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Préparation de la navigation. 1)Notam & SUP-AIP Route étroite AZBA 2)Météo TEMSI Vents METAR / TAF 3)Navigation 4)Devis carburant 5)Masse & centrage 6)Performances.

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1 Préparation de la navigation

2 1)Notam & SUP-AIP Route étroite AZBA 2)Météo TEMSI Vents METAR / TAF 3)Navigation 4)Devis carburant 5)Masse & centrage 6)Performances Au décollage A latterrissage PLAN

3 1)Notam & SUP-AIP Route étroite AZBA 2)Météo TEMSI Vents METAR / TAF 3)Navigation 4)Devis carburant 5)Masse & centrage 6)Performances Au décollage A latterrissage

4 Bulletin route étroite

5 AZBA Activation des Zones Basse Altitude

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7 1)Notam & SUP-AIP Route étroite AZBA 2)Météo TEMSI Vents METAR / TAF 3)Navigation 4)Devis carburant 5)Masse & centrage 6)Performances Au décollage A latterrissage

8 TEMSI

9 Vents

10 METAR TAF LFPN TOUSSUS-LE-NOBLE METAR: LFPN Z 35004KT 320V BR OVC007 14/13 Q1025 TEMPO OVC005= TAF COURT: LFPN Z 2409/ KT 4500 BR OVC007 PROB40 TEMPO 2409/2410 OVC004 BECMG 2410/ NSW BKN016=

11 1)Notam & SUP-AIP Route étroite AZBA 2)Météo TEMSI Vents METAR / TAF 3)Navigation 4)Devis carburant 5)Masse & centrage 6)Performances Au décollage A latterrissage

12 Petit nécessaire pour naviguer

13 Du bon choix des points tournants

14 … et des altitudes MSA: altitude minimale de sécurité

15 1)Notam & SUP-AIP Route étroite AZBA 2)Météo TEMSI Vents METAR / TAF 3)Navigation 4)Devis carburant 5)Masse & centrage 6)Performances Au décollage A latterrissage

16 Arrêté du 24 juillet Le commandant de bord doit sassurer avant tout vol que les quantités de carburant, de lubrifiant et autres produits consommables lui permettent deffectuer le vol prévu avec une marge acceptable de sécurité. En aucun cas ces quantités ne doivent être inférieures à celles nécessaires pour : atteindre la destination prévue compte tenu des plus récentes prévisions météorologiques, du régime et de laltitude prévus, ou à défaut, les quantités nécessaires sans vent majorées de dix pour cent ; et poursuivre le vol au régime de croisière économique : en vol V.F.R. de jour pendant vingt minutes Nul ne peut entreprendre un vol local au voisinage de son lieu de départ si ne sont embarquées les quantités de carburant nécessaires pour voler : - en V.F.R. de jour, pendant trente minutes ; - en I.F.R. et V.F.R. de nuit, pendant quarante-cinq minutes Nul ne peut poursuivre un vol au voisinage dun site datterrissage approprié si ne subsistent à bord les quantités de carburant nécessaires pour voler pendant quinze minutes. CARBURANT

17 RDA (Règles de lair) Action préliminaire au vol Avant d'entreprendre un vol, le pilote commandant de bord d'un aéronef prend connaissance de tous les renseignements disponibles utiles au vol projeté. Pour les vols hors des abords d'un aérodrome et pour tous les vols IFR, l'action préliminaire au vol comprend l'étude attentive des bulletins et prévisions météorologiques disponibles les plus récents, en tenant compte des besoins en carburant et dune solution alternative, au cas où le vol ne pourrait pas se dérouler comme prévu. Mais noublions pas un autre texte de référence…

18 Délestage Réserve de route Réserve règlementaire Solution alternative Marge acceptable de sécurité Carburant mini règlementaire Autonomie Roulage Procédure départ et arrivée Navigation 10% du TSV 20 min Dégagement Dit autrement

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21 1)Notam & SUP-AIP Route étroite AZBA 2)Météo TEMSI Vents METAR / TAF 3)Navigation 4)Devis carburant 5)Masse & centrage 6)Performances Au décollage A latterrissage

22 LitresMasse (kg) Levier ( m )Moment ( m/kg) Avion vide 494,600, ,980 Commandant de Bord 80,00 0,430 34,400 Passager avant 80,00 0,430 34,400 Passager arrière 1 80,00 1,220 97,600 Passager arrière 2 25,00 1,220 30,500 Carburant (110 L) ,201,120 88,704 Masse réservoirs pleins 838,800, ,584 Masse réservoirs vides 759,600, ,880

23 DR 221 F-BPRR 30/01/2012 1TRAJET en L. 6CHARGE REELLEen Kg Vp (kt) Pilote 8 0 Conso horaire (L/h) 2 5 PAX avant 8 0 Dist (Nm) PAX arrière+ 8 0 Bagages DEVIS CARBURANT en L. CHARGE REELLE= Trajet 5 0 CHARGE UTILE RESTANTE= 1 Intégration+ 6 Délestage total= 5 67CALCUL DU CENTRAGE Réserve de route (10%)+ 6 MasseLevierMom t Réserve dégagement+ 1 0 kgmkg.m Rés. finale (20min)+ 8 Avion à vide équipé494,600,374184,98 Roulage(s) (2L par terrain) + 2 Pilote + Pax AV160,000,43068,80 Réserve CdB+ Pax AR80,001,22097,60 Carbu mini à embarquer= 8 2 Bagages27,001,22032,94 Carbu réel embarqué (110 L max) Carburant77,041,12086,28 Roulage au départ- 3 TOTAL DECOLLAGE838,640,561470,61 CARBURANT PREVU en Litre = Carburant arrivée31,2481,08533,90 AU DECOLLAGE en kg = 7 7 TOTAL FIN DE VOL792,850,527418,22 3MASSE EN OPERATION en kg Levier ( m )Masse (kg) Avion à vide équipé Graphe0, Pilote et documentation+ 8 0 Graphe0, Masse de base= Graphe0, Masse carb. prévue au TKOFF+ 7 7 Graphe0, MASSE EN OPERATION= Graphe0, Décollage0, CHARGE OFFERTE Arrivée 0, Masse maxi au décollage ZFW 0, Masse en opération CHARGE OFFERTE= CHARGE UTILE Charge offerte Carburant au décollage+ 7 7 CHARGE UTILE= 2 6 5

24 1)Notam & SUP-AIP Route étroite AZBA 2)Météo TEMSI Vents METAR / TAF 3)Navigation 4)Devis carburant 5)Masse & centrage 6)Performances Au décollage A latterrissage

25 Après vos calculs, noubliez pas que ces perfo ont été déterminées pour un avion neuf (moteur, freins, …) et par un pilote d essai. Nos avions ne sont plus tout à faits neufs et nous ne sommes pas pilotes dessai. Raisonnablement, on considère que les distances doivent être majorées de 30%.


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