La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

UN ESPOIR POUR TOUS LES PORGEAIS?. Être de Gauche, Cest quoi en 2008? Solidarité avec tous Priorité à lintérêt général, au social Partage Dialogue avec.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "UN ESPOIR POUR TOUS LES PORGEAIS?. Être de Gauche, Cest quoi en 2008? Solidarité avec tous Priorité à lintérêt général, au social Partage Dialogue avec."— Transcription de la présentation:

1 UN ESPOIR POUR TOUS LES PORGEAIS?

2 Être de Gauche, Cest quoi en 2008? Solidarité avec tous Priorité à lintérêt général, au social Partage Dialogue avec tous Lutte contre les inégalités Aide aux plus fragiles

3 La différence avec les listes d Alain Deyres et de Jésus VEIGA? Une équipe qui ne se déchirera pas au bout de quelques mois! Des femmes et hommes neufs et compétents. La certitude dagir autrement et avec vous. Une unité de pensée: les valeurs de gauche et la défense de votre environnement.

4 La différence avec les listes d Alain Deyres et de Jésus VEIGA? Des convictions qui ne sétalent pas du PS au Front National ! La présence sur le terrain pour un dialogue permanent avec chacune et chacun. La transparence dans toutes les décisions. Le refus de tout copinage ou passe-droit! La volonté claire de redresser les finances communales autrement quen faisant appel à votre porte monnaie!

5 Pas de catalogue de promesses! Notre priorité: Face à un pouvoir dachat qui seffondre, Défendre: Le « Pouvoir de vivre » au Porge! Hausses des impôts locaux Prix de leau et de lassainissement Prix de la collecte des déchets Coût des déplacements

6 Conseil Municipal dhier soir: Les cadeaux à la Lyonnaise des Eaux Une hausse des tarifs assainissements de 24 % La baisse de votre facture deau sera de 1%. Lacompte de juillet passe de 40% à 50% de la consommation estimée. Les compteurs seront remplacés à 25 ans au lieu de 15 ans. Une nouvelle taxe pour frais de service non remboursable va remplacer le dépôt de garantie. La date de reversement de la surtaxe à la commune est retardée au bénéfice de la lyonnaise. Lenlèvement des boues sera à la charge de la commune. COUP DUR POUR VOTRE « POUVOIR DE VIVRE »

7 Pas de promesses ! Mais des propositions à réaliser avec vous Une gestion par le conseil municipal et non par la famille Aucun intérêt personnel à défendre, aucune SCI Solidarité, courage, compétence, efficacité Bulletin mensuel dinformation 6 commissions se réunissant tous les 2 mois à dates fixes et ouvertes à tous: Nous avons besoin des compétences de tous les Porgeais! Consultation par référendum sur les grands sujets Des citoyens capables de travailler avec dautres, y compris de sensibilités différentes si cest dans lintérêt public.

8 6 commissions efficaces animées par 5 adjoints et le maire Finances, emploi et formation Alain LOFI Gilbert SOULIE Développement économiqueSophie BRANA Daniel DUPHIL Urbanisme, intercommunalité Jean-Charles ADNET Coralie CALVINHAC Éducation et associationsMichèle POIRIER Pascal GENTET Solidarité et CommunicationSébastien DESOUCHES Laurent OURTIGUES Environnement et patrimoine Gérard CALVINHAC Aurore DARRIET

9 Alain Lofi, 65 ans. Professeur à luniversité Bordeaux 2, ancien doyen Faculté des Sports. Conseiller municipal Socialiste à St Sulpice et Cameyrac. Expert auprès de la Communauté Européenne et du Conseil de lEurope. Compétences: gestion collectivité, santé, sports. Gilbert Soulié, 64 ans. Cadre bancaire en retraite. Compétences en finances publiques et privées. Commission Finances, emploi, formation

10 Commission Finance, emploi, formation Audit interne sur la situation financière communale. Établissement dun diagnostic territorial (forces et faiblesses, évolutions à 10 ans de la population, des déplacements…). Préparer la création de la régie municipale des eaux et de lassainissement. Étudier des formes de développement économique permettant de travailler au Porge, associer urbanisation et emploi. Améliorer la gestion communale meilleure utilisation des aides régionales et européennes, Adhésion à lAgenda 21 du Conseil Général.

11 RATIOS DE COMPARAISON AVEC AUTRES COMMUNES De MEME TAILLE Le Porge

12

13 EVOLUTION DE FONDS DE ROULEMENT

14 Sophie Brana, 40 ans. Enseignant chercheur en économie à l'université Bordeaux 4, Fille de Pierre Brana ancien député Socialiste du Médoc, Compétences en économie et gestion. Daniel Duphil, 49 ans. Manager de rayon boucherie, Animateur sportif bénévole Commission développement économique

15 Activités sylvicoles et agricoles: mise en valeur de la filière bois, maintien dune agriculture paysanne. Activités industrielles et artisanales: accompagner des entreprises et porteurs de projets, renforcer le tissus économique existant pour maintenir les services et commerces de proximité Valoriser les savoir-faire locaux, réaménager et dynamiser le centre bourg, Création dune technopole «santé nature» Création dun village européen de retraite. Activités touristiques: amélioration de loffre existante, allongement de la saison touristique, développement de lécotourisme.

16 Gérard Calvinhac, 59 ans. Technicien aéronautique en retraite, sportif, syndicaliste et militant associatif, compétences en gestion sociale, réseaux d'eau, gestion de l'environnement et animation sportive. Aurore Darriet, 36 ans. Aide soignante en cardiologie, activités associatives, compétences en aide sociale.

17 Commission Environnement et patrimoine Préservation des espaces naturels, sauvegarde de la biodiversité. Développement des énergies renouvelables et du gemmage. Exploitation des ressources géothermiques du sous-sol. Maîtrise des consommations énergétiques. Mise en place dune véritable gestion de la forêt communale, diversification des essences. Modification de la gestion du camping et nouvelle offre touristique respectueuse de lenvironnement.

18 Jean Charles Adnet, 44 ans. Conducteur de travaux de maîtrise d'œuvre, compétences en urbanisme, réseaux, PLU, animateur sportif de hand ball Coralie Calvinhac, 19 ans. Formation horticole, fleuriste. Compétences en animation dorganisations de jeunesse et environnement. Commission Urbanisme, Coopérations et intercommunalité.

19 Assurer le développement cohérent du territoire en préservant les espaces naturels. Relance de la réalisation du PLU en concertation avec la population et les associations agréées. Etude des besoins de transports collectifs. Création de réserves foncières pour les logements sociaux, une résidence jeunes, une cité des anciens… Favoriser les circulations douces (pistes cyclables, cheminements piétonniers…).

20 Michèle Poirier, 50 ans. Présidente du Comité des usagers des services publics, nombreuses activités associatives locales. Pascal Gentet 42 ans. Professeur de conduite routière en lycée technique, président du club de plongée «nature». Compétences animation jeunesse. Sécurité. Commission Éducation et associations

21 Soutien aux associations. Renforcement de loffre en termes de sports et loisirs (création dun local surf à la plage, piscine chauffée au Gressier, Rénovation des tribunes du stade. Développement de loffre culturelle (spectacles, bibliothèque, ciné-club…). Étude de lagrandissement de lécole en concertation avec les parents délèves et les enseignants. Amélioration de laccueil de la petite enfance.

22 Sébastien Desouches, 33 ans. Électronicien, militant associatif, défense des services publics. Laurent Ourtigues, 42 ans. mécanicien avions, syndicaliste, compétences en activités sociales, bénévolat associatif. Commission Solidarité, communication et démocratie participative

23 Rénovation et mise à niveau du site Internet communal. Création doutils de promotion des acteurs économiques locaux. Mise en œuvre du plan de développement de la démocratie participative. Associer davantage les acteurs économiques locaux aux décisions économiques. Lutter contre la fracture numérique : accès libre à Internet et cours gratuits. Création dun évènement culturel et festif estival.

24 Pourquoi 12 candidats ? Une liste volontairement réduite à 12 candidats pour permettre à chacun de compléter avec des personnes choisies dans dautres listes en fonction de leurs compétences et labsence dintérêts personnels. La certitude dun conseil municipal ouvert à toutes les sensibilités.

25 Liste des candidats pour les élections municipales de mars 2008 présentée par Le Porge autrement Une vraie liste de Gauche 1- Gérard Calvinhac Technicien aéronautique en retraite 2- Alain Lofi Enseignant chercheur Université de Bordeaux 2 3- Sophie Brana Enseignant chercheur en économie Université de Bordeaux 4 4- Jean-Charles Adnet Conducteur de travaux 5- Michèle Poirier Responsable associative défense des services publics 6- Daniel Duphil Manager de boucherie en grande surface 7- Coralie Calvinhac Fleuriste 8- Sébastien Desouches Électronicien aéronautique Le Porge autrement Une vraie liste de Gauche 9- Aurore Darriet Aide soignante en cardiologie 10– Laurent Ourtigues Mécanicien avions 11- Gilbert Soulié Cadre bancaire 12– Pascal Gentet Professeur de lycée 13- _______________________________ 14-_____________________________________ 15-_____________________________________ 16-_____________________________________ 17-_____________________________________ 18-_____________________________________ 19-_____________________________________ Vu les candidats Liste des candidats pour les élections municipales de mars 2008 présentée par Le Porge autrement Une vraie liste de Gauche 1- Gérard Calvinhac Technicien aéronautique en retraite 2- Alain Lofi Enseignant chercheur Université de Bordeaux 2 3- Sophie Brana Enseignant chercheur en économie Université de Bordeaux 4 4- Jean-Charles Adnet Conducteur de travaux 5- Michèle Poirier Responsable associative défense des services publics 6- Daniel Duphil Manager de boucherie en grande surface 7- Coralie Calvinhac Fleuriste 8- Sébastien Desouches Électronicien aéronautique Le Porge autrement Une vraie liste de Gauche 9- Aurore Darriet Aide soignante en cardiologie 10– Laurent Ourtigues Mécanicien avions 11- Gilbert Soulié Cadre bancaire 12– Pascal Gentet Professeur de lycée 13- _______________________________ 14-_____________________________________ 15-_____________________________________ 16-_____________________________________ 17-_____________________________________ 18-_____________________________________ 19-_____________________________________ Vu les candidats


Télécharger ppt "UN ESPOIR POUR TOUS LES PORGEAIS?. Être de Gauche, Cest quoi en 2008? Solidarité avec tous Priorité à lintérêt général, au social Partage Dialogue avec."

Présentations similaires


Annonces Google