir de questions posées ; A partir de photos ou images ; A partir dindices ; A partir de mots ; Pour un projet (de scénario de film par exemple) ; ASCA-ASELQO

25 FLE 1 / 2. Propositions Mélanie Écrites : º Imaginer le dialogue avec un étranger qui vous demande (par exemple) où trouver une boulangerie, comment atteindre la piscine, etc. Une bonne occasion pour parler de sa ville ou de son quartier º Par groupes de 4 : on choisit quelques mots inhabituels dont il faut inventer une pseudo-définition, la plus réaliste possible. Le formateur les lit ensuite toutes les quatre, plus la véritable, piochée dans le dictionnaire. Les élèves votent. Tous ceux dont la définition a été confondue avec la vraie gagnent autant de points qu'ils ont eu de voix. º Faire des jeux littéraires (acrostiches, anagrammes …) º Faire différents types d'écrits ; une lettre de motivation en réponse à une annonce professionnelle, une lettre de réclamation suite à la réception d'un produit défaillant. ASCA-ASELQO

26 I. Diversifier les contenus sur la séance A. Différents supports 1) Matériel pédagogique 2) Matériel du quotidien 3) Animation par un intervenant extérieur ASCA-ASELQO

27 Différents supports 1. Matériel pédagogique Bibliographie (livres) Sitographie (sites) Supports ludiques (jeux) ASCA-ASELQO

28 Différents supports 2. Matériel du quotidien A.Les documents authentiques 1) Administratif Courrier Factures Formulaires Pièces didentité … ASCA-ASELQO

29 Différents supports 2) Informatif (pub, calendrier…) Journaux Publicité Flyers, affiches, annonces Notices (médicaments, meubles, hi-fi) Recettes de cuisine … 3) Culturels Supports iconographiques (peinture, photos…) Littéraires (romans, nouvelles, poèmes, théâtre…) Extraits vidéos Extraits audio Sites internet Programmes ASCA-ASELQO

30 Différents supports 2. Matériel du quotidien B. Les « outils » du quotidien pendule, thermomètre balance, ustensiles de cuisine Pièces et billets, chèques, CB Plan, carte… Emballages divers (médicaments, étiquettes…) … ASCA-ASELQO

31 Différents supports 3. Intervention par un intervenant extérieur A. Un temps de préparation en amont Qui ? Quoi ? Pourquoi ? ASCA-ASELQO

32 Différents supports B. Le JOUR J Interventions diverses (salariés ou bénévoles de la structure, partenaires, associations, prestataires…) PMI Ecrivain Public KEOLIS Arche Abraysienne CIDFF Lien social et médiation (économie dénergie) Les petits débrouillards Un technicien art plastique La malle à histoires … ASCA-ASELQO

33 II. Diversifier les contenus sur la période, lannée A. Centre Social B. Sortie C. Visite ASCA-ASELQO

34 Au centre social Accueil exposition Participer à un temps dactivité « autre » (ex atelier cuisine, petit déjeuner, AG…) … ASCA-ASELQO

35 Sortie 1. Un temps de préparation en amont a.Prise de Contact (réserver ou prévenir) et interlocuteur (autorisation (ex : collège) et un intervenant ext (ex : CPE)) b.Durée et Budget c.Itinéraire (repérage sur un plan) d.Rôles et/ou missions du lieu visité ASCA-ASELQO

36 Sortie 2. Le Jour J La poste La mairie de proximité Un établissement scolaire Un magasin Un quartier, une rue Bibliothèque, médiathèque Un spectacle (théâtre, danse, concert…) Une séance de cinéma … ASCA-ASELQO

37 Visite 1. Un temps de préparation en amont a.Prise de Contact (réserver ou prévenir) et cibler interlocuteur b.Durée et Budget c.Itinéraire (repérage sur un plan) d.Rôles et/ou missions du lieu visité ASCA-ASELQO

38 Visite 2. Le Jour J Exposition (à la médiathèque, ou autre…) Portes ouvertes (ex Archilab…) Galerie Musée, Muséum Parc Monument … ASCA-ASELQO

39 Le plus… Les documents remis concernent le site suivant : ASCA-ASELQO Desir/b758b887c502e8

40 Merci de votre attention. ASCA-ASELQO


Télécharger ppt "FORMATION 3 Diversifier les contenus 1ASCA-ASELQO 2013 2014."

Présentations similaires


Annonces Google