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Les attributions: Déterminants et Conséquences

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Présentation au sujet: "Les attributions: Déterminants et Conséquences"— Transcription de la présentation:

1 Les attributions: Déterminants et Conséquences
Par Tommy Girard

2 Plan de la présentation
Rôles et définitions des attributions Différents types: a) Attribution causale b) Attribution dispositionnelle c) Attribution de responsabilité Différentes théories de l’attribution Biais attributionnel et explications

3 Introduction Nous vivons dans un monde d’interprétations et de croyances…

4 Introduction Analyste malgré nous depuis des milliers d’années. Nous nous expliquons l’univers à notre façon. Une attribution a pour but d’expliquer pourquoi un évènement a eu lieu.( Weiner, 1999) On s’en sert aussi pour expliquer le comportement d’autrui et notre propre comportement. (Vallerand, 1994)

5 Conséquences des attributions
Pourquoi étudier les attributions? L’explication que l’on donne à une situation a une grande influence sur nos comportements face à cette situation. La femme battue… Le joueur compulsif… L’élève qui échoue…

6 Contexte d’attribution
Quand fait-on une attribution? Principe d’économie cognitive On ne fait pas toujours des attributions

7 Contexte d’attribution
Principe d’économie cognitive On ne fait pas toujours des attributions Contexte menant à l’attribution L’incertitude L’inattendu Face aux échecs

8 Différents types Quoi Que peut-on tenter d’expliquer avec une attribution? Trois types d’attributions Causales Dispositionnelles De responsabilité

9 Attribution causale Sert à expliquer la cause d’un évènement, un succès, un échec et le manque de contrôle sur l’environnement ( Weiner, 1995) Trois variables à prendre en considération Lieu de causalité Stabilité de causalité Contrôlabilité de la stabilité

10 Attribution causale Lieu de causalité
Externe : Quand on attribue la cause, à quelque chose qui est extérieur à nous. Interne : Quand on s’attribue la responsabilité à soi et à l’effort qu’on a déployés

11 Attribution causale Stabilité temporelle :
Instable : Peut varier dans le temps Stable : Restera similaire dans le temps, la situation se répètera Contrôlabilité : Contrôlable : J’ai du pouvoir sur la situation Incontrôlable: La situation m’échappe

12 Dimensions causales de Weiner appliquées à un succès scolaire
Lieu de Causalité Stabilité Contrôlabilité Exemple Interne Stable Contrôlable J’étudie toujours fort Incontrôlable J’ai beaucoup d’habileté dans ce champ d’étude Instable Cette fois-là, j’ai étudié fort. J’étais dans une bonne période Externe Le professeur m’a aidé La question était facile J’ai réussi à convaincre un ami de m’aider J’ai été chanceux

13 Attribution dispositionnelle
Sert à déterminer dans quelle mesure l’action que vient d’accomplir un individu nous permet d’inférer des caractéristiques sur lui Ex : Un garçon donne un cadeau au professeur. En fonction, du type de cadeaux, du type de garçons, nou

14 Attribution dispositionnelle
3 critères : Le choix  Désirabilité social  Effet distinctif Exemple: Un garçon semble plus généreux s’il donne des fleurs sans raison à sa copine 

15 Attribution de responsabilité
Représente le degré de responsabilité qu’on croit avoir dans un évènement. En lien avec la culpabilité, joue un rôle adaptatif dans l’ajustement psychologie à la suite d’évènement malheureux. ( Janof, 1992)

16 Théorie en lien à l’attribution
Théories attributionnelles Prédise et explique la nature des conséquences psychologiques découlant de différentes attributions Théories de l’attribution Postule sur la nature des processus qui mènent à la formation d’attribution

17 Théorie de Bem Darryl Bem propose une théorie simple visant à déterminer comment les gens en viennent à connaître leur propre attitude et états intérieurs dans de nouvelles situation.

18 Théorie de Bem Les individus en viennent à connaître leurs attitudes, émotions et autres états intérieurs partiellement en les inférant des observations de leur comportement ou des circonstances dans lesquelles le comportement a eu lieu. Dans la mesure où les indices internes sont faibles, ambigus ou non interprétable, l’individu est fonctionnellement dans la même position que l’observateur qui doit se fier au indice externe pour inférer son propre comportement.

19 L’approche pragmatique
Première attribution sert de point de départ à une recherche d’informations On tente de confirmer notre première impression plutôt que de voir d’autre cause possible ou de tester sa validité ( Hansen, 1985)

20 Théorie en lien au traitement de l’information
L’attention: Exemple de l’interrogatoire La mémoire: Exemple des jeunes négligents Schéma préétabli: Exemple du jeunes garçons agressifs, exemples des policiers

21 Biais attributionnel Biais égocentrique:
Nous attribuons nos succès à des causes qui nous sont propres, mais nos échecs à des causes extérieurs à nous. Cause: 1-Protection de l’estime de soi 2- Confirmation de nos attentes

22 Biais attributionnel L’attribution de responsabilité injustifiée :
Cause: 1-Le principe du monde juste 2-Le biais de connaissance après les faits

23 Biais attributionnel Biais acteur/observateur
Acteur explique ses actions par des facteurs situationnels Observateur explique l’action de l’acteur par des facteurs dispositionnels

24 Biais attributionnel L’erreur attributionnel fondamentale: Consiste à croire que si l’autre agit ainsi c’est à cause de prédisposition interne et non à cause de conditions externe. Facteur Dispositionnels > Facteur situationnels


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