La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Il y a avait à Jéricho un homme appelé Zachée Zachée était le chef des collecteurs dimpôts. Il était riche et pas aimé de ses concitoyens. On disait.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Il y a avait à Jéricho un homme appelé Zachée Zachée était le chef des collecteurs dimpôts. Il était riche et pas aimé de ses concitoyens. On disait."— Transcription de la présentation:

1

2 Il y a avait à Jéricho un homme appelé Zachée

3 Zachée était le chef des collecteurs dimpôts. Il était riche et pas aimé de ses concitoyens. On disait que les collecteurs dimpôts nétaient pas toujours honnêtes.

4

5 Jésus, après être entré dans Jéricho, traversait la ville.

6 Zachée cherchait à voir qui était Jésus.

7 Mais comme il était de petite taille, il ne pouvait le voir à cause de la foule.

8 Il courut alors en avant……….

9 …. vers un sycomore Cest un arbre, une espèce dérable

10 Il grimpa sur larbre pour voir Jésus qui devait passer par là.

11 Quand Jésus arriva à cet endroit, il leva les yeux et dit à Zachée :

12 « Dépêche-toi de descendre, Zachée, car il faut que je demeure chez toi aujourdhui

13 Zachée se dépêcha de descendre.

14 Et Jésus se dirige vers la belle maison de Zachée…..

15 Quelle joie pour Zachée !

16 ….. qui est heureux de le recevoir chez lui.

17 Tous ceux qui virent cela sindignaient et disaient : « Cet homme quon appelle Jésus est allé manger chez un pécheur ! » Ce Zachée est un homme malhonnête, comment Jésus peut-il préférer manger chez lui plutôt que chez nous ?

18 Zachée se leva et dit au Seigneur :

19 « Ecoute, Maître, je vais donner la MOITIE de mes biens aux pauvres, Et si jai pris de largent à quelquun en le trompant, je vais lui RENDRE QUATRE FOIS PLUS.

20 Jésus lui répondit :

21 « Le Salut est entré aujourdhui dans cette maison, parce que cet homme est aussi un descendant dAbraham… »

22 « Car le Fils de lhomme est venu chercher et sauver ce qui était perdu ».

23

24 Qu'est-ce qu'un collecteur d'impôts ? Au temps de Jésus, les romains occupaient la Palestine. Les juifs étaient obligés de leur payer un impôt. Certains juifs (les collecteurs d'impôts) étaient employés par les romains pour rassembler, réclamer l'argent dû.

25 Pourquoi dit-on que Zachée est pécheur ? Les juifs, pour rester purs, devaient se préserver de tous contacts avec les étrangers, les païens, les malades,.... Zachée, travaillant pour des romains, était considéré comme impur, "coupé" de Dieu, et donc pécheur aux yeux de la foule. En plus, il était détesté parce qu'il était payé avec l'argent du peuple (bien payé puisqu'il était riche)... Les gens le rejetaient, le méprisaient ; il devait se sentir exclu. Etait-il voleur ? Le texte ne le précise pas. Zachée nous dit juste : "et si j'ai pris trop d'argent à quelqu'un...".

26 Pourquoi Zachée veut-il absolument voir Jésus ? Zachée est riche mais il se sent seul car exclu. Il aspire à autre chose. Il veut rencontrer ce Jésus dont on dit de si belles choses. Si quelquun peut le comprendre et laider, cela ne peut être que lui. Il veut changer son cœur.

27 Pourquoi narrive-t-il pas à voir Jésus ? Car il est trop petit et la foule le cache de Jésus. Que va-t-il faire ? Il décide de grimper sur un sycomore, un arbre.

28 Que va faire Jésus ? Jésus voit leffort de Zachée, sa soif dattente…. Il est au milieu dune foule de juifs qui sont « purs » mais il est venu pour sauver les pécheurs. Cest pour cela quil lève les yeux vers Zachée et lui demande de descendre de larbre. Jésus ne voit pas les défauts de Zachée mais sa volonté de changer de comportement.

29 Jésus ne se contente pas dun regard vers Zachée, il va plus loin. Il lui dit quil veut manger chez lui. Or à cette époque, les juifs ne devaient pas aller chez un pécheur. Aux yeux de la foule, Jésus devient lui-même impur en allant loger chez Zachée, doù leurs commentaires. « Cet homme quon appelle Jésus est allé manger chez un pécheur ! »

30 Zachée a conscience quen venant manger chez lui, Jésus va se faire des ennemis avec les juifs. Quelle attitude va avoir Zachée pour remercier Jésus ?

31 La rencontre avec Jésus (qui ne juge pas mais qui aime) va le changer, le transformer... Il va s'ouvrir à la générosité et proposer de donner la moitié de sa fortune aux pauvres. Il va aussi proposer de rendre quatre fois plus aux personnes quil aurait pu tromper.

32 Jésus voit que Zachée est sincère Il lui dit quil est aussi un descendant dAbraham (donc faisant vraiment partie du peuple juif). Grâce à son repentir, il obtiendra le salut. Le Fils de lhomme (Jésus) est venu sauver ce qui était perdu.

33 PAR UNE SCENE A CINQ VOIX Il me fait cinq enfants volontaires

34 A 1- Pas vu, pas pris 2- Pas vu, 3- Pas pris 4- Zachée pas vu, 5- Zachée pas pris, 1- Le plus petit 2- Oui ! 3- Le plus riche 2- Oui ! 4- Il prend 5- Il prend toujours plus 1- Cœur 2- Cœur fermé 1- Mains 3- Mains fermées 1- Pas vu, pas pris 2- Pas vu, pas pris Un temps de silence 4- Voilà que Jésus arrive ! 1- Qui est ce Jésus ? 2- Zachée ne peut pas le voir ? 3- Non, il est trop petit ! 5- Alors il monte dans un arbre. 4- Pour voir Jésus qui va passer par là. 5- Zachée, est en haut de son arbre… B 2- Pas vu 5- Zachée caché dans les feuilles 3- Pas pris. Un temps de silence 4-Mais jésus le voit et lui dit : 1- Zachée ! Descends vite, aujourdhui je dois demeurer chez toi ! 2- Alors Zachée descend vite. 3- Il ouvre la porte de sa maison 4- A Jésus 3- Il ouvre son cœur 4- A Jésus 3- Il ouvre ses mains pour Jésus 1- Il dit : écoute Seigneur, je vais donner la moitié de ma fortune aux pauvres, et si jai pris trop dargent à quelquun, je vais lui rendre quatre fois plus. Un temps de silence C 2- Quatre fois plus ! De nouveau scandé comme au début. 4- Zachée pas vu 5- Zachée pas pris 1- Il donne ! 2- Il donne ! 3- Il donne encore plus ! 1- Quest-ce qui lui prend ? Un temps de silence, la suite doit être lente 2- Zachée vu ! 3 Vu par lamour 2- Zachée pris ! 3- Pris par lamour 5- Cœur 4- Cœur ouvert 2- Mains 4- Mains ouvertes Silence 1-Qui est ce Jésus ?

35

36 Avec nos yeux ? Avec nos mains ? Avec nos pieds ? Avec notre corps ? Avec nos oreilles ? Avec notre esprit ?

37 Avec la bouche : je peux mentir ( à mes parents lorsque je ne veux pas avouer une bêtise, à mes frères et sœurs quand je veux être tranquille, à la maîtresse pour ne pas me faire gronder,...) ; je peux médire ( dire du mal de quelqu'un pour le "détruire" aux yeux des autres) ; je peux me moquer ("Tu as vu celui-là comment il est habillé?") ; je peux être impoli ( être grossier, ne jamais dire s'il te plaît, merci, pardon) ; je peux blesser l'autre ("Tu es vraiment nul!", "Pauvre idiot!", "Imbécile!",...). je peux être égoïste (refuser de partager ma colle, mes disques, mes jeux,...) ; je peux voler (prendre ce qui n'est pas à moi); je peux me battre, donner des coups ; je peux abîmer volontairement (crayonner les tables à l'école, chiffonner le beau dessin de ma sœur,...).

38 Avec les yeux : je peux tricher (à l'école, aux jeux,...) ; lancer des regards moqueurs Avec les oreilles : je peux refuser d'écouter mes parents, ma maîtresse…. Avec les pieds : je peux donner des coups ou taper lorsque je suis en colère. Avec le corps : je peux manquer de respect en bousculant,...

39 Avec les pensées : je peux être jaloux ( d'un cadeau qu'ont eu mes frères et sœurs, d'un copain qui a d'autres amis que moi, de la bonne note du voisin alors que je n'ai pas beaucoup travaillé) ; je peux refuser de pardonner (quelqu'un qui m'a fait du mal et qui s'excuse) ; je peux refuser d'aider ; toujours penser à moi et oublier les autres ; je peux avoir envie de posséder beaucoup de choses juste pour moi ; je peux avoir envie de commander, de dominer les autres et oublier de rendre service ou de recevoir les conseils d'autrui ; je peux aussi aimer recevoir des autres ( des cadeaux, de l'amitié, du courrier, des invitations, une visite,...) et ne jamais rien leur donner ; je peux avoir aussi envie de demander beaucoup à Dieu pour mon profit personnel et ne jamais faire avancer d'un pas le Royaume de l'Amour...

40 Jésus aussi nous PARDONNE si, comme Zachée, nous voulons changer vraiment notre cœur et changer dattitude. Cest le sacrement du pardon que vous recevrez lan prochain

41 « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit, voilà le plus grand et le premier commandement. Le second lui est semblable : tu aimeras ton prochain comme toi-même » (Jésus) Si on aime son prochain, on ne souhaite par lui faire du mal

42 « Merci Seigneur ! Je remercie Dieu le Père pour lamour quil me donne et pour lamour que je peux donner. Je me rappelle les situations où jai mis en pratique lappel à aimer Dieu et à aimer les autres. Je me rappelle les moments de prière où jai vécu dans lamitié de jésus. Pardon Seigneur ! Je cherche ce qui mempêche daimer Dieu avec confiance. Je cherche ce qui mempêche de bien vivre avec les autres. Je cherche ce qui empêche les hommes de vivre en paix avec Dieu et les autres.


Télécharger ppt "Il y a avait à Jéricho un homme appelé Zachée Zachée était le chef des collecteurs dimpôts. Il était riche et pas aimé de ses concitoyens. On disait."

Présentations similaires


Annonces Google