La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Des poèmes pour un jour pour le plaisir pour apprendre pour écrire par René Ammann members.shaw.ca/tuque.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Des poèmes pour un jour pour le plaisir pour apprendre pour écrire par René Ammann members.shaw.ca/tuque."— Transcription de la présentation:

1

2 Des poèmes pour un jour pour le plaisir pour apprendre pour écrire par René Ammann members.shaw.ca/tuque

3 Des poèmes pour un jour pour samuser avec rimes et sonorités ; pour inspirer son propre texte ; pour revoir laddition avec et sans regroupement ; pour explorer la carte du monde. En français, on suit la démarche : introduction – lecture – compréhension – prolongement. En début de journée, on annonce aux élèves thème et objectifs de la journée. On pourrait planifier une journée français, mathématiques + sciences OU arts OU santé OU…

4 Présenter lextrait en désordre. Discuter. Couper pour reconstituer. Découvrir la structure : cadeau – qui – endroit. En français Comptine tirée de : Ammann, René. Joue, carcajou. Poèmes et comptines. Les Éditions du Blé, Saint-Boniface, P. 10 (ISBN X) Qui va à Rome.Pour MoniqueUne montagne Un tubaQui va en Allemagne. Pour Alma Pour MarieUn cadeauUne pomme Un peu de musique Un safariPour Mado Pour Charlemagne Qui va à Cuba.Qui va à Paris. Qui va à Orlando. Pour TomQui va au Mexique. Présenter Bon voyage et demander de coller les rectangles en suivant la séquence du texte de lauteur.

5 En sciences humaines Combien y a-t-il de continents ? Peux-tu les nommer ? Devine sur quel continent se trouve chacun des endroits identifiés dans le texte. Vérifie à laide dun atlas. Identifie, parmi ces endroits, les pays, les villes, les capitales. Bien sûr, on ajuste les attentes selon les résultats dapprentissage du programme détude.

6 En mathématiques Les continents et la population Regarde le tableau qui présente, selon une recherche sur Internet faite le 30 août 2004, les données obtenues sur le site Il serait intéressant dentrer population + continents sur un moteur de recherche sur Internet et permettre aux élèves de recueillir dautres informations sur ce sujet. Lis toutes les questions avant de commencer. Sur une feuille, écris ton, la date, le titre et réponds aux questions. Noublie pas de montrer le travail quand il y en a ! CONTINENTPOPULATION (en millions) Antarctique0 Afrique778Asie3 674 Amérique du N483Europe732 Amérique du S342Océanie31 1. Quels 2 continents ont la plus grande population ? 2. Quels 2 continents ont la plus petite population ? 3. Quelle est la population des 2 Amérique ensemble ? 4. Quelle est la population de lAsie et de lEurope ensemble ? 5. Quelle est la population des 4 continents de lhémisphère Sud ensemble? 6. Combien de personnes vivent sur la planète ? 7. Quel a le plus : lAmérique du Nord et lEurope ensemble ou lAmérique du Sud et lAfrique ensemble ? 8. Quel a le plus : lAsie ou les 6 autres continents ensemble ? 9. Prépare 2 questions (avec la réponse et le travail) qui se rapportent au tableau.

7 En français et sciences humaines Projet décriture : Écrire son propre poème. On pourrait présenter les critères suivants : Mon poème a un peu la même structure que Bon voyage. Jai plusieurs rimes. Jai des endroits dau moins 4 continents. Jai au moins 1 capitale. Jai au moins 1 nom de pays. Mon texte est écrit dans faute. Mon travail est propre. Au besoin, relire le texte, aider au travail décriture. Encourager les élèves à commencer par choisir un endroit, puis de trouver un nom de personne ou de cadeau qui riment… ou presque.

8 les poèmes pour un jour ! Conclure la journée en : revoyant les objectifs annoncés plus tôt ; rappelant le travail de la journée ; partageant les succès et les points à améliorer. Célébrer en : partageant les productions délèves ; en identifiant les apprentissages réalisés, etc.

9 Des poèmes pour écrire Introduire... le texte en omettant le titre. En proposer quelques-uns. Comparer. par Madeleine Rey Je voudrais une girafe aussi haute que la maison, avec deux petites cornes et des sabots bien cirés. Je voudrais une girafe pour entrer sans escalier par la lucarne du grenier. Pistes pour écrire Raconter nos rêves en pensant aux listes de cadeaux que lon garde au fond de soi (animaux, objets, activités à faire, endroits à visiter, etc.). La girafe

10 Ce qui est comique Introduire... …en annonçant le titre. Faire écrire ou partager ce qui est comique. Lire ensuite le poème de Maurice Carème. par Maurice Carème Savez-vous ce qui est comique ? Une oie qui joue de la musique, Un pou qui parle du Mexique, Un boeuf qui retourne las de pique, Un clown qui nest pas dans un cirque, Un âne chantant un cantique, Un loir, champion olympique, Mais ce qui est le plus comique Cest dentendre un petit moustique Répéter son arithmétique. Pistes pour écrire En utilisant ou non des mots dune banque de mots créée collectivement, imiter Ce qui est comique mais en plus comique ! Ce qui est comique

11 Jamais Introduire... …le texte en lisant seulement la première ligne. Jamais on na vu vu vu Pistes pour écrire Imaginer dautres situations aussi invraisemblables de la vie animale, humaine, etc. En profiter pour créer de beaux mensonges ! Jamais on nverra ra ra la queue dune souris ris ris dans loreille dun chat chat chat Suggestion : publier sous forme de livre collectif, traitement de texte, présentation PowerPoint, etc. Imaginer la suite.

12 Le petit bonheur Introduire... …le texte après avoir discuté du thème et fait parler les élèves de leurs expériences. Le petit bonheur Jai un petit bonheur dans le creux de ma main. Lorsque jai du chagrin, il me touche le coeur et ça me fait du bien. Je naime pas Non, je naime pas me laver les oreilles. Non, je naime pas mettre mon pyjama. Non, je naime pas dormir quand les autres veillent. Pistes pour écrire On peut partager ce que sont nos petits bonheurs, nos malheurs, peurs, frustations, surprises, etc. en rimes ou non.

13 I ci au cô té de la té lé je me de man de qui va encore vouloir me faire danser dans ce salon rempli de mille miettes. Introduire... en demandant de deviner le titre seulement daprès la forme créée par les mots. Pistes pour écrire Proposer des sentiments ou des idées à dautres objets. Tracer dabord la forme de cet objet pour guider lécriture. Le balai I ci au cô té de la té lé je me de man de qui va encore vouloir me faire danser dans ce salon rempli de mille miettes.

14 Une histoire de placard Introduire... …en discutant des objets qui nous sont précieux. Trouver à qui et à quoi ces objets peuvent faire plaisir. Lire. Une histoire de placard mon placard sennuie tout noir tout seul pendant la nuit pour lencourager jai entrouvert la porte pour le désennuyer je lui ai prêté une paire de souliers et mon bâton de hockey Pistes pour écrire Imiter le poème en associant nos objets précieux à dautres. On peut aussi prêter des sentiments à des objets (ou à des personnes) puis leur proposer des remèdes..

15 Haïkus Introduire... la première ligne dun haïku. Susciter des suggestions. Comparer en lisant la suite. Pistes pour écrire Essayer le genre (5-7-5 !) pour identifer un élément inusité relatif à une fête, trouver des ressemblances entre nature et objet, imaginer des objets dans des lieux inusités, etc. En principe, un morceau de quotidien. Noël le choix de lenfant et du chat lemballage Pleine lune - Lenfant aurait-il lancé son ballon trop haut ? Des bonhommes de neige dans un champ de carottes. Joscelyn Vaillancourt - Godbout Jocelyne Villeneuve - Sudbury René Ammann - Manitoba

16 Mon chapeau Introduire... …le texte en 18 morceaux à remettre en ordre. Discuter de sa structure. Mon chapeau par Henri Dés Quand je mets mon chapeau gris Cest pour aller sous la pluie. Quand je mets mon chapeau vert Cest que je suis en colère. Quand je mets mon chapeau bleu Cest que ça va déjà mieux. Et je mets mon chapeau blanc Cest que je suis très très content. Pistes pour écrire Utiliser le modèle de Mon chapeau pour exprimer ses sentiments en utilisant un autre vêtement, des activités, des lieux, des vivants, etc. Décider dabord du titre puis choisir quelques sentiments parmi une variété proposée.

17 En forme de poème Introduire... en faisant une liste dobjets de forme triangulaire. Imaginer une courte histoire avec quelques-uns des objets de la liste. Présenter le poème. Triangle Ma tuque en hiver Les premières voiles du printemps Ma tente en été Mon morceau de pizza de lautomne Triangle. Ammann, René. Lhorloge champêtre. Poèmes et comptines. Éditions du Blé, Saint-Boniface, Pistes pour écrire Choisir une forme et trouver des objets de cette forme. Utiliser la structure des poèmes pour raconter une courte histoire en forme !

18 Lautomne Introduire... …le texte en omettant plusieurs mots. En suggérer en justifiant son choix. Ronde des feuilles _________ qui tombent Tombent par _________ Ronde des feuilles De toutes couleurs. _________ vertes Et feuilles jaunes Feuilles _________ Et feuilles rouges. _________ des feuilles Feuilles qui tombent Tombent par _________ Comme _________ tapis Un tapis vert Un _________ jaune Un tapis brun Un tapis _________. Ronde des feuilles Feuilles qui _________ Tombent par terre... Pistes pour écrire Après avoir discuté du texte (sa forme et son contenu), exprimer ce quest pour soi le printemps, le hockey, la famille, les vacances, la lecture, le restaurant, etc. par Jacqueline Barral

19 Lalphabet Introduire... …le texte pour en découvrir la structure. Les aventures de lalphabet par Stéphanie Lesieur Le A aime les alligators dAllemagne Le B bat le beau beaudroie Le C cherche le cheval de Charles Le D doute que le dauphin dorme Le E éloigne léléphant dAsie Le F forme un flamant fou Le G glisse le gros gorille Le H est à lhorizon de lhôpital Le I indien a un index sur lInde Le J juge si Jules peut avoir un jaguar Pistes pour écrire Utiliser le modèle de Les aventures de lalphabet pour créer son propre poème. Si on le souhaite, on peut exiger un verbe, un adjectif et un nom pour chaque lettre. On peut aussi Les aventures du a (ou...) en utilisant le plus de mots possible commençant par a.

20 les poèmes pour écrire ! Célébrer en partageant les productions délèves : en classe, le portfolio, dautres classes, aux annonces, etc. On sessaye !

21 Des poèmes pour apprendre revoir Mon et Ma avec les membres de la famille La réunion de famille fortement inspiré de La réunion de famille (J. Charpenteau) et Bon voyage (J. Tonks) Qui vient de Portage-La-Prairie en taxi ? Cest ma grand-mère Marie. Qui vient de Churchill en automobile ? Cest mon oncle Gilles. Qui vient de Gimli volant en tapis ? Cest ma maman Julie. Qui vient de Saint-Pierre en hélicoptère ? Cest mon frère Pierre. Qui vient de Saint-Malo en canot ? Cest mon grand-père Roméo. Qui vient de Somerset en bicyclette ? Cest ma tante Claudette. Qui vient de Letellier marchant, à pied ? Cest mon papa André. Qui vient de Selkirk en bateau à moteur ? Cest ma soeur Jennifer.

22 Des poèmes pour apprendre revoir la forme passée Le grizzli par Corrine Aubut (101 poésies autour du monde) Jai fait du ski en Alaska, là-bas, au nord du Canada, et jai rencontré un grizzli. Jai eu si peur, que depuis, je ne sais plus ce que je dis. Jai fait du ska en Alaski, là-bas, au nord du Canadi, et jai rencontré un grizzla.

23 Des poèmes pour le plaisir Cest lété Trois petits moustiques mont piqué : Un sur le front, Un sur le nez, Et le troisième Au bout du pied ! Trois petits boutons ont poussé : Un sur le front, Un sur le nez, Et le troisième Au bout du pied ! Me voilà tout défiguré ! Cest lété.

24 Des poèmes pour le plaisir Cest lété Refrain : Quand il fait beau – beau et chaud, beau et chaud, Quand il fait chaud – beau et chaud, beau et chaud, Cest lété – beau et chaud, beau et chaud, Cest lété – beau et chaud, beau et chaud. 1. Les longues vacances, cest lété. Les bateaux qui dansent, cest lété. Le sable et la plage, cest lété. Les soirées dorage, cest lété. 2. Le chant des cigales cest lété. Le ciel plein détoiles, cest lété. Guêpes et moustiques, cest lété. Et tous les touristes, cest lété.

25 Des poèmes pour le plaisir Ziii, ziii ! Ziii, ziii, ziii ! Chante _ abeille Sous le _ _ _ _ _ _. _ _ _ _, ziii, ziii ! Il _ _ _ _ chaud, _ _ fait beau. Beau et _ _ _ _ _, chaud _ _ beau !

26 Des poèmes pour le plaisir La magie des couleurs Rouge comme la mer près de lAsie. Orange comme lénergie du soccer de lEurope. Jaune comme le maïs en Amérique du Nord. Vert comme un kiwi de lAustralie. Bleu comme le froid de lAntarctique. Indigo comme un papillon de lAmérique du Sud. Violet comme les fleurs dAfrique. Quy a-t-il de si magique dans ces couleurs magnifiques ? Cest larc-en-ciel fantastique de lAtlantique au Pacifique.

27 Une bibliographie Albaut, Corinne. 101 poésies et comptines tout autour du monde. Éditions Bayard, Paris, Ammann, René. Joue Carcajou. Poèmes et comptines. Éditions du Blé, Saint- Boniface, Ammann, René. Lhorloge champêtre. Poèmes et comptines. Éditions du Blé, Saint-Boniface, En coll. Ma langue au chat. Comptines. Éditions Milan, Paris, Dufresne, Sylvie. Danger : bulles de savon. Éditions Louis Riel, Régina, Major, Henriette. 100 comptines. Éditions Fides, Paris, (Note : accompagné dun CD) Mondou, Marie-Hélène et Marianne Dupuy-Sauze. Une année de comptines et de poésies. Éditions Magnard, Paris, (Note : Les 4 saisons)

28 des poèmes à jouer (intelligence corporelle / kinesthésique) exemple : Cest lété de Beaudet, Thérèse. Perce-neige. Poésie pour les petits.Delachaux et Niestlé, Neuchâtel (Suisse), P.9 des poèmes à imiter (intelligence verbale / linguistique) exemple : Mon chapeau de Dés, Henri. des poèmes à chanter (intelligence musicale / rythmique) exemple : Cest lété de Auger, Guy. Chanson dans le vent. Éd. de lÉchelle enr., Montréal, P.16 des poèmes à compléter (intelligence interpersonnelle OU intrapersonnelle) exemple : Ziii, ziii ! de Pouliot, Germaine. Pour jongler avec les sons. Coll. Cataradi. Éd. CEC, Montréal, P.9 des poèmes à imaginer (intelligence visuelle / spatiale) exemple : La magie des couleurs de Doinet, Mymi. Mon premier livre de devinettes. sur Internet – librement modifié ! des poèmes à mesurer (intelligence logique / mathématique) exemple : Triangle de René Ammann

29 par Daniel Thibon (Ma langue au chat. Comptines.) Loiseau Quitte La branche. La branche Remue Un peu… Pour lui Dire Adieu. Adieu ! Et merci ! Adieu


Télécharger ppt "Des poèmes pour un jour pour le plaisir pour apprendre pour écrire par René Ammann members.shaw.ca/tuque."

Présentations similaires


Annonces Google