La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation technologie Sti juin 2012– ACADEMIE DE TOULOUSE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation technologie Sti juin 2012– ACADEMIE DE TOULOUSE."— Transcription de la présentation:

1 1 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation technologie Sti juin 2012– ACADEMIE DE TOULOUSE 1 La technologie et les thèmes de convergences Guillaume Gérald Les thèmes de convergence au collège Les thèmes de convergence au collège « introduits dans les programmes de collège à la rentrée 2006 » [BO] hors série n° 6 volume 2 du 19 avril 2007 Annexe n°5

2 2 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation technologie Sti juin 2012– ACADEMIE DE TOULOUSE 2 La technologie et les thèmes de convergences Guillaume Gérald Sommaire Pourquoi des thèmes de convergence ? Quest ce que cest ? Les thèmes de convergence au collège. Mettre en place un thème de convergence Présentation des différents thèmes Les thèmes de convergence dans le programme de technologie Convergence entre les disciplines

3 3 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation technologie Sti juin 2012– ACADEMIE DE TOULOUSE 3 La technologie et les thèmes de convergences Guillaume Gérald le cloisonnement des disciplines Aux élèves de se débrouiller pour construire leur univers et lui trouver de la cohérence « Un aspect me déroutait dans lenseignement [… ] Cétait le cloisonnement des disciplines. Les élèves allaient de classe en classe comme sils exploraient un archipel. Comme sils visitaient une suite de pays dirigés chacun par un maître qui se désintéressait totalement de ce qui se passait ailleurs [… ] Chaque discipline fonctionnait en circuit fermé, en ignorant les autres. Aux élèves de se débrouiller pour construire leur univers et lui trouver de la cohérence. Á chacun sa synthèse sil en éprouvait le besoin. » François Jacob (prix Nobel de médecine) La statue intérieure, Paris, Seuil, 1987 Pourquoi des thèmes de convergence ?

4 4 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation technologie Sti juin 2012– ACADEMIE DE TOULOUSE 4 La technologie et les thèmes de convergences Guillaume Gérald Une culture scientifique acquise au collège lélève doit sêtre construit une première représentation globale et cohérente du monde dans lequel il vit A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit une première représentation globale et cohérente du monde dans lequel il vit. Il doit pouvoir apporter des éléments de réponse simples mais cohérents aux questions : Comment est constitué le monde dans lequel je vis ? Quelle y est ma place ? Quelles sont les responsabilités individuelles et collectives ? [...] [BO] hors série n° 6 volume 2 du 19 avril 2007 Annexe n°1 Introduction commune à lensemble des disciplines scientifiques Pourquoi des thèmes de convergence ?

5 5 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation technologie Sti juin 2012– ACADEMIE DE TOULOUSE 5 La technologie et les thèmes de convergences Guillaume Gérald Une culture scientifique acquise au collège Toutes les disciplines concourent à lélaboration de cette représentation, tant par les contenus denseignement que par les méthodes mises en œuvre. Les sciences expérimentales, la géographie et la technologie apportent une représentation globale de la nature et du monde construit par et pour lHomme. Les mathématiques fournissent des outils puissants pour modéliser des phénomènes et anticiper des résultats[...] [BO] hors série n° 6 volume 2 du 19 avril 2007 Annexe n°1 Introduction commune à lensemble des disciplines scientifiques Pourquoi des thèmes de convergence ?

6 6 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation technologie Sti juin 2012– ACADEMIE DE TOULOUSE 6 La technologie et les thèmes de convergences Guillaume Gérald Une culture scientifique acquise au collège La perspective historique une vision cohérente des sciences et des techniques interactions entre sciences et techniquesune représentation globale et cohérente du monde [...] La perspective historique donne une vision cohérente des sciences et des techniques et de leur développement conjoint. Elle permet de présenter les connaissances scientifiques comme une construction humaine progressive et non comme un ensemble de vérités révélées. Elle éclaire par des exemples le caractère réciproque des interactions entre sciences et techniques. Contribution à une représentation globale et cohérente du monde à la fin du collège [BO] hors série n° 6 volume 2 du 19 avril 2007 Annexe n°1 Introduction commune à lensemble des disciplines scientifiques Pourquoi des thèmes de convergence ?

7 7 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation technologie Sti juin 2012– ACADEMIE DE TOULOUSE 7 La technologie et les thèmes de convergences Guillaume Gérald Comme son nom lindique, le thème de convergence (T.C.) est un sujet (thème), posant un problème sur le monde qui entoure les élèves, et qui va devoir rassembler plusieurs disciplines (convergence) afin den comprendre toute létendue. Thème de convergence Quest ce que cest ?

8 8 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation technologie Sti juin 2012– ACADEMIE DE TOULOUSE 8 La technologie et les thèmes de convergences Guillaume Gérald Les thèmes de convergence ne recouvrent pas de nouvelles notions à traiter. Ils ne demandent pas un horaire supplémentaire. Ils correspondent aux notions des programmes des disciplines qui peuvent être rapprochées dans 6 domaines. Les thèmes de convergence Energie Mode de pensée statistique Environnement et développement durable Santé Sécurité Météorologie et climatologie Les thèmes de convergence au collège.

9 9 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation technologie Sti juin 2012– ACADEMIE DE TOULOUSE 9 La technologie et les thèmes de convergences Guillaume Gérald La concertation entre les professeurs des disciplines directement concernées au moins mais aussi des autres si possible, lintégration de cette réflexion dans le projet détablissement doivent rendre les rapprochements apparents pour les élèves. de façon coordonnée, à lédification dobjets de savoir commun Pour chaque enseignement disciplinaire, il sagit de contribuer, de façon coordonnée, à lédification dobjets de savoir commun, éléments essentiels dune culture partagée. Les thèmes de convergence Les thèmes de convergence au collège.

10 10 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation technologie Sti juin 2012– ACADEMIE DE TOULOUSE 10 La technologie et les thèmes de convergences Guillaume Gérald Thèmes de convergence Quelles connaissances ?Quelles compétences ? À faire acquérir Amélioration de la formation de lélève dans sa compréhension du monde dans lequel il vit Contenus disciplinaires Objectifs généraux du collège Projet pédagogique Socle commun Les thèmes de convergence dans la formation Les thèmes de convergence au collège.

11 11 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation technologie Sti juin 2012– ACADEMIE DE TOULOUSE 11 La technologie et les thèmes de convergences Guillaume Gérald Les thèmes de convergence et les disciplines Maths Histoire-géo Edu-civ Technologie Pole scientifique EPS Sciences Physiques SVT Thèmes de convergence Français Education musicale Langues vivantes Les thèmes de convergence au collège.

12 12 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation technologie Sti juin 2012– ACADEMIE DE TOULOUSE 12 La technologie et les thèmes de convergences Guillaume Gérald Mettre en place un thème de convergence

13 13 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation technologie Sti juin 2012– ACADEMIE DE TOULOUSE 13 La technologie et les thèmes de convergences Guillaume Gérald Avec quelle matière, quand, comment ? Pour chaque enseignement disciplinaire, il sagit de contribuer, de façon coordonnée, à lédification dobjets de savoir commun, éléments essentiels dune culture partagée. lexpérience montre que la mise en place dactivités pluridisciplinaires na pas été prévue dans les contenus des différentes disciplines. Lénergie dans les transports en sixième ne peut pas sappuyer sur un travail en commun avec les sciences physiques par exemple... Certains outils mathématiques sont utilisés en technologie mais ne seront étudiés par lélève que plus tard.. Mettre en place un thème de convergence.

14 14 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation technologie Sti juin 2012– ACADEMIE DE TOULOUSE 14 La technologie et les thèmes de convergences Guillaume Gérald Le thème est intégré au cours dans chaque discipline afin de ne pas le dissocier et créer une nouvelle discipline dans lesprit des élèves ; Linterdisciplinarité ne nécessite pas la présence simultanée des professeurs concernés ; Les professeurs peuvent intervenir ponctuellement en commun ( en particulier pour la présentation et pour lévaluation ou pour une expérience, une conférence dun intervenant extérieur etc.) ; Le travail essentiel se fait en amont par la concertation. Mettre en place un thème de convergence. Avec quelle matière, quand, comment ?

15 15 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation technologie Sti juin 2012– ACADEMIE DE TOULOUSE 15 La technologie et les thèmes de convergences Guillaume Gérald Dans la concertation, il faudra dans lidéal : Trouver un fil conducteur, une problématique au thème auquel les élèves doivent adhérer; Lister les compétences dans chaque discipline par rapport aux thèmes à traiter; Sapproprier à minima les objectifs des disciplines associées; Dresser une progression commune; Établir un vocabulaire commun (schémas, etc.); Échanger régulièrement avec les collègues pour recadrer la programmation; Tenir compte du temps dadaptation des élèves à cette façon denseigner; Prévoir ensemble lévaluation. Mettre en place un thème de convergence. Avec quelle matière, quand, comment ?

16 16 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation technologie Sti juin 2012– ACADEMIE DE TOULOUSE 16 La technologie et les thèmes de convergences Guillaume Gérald Il faudra aussi pour cela : Ne pas se montrer trop ambitieux si lon souhaite traiter le programme disciplinaire et le thème abordé conjointement avec dautres disciplines; Limportant est de donner du sens Limportant est de donner du sens. Le travail se fera souvent plus modestement avec une ou deux disciplines sur un thème donné. Le travail pourra se faire aussi plus modestement sur une partie dun thème donné. Mettre en place un thème de convergence. Avec quelle matière, quand, comment ?

17 17 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation technologie Sti juin 2012– ACADEMIE DE TOULOUSE 17 La technologie et les thèmes de convergences Guillaume Gérald Présentation des différents thèmes de convergence Thème 1 : lénergie

18 18 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation technologie Sti juin 2012– ACADEMIE DE TOULOUSE 18 La technologie et les thèmes de convergences Guillaume Gérald Présentation. Le terme énergie appartient désormais à la vie courante. Quelles ressources énergétiques pour demain ? Quelle place donner aux énergies fossiles, à lénergie nucléaire, aux énergies renouvelables ? Comment transporter lénergie ? Comment la convertir ? o Les enjeux de société impliquent une nécessaire formation du citoyen pour participer à une réflexion légitime. o Lapproche planétaire simpose désormais en intégrant le devenir de la Terre (lien avec le thème environnement et développement durable). o Laccès aux connaissances dans ce domaine doit permettre une argumentation éclairée en vue dune démarche citoyenne quand des choix devront être formulés. Le thème énergie Présentation des différents thèmes de convergence

19 19 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation technologie Sti juin 2012– ACADEMIE DE TOULOUSE 19 La technologie et les thèmes de convergences Guillaume Gérald Le thème énergie Objectifs. En prolongement de lécole primaire, le collège prépare la compréhension du concept dénergie en construisant progressivement une image cohérente, notamment par lemploi dun langage adapté dans des domaines divers. A lécole primaire, on indique : que lutilisation dune source dénergie est nécessaire pour chauffer, éclairer, mettre en mouvement. Quun objet technique a besoin dune alimentation en énergie. Quil existe plusieurs sources dénergie utilisables. Quà léchelle humaine certaines sources se renouvellent. Présentation des différents thèmes de convergence

20 20 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation technologie Sti juin 2012– ACADEMIE DE TOULOUSE 20 La technologie et les thèmes de convergences Guillaume Gérald Le thème énergie Objectifs. Au collège, il est possible de proposer une approche qualitative du concept dénergie : lénergie possédée par un système est une grandeur qui caractérise son aptitude à produire des actions. Les concepts de source dénergie et de conversion de lénergie sont indispensables aussi bien à la compréhension du fonctionnement des organismes vivants quà lanalyse des objets techniques ou des structures économiques. la base dune approche rationnelle des problèmes relatifs à la sécurité, à lenvironnement et au progrès socio-économique, dans la perspective dun développement durable. Présentation des différents thèmes de convergence

21 21 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation technologie Sti juin 2012– ACADEMIE DE TOULOUSE 21 La technologie et les thèmes de convergences Guillaume Gérald A lécole primaire : les élèves ont abordé… les notions suivantes : Les sources dénergie sont nécessaires pour chauffer, éclairer ou mettre en mouvement. Les énergies solaires, éoliennes, hydroélectriques, marémotrices, biomasses sont renouvelables ; les autres (nucléaires, énergies fossiles,.. ) ne le sont pas. En classe de sixième : TECHNOLOGIE : les moyens de transports et les énergies. SVT : énergie lumineuse et besoins nutritionnels des plantes chlorophylliennes MATHS : écriture et comparaison des nombres. Ordre de grandeur. Le thème énergie en sixième Présentation des différents thèmes de convergence

22 22 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation technologie Sti juin 2012– ACADEMIE DE TOULOUSE 22 La technologie et les thèmes de convergences Guillaume Gérald En classe de cinquième : TECHNOLOGIE : habitat. Environnement et énergie. Réglementation thermique. SVT: la cellule utilise lénergie chimique des nutriments, seule source dénergie de lorganisme humain. Photosynthèse. La respiration et les activités musculaires. EPS : activité musculaire en fonction de leffort, rythme cardiaque et respiration. MATHS : organisation et gestion de données. Utilisation dun tableur grapheur. Lectures de Tableaux. Diagrammes en bâton. Proportionnalité. Tableur grapheur. PHYSIQUE : sources primaires de lumière : Lénergie lumineuse. Rôle dun générateur, dans un circuit électrique, Lénergie électrique. Le thème énergie en cinquième Présentation des différents thèmes de convergence

23 23 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation technologie Sti juin 2012– ACADEMIE DE TOULOUSE 23 La technologie et les thèmes de convergences Guillaume Gérald En classe de quatrième : TECHNOLOGIE : confort et domotique, lénergie dans les systèmes, les différentes lampes, leur consommation et le confort déclairage. Chauffage, confort, économie dénergie. MATHS : puissance de 10, notation scientifique, calcul de pourcentages de production électrique dorigine éolienne en France, en Europe. Construction de graphes reliant lénergie libérée à la magnitude dun séisme PHYSIQUE : réalisation dexpériences sur la composition et les propriétés de lair. SVT : comprendre la signification de la mesure de la puissance dun séisme dans léchelle de Richter. Cest une grandeur qui permet destimer lénergie libérée au foyer du séisme. Le thème énergie en quatrième Présentation des différents thèmes de convergence

24 24 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation technologie Sti juin 2012– ACADEMIE DE TOULOUSE 24 La technologie et les thèmes de convergences Guillaume Gérald Technologie La technologie intervient en termes dévolution et de mise en œuvre des techniques. De lanalyse du fonctionnement des systèmes à la réalisation dobjets pluri-technologiques, le choix de lénergie mise en jeu est primordial. Les progrès permettent ainsi doptimiser la gestion des réserves identifiées. Des liens seront mis en avant avec les thèmes des transports, de lhabitat, de la domotique et de lenvironnement. Sciences de la vie et de la Terre Energie lumineuse nécessaire aux végétaux chlorophylliens. Energie des nutriments nécessaire, avec O2, aux organismes animaux. Energie stockée et libérée par les ruptures provoquant les séismes. Sciences physiques Lunité dénergie ainsi que la relation avec la puissance. Classification des différentes formes dénergie cinétique, électrique, chimique,… Conversion de lénergie, production de lénergie électrique. Physique -chimie et sécurité. Consommation de lénergie, facture délectricité… Mathématiques Ecriture et comparaison des ordres de grandeur, puissance de 10, notation scientifique, diagrammes, statistiques sur les réserves, la consommation. Tableur à utiliser. EPS Le concept dénergie est utilisé dans toutes les activités de lélève ; apprendre à lélève à apprécier et réguler ses possibilités au regard des actions à entreprendre avec le souci de lentretien et du développement des qualités physiques Géographie et Histoire Identification, localisation et importance de grandes ressources énergétiques en confrontation avec la consommation à léchelle planétaire ou des E.U., de lEurope ou du Japon. Etude de la révolution industrielle : progrès techniques liés aux découvertes scientifiques. Le thème énergie

25 25 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation technologie Sti juin 2012– ACADEMIE DE TOULOUSE 25 La technologie et les thèmes de convergences Guillaume Gérald Thème énergie Exemples de problématiques

26 26 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation technologie Sti juin 2012– ACADEMIE DE TOULOUSE 26 La technologie et les thèmes de convergences Guillaume Gérald Source : Sciences de la vie et de la Terre 6ème : les végétaux chlorophylliens nont besoin pour se nourrir que de matière minérale, à condition de recevoir de la lumière. 5ème : nutriments et dioxygène libèrent de lénergie utilisable pour le fonctionnement de lorganisme humain. Cette énergie est transférée en partie sous forme de chaleur. Les aliments sont « source dénergie » mais ils peuvent saccumuler obésité et malnutrition. 4ème : les séismes et le volcanisme sont mis en relation avec une libération dénergie liée à lactivité interne de la Terre. Léducation aux risques doit permettre de débattre sur les dangers. Technologie 6ème : (thème des transports) identifier et comparer lénergie de fonctionnement des différents objets techniques ou produits étudiés. 5ème : construire et aménager son cadre de vie – choix des systèmes de production de chaleur et de froid économiques. 4ème : utiliser et maîtriser lénergie – localiser la source dénergie et son implantation dans le produit technique – énumérer les paramètres associés à lalimentation, la transformation, le transport, le stockage et la nature de lénergie. Utilisation des TIC : exploitation d'images de représentation 3D d'objets techniques qui utilisent différentes formes dénergie. Histoire Géographie Éducation civique 6ème : les grands types de paysage : l'électricité dans les métropoles des pays pauvres ; le pétrole dans le Sahara algérien. 5ème : les ressources énergétiques du Maghreb, les ressources pétrolières du Moyen-Orient, le pétrole de l'Alaska : conditions dexploitation et de transformation ; impact sur les Hommes et sur lenvironnement. 4ème : l'âge industriel : les nouvelles énergies et leurs conséquences géographiques et sociales / La Russie : ressources énergétiques et contraintes dans l'aménagement du majeures : ressources, dépendance et enjeux énergétiques ; élaboration et organisation du monde actuel : géopolitique du pétrole et relations internationales. Éducation physique et sportive Léquipement sportif varie en fonction des conditions climatiques. En activité de pleine nature, les prévisions météo ont des conséquences sur la sécurité et la pratique. Alimentation/hydratation et températures. Saison et performance physique (VTT…). Physique - Chimie 3ème : citer les différentes sources dénergie qui interviennent dans la production dénergie électrique. Mathématiques 6ème, 5ème : représentation et gestion de données. Proportionnalité. 4ème, 3ème : comparaison dordres de grandeur, puissances de 10, notation scientifique. Changement dunités, grandeur produit. Traitement de données. LHomme et les énergies (production et transfert) ressources utilisables aujourdhui formes dénergie utilisée par lhomme les réserves, la consommation : un bilan énergétique

27 27 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation technologie Sti juin 2012– ACADEMIE DE TOULOUSE 27 La technologie et les thèmes de convergences Guillaume Gérald Source : Sciences de la vie et de la Terre 5ème : laction de lHomme, dans son environnement géologique, influe sur lévolution des paysages (discuter dun exemple local de la responsabilité de lHomme dans la gestion de son environnement géologique). 3ème : responsabilité collective en matière denvironnement (énergies renouvelables). Technologie 6ème : (thème des transports) à partir de lobjet technique étudié, identifier les éléments de transformation de lénergie, indiquer le caractère plus ou moins polluant dune énergie. 5ème : construire et aménager son cadre de vie – lénergie. Énumérer les différentes sources dénergie. 4ème : utiliser et maîtriser lénergie – les différentes formes dénergie, leur production, leur utilisation. Histoire Géographie Éducation civique Quelles sont les réponses à la volonté de diversification et dautonomie ? 6ème : les grands repères géographiques : localisation des principales richesses énergétiques aujourdhui. Qui produit, qui consomme ? 4ème : lEurope sous dépendance énergétique ? 3ème : la France : la dépendance énergétique, les nouvelles sources d'énergie (éoliennes, bio-carburants...) et leur impact sur l'aménagement du territoire. Éducation physique et sportive Physique - Chimie 3ème : les espèces chimiques présentes dans la pile contiennent de lénergie chimique qui est en partie transférée sous dautres formes dénergie. Expliquer la production dénergie électrique dans une centrale hydraulique ou éolienne et par rayonnement solaire. Comment est obtenue lénergie électrique ? Mathématiques 6ème, 5ème : représentation et gestion de données. Proportionnalité. 4ème, 3ème : comparaison dordres de grandeur, puissances de 10, notation scientifique. Changement dunités, grandeur produit. Traitement de données. Gestion des ressources énergétiques (aujourdhui pour demain) Énergies renouvelables et non renouvelables Des alternatives ?

28 28 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation technologie Sti juin 2012– ACADEMIE DE TOULOUSE 28 La technologie et les thèmes de convergences Guillaume Gérald Source : Sciences de la vie et de la Terre 6ème : pour les végétaux la quantité dénergie lumineuse conditionne la répartition dans le milieu. 5ème : le fonctionnement de lorganisme nécessite lénergie des nutriments et du dioxygène à les aliments sont « source dénergie » quil faut gérer (apports énergétiques des aliments, besoins énergétiques de lorganisme). 3ème : lénergie est un facteur déterminant de la motricité à EPS. Technologie 6ème : thème les transports, identifier les éléments de stockage, distribution et de transformation de lénergie. 5ème : architecture et cadre de vie, construire et aménager son cadre de vie. 4ème : domotique, énergie et environnement (secteur thermique résidentiel, secteur des déplacements, secteur des appareils électroménagers équipant les logements, secteur des consommations indirectes, industrie alimentaire, industrie lourde, consommations publiques…), utiliser et maîtriser lénergie. Histoire Géographie Éducation civique Quelles sont les techniques pouvant remédier au manque de source dénergie ? 5ème : l'Afrique: le problème lextraction, du transport, du raffinage et de lutilisation de la richesse énergétique au Maghreb ; la diversité de l'Asie : l'hydro- électricité en Chine ; les deux Amériques : l'hydro électricité au Brésil et dans le Colorado Éducation physique et sportive 6ème : CG le dosage de leffort, effets de leffort physique (avec SVT...). CP : course de durée : réguler son allure. Contenus : allure de course correspondant à sa VMA (Vitesse Maximale Aérobie) / allures de course sur et sous-maximales / combiner différentes vitesses durant une course continue. 5ème, 4ème : CG : règles dhygiène de vie, effets de lentraînement sur le développement corporel CP : course de durée : respecter un tableau de marche / estimer et expérimenter la VMA à partir de tests de terrain. 3ème : CG concrétiser des connaissances mobilisées dans dautres disciplines (notre fonctionnement dans leffort ). CP athlétisme : mettre en rapport les actions athlétiques avec les processus énergétiques (éducation à la santé) / conditions defficacité et ressources (énergétiques…) / dosages des efforts consentis pour une efficacité maximale. Vers un entraînement autonome (éducation à la santé). Physique - Chimie 3ème : traduire les transformation, énergétiques dans un diagramme incluant les énergies « perdues ». Calculer lénergie électrique transférée à un appareil pendant une durée donnée. Comparaison des ordres de grandeurs de puissance électrique. Mathématiques 6ème, 5ème : représentation et gestion de données. Proportionnalité. 4ème, 3ème : comparaison dordres de grandeur, puissances de 10, notation scientifique. Changement dunités, grandeur produit. Traitement de données. De lénergie : pour quoi faire ? Et en particulier pour le mouvement Quels sont nos besoins légitimes/rationnels ? Quelles technologies à mettre en œuvre ?

29 29 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation technologie Sti juin 2012– ACADEMIE DE TOULOUSE 29 La technologie et les thèmes de convergences Guillaume Gérald Source : Sciences de la vie et de la Terre 6ème : seuls les végétaux chlorophylliens sont capables de capter la lumière pour transformer la matière minérale en matière organique : ce sont des producteurs primaires. 5ème : à la lumière, les végétaux chlorophylliens contribuent à oxygéner le milieu. 3ème : responsabilité collective en matière denvironnement : les énergies renouvelables. Technologie 6ème : les transports, nature de lénergie de fonctionnement. chaîne de transformation de lénergie. 5ème : architecture et cadre de vie - comment obtenir un meilleur confort en réalisant des économies dénergie. 4ème : utiliser et maîtriser lénergie – la maîtrise de la consommation dénergie : approche du développement durable. Histoire Géographie Éducation civique 5ème : l'Afrique : le rôle de larchitecture de la ville du Maghreb dans lutilisation de lénergie solaire. Éducation physique et sportive Physique - Chimie 5ème : condition nécessaire pour la vision : lentrée de la lumière dans lœil (approche dune forme dénergie : lumière nécessaire à la vision). 4ème : concentration de lénergie avec la lentille mince convergente. 3ème : énergie transférée par le rayonnement solaire (photopile). Mathématiques 6ème, 5ème : représentation et gestion de données. Proportionnalité. 4ème, 3ème : comparaison dordres de grandeur, puissances de 10, notation scientifique. Changement dunités, grandeur produit. Traitement de données. Lénergie solaire (la capter, lutiliser ou la transformer) Peut-elle couvrir les besoins énergétiques quotidiens ? Quels en sont les coûts ?

30 30 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation technologie Sti juin 2012– ACADEMIE DE TOULOUSE 30 La technologie et les thèmes de convergences Guillaume Gérald Présentation des différents thèmes de convergence Thème 2 : environnement et développement durable

31 31 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation technologie Sti juin 2012– ACADEMIE DE TOULOUSE 31 La technologie et les thèmes de convergences Guillaume Gérald Présentation. Depuis son origine, lespèce humaine manifeste une aptitude inégalée à modifier un environnement compatible, jusquà ce jour, avec ses conditions de vie. La surexploitation des ressources naturelles liée à la croissance économique et démographique a conduit la société civile à prendre conscience de lurgence dune solidarité planétaire pour faire face aux grands bouleversements des équilibres naturels. Cette solidarité est indissociable dun développement durable, cest-à-dire dun développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs (rapport Brundtland, ONU 1987). Le thème environnement et développement durable Présentation des différents thèmes de convergence

32 32 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation technologie Sti juin 2012– ACADEMIE DE TOULOUSE 32 La technologie et les thèmes de convergences Guillaume Gérald Le thème environnement et développement durable Objectifs. En fin de collège, lélève doit avoir une vue densemble dun monde avec lequel lHomme est en interaction, monde quil a profondément transformé. Sans que lui soient dissimulés les problèmes qui restent posés par cette transformation, il doit avoir pris conscience de tout ce que son mode de vie doit aux progrès des sciences et des techniques et de la nécessité de celles-ci pour faire face aux défis du XXIème siècle (vieillissement et augmentation des populations humaines ; développement solidaire). Après les prémices introduites à lécole primaire, il sagit simplement de croiser les apports disciplinaires afin de parvenir à une compréhension rationnelle tant sur des préconisations simples (tri des déchets,..) que sur des argumentaires de débat public. Présentation des différents thèmes de convergence

33 33 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation technologie Sti juin 2012– ACADEMIE DE TOULOUSE 33 La technologie et les thèmes de convergences Guillaume Gérald Technologie Compréhension des problèmes provenant de la transformation dune planète modifiée par les activités de lhomme. Les thèmes des programmes sensibilisent les élèves aux problèmes de lenvironnement et du développement durable. (transport, énergie, architecture, domotique, matériaux recyclable….) Sciences de la vie et de la Terre Diversité des êtres vivants et leur capacité à transformer la matière. Sensibilisation aux conséquences des modifications des milieux. Construction dexplications à différentes échelles despace et de temps. Sciences physiques Grandeurs et des unités permettant la description ainsi que lidée de la conservation de la matière (substance diluée, conservée ou transformée). Idée de la possibilité de recyclage des matériaux. Mathématiques Outils de traitement et de représentation. La prise en compte de lespace et du temps implique la manipulation des ordres de grandeur (date, durée, vitesse, fréquence, masses, surfaces, volumes, dilutions). Les outils mathématiques sont concernés pour construire une démarche allant de lanalytique au prévisionnel. EPS Contribue à la connaissance concrète de lenvironnement avec les activités physiques en pleine nature ou en milieu urbain aménagé et le déplacement le plus efficace possible. Développement des attitudes et comportements de respect de lenvironnement Géographie et Histoire Réflexion sur lorganisation et lévolution de lenvironnement aménagé ; les formes denvironnement diffèrent selon la présence plus ou moins forte de lhomme. Aspects physiques des milieux (domaines climatiques, reliefs). Conscience du rôle et responsabilité des sociétés vis-à-vis des générations futures. Le thème environnement et développement durable

34 34 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation technologie Sti juin 2012– ACADEMIE DE TOULOUSE 34 La technologie et les thèmes de convergences Guillaume Gérald Thème environnement et développement durable Exemples de problématiques

35 35 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation technologie Sti juin 2012– ACADEMIE DE TOULOUSE 35 La technologie et les thèmes de convergences Guillaume Gérald Source : Sciences de la vie et de la Terre Repérer des matières biodégradables à déchets et recyclage… Identifier et respecter les espèces à protéger à préserver la biodiversité. Réduire les effets négatifs de laménagement du territoire à préserver la biodiversité. Technologie Identifier lénergie utilisée dans le fonctionnement de lobjet technique. Identifier le caractère plus ou moins polluant dune énergie. Valorisation des matériaux ( recyclage, destruction). Histoire Géographie Éducation civique Étudier un paysage urbain, repérer les différents espaces et les aménagements. Mettre en relation avec des documents (photos,textes, graphiques) les problèmes liés à la croissance des villes et ses enjeux sociaux. La responsabilité des acteurs (des élus, des entreprises, les éco-citoyens) vis à vis du cadre de vie et de lenvironnement. Étudier un P.L.U. Mettre en relation des documents sur lintervention des différents acteurs pour lutter contre la pollution ou améliorer laspect dun quartier. Éducation physique et sportive Physique - Chimie Mathématiques Organisation et gestion de données. 6éme Comment mieux vivre en ville ?

36 36 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation technologie Sti juin 2012– ACADEMIE DE TOULOUSE 36 La technologie et les thèmes de convergences Guillaume Gérald Source : Sciences de la vie et de la Terre Respiration et occupation des milieux de vie : les activités humaines influent sur les caractéristiques des milieux de vie (par exemple aquatiques) et donc sur les conditions de la respiration et la répartition des êtres vivants. Laction de lhomme influe sur lévolution des paysages à Impact des aménagements liés à leau. Technologie 5ème : architecture et cadre de vie. 4ème : énergie et environnement. Découvrir les activités humaines Analyser son environnement. Histoire Géographie Éducation civique Une ressource dégradée ou limitée : un frein au développement ? Des besoins importants : un facteur de développement ? Un enjeu dans les pays du Nord (conflits industriels urbains agriculteurs). Un enjeu dans les pays du Sud (aménagements, rareté de la ressource, risque sanitaire, enjeu alimentaire). Responsabiliser les acteurs à différentes échelles. Réviser les pratiques et les techniques (usages domestiques, pratiques agricoles et daménagement). Éducation physique et sportive Physique - Chimie Omniprésence de leau dans notre environnement. Leau constituant des boissons et des organismes vivants. Mélanges homogènes et hétérogènes. Séparation de quelques constituants de mélanges aqueux. Présence dans les eaux minérales de substances autres que leau. Obtention dune eau (presque) pure par distillation. Leau est un solvant. Mathématiques Représentation et traitement des données. Grandeurs et mesures. 5éme L eau est nécessaire à la vie. Comment assurer une eau en quantité et de qualité pour lensemble de lhumanité aujourdhui et demain ?

37 37 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation technologie Sti juin 2012– ACADEMIE DE TOULOUSE 37 La technologie et les thèmes de convergences Guillaume Gérald Présentation des différents thèmes de convergence Thème 3 : météorologie et climatologie

38 38 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation technologie Sti juin 2012– ACADEMIE DE TOULOUSE 38 La technologie et les thèmes de convergences Guillaume Gérald Présentation. Pour diverses raisons le temps quil fera a toujours été lobjet des préoccupations humaines. Dans un monde en pleine évolution commerciale, technologique et environnementale, le besoin de connaître les évolutions du temps à moyen et court terme na jamais été aussi fort que ces dernières années. Le futur citoyen doit donc être particulièrement sensibilisé à la météorologie et à la climatologie qui ne cesseront de rythmer ses activités et son cadre de vie. La météorologie a pour finalité fondamentale la prévision du temps. Moins connue du grand public, mais tout aussi importante, la climatologie (ou science des climats) sintéresse aux phénomènes climatiques sur des périodes de lordre de 30 ans et permet de bâtir des hypothèses et des perspectives à long terme sur le devenir de la planète. Le thème météorologie et climatologie Présentation des différents thèmes de convergence

39 39 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation technologie Sti juin 2012– ACADEMIE DE TOULOUSE 39 La technologie et les thèmes de convergences Guillaume Gérald Le thème météorologie et climatologie Objectifs. La météorologie permet de réaliser des activités mettant en œuvre des mesures, réalisées pour la plupart directement par les élèves, mesures concernant la pluviométrie, lhygrométrie, la température, la vitesse et la direction des vents, la pression, lenneigement, et de les exploiter sous de multiples formes. Létude de statistiques liées aux prévisions météorologiques permet de développer lesprit danalyse et favorise lutilisation de loutil informatique. De même, la recherche dinformations météorologiques sur Internet participe à lappréhension de lespace numérique dans le cadre du B2i et à la maîtrise de langues étrangères. Par ailleurs, météorologie et climatologie permettent dapporter quelques réponses aux interrogations nombreuses des élèves sur les événements climatiques exceptionnels qui les interpellent. Présentation des différents thèmes de convergence

40 40 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation technologie Sti juin 2012– ACADEMIE DE TOULOUSE 40 La technologie et les thèmes de convergences Guillaume Gérald Technologie La technologie étudie les instruments de mesure et peut conduire à lanalyse et à la construction de systèmes liés à la gestion domotique en relation avec la météo. Sciences de la vie et de la Terre Influence du climat sur les modifications du milieu et la variation des peuplements. Influence des facteurs environnementaux sur lorganisme et lexpression du programme génétique (ex influence du soleil sur la peau) La biodiversité dépend de la diversité des climats ; anticipation des phénomènes induits par lévolution des climats. Sciences physiques Expérimentation sur les changements détat de leau, cycle de leau et mesures de paramètres. Rôle dans la sécurité routière, de la navigation aérienne et maritime. Prise de conscience de la qualité de lair, les conditions météo. dispersant ou non les polluants. Mathématiques Possibilités dapplications : relevés de mesures, construction de graphiques, utilisation de nombres relatifs,.. EPS Lien entre la prévision dactivités (randonnée en montagnes, sortie en mer,..) et la météorologie annoncée. Géographie et Histoire Localisation des zones thermiques et pluviométriques, liens avec les grands types de paysages. Le thème météorologie et climatologie

41 41 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation technologie Sti juin 2012– ACADEMIE DE TOULOUSE 41 La technologie et les thèmes de convergences Guillaume Gérald Thème météorologie et climatologie Exemples de problématiques

42 42 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation technologie Sti juin 2012– ACADEMIE DE TOULOUSE 42 La technologie et les thèmes de convergences Guillaume Gérald Source : Sciences de la vie et de la Terre 6ème : influence du climat sur les modifications du milieu et donc sur la variation éventuelle du peuplement animal et végétal. La biodiversité dépend de la diversité des climats. 5ème : laction de lhomme dans son environnement géologique. 3ème : les facteurs environnementaux influencent lexpression du programme génétique de lindividu. Technologie 5ème : Construire et aménager le cadre de vie, – le confort (températures, qualité de lair, hygrométrie), la fonctionnalité des bâtiments et des aménagements (utilisation des espaces). – choix des systèmes de production de chaleur et de froid économiques). Histoire Géographie Éducation civique 6ème : la naissance de l'agriculture : le Croissant Fertile / Les grands types de paysage : contraintes, ressources et activités humaines (ex. un delta rizicole, un paysage à faible occupation humaine) :5ème : la chrétienté occidentale : conséquences des accidents climatiques / contrastes et contraintes climatiques au Maghreb : agriculture, tourisme et problème de l'eau ; Chine du blé, Chine du riz ; La révolution verte en Inde 4ème : l'Europe se partage le monde : de nouvelles ressources pour le développement industriel de l'Europe / L'Europe : climats et activités humaines (tourisme) ; contraintes climatiques et mise en valeur du territoire (La Russie) 3ème : les puissances majeures : climat, mise en valeur du territoire (Japon de l'envers ; Alaska et pétrole, l'aridité du Middle West...), développement des activités du secteur tertiaire (tourisme) et flux migratoires (la Sun Belt aux EU). Éducation physique et sportive Léquipement sportif varie en fonction des conditions climatiques. En activité de pleine nature, les prévisions météo ont des conséquences sur la sécurité et la pratique. Alimentation/hydratation et températures. Saison et performance physique (VTT…). Physique - Chimie 5ème : omniprésence de leau dans notre environnement. Le test de reconnaissance de leau. Première approche des états de la matière. Le cycle de leau. Repérage dune température, unité : le degré Celsius (°C) 4ème : caractère compressible dun gaz. Masse dun volume donné de gaz. 3ème : facteurs de formation de la rouille. Arrêt dun véhicule par freinage, distance de freinage (sécurité routière). Mathématiques 6ème, 5ème : représentation et gestion de données. Proportionnalité. Nombres relatifs. 4ème, 3ème : quatrième proportionnelle. Calculs faisant intervenir des pourcentages. Traitement et représentation de données. Caractéristique de position et de dispersion en statistique. Grandeurs composées, changement dunités. Utilisation dun tableur. Influence des conditions météorologiques et climatiques sur les activités de lhomme ?

43 43 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation technologie Sti juin 2012– ACADEMIE DE TOULOUSE 43 La technologie et les thèmes de convergences Guillaume Gérald Source : Sciences de la vie et de la Terre 3ème : responsabilité humaine en matière de santé et denvironnement. Un contrôle du rejet massif des gaz résultant des activités humaines se justifie par leurs effets sur lenvironnement et la santé Technologie 5ème : construire et aménager le cadre de vie – Étude simple et comparative adaptée aux contraintes environnementales climatiques. 4ème : utiliser et maîtriser lénergie – la protection de lenvironnement. Histoire Géographie Éducation civique 6ème : la naissance de l'agriculture : impact sur le climat / Les grands types de paysage : conséquences de la déforestation en Amazonie / la responsabilité vis à vis de l'environnement et du patrimoine : protéger l'environnement ; la qualité de l'air 5ème : Géo : l'explosion urbaine et la pollution atmosphérique ; les conséquences des dérèglements actuellement observables : sécheresse, désertification, cyclones... / Les risques naturels : prévoir, anticiper. 4ème : la Russie : permafrost et réchauffement climatique 3ème : élaboration et organisation du monde actuel : comment concilier développement économique (en particulier dans les pays du Sud) et respect de l'environnement pour limiter les conséquences des activités humaines sur le climat ? La solidarité et la coopération internationale : les grandes conférences sur le développement durable ; les débats de la démocratie : le réchauffement climatique. Éducation physique et sportive Pollution et pratique physique (respiration course). Adaptation des conduites motrices à lenvironnement, à la météorologie. Échauffement. Physique - Chimie 4ème : les combustions : leffet de serre. 3ème : différentes possibilités de production dénergie électrique par un alternateur. Mathématiques 6ème, 5ème : représentation et gestion de données. Proportionnalité. Nombres relatifs. 4ème, 3ème : quatrième proportionnelle. Calculs faisant intervenir des pourcentages. Traitement et représentation de données. Caractéristique de position et de dispersion en statistique. Grandeurs composées, changement dunités. Utilisation dun tableur. Conséquences des activités humaines sur le climat ?

44 44 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation technologie Sti juin 2012– ACADEMIE DE TOULOUSE 44 La technologie et les thèmes de convergences Guillaume Gérald Présentation des différents thèmes de convergence Thème 4 : importance du mode de pensée statistique dans le regard scientifique sur le monde

45 45 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation technologie Sti juin 2012– ACADEMIE DE TOULOUSE 45 La technologie et les thèmes de convergences Guillaume Gérald Présentation. Laléatoire est présent dans tous les domaines de la vie courante. On utilise au collège des outils de statistique exploratoire : outils de synthèse dobservations(tableaux,..), outils de représentation (diagrammes,..) et de caractérisation numérique (ex moyenne, médiane). Les élèves sont amenés à récolter des données quil sagit de globaliser (classe, plusieurs classes, …). Lutilisation du tableur grapheur est préconisé à partir de la cinquième. Le thème mode de pensée statistique nest pas relié à la technologie par des contenus. Le thème mode de pensée statistique Présentation des différents thèmes de convergence

46 46 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation technologie Sti juin 2012– ACADEMIE DE TOULOUSE 46 La technologie et les thèmes de convergences Guillaume Gérald Objectifs. La statistique est une science qui a pour but essentiel de construire, à partir de données recueillies, des modèles pour expliquer ou prévoir. On peut distinguer deux composantes : La statistique exploratoire qui consiste à observer, recueillir, analyser et résumer les données de lobservation. La statistique inférentielle qui utilise des modèles probabilistes pour expliquer et prévoir. Au collège seule la première composante va être développée à travers des tableaux, pourcentages, statistiques, diagrammes, … Le thème mode de pensée statistique Présentation des différents thèmes de convergence

47 47 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation technologie Sti juin 2012– ACADEMIE DE TOULOUSE 47 La technologie et les thèmes de convergences Guillaume Gérald Technologie Lincertitude dans le phénomène que lon va observer, dans lacte de mesurer. Les élèves doivent constater que certaines grandeurs sont définies avec une certaine imprécision et que dautres peuvent varier en fonction de paramètres physiques.. Sciences de la vie et de la Terre De nombreux objets sont à considérer : la durée moyenne de phénomènes biologiques (ex cycle féminin), la période (ex ovulation) tous phénomènes où lon peut définir une valeur standard et des valeurs de dispersions. Lincertitude dans le phénomène que lon va observer, la dispersion naturelle des mesures sont pris en compte (germinations,…). Sciences physiques Lincertitude dans le phénomène que lon va observer, la dispersion naturelle des mesures sont pris en compte. Mathématiques Concept de position et de dispersion, outils de calcul (moyennes pourcentages), de représentation (graphiques). EPS Le recueil de données par les élèves (ex a prise de pouls) peut être réalisée et comparée à des données statistiques, à la vérification dhypothèses. Géographie et Histoire Utilisation de tableaux de séries statistiques et de représentations graphiques. Réalisation de croquis à partir de données statistiques(?). Le thème mode de pensée statistique

48 48 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation technologie Sti juin 2012– ACADEMIE DE TOULOUSE 48 La technologie et les thèmes de convergences Guillaume Gérald Thème mode de pensée statistique Exemples de problématiques

49 49 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation technologie Sti juin 2012– ACADEMIE DE TOULOUSE 49 La technologie et les thèmes de convergences Guillaume Gérald Source : Sciences de la vie et de la Terre 6ème à 3ème : lecture, construction et interprétation : - dun tableau, - dun diagramme, - dun graphique Technologie Histoire Géographie Éducation civique Types de documents : tableaux statistiques, histogrammes, courbes, diagrammes circulaires, cartes par anamorphose, pyramides des âges. 6ème : présenter, décrire les grandes tendances, en tirer des informations, réaliser une courbe à l'aide d'un cadre graphique. 5ème : idem + analyser, émettre des hypothèses, construire seul des diagrammes simples. Éducation physique et sportive Compréhension des données dans un diagramme. Calculs de pourcentage de chance. Utilisation de ces données pour pratiquer. Physique - Chimie 5ème : tracer et exploiter le graphique obtenu lors létude du changement détat dun corps pur (activité n°1). 4ème : tracer la caractéristique dun conducteur ohmique. 3ème : construire une représentation graphique de lévolution dune tension alternative périodique. Mathématiques 6ème, 5ème : représentation et gestion de données. Proportionnalité. Les Statistiques exploratoires Tableaux et représentations graphiques : lecture et construction 6ème et 5 ème.

50 50 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation technologie Sti juin 2012– ACADEMIE DE TOULOUSE 50 La technologie et les thèmes de convergences Guillaume Gérald Source : Sciences de la vie et de la Terre 6ème à 3ème : lecture, construction et interprétation : - dun tableau, - dun diagramme, - dun graphique Technologie Qualité - contrôle. Histoire Géographie Éducation civique Types de documents : tableaux statistiques, histogrammes, courbes, diagrammes circulaires, cartes par anamorphose, pyramides des âges. 4ème : présenter, décrire les grandes tendances, en tirer des informations, analyser, émettre des hypothèses, construire seul des diagrammes simples. 3ème : idem + savoir choisir une représentation pertinente et commenter en réinvestissant des connaissances personnelles. Éducation physique et sportive Établir et comprendre les diagrammes de schémas tactiques. Compréhension des regroupements en classes, des moyennes Physique - Chimie 4ème : le modèle du dipôle ohmique déduit des résultats expérimentaux. Loi dohm, (compétences, présenter les résultats des mesures sous forme de tableau: Tracer la caractéristique dun dipôle ohmique). Mathématiques 4ème : graphiques, calculs de moyenne 3ème : étude de séries statistiques. Utilisation des outils de synthèse des observations : tableaux, effectifs, regroupements en classe, pourcentages, fréquences… Utilisation des outils de caractérisation dune série statistique : effectif, moyenne, médiane… Les Statistiques exploratoires un outil pour interpréter le monde 4ème et 3ème

51 51 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation technologie Sti juin 2012– ACADEMIE DE TOULOUSE 51 La technologie et les thèmes de convergences Guillaume Gérald Présentation des différents thèmes de convergence Thème 5 : santé

52 52 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation technologie Sti juin 2012– ACADEMIE DE TOULOUSE 52 La technologie et les thèmes de convergences Guillaume Gérald Présentation. Alors que lespérance de vie sest spectaculairement allongée, les études épidémiologiques montrent que les facteurs de risque relèvent autant des comportements (tabagisme, alcoolisme et déséquilibres alimentaires) que de la génétique. Cest souvent au collège que les habitudes comportementales sont acquises. Lensemble de léquipe éducative pilotée par le CESC est concernée, insistant sur les aspects éducatifs positifs (être en forme, bien dans sa tête, dans son corps,..) Le thème santé nest pas relié à la technologie par des contenus. Le thème santé Présentation des différents thèmes de convergence

53 53 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation technologie Sti juin 2012– ACADEMIE DE TOULOUSE 53 La technologie et les thèmes de convergences Guillaume Gérald Le thème santé Objectifs. La plupart des comportements nocifs sacquièrent pendant lenfance (habitudes alimentaires) et ladolescence (tabac, alcool, imprudence). Cest donc en grande partie pendant la période du collège que les adolescents prennent des habitudes qui pourront les handicaper plus tard. Au collège léducation à la santé doit compléter la formation donnée à lécole primaire. Présentation des différents thèmes de convergence

54 54 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation technologie Sti juin 2012– ACADEMIE DE TOULOUSE 54 La technologie et les thèmes de convergences Guillaume Gérald Sciences de la vie et de la Terre Donne les moyens de comprendre les mécanismes en cause et de faire des choix éclairés. EPS Sollicite lactivité corporelle adaptée et constitue une culture de santé engendrant les attitudes et comportements qui se manifesteront tout au long de la vie. Concours à lentretien des capacités physiologiques. Six objectifs sont retenus : - La lutte contre le tabagisme : dangers du tabac, cancers et maladies cardio-vasculaires/ statistique, dépendance - La prévision des risques liés à la consommation dalcool et de drogues : aspects quantitatifs et risques (alcool), notion de dépendance ; actions des substances addictives sur le SNC. - La réduction des comportements à risques liés à lenvironnement et au rythme de vie: prévention de lobésité due au manque dexercice, au grignotage. - La lutte contre les infections sexuellement transmissibles : les SVT donnent du sens aux explications sur la contamination notamment par le virus du SIDA, ; les mesures de prévention sont présentées en lien avec les connaissances en matière dimmunologie. -La régulation des naissances: réflexion sur les problèmes bioéthiques soulevés par les méthodes de PMA. Le thème santé

55 55 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation technologie Sti juin 2012– ACADEMIE DE TOULOUSE 55 La technologie et les thèmes de convergences Guillaume Gérald Thème santé Exemple de problématique

56 56 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation technologie Sti juin 2012– ACADEMIE DE TOULOUSE 56 La technologie et les thèmes de convergences Guillaume Gérald Source : Sciences de la vie et de la Terre 6ème : des pratiques au service de lalimentation humaine. 5ème : les aliments sont source dénergie, des apports supérieurs aux besoins favorisent certaines maladies. Le bon fonctionnement du système cardiovasculaire est favorisé par lactivité physique 3ème : les maladies de société, les maladies nutritionnelles Technologie 6ème : transport – impact de lévolution des transports sur lalimentation (délocalisation des productions, changement de nature des aliments qui deviennent transportables). Histoire Géographie Éducation civique 6ème : la naissance de l'agriculture / les grands repères du monde richesses, pauvreté et IDH : climat. Agriculture et organisation des sociétés et des territoires (les paysages ruraux) 5ème : la chrétienté occidentale : progrès agricoles, famine, peste et crise de lOccident / géo : lalimentation, source dinégalités sociales (ex lInde et le Brésil) – lAfrique : mal et sous alimentation : conséquences des conflits sur la santé et lalimentation des populations. 4ème : l'Europe et son expansion : lâge industriel (Pasteur sciences et progrès dans la production alimentaire et leurs conséquences). 3ème : les deux guerres mondiales (rationnement : marché noir. LURSS de Staline : collectivisation des terres / Les EU : américanisation, fast food et obésité / la solidarité et la coopération internationale : rôle des organisations internationales et ONG Éducation physique et sportive Identification et appréciation des conditions et des déterminants de laction. 6ème : CG le dosage de leffort, effets de leffort physique (avec SVT) contenus : allure de course correspondant à sa VMA : allure de course sur et sous maximales / combiner différentes vitesses durant la course continue. 5ème /4ème : CG règles dhygiène de vie. Effets de lentrainement sur le développement corporel CP : course de durée : respecter un tableau de marche / estimer et expérimenter la VMA à partir de tests de terrain. 3ème : CG concrétiser des connaissances mobilisées dans dautres disciplines (notre fonctionnement dans leffort) CP athlétisme : mettre en rapport les actions avec les processus énergétiques.. Mathématiques 6ème : Présentation des données sous la forme de tableau. Lecture et interprétations dinformations à partir dune tableau ou dune représentation graphique. 5ème : proportionnalité, calcul et utilisation de pourcentage. Utilisation dune expression littérale 4ème, 3ème : écriture dun nombre décimal sous différentes formes, faire intervenir des puissances de 10. Notation scientifique. Traitement et représentation graphique des données. Alimentation et santé Physique - Chimie 5ème : omniprésence de leau dans notre environnement. Notamment dans les boissons et les organismes vivants. Mélanges homogènes et hétérogènes. Une eau dapparence homogène peut contenir des substances autres que de leau Thème EDD (citoyenneté : emploi de colorants) 3ème : synthèse et création despèces chimiques. Lénergie mise en jeu dans une pile provient dune réaction chimique.

57 57 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation technologie Sti juin 2012– ACADEMIE DE TOULOUSE 57 La technologie et les thèmes de convergences Guillaume Gérald Présentation des différents thèmes de convergence Thème 6 : sécurité

58 58 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation technologie Sti juin 2012– ACADEMIE DE TOULOUSE 58 La technologie et les thèmes de convergences Guillaume Gérald Présentation. L'éducation à la sécurité constitue une nécessité pour l'Etat afin de répondre à des problèmes graves de société : Les accidents domestiques, routiers ou résultant de catastrophes naturelles ou technologiques majeures tuent et blessent, chaque année, un grand nombre de personnes en France. Les accidents n'arrivent pas qu'aux autres, ailleurs ou par hasard. La prise en charge de la prévention et de la protection face à ces risques doit donc être l'affaire de tous et de chacun. Il entre dans les missions des enseignants dassurer la sécurité des élèves qui leur sont confiés, dinclure dans leurs enseignements une réflexion argumentée qui sensibilise les élèves à une gestion rationnelle des problèmes de sécurité. Le thème sécurité Présentation des différents thèmes de convergence

59 59 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation technologie Sti juin 2012– ACADEMIE DE TOULOUSE 59 La technologie et les thèmes de convergences Guillaume Gérald Le thème sécurité Objectifs. Les enseignements doivent apprendre aux collégiens à adopter des comportements qui réduisent les risques, Auxquels ils sont exposés sans en être responsables Auxquels ils sexposent et exposent les autres. Il ne sagit pas seulement dinviter les élèves à adopter ces comportements au cours de leur présence au collège, partie de leur emploi du temps qui est de loin la moins exposée aux risques, mais de les convaincre, à travers une véritable éducation à la sécurité, de transformer ces comportements responsables en règles de vie. Présentation des différents thèmes de convergence

60 60 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation technologie Sti juin 2012– ACADEMIE DE TOULOUSE 60 La technologie et les thèmes de convergences Guillaume Gérald Le thème sécurité Technologie La technologie prend très fortement en compte la sécurité des élèves lors de lutilisation des outils de production. Par ailleurs, elle fait une large place aux conditions de sécurité dans létude des transports, dans la réalisation dappareillages de domotique, dans létude de systèmes énergétiques, et dans les réalisations ou études techniques à tous niveaux. Sciences de la vie et de la Terre La sécurité des élèves lors des travaux pratiques (sécurité électrique, chimique, biologique), les conséquences sur lorganisme et les conduites à risques ainsi que les conséquences médicales des accidents sont mis en évidence. Les risques naturels liés à lérosion, aux séismes, au volcanisme sont mis en évidence à des fins de prévention. Sciences physiques La conversion de lénergie cinétique en dautres formes au moment du choc du à laccident. La sécurité au quotidien, la sécurité électrique, chimique, léclairage et sécurité. Les risques liés à la météorologie et les risques technologiques sont abordés. Mathématiques Au travers du regard statistique, on définit laléa (fréquence, intensité) ; les connaissances mathématiques sur les vitesses et distances darrêt sont nécessaires pour établir la proportionnalité entre, par exemple, vitesse et risque de mortalité. EPS Les élèves apprennent à développer une conduite préventive en suivant les consignes et en prenant en compte les méthodes de préparation. Cette conduite est dirigée vers eux-mêmes et vers les autres

61 61 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation technologie Sti juin 2012– ACADEMIE DE TOULOUSE 61 La technologie et les thèmes de convergences Guillaume Gérald Thème sécurité Exemples de problématiques

62 62 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation technologie Sti juin 2012– ACADEMIE DE TOULOUSE 62 La technologie et les thèmes de convergences Guillaume Gérald Source : Sciences de la vie et de la Terre 5ème : action de lhomme sur lenvironnement. Prise en compte des conséquences de lexploitation des matériaux du sous-sol. Prévenir certaines catastrophes en limitant lérosion Technologie 5ème : conception architecturale prévenant les effondrements. Identifier les fonctions du bâtiment et les contraintes environnementales du site (terrain naturel, liaison aux réseaux de transports et de distribution des énergies…) Rechercher les données concernant deux ouvrages construits à des époques différentes et assurant la même fonction dusage (documents, archives, photos de différentes époques,…). Comparer les solutions adoptées sur ces deux ouvrages. Histoire Géographie Éducation civique 5ème : face aux risques majeurs : sécurité civile et prévention risques naturels et impact des activités humaines, risques technologiques, organisation des secours (la sécurité civile). Éducation physique et sportive Physique - Chimie 5ème : omniprésence de leau dans notre environnement. Leau est un solvant de certains solides (dissolution du calcaire dans leau) Mathématiques 5ème : représentation et traitement de données. Proportionnalité. Grandeurs et mesures. Prévention des risques naturels et technologiques 5ème

63 63 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation technologie Sti juin 2012– ACADEMIE DE TOULOUSE 63 La technologie et les thèmes de convergences Guillaume Gérald Source : Sciences de la vie et de la Terre 4ème : lactivité de la planète engendre des risques pour lhomme. Technologie 4ème : notion de sécurité et de disponibilité – identifier les critères dune utilisation sécurisée dun produit et/ou système technique. Analyser son environnement et ses contraintes. 3ème : transmission dinformation. Histoire Géographie Éducation civique 4ème : la France dOutre Mer : comprendre les risques du volcanisme. 3ème : les débats de la démocratie : l'expertise scientifique et technique dans la démocratie (la gestion des déchets radioactifs). Éducation physique et sportive Physique - Chimie Mathématiques 4ème, 3ème : comparaison dordres de grandeur, puissances de 10, notation scientifique. Proportionnalité, changement dunités, grandeur produit. Traitement de données. Prévention des risques naturels et technologiques 4ème et 3ème

64 64 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation technologie Sti juin 2012– ACADEMIE DE TOULOUSE 64 La technologie et les thèmes de convergences Guillaume Gérald Les différents thèmes de convergence Dans le programme de technologie

65 65 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation technologie Sti juin 2012– ACADEMIE DE TOULOUSE 65 La technologie et les thèmes de convergences Guillaume Gérald Le domaine des transports en sixième. Les thèmes de convergence dans les programmes de technologie 6 éme ConnaissancesNiveauCapacitésCommentaires Mettre laccent sur la sécurité au niveau de lusage, de la fiabilité, identifier les fonctions intervenant pour ce thème, mettre en valeur dans une notice technique les règles de sécurité. Condition de sécurité dans lusage des transports. Thèmes de convergences : sécurité Lanalyse du fonctionnement dun objet technique ConnaissancesNiveauCapacitésCommentaires Les différents matériaux, leur origines, leur utilisation, leur transformation, impact de ces activités sur lenvironnement, sur la santé sur la sécurité… Thèmes de convergences : énergie/développement durable/santé/sécurité Les matériaux utilisés Les thèmes de convergence dans le programme.

66 66 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation technologie Sti juin 2012– ACADEMIE DE TOULOUSE 66 La technologie et les thèmes de convergences Guillaume Gérald Le domaine des transports en sixième. ConnaissancesNiveauCapacitésCommentaires Identifier les énergies et leur impact sur lenvironnement, sur la santé et la sécurité Thèmes de convergences : énergie/développement durable/santé/sécurité Les énergies mises en œuvre ConnaissancesNiveauCapacitésCommentaires A travers les activités montrer que lévolution dans le temps des objet techniques, que les choix techniques de société ont un impact sur les énergies, sur le DD, sur la santé et la sécurité. Thèmes de convergences : énergie/développement durable/santé/sécurité Lévolution de lobjet technique Les thèmes de convergence dans les programmes de technologie 6 éme Les thèmes de convergence dans le programme.

67 67 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation technologie Sti juin 2012– ACADEMIE DE TOULOUSE 67 La technologie et les thèmes de convergences Guillaume Gérald Le domaine des transports en sixième. ConnaissancesNiveauCapacitésCommentaires Gestion des données informatiques et sécurité de ces données. Sauvegarde, confidentialité, paiement, … Thèmes de convergences : sécurité La communication et la gestion de linformation ConnaissancesNiveauCapacitésCommentaires Lintervention sur les différents postes de fabrication ou de montage doit mettre laccent sur le respect des règles de sécurité pour lindividu. Thèmes de convergences : sécurité Les processus de réalisation dun objet technique Les thèmes de convergence dans les programmes de technologie 6 éme Les thèmes de convergence dans le programme.

68 68 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation technologie Sti juin 2012– ACADEMIE DE TOULOUSE 68 La technologie et les thèmes de convergences Guillaume Gérald Le domaine habitat et ouvrages en cinquième. Les thèmes de convergence dans les programmes de technologie 5 éme ConnaissancesNiveauCapacitésCommentaires Les contraintes liées à lobjet techniques vont faire intervenir les énergies, le développement durable, la météorologie, (orientation de la maison) les problèmes de sécurité, (pente du toit), les problèmes de santé. (ventilation, climatisation) Thèmes de convergences : énergie/développement durable/météorologie et climatologie/santé/sécurité Lanalyse et la conception de objet technique ConnaissancesNiveauCapacitésCommentaires Les différents matériaux des habitats et ouvrages, leurs propriétés, leur origines, leur utilisation, leur transformation, impact de ces activités sur lenvironnement, sur la santé sur la sécurité… Thèmes de convergences : énergie/développement durable/météorologie et climatologie/santé/sécurité Les matériaux utilisés Les thèmes de convergence dans le programme.

69 69 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation technologie Sti juin 2012– ACADEMIE DE TOULOUSE 69 La technologie et les thèmes de convergences Guillaume Gérald Le domaine habitat et ouvrages en cinquième. ConnaissancesNiveauCapacitésCommentaires Identifier les énergies de la maison et leur impact sur lenvironnement, sur la santé et la sécurité Thèmes de convergences : énergie/développement durable/météorologie et climatologie/santé/sécurité Les énergies mises en œuvre ConnaissancesNiveauCapacitésCommentaires A travers les activités montrer que lévolution dans le temps des objet techniques, que les choix techniques de société ont un impact sur les énergies, sur le DD, sur la santé et la sécurité. Thèmes de convergences : énergie/développement durable/météorologie et climatologie/santé/sécurité Lévolution de lobjet technique Les thèmes de convergence dans les programmes de technologie 5 éme Les thèmes de convergence dans le programme.

70 70 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation technologie Sti juin 2012– ACADEMIE DE TOULOUSE 70 La technologie et les thèmes de convergences Guillaume Gérald Le domaine habitat et ouvrages en cinquième.. ConnaissancesNiveauCapacitésCommentaires Gestion des données informatiques et sécurité de ces données. Sauvegarde, confidentialité, paiement, environnement numérique de travail … Thèmes de convergences : sécurité La communication et la gestion de linformation ConnaissancesNiveauCapacitésCommentaires La partie réalisation doit mettre laccent sur la sécurité mais aussi sur la santé dans lutilisation de certains produits, le climat intervient dans les plannings, les matériaux et les déchet de fabrication dans les énergies et le DD Thèmes de convergences : énergie/développement durable/météorologie et climatologie/santé/sécurité Les processus de réalisation dun objet technique Les thèmes de convergence dans les programmes de technologie 5 éme Les thèmes de convergence dans le programme.

71 71 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation technologie Sti juin 2012– ACADEMIE DE TOULOUSE 71 La technologie et les thèmes de convergences Guillaume Gérald Le domaine confort et domotique en quatrième. Les thèmes de convergence dans les programmes de technologie 4 éme ConnaissancesNiveauCapacitésCommentaires Le fonctionnement de lobjet technique avec son circuit de commande et dalimentation met en avant lénergie utilisée mais aussi la sécurité dans son utilisation. Les choix des énergies et systèmes utilisés vont intervenir sur le DD Thèmes de convergences : énergie/développement durable/sécurité Lanalyse et la conception de objet technique ConnaissancesNiveauCapacitésCommentaires Les différents matériaux et leur confort dutilisation, leur origines, leurs propriétés, leur transformation, limpact de ces activités sur lenvironnement, sur la santé sur la sécurité, les tableaux d analyse des produits, les taux et % permettent de faire des choix Thèmes de convergences : énergie/développement durable/importance du mode de pensée statistique/sécurité Les matériaux utilisés Les thèmes de convergence dans le programme.

72 72 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation technologie Sti juin 2012– ACADEMIE DE TOULOUSE 72 La technologie et les thèmes de convergences Guillaume Gérald Le domaine confort et domotique en quatrième ConnaissancesNiveauCapacitésCommentaires Identifier les énergies utilisées, les comparer, vérifier leur impact sur lenvironnement, sur la sécurité Thèmes de convergences : énergie/développement durable/météorologie et climatologie/sécurité Les énergies mises en œuvre ConnaissancesNiveauCapacitésCommentaires A travers les activités montrer dans le temps lévolution du besoin de la société, que les choix techniques ont un impact sur les énergies, sur le DD et la sécurité. Les étapes du passage du non-mécanisé au tout informatisé… Thèmes de convergences : énergie/développement durable/importance du mode de pensée statistique/sécurité Lévolution de lobjet technique Les thèmes de convergence dans les programmes de technologie 4 éme Les thèmes de convergence dans le programme.

73 73 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation technologie Sti juin 2012– ACADEMIE DE TOULOUSE 73 La technologie et les thèmes de convergences Guillaume Gérald Le domaine confort et domotique en quatrième. ConnaissancesNiveauCapacitésCommentaires Gestion des données informatiques et sécurité de ces données. Acquisition et gestion de signal, chaîne dénergie, traitement du signal, programme,.. Thèmes de convergences : énergie/développement durable/importance du mode de pensée statistique/santé/sécurité La communication et la gestion de linformation ConnaissancesNiveauCapacitésCommentaires Lintervention sur les différents postes de fabrication ou de montage doit mettre laccent sur le respect des règles de sécurité pour lindividu mais aussi sur leur impact sur lenvironnement. Thèmes de convergences : énergie/développement durable/météorologie et climatologie/importance du mode de pensée statistique/sécurité Les processus de réalisation dun objet technique Les thèmes de convergence dans les programmes de technologie 4 éme Les thèmes de convergence dans le programme.

74 74 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation technologie Sti juin 2012– ACADEMIE DE TOULOUSE 74 La technologie et les thèmes de convergences Guillaume Gérald Dans les projets collectifs en troisième. Les thèmes de convergence dans les programmes de technologie 3 éme ConnaissancesNiveauCapacitésCommentaires En fonction du projet choisi des thèmes seront plus ou moins mis en avant. Thèmes de convergences : énergie/développement durable/météorologie et climatologie/importance du mode de pensée statistique/santé/sécurité Lanalyse et la conception de objet technique ConnaissancesNiveauCapacitésCommentaires Les différents matériaux, leur origines, leur utilisation, leur transformation, impact de ces activités sur lenvironnement, sur la santé sur la sécurité… Thèmes de convergences : énergie/développement durable/importance du mode de pensée statistique/santé/sécurité Les matériaux utilisés Les thèmes de convergence dans le programme.

75 75 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation technologie Sti juin 2012– ACADEMIE DE TOULOUSE 75 La technologie et les thèmes de convergences Guillaume Gérald Dans les projets collectifs en troisième. ConnaissancesNiveauCapacitésCommentaires En fonction du projet choisi des thèmes seront plus ou moins mis en avant. Identifier les énergies et leur impact sur lenvironnement, … Thèmes de convergences : énergie/développement durable/météorologie et climatologie/santé/sécurité Les énergies mises en œuvre ConnaissancesNiveauCapacitésCommentaires La durée de vie, le cycle du produit, la veille technologique peuvent intervenir sur différents thèmes en fonction du projet mené. Thèmes de convergences : énergie/développement durable/météorologie et climatologie/sécurité Lévolution de lobjet technique Les thèmes de convergence dans les programmes de technologie 3 éme Les thèmes de convergence dans le programme.

76 76 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation technologie Sti juin 2012– ACADEMIE DE TOULOUSE 76 La technologie et les thèmes de convergences Guillaume Gérald Dans les projets collectifs en troisième. ConnaissancesNiveauCapacitésCommentaires En fonction du projet choisi des thèmes seront plus ou moins mis en avant. La sécurité des données sera toujours présente. La santé peut être mise en avant dans lutilisation des technologies de communication et de linformation. Thèmes de convergences : énergie/développement durable/importance du mode de pensée statistique/santé/sécurité La communication et la gestion de linformation ConnaissancesNiveauCapacitésCommentaires En fonction du projet choisi des thèmes seront plus ou moins mis en avant. Thèmes de convergences : énergie/développement durable/météorologie et climatologie/importance du mode de pensée statistique/sécurité Les processus de réalisation dun objet technique Les thèmes de convergence dans les programmes de technologie 3 éme Les thèmes de convergence dans le programme.

77 77 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation technologie Sti juin 2012– ACADEMIE DE TOULOUSE 77 La technologie et les thèmes de convergences Guillaume Gérald Convergences entre la technologie et les disciplines

78 78 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation technologie Sti juin 2012– ACADEMIE DE TOULOUSE 78 La technologie et les thèmes de convergences Guillaume Gérald Technologie Domaine dapplication : les moyens de transport Sciences de la vie et de la Terre Caractéristique de lenvironnement proche et répartition des êtres vivants Peuplement du milieu Origine de la matière des êtres vivants Des pratiques au service de lalimentation humaine Diversité parenté et unité des êtres vivants Démarche expérimentale, dinvestigation, représenter les observations Sc. physiques Pas de sciences physiques Mathématiques Organisation et gestion des données (% proportionnalité, graphique tableau) Nombre et calculs (entier, décimaux, opérations) Géométrie (figure plane, notion perpendiculaire parallèle, patron perspective) Grandeurs et mesures (longueurs masses durées) Histoire et géographie Lorient ancien La civilisation grecque Rome, Les début du judaïsme, du christianisme Les empires chrétiens du haut Moyen Age Regard sur des mondes lointains Mon espace proche, paysage et territoire Où ont les hommes sur terre Habiter la ville, le monde rural, les littoraux, les espaces à fortes contraintes Niveau sixième

79 79 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation technologie Sti juin 2012– ACADEMIE DE TOULOUSE 79 La technologie et les thèmes de convergences Guillaume Gérald Technologie Domaine dapplication : les moyens de transport Sciences de la vie et de la Terre Caractéristique de lenvironnement proche et répartition des êtres vivants Peuplement du milieu Origine de la matière des êtres vivants Des pratiques au service de lalimentation humaine Diversité parenté et unité des êtres vivants Démarche expérimentale, dinvestigation, représenter les observations Art plastique Prototype maquette ; forme -> fonction ; perspective ; maquette de maison Mathématiques Organisation et gestion des données (% proportionnalité, graphique tableau) Nombre et calculs (entier, décimaux, opérations) Géométrie (figure plane, notion perpendiculaire parallèle, patron perspective) Grandeurs et mesures (longueurs masses durées) Histoire et géographie Lorient ancien La civilisation grecque Rome, Les début du judaïsme, du christianisme Les empires chrétiens du haut Moyen Age Regard sur des mondes lointains Mon espace proche, paysage et territoire Où ont les hommes sur terre Habiter la ville, le monde rural, les littoraux, les espaces à fortes contraintes Niveau sixième

80 80 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation technologie Sti juin 2012– ACADEMIE DE TOULOUSE 80 La technologie et les thèmes de convergences Guillaume Gérald Technologie Domaine dapplication : habitat et ouvrages Sciences de la vie et de la Terre Respiration et occupation des milieux de vie Fonctionnement de lorganisme et besoin d énergie Géologie externe, évolution des paysages Sciences physiques Leau dans notre environnement Les circuit électriques en courant continu La lumière source et propagation Mathématiques Organisation et gestion des données fonction (% proportionnalité, graphique échelle, repérage sur un plan) Nombre et calculs (entier, décimaux, opérations nombre positif négatif) Géométrie (reprise sixième, symétrie, cylindre de révolution) Grandeurs et mesures (longueurs masses durées, aire, volume prisme, cylindre) Géographie et Histoire Les débuts de lIslam Loccident féodal XI XV siècle Regard sur l'Afrique Vers la modernité fin XV XVII La question du développement durable Des sociétés inégalement développées Des hommes et des ressources (alimentation, eau, océan, énergie, atmosphères) Niveau cinquième

81 81 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation technologie Sti juin 2012– ACADEMIE DE TOULOUSE 81 La technologie et les thèmes de convergences Guillaume Gérald Technologie Domaine dapplication : confort et domotique Sciences de la vie et de la Terre Lactivité interne du globe Reproduction sexuée et maintien des espèces dans les milieux La transmission de la vie chez lhomme Relation au sein de de lorganisme (communication nerveuse, hormonale) Sciences physiques De lair qui nous entoure à la molécule Les lois du courant continu La lumière couleurs et images Arts plastiques la maison du futur Mathématiques Organisation et gestion des données fonction (calcul avec % proportionnalité, moyenne pondérée) Nombre et calculs (puissance exposant, calcul littéral équation 1 er degré) Géométrie (triangle, Pythagore, pyramide cône de révolution, agrandissement réduction) Grandeurs et mesures (aire, vitesse moyenne) Géographie et Histoire L'Europe et le monde au XVIII siècle La révolution et lEmpire Le XIX siècle, lindustrialisation Des échanges à la dimension du monde (infrastructure, transport, migration, grandes métropoles, firmes internationales.) Les territoires dans la mondialisation Questions sur la mondialisation Niveau quatrième

82 82 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation technologie Sti juin 2012– ACADEMIE DE TOULOUSE 82 La technologie et les thèmes de convergences Guillaume Gérald Technologie Mise en œuvre de plusieurs projets Sciences de la vie et de la Terre Diversité et unité des êtres humains Evolution des être vivant et histoire de la terre Risques infectieux et protection de lorganisme Responsabilité humaine en matière de santé et denvironnement Sciences physiques Chimie, science de la transformation de la matière, métaux électrons et ions Energie électrique et circuits alternatifs De la gravitation … à lénergie mécanique Mathématiques Organisation et gestion des données (fonction, statistique, probabilité) Nombre et calculs (reprise du cycle central, factorisation) Géométrie (trigonométrie, Thalès, section plane, sphère) Grandeurs et mesures (changement dunité) Géographie et Histoire Un siècle de transformations scientifiques technologiques économiques et sociales Guerres mondiales, régimes totalitaires Une géopolitique mondiale depuis 1945 La vie politique en France Habiter en France Aménagement et développement du territoire La France et lunion européenne Le rôle mondiale de la France et de lunion européenne Niveau troisième


Télécharger ppt "1 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation technologie Sti juin 2012– ACADEMIE DE TOULOUSE."

Présentations similaires


Annonces Google