La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Étude de cas: le vrai voyage du père Noël Le commerce mondial est un des piliers de la mondialisation: en quoi le commerce maritime en est il lexpression.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Étude de cas: le vrai voyage du père Noël Le commerce mondial est un des piliers de la mondialisation: en quoi le commerce maritime en est il lexpression."— Transcription de la présentation:

1 Étude de cas: le vrai voyage du père Noël Le commerce mondial est un des piliers de la mondialisation: en quoi le commerce maritime en est il lexpression visible ?

2 Comment les distributeurs se fournissent ils en jouet ?

3 La Chine de lest et du sud sont les deux régions clés de lexportation de jouets ; le Guandong est encore la région dexportation la plus importante avec une valeur des exportations de lordre de 14 milliards de $, représentant 65% du total chinois dans ce secteur… De manière générale, les exportations chinoises de jouets reposent essentiellement sur un processus de production. Linnovation est toujours le goulet détranglement du développement de lindustrie du jouet… Début 2008, lassociation des industries du jouet chinoise a procédé à une enquête dans 37 villes et 21 provinces. D après cette enquête les dix marques les plus produites étaient : Barbie, Goodbaby, Audi, Lego, Silverlit, Hasbro, Tomy, Playwell, Bandai et Chicco. Extrait du rapport : « chinese toy industry report» mars La production de jouets en Chine.

4 Chenghai capitale mondiale du jouet

5 Schéma: Chenghai, une ville industrielle en Chine Légendes

6 Le père Noël est un conteneur ! Cette année, le père Noël ne vient pas en traîneau, mais en bateau. Des montagnes de crackers [papillotes contenant des pétards et des surprises], de jouets et de jeux, ainsi que des décorations, des calendriers, du papier cadeau, des denrées alimentaires et tous les cadeaux possibles et imaginables sont parvenus à Felixstowe [Royaume Uni], le samedi 4 novembre, à bord de lénorme Emma Maersk 3, en provenance de Chine. LEmma Maersk, dont léquipage nest composé que de 13 membres et dont lhélice pèse 130 tonnes, témoigne du transfert massif des industries manufacturières de lEurope et des Etats-Unis vers la Chine. Si le navire, avec ses conteneurs, est de loin le plus gros porte-conteneurs jamais construit, le port de Yantian, doù il est parti en septembre, exporte chaque jour près de trois fois léquivalent de ce chargement. La Chine est désormais, et de loin, le premier fabricant et le premier exportateur au monde dà peu près tout, des gorilles en peluche à lacier, en passant par les produits électroniques. Le porte-conteneurs, le premier dune flotte de sept navires, retournera bientôt en Chine. Mais, au lieu de transporter des jeux, de la nourriture pour chat et des ordinateurs, il emportera les déchets du grand gaspillage de Noël. Les déchets en plastique sont devenus lun de nos plus importants produits dexportation vers la Chine, et, une fois recyclés, ils se retrouvent dans le type de jouets et de décorations que lEmma Maersk vient dapporter en Grande-Bretagne. Daprès un article de John Vidal (The Guardian), in Courrier international n° 836, du 9 au 15 novembre 2006.

7 Le transport maritime par porte conteneurs 1 conteneur = 14t Emma Maersk = T transportées

8 Des routes maritimes planétaires Complétez le planisphère Sur la feuille de suivi

9 YANTIAN: une extension industrialo portuaire de Hong Kong Vers les légendes

10 FELIXSTOWE: un port spécialisé au service de Londres Vers les légendes

11 La conteneurisation du monde Rupture de charge et distribution

12 Schéma: le commerce mondial du jouet Contact entre Entreprises Flux financiers Transport maritime Zone de productionZone de consommation ExportationImportation

13 Légendes du schéma: Chenghai, une ville industrielle en Chine Espace productif: usines Espace de stockage: hangars Zone de distribution ferroviaire: gare de triage Espace agricole: rizières Urbanisation ancienne: villages Urbanisation récente: grands ensembles Voies ferrées

14 Légendes Felixstowe Retour felixstowe Zone urbaine Zone industrialo portuaire Zone portuaire Port pour conteneurs: espace de stockage Voie routière Réseau ferré

15 Légendes YANTIAN Retour Yantian Zone urbaine Zone industrialo portuaire Zone portuaire Port pour conteneurs: espace de stockage Extension du port: terre plein

16


Télécharger ppt "Étude de cas: le vrai voyage du père Noël Le commerce mondial est un des piliers de la mondialisation: en quoi le commerce maritime en est il lexpression."

Présentations similaires


Annonces Google