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[BO] hors série n° 6 volume 2 du 19 avril 2007 Annexe n°5

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1 [BO] hors série n° 6 volume 2 du 19 avril 2007 Annexe n°5
Les thèmes de convergence au collège « introduits dans les programmes de collège à la rentrée 2006 » [BO] hors série n° 6 volume 2 du 19 avril Annexe n°5

2 Sommaire Pourquoi des thèmes de convergence ? Qu’est ce que c’est ?
Les thèmes de convergence au collège. Mettre en place un thème de convergence Présentation des différents thèmes Les thèmes de convergence dans le programme de technologie Convergence entre les disciplines

3 Pourquoi des thèmes de convergence ?
« Un aspect me déroutait dans l’enseignement [… ] C’était le cloisonnement des disciplines. Les élèves allaient de classe en classe comme s’ils exploraient un archipel. Comme s’ils visitaient une suite de pays dirigés chacun par un maître qui se désintéressait totalement de ce qui se passait ailleurs [… ] Chaque discipline fonctionnait en circuit fermé, en ignorant les autres. Aux élèves de se débrouiller pour construire leur univers et lui trouver de la cohérence. Á chacun sa synthèse s’il en éprouvait le besoin. » François Jacob (prix Nobel de médecine) La statue intérieure, Paris, Seuil, 1987 Pourquoi des thèmes de convergence ?

4 Une culture scientifique acquise au collège
A l’issue de ses études au collège, l’élève doit s’être construit une première représentation globale et cohérente du monde dans lequel il vit. Il doit pouvoir apporter des éléments de réponse simples mais cohérents aux questions : Comment est constitué le monde dans lequel je vis ? Quelle y est ma place ? Quelles sont les responsabilités individuelles et collectives ? [...] Pourquoi des thèmes de convergence ? [BO] hors série n° 6 volume 2 du 19 avril Annexe n°1 Introduction commune à l’ensemble des disciplines scientifiques

5 Une culture scientifique acquise au collège
Toutes les disciplines concourent à l’élaboration de cette représentation, tant par les contenus d’enseignement que par les méthodes mises en œuvre. Les sciences expérimentales, la géographie et la technologie apportent une représentation globale de la nature et du monde construit par et pour l’Homme. Les mathématiques fournissent des outils puissants pour modéliser des phénomènes et anticiper des résultats[...] Pourquoi des thèmes de convergence ? [BO] hors série n° 6 volume 2 du 19 avril Annexe n°1 Introduction commune à l’ensemble des disciplines scientifiques

6 Une culture scientifique acquise au collège
[...] La perspective historique donne une vision cohérente des sciences et des techniques et de leur développement conjoint. Elle permet de présenter les connaissances scientifiques comme une construction humaine progressive et non comme un ensemble de vérités révélées. Elle éclaire par des exemples le caractère réciproque des interactions entre sciences et techniques. Contribution à une représentation globale et cohérente du monde à la fin du collège Pourquoi des thèmes de convergence ? [BO] hors série n° 6 volume 2 du 19 avril Annexe n°1 Introduction commune à l’ensemble des disciplines scientifiques

7 Thème de convergence Qu’est ce que c’est ?
Comme son nom l’indique, le thème de convergence (T.C.) est un sujet (thème), posant un problème sur le monde qui entoure les élèves, et qui va devoir rassembler plusieurs disciplines (convergence) afin d’en comprendre toute l’étendue. Qu’est ce que c’est ?

8 Les thèmes de convergence
Les thèmes de convergence ne recouvrent pas de nouvelles notions à traiter. Ils ne demandent pas un horaire supplémentaire. Ils correspondent aux notions des programmes des disciplines qui peuvent être rapprochées dans 6 domaines. Les thèmes de convergence au collège. Energie Environnement et développement durable Météorologie et climatologie Mode de pensée statistique Santé Sécurité

9 Les thèmes de convergence
La concertation entre les professeurs des disciplines directement concernées au moins mais aussi des autres si possible, l’intégration de cette réflexion dans le projet d’établissement doivent rendre les rapprochements apparents pour les élèves. Pour chaque enseignement disciplinaire, il s’agit de contribuer, de façon coordonnée, à l’édification d’objets de savoir commun, éléments essentiels d’une culture partagée. Les thèmes de convergence au collège.

10 Les thèmes de convergence dans la formation
Objectifs généraux du collège Thèmes de convergence Les thèmes de convergence au collège. Contenus disciplinaires Socle commun Projet pédagogique Quelles connaissances ? Quelles compétences ? À faire acquérir Amélioration de la formation de l’élève dans sa compréhension du monde dans lequel il vit

11 Les thèmes de convergence et les disciplines
Maths Histoire-géo Edu-civ Technologie Pole scientifique EPS Sciences Physiques SVT Langues vivantes Education musicale Les thèmes de convergence au collège. Thèmes de convergence Français

12 Mettre en place un thème de convergence

13 Avec quelle matière, quand, comment ?
Pour chaque enseignement disciplinaire, il s’agit de contribuer, de façon coordonnée, à l’édification d’objets de savoir commun, éléments essentiels d’une culture partagée. l’expérience montre que la mise en place d’activités pluridisciplinaires n’a pas été prévue dans les contenus des différentes disciplines. L’énergie dans les transports en sixième ne peut pas s’appuyer sur un travail en commun avec les sciences physiques par exemple... Certains outils mathématiques sont utilisés en technologie mais ne seront étudiés par l’élève que plus tard.. Mettre en place un thème de convergence.

14 Avec quelle matière, quand, comment ?
Le thème est intégré au cours dans chaque discipline afin de ne pas le dissocier et créer une nouvelle discipline dans l’esprit des élèves ; L’interdisciplinarité ne nécessite pas la présence simultanée des professeurs concernés ; Les professeurs peuvent intervenir ponctuellement en commun ( en particulier pour la présentation et pour l’évaluation ou pour une expérience, une conférence d’un intervenant extérieur etc.) ; Le travail essentiel se fait en amont par la concertation. Mettre en place un thème de convergence.

15 Avec quelle matière, quand, comment ?
Dans la concertation, il faudra dans l’idéal : Trouver un fil conducteur, une problématique au thème auquel les élèves doivent adhérer; Lister les compétences dans chaque discipline par rapport aux thèmes à traiter; S’approprier à minima les objectifs des disciplines associées; Dresser une progression commune; Établir un vocabulaire commun (schémas, etc.); Échanger régulièrement avec les collègues pour recadrer la programmation; Tenir compte du temps d’adaptation des élèves à cette façon d’enseigner; Prévoir ensemble l’évaluation. Mettre en place un thème de convergence.

16 Avec quelle matière, quand, comment ?
Il faudra aussi pour cela : Ne pas se montrer trop ambitieux si l’on souhaite traiter le programme disciplinaire et le thème abordé conjointement avec d’autres disciplines; L’important est de donner du sens. Le travail se fera souvent plus modestement avec une ou deux disciplines sur un thème donné. Le travail pourra se faire aussi plus modestement sur une partie d’un thème donné. Mettre en place un thème de convergence.

17 Présentation des différents thèmes de convergence
Thème 1 : l’énergie

18 Le thème énergie Présentation.
Le terme énergie appartient désormais à la vie courante. Quelles ressources énergétiques pour demain ? Quelle place donner aux énergies fossiles, à l’énergie nucléaire, aux énergies renouvelables ? Comment transporter l’énergie ? Comment la convertir ? Les enjeux de société impliquent une nécessaire formation du citoyen pour participer à une réflexion légitime. L’approche planétaire s’impose désormais en intégrant le devenir de la Terre (lien avec le thème environnement et développement durable). L’accès aux connaissances dans ce domaine doit permettre une argumentation éclairée en vue d’une démarche citoyenne quand des choix devront être formulés. Présentation des différents thèmes de convergence

19 Le thème énergie Objectifs.
En prolongement de l’école primaire, le collège prépare la compréhension du concept d’énergie en construisant progressivement une image cohérente, notamment par l’emploi d’un langage adapté dans des domaines divers. A l’école primaire, on indique : que l’utilisation d’une source d’énergie est nécessaire pour chauffer, éclairer, mettre en mouvement. Qu’un objet technique a besoin d’une alimentation en énergie. Qu’il existe plusieurs sources d’énergie utilisables. Qu’à l’échelle humaine certaines sources se renouvellent. Présentation des différents thèmes de convergence

20 Le thème énergie Objectifs.
Au collège, il est possible de proposer une approche qualitative du concept d’énergie : l’énergie possédée par un système est une grandeur qui caractérise son aptitude à produire des actions. Les concepts de source d’énergie et de conversion de l’énergie sont indispensables aussi bien à la compréhension du fonctionnement des organismes vivants qu’à l’analyse des objets techniques ou des structures économiques. la base d’une approche rationnelle des problèmes relatifs à la sécurité, à l’environnement et au progrès socio-économique, dans la perspective d’un développement durable. Présentation des différents thèmes de convergence

21 Le thème énergie en sixième
A l’école primaire : les élèves ont abordé… les notions suivantes : Les sources d’énergie sont nécessaires pour chauffer, éclairer ou mettre en mouvement. Les énergies solaires, éoliennes, hydroélectriques, marémotrices, biomasses sont renouvelables ; les autres (nucléaires, énergies fossiles, .. ) ne le sont pas. En classe de sixième : TECHNOLOGIE : les moyens de transports et les énergies. SVT : énergie lumineuse et besoins nutritionnels des plantes chlorophylliennes MATHS : écriture et comparaison des nombres. Ordre de grandeur. Présentation des différents thèmes de convergence

22 Le thème énergie en cinquième
En classe de cinquième : TECHNOLOGIE : habitat. Environnement et énergie. Réglementation thermique. SVT: la cellule utilise l’énergie chimique des nutriments, seule source d’énergie de l’organisme humain. Photosynthèse. La respiration et les activités musculaires. EPS : activité musculaire en fonction de l’effort, rythme cardiaque et respiration. MATHS : organisation et gestion de données. Utilisation d’un tableur grapheur. Lectures de Tableaux. Diagrammes en bâton. Proportionnalité. Tableur grapheur. PHYSIQUE : sources primaires de lumière : L’énergie lumineuse. Rôle d’un générateur, dans un circuit électrique, L’énergie électrique. Présentation des différents thèmes de convergence

23 Le thème énergie en quatrième
En classe de quatrième : TECHNOLOGIE : confort et domotique, l’énergie dans les systèmes, les différentes lampes, leur consommation et le confort d’éclairage. Chauffage, confort, économie d’énergie. MATHS : puissance de 10, notation scientifique, calcul de pourcentages de production électrique d’origine éolienne en France, en Europe. Construction de graphes reliant l’énergie libérée à la magnitude d’un séisme PHYSIQUE : réalisation d’expériences sur la composition et les propriétés de l’air. SVT : comprendre la signification de la mesure de la puissance d’un séisme dans l’échelle de Richter. C’est une grandeur qui permet d’estimer l’énergie libérée au foyer du séisme. Présentation des différents thèmes de convergence

24 Sciences de la vie et de la Terre Géographie et Histoire
Le thème énergie Technologie La technologie intervient en termes d’évolution et de mise en œuvre des techniques. De l’analyse du fonctionnement des systèmes à la réalisation d’objets pluri-technologiques, le choix de l’énergie mise en jeu est primordial. Les progrès permettent ainsi d’optimiser la gestion des réserves identifiées. Des liens seront mis en avant avec les thèmes des transports, de l’habitat, de la domotique et de l’environnement. Sciences de la vie et de la Terre Energie lumineuse nécessaire aux végétaux chlorophylliens. Energie des nutriments nécessaire, avec O2, aux organismes animaux. Energie stockée et libérée par les ruptures provoquant les séismes. Sciences physiques L’unité d’énergie ainsi que la relation avec la puissance. Classification des différentes formes d’énergie cinétique, électrique, chimique,… Conversion de l’énergie, production de l’énergie électrique. Physique -chimie et sécurité. Consommation de l’énergie, facture d’électricité… Mathématiques Ecriture et comparaison des ordres de grandeur, puissance de 10, notation scientifique, diagrammes, statistiques sur les réserves, la consommation. Tableur à utiliser. EPS Le concept d’énergie est utilisé dans toutes les activités de l’élève ; apprendre à l’élève à apprécier et réguler ses possibilités au regard des actions à entreprendre avec le souci de l’entretien et du développement des qualités physiques Géographie et Histoire Identification, localisation et importance de grandes ressources énergétiques en confrontation avec la consommation à l’échelle planétaire ou des E.U., de l’Europe ou du Japon. Etude de la révolution industrielle : progrès techniques liés aux découvertes scientifiques.

25 Exemples de problématiques
Thème énergie Exemples de problématiques

26 Sciences de la vie et de la Terre Technologie
6ème : les végétaux chlorophylliens n’ont besoin pour se nourrir que de matière minérale, à condition de recevoir de la lumière. 5ème : nutriments et dioxygène libèrent de l’énergie utilisable pour le fonctionnement de l’organisme humain. Cette énergie est transférée en partie sous forme de chaleur. Les aliments sont « source d’énergie » mais ils peuvent s’accumuler → obésité et malnutrition. 4ème : les séismes et le volcanisme sont mis en relation avec une libération d’énergie liée à l’activité interne de la Terre. L’éducation aux risques doit permettre de débattre sur les dangers. Technologie 6ème : (thème des transports) identifier et comparer l’énergie de fonctionnement des différents objets techniques ou produits étudiés. 5ème : construire et aménager son cadre de vie – choix des systèmes de production de chaleur et de froid économiques. 4ème : utiliser et maîtriser l’énergie – localiser la source d’énergie et son implantation dans le produit technique – énumérer les paramètres associés à l’alimentation, la transformation, le transport, le stockage et la nature de l’énergie. Utilisation des TIC : exploitation d'images de représentation 3D d'objets techniques qui utilisent différentes formes d’énergie. Histoire Géographie Éducation civique 6ème : les grands types de paysage : l'électricité dans les métropoles des pays pauvres ; le pétrole dans le Sahara algérien. 5ème : les ressources énergétiques du Maghreb, les ressources pétrolières du Moyen-Orient, le pétrole de l'Alaska : conditions d’exploitation et de transformation ; impact sur les Hommes et sur l’environnement. 4ème : l'âge industriel : les nouvelles énergies et leurs conséquences géographiques et sociales / La Russie : ressources énergétiques et contraintes dans l'aménagement du majeures : ressources, dépendance et enjeux énergétiques ; élaboration et organisation du monde actuel : géopolitique du pétrole et relations internationales. L’Homme et les énergies (production et transfert) • ressources utilisables aujourd’hui • formes d’énergie utilisée par l’homme • les réserves, la consommation : un bilan énergétique Éducation physique et sportive L’équipement sportif varie en fonction des conditions climatiques. En activité de pleine nature, les prévisions météo ont des conséquences sur la sécurité et la pratique. Alimentation/hydratation et températures. Saison et performance physique (VTT…). Mathématiques 6ème, 5ème : représentation et gestion de données. Proportionnalité. 4ème, 3ème : comparaison d’ordres de grandeur, puissances de 10, notation scientifique. Changement d’unités, grandeur produit. Traitement de données. Physique - Chimie 3ème : citer les différentes sources d’énergie qui interviennent dans la production d’énergie électrique. Source :

27 Sciences de la vie et de la Terre
Technologie 6ème : (thème des transports) à partir de l’objet technique étudié, identifier les éléments de transformation de l’énergie, indiquer le caractère plus ou moins polluant d’une énergie. 5ème : construire et aménager son cadre de vie – l’énergie. Énumérer les différentes sources d’énergie. 4ème : utiliser et maîtriser l’énergie – les différentes formes d’énergie, leur production, leur utilisation. Histoire Géographie Éducation civique Quelles sont les réponses à la volonté de diversification et d’autonomie ? 6ème : les grands repères géographiques : localisation des principales richesses énergétiques aujourd’hui. Qui produit, qui consomme ? 4ème : l’Europe sous dépendance énergétique ? 3ème : la France : la dépendance énergétique, les nouvelles sources d'énergie (éoliennes, bio-carburants...) et leur impact sur l'aménagement du territoire. Sciences de la vie et de la Terre 5ème : l’action de l’Homme, dans son environnement géologique, influe sur l’évolution des paysages (discuter d’un exemple local de la responsabilité de l’Homme dans la gestion de son environnement géologique). 3ème : responsabilité collective en matière d’environnement (énergies renouvelables). Gestion des ressources énergétiques (aujourd’hui pour demain) Énergies renouvelables et non renouvelables Des alternatives ? Éducation physique et sportive Mathématiques 6ème, 5ème : représentation et gestion de données. Proportionnalité. 4ème, 3ème : comparaison d’ordres de grandeur, puissances de 10, notation scientifique. Changement d’unités, grandeur produit. Traitement de données. Physique - Chimie 3ème : les espèces chimiques présentes dans la pile contiennent de l’énergie chimique qui est en partie transférée sous d’autres formes d’énergie. Expliquer la production d’énergie électrique dans une centrale hydraulique ou éolienne et par rayonnement solaire. Comment est obtenue l’énergie électrique ? Source :

28 Sciences de la vie et de la Terre Technologie
6ème : pour les végétaux la quantité d’énergie lumineuse conditionne la répartition dans le milieu. 5ème : le fonctionnement de l’organisme nécessite l’énergie des nutriments et du dioxygène à les aliments sont « source d’énergie » qu’il faut gérer (apports énergétiques des aliments, besoins énergétiques de l’organisme). 3ème : l’énergie est un facteur déterminant de la motricité à EPS. Technologie 6ème : thème les transports, identifier les éléments de stockage, distribution et de transformation de l’énergie. 5ème : architecture et cadre de vie, construire et aménager son cadre de vie. 4ème : domotique, énergie et environnement (secteur thermique résidentiel, secteur des déplacements, secteur des appareils électroménagers équipant les logements, secteur des consommations indirectes, industrie alimentaire, industrie lourde, consommations publiques…), utiliser et maîtriser l’énergie. Histoire Géographie Éducation civique Quelles sont les techniques pouvant remédier au manque de source d’énergie ? 5ème : l'Afrique: le problème l’extraction, du transport, du raffinage et de l’utilisation de la richesse énergétique au Maghreb ; la diversité de l'Asie : l'hydro- électricité en Chine ; les deux Amériques : l'hydro électricité au Brésil et dans le Colorado Mathématiques 6ème, 5ème : représentation et gestion de données. Proportionnalité. 4ème, 3ème : comparaison d’ordres de grandeur, puissances de 10, notation scientifique. Changement d’unités, grandeur produit. Traitement de données. Éducation physique et sportive 6ème : CG le dosage de l’effort, effets de l’effort physique (avec SVT ...). CP : course de durée : réguler son allure. Contenus : allure de course correspondant à sa VMA (Vitesse Maximale Aérobie) / allures de course sur et sous-maximales / combiner différentes vitesses durant une course continue. 5ème, 4ème : CG : règles d’hygiène de vie, effets de l’entraînement sur le développement corporel CP : course de durée : respecter un tableau de marche / estimer et expérimenter la VMA à partir de tests de terrain. 3ème : CG concrétiser des connaissances mobilisées dans d’autres disciplines (notre fonctionnement dans l’effort ). CP athlétisme : mettre en rapport les actions athlétiques avec les processus énergétiques (éducation à la santé) / conditions d’efficacité et ressources (énergétiques…) / dosages des efforts consentis pour une efficacité maximale. Vers un entraînement autonome (éducation à la santé). De l’énergie : pour quoi faire ? Et en particulier pour le mouvement Quels sont nos besoins légitimes/rationnels ? Quelles technologies à mettre en œuvre ? Physique - Chimie 3ème : traduire les transformation, énergétiques dans un diagramme incluant les énergies « perdues ». Calculer l’énergie électrique transférée à un appareil pendant une durée donnée. Comparaison des ordres de grandeurs de puissance électrique. Source :

29 Sciences de la vie et de la Terre Technologie
6ème : seuls les végétaux chlorophylliens sont capables de capter la lumière pour transformer la matière minérale en matière organique : ce sont des producteurs primaires. 5ème : à la lumière, les végétaux chlorophylliens contribuent à oxygéner le milieu. 3ème : responsabilité collective en matière d’environnement : les énergies renouvelables. Technologie 6ème : les transports , nature de l’énergie de fonctionnement. chaîne de transformation de l’énergie. 5ème : architecture et cadre de vie - comment obtenir un meilleur confort en réalisant des économies d’énergie. 4ème : utiliser et maîtriser l’énergie – la maîtrise de la consommation d’énergie : approche du développement durable. Histoire Géographie Éducation civique 5ème : l'Afrique : le rôle de l’architecture de la ville du Maghreb dans l’utilisation de l’énergie solaire. L’énergie solaire (la capter, l’utiliser ou la transformer) Peut-elle couvrir les besoins énergétiques quotidiens ? Quels en sont les coûts ? Éducation physique et sportive Physique - Chimie 5ème : condition nécessaire pour la vision : l’entrée de la lumière dans l’œil (approche d’une forme d’énergie : lumière nécessaire à la vision). 4ème : concentration de l’énergie avec la lentille mince convergente. 3ème : énergie transférée par le rayonnement solaire (photopile). Mathématiques 6ème, 5ème : représentation et gestion de données. Proportionnalité. 4ème, 3ème : comparaison d’ordres de grandeur, puissances de 10, notation scientifique. Changement d’unités, grandeur produit. Traitement de données. Source :

30 Présentation des différents thèmes de convergence
Thème 2 : environnement et développement durable

31 Le thème environnement et développement durable
Présentation. Depuis son origine, l’espèce humaine manifeste une aptitude inégalée à modifier un environnement compatible, jusqu’à ce jour, avec ses conditions de vie. La surexploitation des ressources naturelles liée à la croissance économique et démographique a conduit la société civile à prendre conscience de l’urgence d’une solidarité planétaire pour faire face aux grands bouleversements des équilibres naturels. Cette solidarité est indissociable d’un développement durable, c’est-à-dire d’un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs (rapport Brundtland, ONU 1987). Présentation des différents thèmes de convergence

32 Le thème environnement et développement durable
Objectifs. En fin de collège, l’élève doit avoir une vue d’ensemble d’un monde avec lequel l’Homme est en interaction, monde qu’il a profondément transformé. Sans que lui soient dissimulés les problèmes qui restent posés par cette transformation, il doit avoir pris conscience de tout ce que son mode de vie doit aux progrès des sciences et des techniques et de la nécessité de celles-ci pour faire face aux défis du XXIème siècle (vieillissement et augmentation des populations humaines ; développement solidaire). Après les prémices introduites à l’école primaire, il s’agit simplement de croiser les apports disciplinaires afin de parvenir à une compréhension rationnelle tant sur des préconisations simples (tri des déchets, ..) que sur des argumentaires de débat public. Présentation des différents thèmes de convergence

33 Sciences de la vie et de la Terre Géographie et Histoire
Le thème environnement et développement durable Technologie Compréhension des problèmes provenant de la transformation d’une planète modifiée par les activités de l’homme. Les thèmes des programmes sensibilisent les élèves aux problèmes de l’environnement et du développement durable. (transport, énergie, architecture, domotique, matériaux recyclable….) Sciences de la vie et de la Terre Diversité des êtres vivants et leur capacité à transformer la matière. Sensibilisation aux conséquences des modifications des milieux. Construction d’explications à différentes échelles d’espace et de temps. Sciences physiques Grandeurs et des unités permettant la description ainsi que l’idée de la conservation de la matière (substance diluée, conservée ou transformée). Idée de la possibilité de recyclage des matériaux. Mathématiques Outils de traitement et de représentation. La prise en compte de l’espace et du temps implique la manipulation des ordres de grandeur (date, durée, vitesse, fréquence, masses, surfaces, volumes, dilutions) . Les outils mathématiques sont concernés pour construire une démarche allant de l’analytique au prévisionnel. EPS Contribue à la connaissance concrète de l’environnement avec les activités physiques en pleine nature ou en milieu urbain aménagé et le déplacement le plus efficace possible. Développement des attitudes et comportements de respect de l’environnement Géographie et Histoire Réflexion sur l’organisation et l’évolution de l’environnement aménagé ; les formes d’environnement diffèrent selon la présence plus ou moins forte de l’homme. Aspects physiques des milieux (domaines climatiques, reliefs). Conscience du rôle et responsabilité des sociétés vis-à-vis des générations futures.

34 Thème environnement et développement durable
Exemples de problématiques

35 Sciences de la vie et de la Terre
Histoire Géographie Éducation civique Étudier un paysage urbain, repérer les différents espaces et les aménagements. Mettre en relation avec des documents (photos ,textes, graphiques) les problèmes liés à la croissance des villes et ses enjeux sociaux. La responsabilité des acteurs (des élus, des entreprises, les éco-citoyens) vis à vis du cadre de vie et de l’environnement. Étudier un P.L.U. Mettre en relation des documents sur l’intervention des différents acteurs pour lutter contre la pollution ou améliorer l’aspect d’un quartier. Sciences de la vie et de la Terre Repérer des matières biodégradables à déchets et recyclage… Identifier et respecter les espèces à protéger à préserver la biodiversité. Réduire les effets négatifs de l’aménagement du territoire à préserver la biodiversité. Technologie Identifier l’énergie utilisée dans le fonctionnement de l’objet technique. Identifier le caractère plus ou moins polluant d’une énergie. Valorisation des matériaux ( recyclage, destruction). 6éme Comment mieux vivre en ville ? Éducation physique et sportive Mathématiques Organisation et gestion de données. Physique - Chimie Source :

36 Sciences de la vie et de la Terre Éducation physique et sportive
Technologie 5ème : architecture et cadre de vie. 4ème : énergie et environnement. Découvrir les activités humaines Analyser son environnement. Histoire Géographie Éducation civique Une ressource dégradée ou limitée : un frein au développement ? Des besoins importants : un facteur de développement ? Un enjeu dans les pays du Nord (conflits industriels urbains agriculteurs). Un enjeu dans les pays du Sud (aménagements, rareté de la ressource, risque sanitaire, enjeu alimentaire). Responsabiliser les acteurs à différentes échelles. Réviser les pratiques et les techniques (usages domestiques, pratiques agricoles et d’aménagement). Sciences de la vie et de la Terre Respiration et occupation des milieux de vie : les activités humaines influent sur les caractéristiques des milieux de vie (par exemple aquatiques) et donc sur les conditions de la respiration et la répartition des êtres vivants. L’action de l’homme influe sur l’évolution des paysages à Impact des aménagements liés à l’eau. 5éme L ’eau est nécessaire à la vie. Comment assurer une eau en quantité et de qualité pour l’ensemble de l’humanité aujourd’hui et demain ? Éducation physique et sportive Physique - Chimie Omniprésence de l’eau dans notre environnement. L’eau constituant des boissons et des organismes vivants. Mélanges homogènes et hétérogènes. Séparation de quelques constituants de mélanges aqueux. Présence dans les eaux minérales de substances autres que l’eau. Obtention d’une eau (presque) pure par distillation. L’eau est un solvant. Mathématiques Représentation et traitement des données. Grandeurs et mesures. Source :

37 Présentation des différents thèmes de convergence
Thème 3 : météorologie et climatologie

38 Le thème météorologie et climatologie
Présentation. Pour diverses raisons le temps qu’il fera a toujours été l’objet des préoccupations humaines. Dans un monde en pleine évolution commerciale, technologique et environnementale, le besoin de connaître les évolutions du temps à moyen et court terme n’a jamais été aussi fort que ces dernières années. Le futur citoyen doit donc être particulièrement sensibilisé à la météorologie et à la climatologie qui ne cesseront de rythmer ses activités et son cadre de vie. La météorologie a pour finalité fondamentale la prévision du temps. Moins connue du grand public, mais tout aussi importante, la climatologie (ou science des climats) s’intéresse aux phénomènes climatiques sur des périodes de l’ordre de 30 ans et permet de bâtir des hypothèses et des perspectives à long terme sur le devenir de la planète. Présentation des différents thèmes de convergence

39 Le thème météorologie et climatologie
Objectifs. La météorologie permet de réaliser des activités mettant en œuvre des mesures, réalisées pour la plupart directement par les élèves, mesures concernant la pluviométrie, l’hygrométrie, la température, la vitesse et la direction des vents, la pression, l’enneigement, et de les exploiter sous de multiples formes. L’étude de statistiques liées aux prévisions météorologiques permet de développer l’esprit d’analyse et favorise l’utilisation de l’outil informatique. De même, la recherche d’informations météorologiques sur Internet participe à l’appréhension de l’espace numérique dans le cadre du B2i et à la maîtrise de langues étrangères. Par ailleurs, météorologie et climatologie permettent d’apporter quelques réponses aux interrogations nombreuses des élèves sur les événements climatiques exceptionnels qui les interpellent. Présentation des différents thèmes de convergence

40 Sciences de la vie et de la Terre Géographie et Histoire
Le thème météorologie et climatologie Technologie La technologie étudie les instruments de mesure et peut conduire à l’analyse et à la construction de systèmes liés à la gestion domotique en relation avec la météo. Sciences de la vie et de la Terre Influence du climat sur les modifications du milieu et la variation des peuplements. Influence des facteurs environnementaux sur l’organisme et l’expression du programme génétique (ex influence du soleil sur la peau) La biodiversité dépend de la diversité des climats ; anticipation des phénomènes induits par l’évolution des climats. Sciences physiques Expérimentation sur les changements d’état de l’eau, cycle de l’eau et mesures de paramètres. Rôle dans la sécurité routière, de la navigation aérienne et maritime. Prise de conscience de la qualité de l’air, les conditions météo. dispersant ou non les polluants. Mathématiques Possibilités d’applications : relevés de mesures, construction de graphiques, utilisation de nombres relatifs,.. EPS Lien entre la prévision d’activités (randonnée en montagnes, sortie en mer,..) et la météorologie annoncée. Géographie et Histoire Localisation des zones thermiques et pluviométriques, liens avec les grands types de paysages.

41 Thème météorologie et climatologie
Exemples de problématiques

42 Sciences de la vie et de la Terre Éducation physique et sportive
6ème : influence du climat sur les modifications du milieu et donc sur la variation éventuelle du peuplement animal et végétal. La biodiversité dépend de la diversité des climats. 5ème : l’action de l’homme dans son environnement géologique. 3ème : les facteurs environnementaux influencent l’expression du programme génétique de l’individu. Technologie 5ème : Construire et aménager le cadre de vie, – le confort (températures, qualité de l’air, hygrométrie), la fonctionnalité des bâtiments et des aménagements (utilisation des espaces). – choix des systèmes de production de chaleur et de froid économiques). Histoire Géographie Éducation civique 6ème : la naissance de l'agriculture : le Croissant Fertile / Les grands types de paysage : contraintes, ressources et activités humaines (ex. un delta rizicole, un paysage à faible occupation humaine) :5ème : la chrétienté occidentale : conséquences des accidents climatiques / contrastes et contraintes climatiques au Maghreb : agriculture, tourisme et problème de l'eau ; Chine du blé, Chine du riz ; La révolution verte en Inde 4ème : l'Europe se partage le monde : de nouvelles ressources pour le développement industriel de l'Europe / L'Europe : climats et activités humaines (tourisme) ; contraintes climatiques et mise en valeur du territoire (La Russie) 3ème : les puissances majeures : climat, mise en valeur du territoire (“Japon de l'envers” ; Alaska et pétrole, l'aridité du Middle West...), développement des activités du secteur tertiaire (tourisme) et flux migratoires (la Sun Belt aux EU). Influence des conditions météorologiques et climatiques sur les activités de l’homme ? Physique - Chimie 5ème : omniprésence de l’eau dans notre environnement. Le test de reconnaissance de l’eau. Première approche des états de la matière. Le cycle de l’eau. Repérage d’une température, unité : le degré Celsius (°C) 4ème : caractère compressible d’un gaz. Masse d’un volume donné de gaz. 3ème : facteurs de formation de la rouille. Arrêt d’un véhicule par freinage, distance de freinage (sécurité routière). Éducation physique et sportive L’équipement sportif varie en fonction des conditions climatiques. En activité de pleine nature, les prévisions météo ont des conséquences sur la sécurité et la pratique. Alimentation/hydratation et températures. Saison et performance physique (VTT…). Mathématiques 6ème, 5ème : représentation et gestion de données. Proportionnalité. Nombres relatifs. 4ème, 3ème : quatrième proportionnelle. Calculs faisant intervenir des pourcentages. Traitement et représentation de données. Caractéristique de position et de dispersion en statistique. Grandeurs composées, changement d’unités. Utilisation d’un tableur. Source :

43 Sciences de la vie et de la Terre Technologie
3ème : responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement. Un contrôle du rejet massif des gaz résultant des activités humaines se justifie par leurs effets sur l’environnement et la santé Technologie 5ème : construire et aménager le cadre de vie – Étude simple et comparative adaptée aux contraintes environnementales climatiques. 4ème : utiliser et maîtriser l’énergie – la protection de l’environnement. Histoire Géographie Éducation civique 6ème : la naissance de l'agriculture : impact sur le climat / Les grands types de paysage : conséquences de la déforestation en Amazonie / la responsabilité vis à vis de l'environnement et du patrimoine : protéger l'environnement ; la qualité de l'air 5ème : Géo : l'explosion urbaine et la pollution atmosphérique ; les conséquences des dérèglements actuellement observables : sécheresse, désertification, cyclones... / Les risques naturels : prévoir, anticiper. 4ème : la Russie : permafrost et réchauffement climatique 3ème : élaboration et organisation du monde actuel : comment concilier développement économique (en particulier dans les pays du Sud) et respect de l'environnement pour limiter les conséquences des activités humaines sur le climat ? La solidarité et la coopération internationale : les grandes conférences sur le développement durable ; les débats de la démocratie : le réchauffement climatique. Conséquences des activités humaines sur le climat ? Mathématiques 6ème, 5ème : représentation et gestion de données. Proportionnalité. Nombres relatifs. 4ème, 3ème : quatrième proportionnelle. Calculs faisant intervenir des pourcentages. Traitement et représentation de données. Caractéristique de position et de dispersion en statistique. Grandeurs composées, changement d’unités. Utilisation d’un tableur. Éducation physique et sportive Pollution et pratique physique (respiration course). Adaptation des conduites motrices à l’environnement, à la météorologie. Échauffement. Physique - Chimie 4ème : les combustions : l’effet de serre. 3ème : différentes possibilités de production d’énergie électrique par un alternateur. Source :

44 Présentation des différents thèmes de convergence
Thème 4 : importance du mode de pensée statistique dans le regard scientifique sur le monde

45 Le thème mode de pensée statistique
Présentation. L’aléatoire est présent dans tous les domaines de la vie courante. On utilise au collège des outils de statistique exploratoire : outils de synthèse d’observations(tableaux,..), outils de représentation (diagrammes,..) et de caractérisation numérique (ex moyenne, médiane). Les élèves sont amenés à récolter des données qu’il s’agit de globaliser (classe, plusieurs classes, …). L’utilisation du tableur grapheur est préconisé à partir de la cinquième. Le thème mode de pensée statistique n’est pas relié à la technologie par des contenus. Présentation des différents thèmes de convergence

46 Le thème mode de pensée statistique
Objectifs. La statistique est une science qui a pour but essentiel de construire, à partir de données recueillies, des modèles pour expliquer ou prévoir. On peut distinguer deux composantes : La statistique exploratoire qui consiste à observer, recueillir, analyser et résumer les données de l’observation. La statistique inférentielle qui utilise des modèles probabilistes pour expliquer et prévoir. Au collège seule la première composante va être développée à travers des tableaux, pourcentages, statistiques, diagrammes, … Présentation des différents thèmes de convergence

47 Sciences de la vie et de la Terre Géographie et Histoire
Le thème mode de pensée statistique Technologie L’incertitude dans le phénomène que l’on va observer, dans l’acte de mesurer. Les élèves doivent constater que certaines grandeurs sont définies avec une certaine imprécision et que d’autres peuvent varier en fonction de paramètres physiques.. Sciences de la vie et de la Terre De nombreux objets sont à considérer : la durée moyenne de phénomènes biologiques (ex cycle féminin), la période (ex ovulation) tous phénomènes où l’on peut définir une valeur standard et des valeurs de dispersions. L’incertitude dans le phénomène que l’on va observer, la dispersion naturelle des mesures sont pris en compte (germinations,…). Sciences physiques L’incertitude dans le phénomène que l’on va observer, la dispersion naturelle des mesures sont pris en compte. Mathématiques Concept de position et de dispersion, outils de calcul (moyennes pourcentages), de représentation (graphiques). EPS Le recueil de données par les élèves (ex a prise de pouls) peut être réalisée et comparée à des données statistiques, à la vérification d’hypothèses. Géographie et Histoire Utilisation de tableaux de séries statistiques et de représentations graphiques. Réalisation de croquis à partir de données statistiques(?).

48 Thème mode de pensée statistique
Exemples de problématiques

49 Sciences de la vie et de la Terre
Histoire Géographie Éducation civique Types de documents : tableaux statistiques, histogrammes, courbes, diagrammes circulaires, cartes par anamorphose, pyramides des âges. 6ème : présenter, décrire les grandes tendances, en tirer des informations, réaliser une courbe à l'aide d'un cadre graphique. 5ème : idem + analyser, émettre des hypothèses, construire seul des diagrammes simples. Sciences de la vie et de la Terre 6ème à 3ème : lecture, construction et interprétation : - d’un tableau, - d’un diagramme, - d’un graphique Technologie Les Statistiques exploratoires Tableaux et représentations graphiques : lecture et construction 6ème et 5ème. Mathématiques 6ème, 5ème : représentation et gestion de données. Proportionnalité. Éducation physique et sportive Compréhension des données dans un diagramme. Calculs de pourcentage de chance. Utilisation de ces données pour pratiquer. Physique - Chimie 5ème : tracer et exploiter le graphique obtenu lors l’étude du changement d’état d’un corps pur (activité n°1). 4ème : tracer la caractéristique d’un conducteur ohmique. 3ème : construire une représentation graphique de l’évolution d’une tension alternative périodique. Source :

50 Sciences de la vie et de la Terre
6ème à 3ème : lecture, construction et interprétation : - d’un tableau, - d’un diagramme, - d’un graphique Histoire Géographie Éducation civique Types de documents : tableaux statistiques, histogrammes, courbes, diagrammes circulaires, cartes par anamorphose, pyramides des âges. 4ème : présenter, décrire les grandes tendances, en tirer des informations, analyser, émettre des hypothèses, construire seul des diagrammes simples. 3ème : idem + savoir choisir une représentation pertinente et commenter en réinvestissant des connaissances personnelles. Technologie Qualité - contrôle. Les Statistiques exploratoires un outil pour interpréter le monde 4ème et 3ème Éducation physique et sportive Établir et comprendre les diagrammes de schémas tactiques. Compréhension des regroupements en classes, des moyennes Mathématiques 4ème : graphiques, calculs de moyenne 3ème : étude de séries statistiques. Utilisation des outils de synthèse des observations : tableaux, effectifs, regroupements en classe, pourcentages, fréquences… Utilisation des outils de caractérisation d’une série statistique : effectif, moyenne, médiane… Physique - Chimie 4ème : le modèle du dipôle ohmique déduit des résultats expérimentaux. Loi d’ohm, (compétences, présenter les résultats des mesures sous forme de tableau: Tracer la caractéristique d’un dipôle ohmique). Source :

51 Présentation des différents thèmes de convergence
Thème 5 : santé

52 Le thème santé Présentation.
Alors que l’espérance de vie s’est spectaculairement allongée, les études épidémiologiques montrent que les facteurs de risque relèvent autant des comportements (tabagisme, alcoolisme et déséquilibres alimentaires) que de la génétique. C’est souvent au collège que les habitudes comportementales sont acquises. L’ensemble de l’équipe éducative pilotée par le CESC est concernée, insistant sur les aspects éducatifs positifs (être en forme, bien dans sa tête, dans son corps,..) Le thème santé n’est pas relié à la technologie par des contenus. Présentation des différents thèmes de convergence

53 Le thème santé Objectifs.
La plupart des comportements nocifs s’acquièrent pendant l’enfance (habitudes alimentaires) et l’adolescence (tabac, alcool, imprudence). C’est donc en grande partie pendant la période du collège que les adolescents prennent des habitudes qui pourront les handicaper plus tard. Au collège l’éducation à la santé doit compléter la formation donnée à l’école primaire. Présentation des différents thèmes de convergence

54 Sciences de la vie et de la Terre
Le thème santé Sciences de la vie et de la Terre Donne les moyens de comprendre les mécanismes en cause et de faire des choix éclairés. EPS Sollicite l’activité corporelle adaptée et constitue une culture de santé engendrant les attitudes et comportements qui se manifesteront tout au long de la vie. Concours à l’entretien des capacités physiologiques. Six objectifs sont retenus : - La lutte contre le tabagisme : dangers du tabac, cancers et maladies cardio-vasculaires/ statistique, dépendance - La prévision des risques liés à la consommation d’alcool et de drogues : aspects quantitatifs et risques (alcool), notion de dépendance ; actions des substances addictives sur le SNC. La réduction des comportements à risques liés à l’environnement et au rythme de vie: prévention de l’obésité due au manque d’exercice, au grignotage. La lutte contre les infections sexuellement transmissibles : les SVT donnent du sens aux explications sur la contamination notamment par le virus du SIDA, ; les mesures de prévention sont présentées en lien avec les connaissances en matière d’immunologie. La régulation des naissances: réflexion sur les problèmes bioéthiques soulevés par les méthodes de PMA.

55 Exemple de problématique
Thème santé Exemple de problématique

56 Sciences de la vie et de la Terre Éducation physique et sportive
6ème : des pratiques au service de l’alimentation humaine. 5ème : les aliments sont source d’énergie, des apports supérieurs aux besoins favorisent certaines maladies. Le bon fonctionnement du système cardiovasculaire est favorisé par l’activité physique 3ème : les maladies de société, les maladies nutritionnelles Technologie 6ème : transport – impact de l’évolution des transports sur l’alimentation (délocalisation des productions, changement de nature des aliments qui deviennent transportables). Histoire Géographie Éducation civique 6ème : la naissance de l'agriculture / les grands repères du monde richesses, pauvreté et IDH : climat. Agriculture et organisation des sociétés et des territoires (les paysages ruraux) 5ème : la chrétienté occidentale : progrès agricoles, famine, peste et crise de l’Occident / géo : l’alimentation, source d’inégalités sociales (ex l’Inde et le Brésil) – l’Afrique : mal et sous alimentation : conséquences des conflits sur la santé et l’alimentation des populations. 4ème : l'Europe et son expansion : l’âge industriel (Pasteur sciences et progrès dans la production alimentaire et leurs conséquences). 3ème : les deux guerres mondiales (rationnement : marché noir. L’URSS de Staline : collectivisation des terres / Les EU : américanisation, fast food et obésité / la solidarité et la coopération internationale : rôle des organisations internationales et ONG Alimentation et santé Éducation physique et sportive Identification et appréciation des conditions et des déterminants de l’action. 6ème : CG le dosage de l’effort, effets de l’effort physique (avec SVT) contenus : allure de course correspondant à sa VMA : allure de course sur et sous maximales / combiner différentes vitesses durant la course continue. 5ème /4ème : CG règles d’hygiène de vie. Effets de l’entrainement sur le développement corporel CP : course de durée : respecter un tableau de marche / estimer et expérimenter la VMA à partir de tests de terrain. 3ème : CG concrétiser des connaissances mobilisées dans d’autres disciplines (notre fonctionnement dans l’effort) CP athlétisme : mettre en rapport les actions avec les processus énergétiques.. Physique - Chimie 5ème : omniprésence de l’eau dans notre environnement. Notamment dans les boissons et les organismes vivants. Mélanges homogènes et hétérogènes. Une eau d’apparence homogène peut contenir des substances autres que de l’eau Thème EDD (citoyenneté : emploi de colorants) 3ème : synthèse et création d’espèces chimiques. L’énergie mise en jeu dans une pile provient d’une réaction chimique. Mathématiques 6ème : Présentation des données sous la forme de tableau. Lecture et interprétations d’informations à partir d’une tableau ou d’une représentation graphique. 5ème : proportionnalité, calcul et utilisation de pourcentage. Utilisation d’une expression littérale 4ème, 3ème : écriture d’un nombre décimal sous différentes formes, faire intervenir des puissances de 10. Notation scientifique. Traitement et représentation graphique des données. Source :

57 Présentation des différents thèmes de convergence
Thème 6 : sécurité

58 Le thème sécurité Présentation.
L'éducation à la sécurité constitue une nécessité pour l'Etat afin de répondre à des problèmes graves de société : Les accidents domestiques, routiers ou résultant de catastrophes naturelles ou technologiques majeures tuent et blessent, chaque année, un grand nombre de personnes en France. Les accidents n'arrivent pas qu'aux autres, ailleurs ou par hasard. La prise en charge de la prévention et de la protection face à ces risques doit donc être l'affaire de tous et de chacun. Il entre dans les missions des enseignants d’assurer la sécurité des élèves qui leur sont confiés, d’inclure dans leurs enseignements une réflexion argumentée qui sensibilise les élèves à une gestion rationnelle des problèmes de sécurité. Présentation des différents thèmes de convergence

59 Le thème sécurité Objectifs.
Les enseignements doivent apprendre aux collégiens à adopter des comportements qui réduisent les risques, Auxquels ils sont exposés sans en être responsables Auxquels ils s’exposent et exposent les autres. Il ne s’agit pas seulement d’inviter les élèves à adopter ces comportements au cours de leur présence au collège, partie de leur emploi du temps qui est de loin la moins exposée aux risques, mais de les convaincre, à travers une véritable éducation à la sécurité, de transformer ces comportements responsables en règles de vie. Présentation des différents thèmes de convergence

60 Sciences de la vie et de la Terre
Le thème sécurité Technologie La technologie prend très fortement en compte la sécurité des élèves lors de l’utilisation des outils de production. Par ailleurs, elle fait une large place aux conditions de sécurité dans l’étude des transports, dans la réalisation d’appareillages de domotique, dans l’étude de systèmes énergétiques, et dans les réalisations ou études techniques à tous niveaux. Sciences de la vie et de la Terre La sécurité des élèves lors des travaux pratiques (sécurité électrique, chimique, biologique), les conséquences sur l’organisme et les conduites à risques ainsi que les conséquences médicales des accidents sont mis en évidence. Les risques naturels liés à l’érosion, aux séismes, au volcanisme sont mis en évidence à des fins de prévention. Sciences physiques La conversion de l’énergie cinétique en d’autres formes au moment du choc du à l’accident. La sécurité au quotidien, la sécurité électrique, chimique, l’éclairage et sécurité. Les risques liés à la météorologie et les risques technologiques sont abordés. Mathématiques Au travers du regard statistique, on définit l’aléa (fréquence, intensité) ; les connaissances mathématiques sur les vitesses et distances d’arrêt sont nécessaires pour établir la proportionnalité entre, par exemple, vitesse et risque de mortalité. EPS Les élèves apprennent à développer une conduite préventive en suivant les consignes et en prenant en compte les méthodes de préparation. Cette conduite est dirigée vers eux-mêmes et vers les autres

61 Exemples de problématiques
Thème sécurité Exemples de problématiques

62 Sciences de la vie et de la Terre
Technologie 5ème : conception architecturale prévenant les effondrements. • Identifier les fonctions du bâtiment et les contraintes environnementales du site (terrain naturel, liaison aux réseaux de transports et de distribution des énergies…) • Rechercher les données concernant deux ouvrages construits à des époques différentes et assurant la même fonction d’usage (documents, archives, photos de différentes époques,…). • Comparer les solutions adoptées sur ces deux ouvrages. Sciences de la vie et de la Terre 5ème : action de l’homme sur l’environnement. Prise en compte des conséquences de l’exploitation des matériaux du sous-sol. Prévenir certaines catastrophes en limitant l’érosion Histoire Géographie Éducation civique 5ème : face aux risques majeurs : sécurité civile et prévention • risques naturels et impact des activités humaines, • risques technologiques, •organisation des secours (la sécurité civile). Prévention des risques naturels et technologiques 5ème Éducation physique et sportive Physique - Chimie 5ème : omniprésence de l’eau dans notre environnement. L’eau est un solvant de certains solides (dissolution du calcaire dans l’eau) Mathématiques 5ème : représentation et traitement de données. Proportionnalité. Grandeurs et mesures. Source :

63 Sciences de la vie et de la Terre
Technologie 4ème : notion de sécurité et de disponibilité – identifier les critères d’une utilisation sécurisée d’un produit et/ou système technique. Analyser son environnement et ses contraintes. 3ème : transmission d’information. Histoire Géographie Éducation civique 4ème : la France d’Outre Mer : comprendre les risques du volcanisme. 3ème : les débats de la démocratie : l'expertise scientifique et technique dans la démocratie (la gestion des déchets radioactifs). Sciences de la vie et de la Terre 4ème : l’activité de la planète engendre des risques pour l’homme. Prévention des risques naturels et technologiques 4ème et 3ème Mathématiques 4ème, 3ème : comparaison d’ordres de grandeur, puissances de 10, notation scientifique. Proportionnalité, changement d’unités, grandeur produit. Traitement de données. Physique - Chimie Éducation physique et sportive Source :

64 Les différents thèmes de convergence
Dans le programme de technologie

65 Les thèmes de convergence dans les programmes de technologie 6éme
Le domaine des transports en sixième. L’analyse du fonctionnement d’un objet technique Connaissances Niveau Capacités Commentaires Mettre l’accent sur la sécurité au niveau de l’usage, de la fiabilité, identifier les fonctions intervenant pour ce thème, mettre en valeur dans une notice technique les règles de sécurité. Condition de sécurité dans l’usage des transports. Thèmes de convergences : sécurité Les thèmes de convergence dans le programme. Les matériaux utilisés Connaissances Niveau Capacités Commentaires Les différents matériaux, leur origines, leur utilisation, leur transformation, impact de ces activités sur l’environnement, sur la santé sur la sécurité… Thèmes de convergences : énergie/développement durable/santé/sécurité

66 Les thèmes de convergence dans les programmes de technologie 6éme
Le domaine des transports en sixième. Les énergies mises en œuvre Connaissances Niveau Capacités Commentaires Identifier les énergies et leur impact sur l’environnement, sur la santé et la sécurité Thèmes de convergences : énergie/développement durable/santé/sécurité Les thèmes de convergence dans le programme. L’évolution de l’objet technique Connaissances Niveau Capacités Commentaires A travers les activités montrer que l’évolution dans le temps des objet techniques, que les choix techniques de société ont un impact sur les énergies, sur le DD, sur la santé et la sécurité. Thèmes de convergences : énergie/développement durable/santé/sécurité

67 Les thèmes de convergence dans les programmes de technologie 6éme
Le domaine des transports en sixième. La communication et la gestion de l’information Connaissances Niveau Capacités Commentaires Gestion des données informatiques et sécurité de ces données. Sauvegarde, confidentialité, paiement, … Thèmes de convergences : sécurité Les thèmes de convergence dans le programme. Les processus de réalisation d’un objet technique Connaissances Niveau Capacités Commentaires L’intervention sur les différents postes de fabrication ou de montage doit mettre l’accent sur le respect des règles de sécurité pour l’individu. Thèmes de convergences : sécurité

68 Les thèmes de convergence dans les programmes de technologie 5éme
Le domaine habitat et ouvrages en cinquième. L’analyse et la conception de objet technique Connaissances Niveau Capacités Commentaires Les contraintes liées à l’objet techniques vont faire intervenir les énergies, le développement durable, la météorologie, (orientation de la maison) les problèmes de sécurité, (pente du toit), les problèmes de santé. (ventilation, climatisation) Thèmes de convergences : énergie/développement durable/météorologie et climatologie/santé/sécurité Les thèmes de convergence dans le programme. Les matériaux utilisés Connaissances Niveau Capacités Commentaires Les différents matériaux des habitats et ouvrages, leurs propriétés, leur origines, leur utilisation, leur transformation, impact de ces activités sur l’environnement, sur la santé sur la sécurité… Thèmes de convergences : énergie/développement durable/météorologie et climatologie/santé/sécurité

69 Les thèmes de convergence dans les programmes de technologie 5éme
Le domaine habitat et ouvrages en cinquième. Les énergies mises en œuvre Connaissances Niveau Capacités Commentaires Identifier les énergies de la maison et leur impact sur l’environnement, sur la santé et la sécurité Thèmes de convergences : énergie/développement durable/météorologie et climatologie/santé/sécurité Les thèmes de convergence dans le programme. L’évolution de l’objet technique Connaissances Niveau Capacités Commentaires A travers les activités montrer que l’évolution dans le temps des objet techniques, que les choix techniques de société ont un impact sur les énergies, sur le DD, sur la santé et la sécurité. Thèmes de convergences : énergie/développement durable/météorologie et climatologie/santé/sécurité

70 Les thèmes de convergence dans les programmes de technologie 5éme
Le domaine habitat et ouvrages en cinquième. . La communication et la gestion de l’information Connaissances Niveau Capacités Commentaires Gestion des données informatiques et sécurité de ces données. Sauvegarde, confidentialité, paiement, environnement numérique de travail … Thèmes de convergences : sécurité Les thèmes de convergence dans le programme. Les processus de réalisation d’un objet technique Connaissances Niveau Capacités Commentaires La partie réalisation doit mettre l’accent sur la sécurité mais aussi sur la santé dans l’utilisation de certains produits, le climat intervient dans les plannings, les matériaux et les déchet de fabrication dans les énergies et le DD Thèmes de convergences : énergie/développement durable/météorologie et climatologie/santé/sécurité

71 Les thèmes de convergence dans les programmes de technologie 4éme
Le domaine confort et domotique en quatrième. L’analyse et la conception de objet technique Connaissances Niveau Capacités Commentaires Le fonctionnement de l’objet technique avec son circuit de commande et d’alimentation met en avant l’énergie utilisée mais aussi la sécurité dans son utilisation. Les choix des énergies et systèmes utilisés vont intervenir sur le DD Thèmes de convergences : énergie/développement durable/sécurité Les thèmes de convergence dans le programme. Les matériaux utilisés Connaissances Niveau Capacités Commentaires Les différents matériaux et leur confort d’utilisation, leur origines, leurs propriétés, leur transformation, l’impact de ces activités sur l’environnement, sur la santé sur la sécurité, les tableaux d ’analyse des produits, les taux et % permettent de faire des choix Thèmes de convergences : énergie/développement durable/importance du mode de pensée statistique/sécurité

72 Les thèmes de convergence dans les programmes de technologie 4éme
Le domaine confort et domotique en quatrième Les énergies mises en œuvre Connaissances Niveau Capacités Commentaires Identifier les énergies utilisées, les comparer, vérifier leur impact sur l’environnement, sur la sécurité Thèmes de convergences : énergie/développement durable/météorologie et climatologie/sécurité Les thèmes de convergence dans le programme. L’évolution de l’objet technique Connaissances Niveau Capacités Commentaires A travers les activités montrer dans le temps l’évolution du besoin de la société, que les choix techniques ont un impact sur les énergies, sur le DD et la sécurité. Les étapes du passage du non-mécanisé au tout informatisé… Thèmes de convergences : énergie/développement durable/importance du mode de pensée statistique/sécurité

73 Les thèmes de convergence dans les programmes de technologie 4éme
Le domaine confort et domotique en quatrième. La communication et la gestion de l’information Connaissances Niveau Capacités Commentaires Gestion des données informatiques et sécurité de ces données. Acquisition et gestion de signal, chaîne d’énergie, traitement du signal, programme,.. Thèmes de convergences : énergie/développement durable/importance du mode de pensée statistique/santé/sécurité Les thèmes de convergence dans le programme. Les processus de réalisation d’un objet technique Connaissances Niveau Capacités Commentaires L’intervention sur les différents postes de fabrication ou de montage doit mettre l’accent sur le respect des règles de sécurité pour l’individu mais aussi sur leur impact sur l’environnement. Thèmes de convergences : énergie/développement durable/météorologie et climatologie/importance du mode de pensée statistique/sécurité

74 Les thèmes de convergence dans les programmes de technologie 3éme
Dans les projets collectifs en troisième. L’analyse et la conception de objet technique Connaissances Niveau Capacités Commentaires En fonction du projet choisi des thèmes seront plus ou moins mis en avant. Thèmes de convergences : énergie/développement durable/météorologie et climatologie/importance du mode de pensée statistique/santé/sécurité Les thèmes de convergence dans le programme. Les matériaux utilisés Connaissances Niveau Capacités Commentaires Les différents matériaux, leur origines, leur utilisation, leur transformation, impact de ces activités sur l’environnement, sur la santé sur la sécurité… Thèmes de convergences : énergie/développement durable/importance du mode de pensée statistique/santé/sécurité

75 Les thèmes de convergence dans les programmes de technologie 3éme
Dans les projets collectifs en troisième. Les énergies mises en œuvre Connaissances Niveau Capacités Commentaires En fonction du projet choisi des thèmes seront plus ou moins mis en avant. Identifier les énergies et leur impact sur l’environnement, … Thèmes de convergences : énergie/développement durable/météorologie et climatologie/santé/sécurité Les thèmes de convergence dans le programme. L’évolution de l’objet technique Connaissances Niveau Capacités Commentaires La durée de vie, le cycle du produit, la veille technologique peuvent intervenir sur différents thèmes en fonction du projet mené. Thèmes de convergences : énergie/développement durable/météorologie et climatologie/sécurité

76 Les thèmes de convergence dans les programmes de technologie 3éme
Dans les projets collectifs en troisième. La communication et la gestion de l’information Connaissances Niveau Capacités Commentaires En fonction du projet choisi des thèmes seront plus ou moins mis en avant. La sécurité des données sera toujours présente. La santé peut être mise en avant dans l’utilisation des technologies de communication et de l’information. Thèmes de convergences : énergie/développement durable/importance du mode de pensée statistique/santé/sécurité Les thèmes de convergence dans le programme. Les processus de réalisation d’un objet technique Connaissances Niveau Capacités Commentaires En fonction du projet choisi des thèmes seront plus ou moins mis en avant. Thèmes de convergences : énergie/développement durable/météorologie et climatologie/importance du mode de pensée statistique/sécurité

77 Convergences entre la technologie et les disciplines

78 Niveau sixième Technologie Sciences de la vie et de la Terre
Domaine d’application : les moyens de transport Sciences de la vie et de la Terre Caractéristique de l’environnement proche et répartition des êtres vivants Peuplement du milieu Origine de la matière des êtres vivants Des pratiques au service de l’alimentation humaine Diversité parenté et unité des êtres vivants Démarche expérimentale, d’investigation , représenter les observations Sc. physiques Pas de sciences physiques Mathématiques Organisation et gestion des données (% proportionnalité, graphique tableau) Nombre et calculs (entier, décimaux, opérations) Géométrie (figure plane, notion perpendiculaire parallèle, patron perspective) Grandeurs et mesures (longueurs masses durées) Histoire et géographie L’orient ancien La civilisation grecque Rome, Les début du judaïsme, du christianisme Les empires chrétiens du haut Moyen Age Regard sur des mondes lointains Mon espace proche, paysage et territoire Où ont les hommes sur terre Habiter la ville, le monde rural, les littoraux, les espaces à fortes contraintes

79 Niveau sixième Technologie Sciences de la vie et de la Terre
Domaine d’application : les moyens de transport Sciences de la vie et de la Terre Caractéristique de l’environnement proche et répartition des êtres vivants Peuplement du milieu Origine de la matière des êtres vivants Des pratiques au service de l’alimentation humaine Diversité parenté et unité des êtres vivants Démarche expérimentale, d’investigation , représenter les observations Art plastique Prototype maquette ; forme -> fonction ; perspective ; maquette de maison Mathématiques Organisation et gestion des données (% proportionnalité, graphique tableau) Nombre et calculs (entier, décimaux, opérations) Géométrie (figure plane, notion perpendiculaire parallèle, patron perspective) Grandeurs et mesures (longueurs masses durées) Histoire et géographie L’orient ancien La civilisation grecque Rome, Les début du judaïsme, du christianisme Les empires chrétiens du haut Moyen Age Regard sur des mondes lointains Mon espace proche, paysage et territoire Où ont les hommes sur terre Habiter la ville, le monde rural, les littoraux, les espaces à fortes contraintes

80 Niveau cinquième Technologie Sciences de la vie et de la Terre
Domaine d’application : habitat et ouvrages Sciences de la vie et de la Terre Respiration et occupation des milieux de vie Fonctionnement de l’organisme et besoin d ’énergie Géologie externe, évolution des paysages Sciences physiques L’eau dans notre environnement Les circuit électriques en courant continu La lumière source et propagation Mathématiques Organisation et gestion des données fonction (% proportionnalité, graphique échelle, repérage sur un plan) Nombre et calculs (entier, décimaux, opérations nombre positif négatif) Géométrie (reprise sixième, symétrie, cylindre de révolution) Grandeurs et mesures (longueurs masses durées, aire, volume prisme, cylindre) Géographie et Histoire Les débuts de l’Islam L’occident féodal XI XV siècle Regard sur l'Afrique Vers la modernité fin XV XVII La question du développement durable Des sociétés inégalement développées Des hommes et des ressources (alimentation, eau, océan, énergie, atmosphères)

81 Niveau quatrième Technologie Sciences de la vie et de la Terre
Domaine d’application : confort et domotique Sciences de la vie et de la Terre L’activité interne du globe Reproduction sexuée et maintien des espèces dans les milieux La transmission de la vie chez l’homme Relation au sein de de l’organisme (communication nerveuse, hormonale) Sciences physiques De l’air qui nous entoure à la molécule Les lois du courant continu La lumière couleurs et images Arts plastiques la maison du futur Mathématiques Organisation et gestion des données fonction (calcul avec % proportionnalité, moyenne pondérée) Nombre et calculs (puissance exposant, calcul littéral équation 1er degré) Géométrie (triangle, Pythagore, pyramide cône de révolution, agrandissement réduction) Grandeurs et mesures (aire, vitesse moyenne) Géographie et Histoire L'Europe et le monde au XVIII siècle La révolution et l’Empire Le XIX siècle, l’industrialisation Des échanges à la dimension du monde (infrastructure, transport, migration, grandes métropoles, firmes internationales.) Les territoires dans la mondialisation Questions sur la mondialisation

82 Niveau troisième Technologie Sciences de la vie et de la Terre
Mise en œuvre de plusieurs projets Sciences de la vie et de la Terre Diversité et unité des êtres humains Evolution des être vivant et histoire de la terre Risques infectieux et protection de l’organisme Responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement Sciences physiques Chimie, science de la transformation de la matière, métaux électrons et ions Energie électrique et circuits alternatifs De la gravitation … à l’énergie mécanique Mathématiques Organisation et gestion des données (fonction, statistique, probabilité) Nombre et calculs (reprise du cycle central, factorisation) Géométrie (trigonométrie, Thalès, section plane, sphère) Grandeurs et mesures (changement d’unité) Géographie et Histoire Un siècle de transformations scientifiques technologiques économiques et sociales Guerres mondiales, régimes totalitaires Une géopolitique mondiale depuis 1945 La vie politique en France Habiter en France Aménagement et développement du territoire La France et l’union européenne Le rôle mondiale de la France et de l’union européenne


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