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Gouvernance TICE: une approche régionale Jordi Vivancos Service TAC.

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1 Gouvernance TICE: une approche régionale Jordi Vivancos Service TAC

2 Points de repère 8,5 millions délèves profs 17 Communautés autonomes

3 Gouvernance de lÉducation 1978: Constitution Espagnole Article 27. –7. Les professeurs, les parents et, sil y a lieu, les élèves participeront au contrôle et à la gestion de tous les établissements soutenus par lAdministration avec des fonds publics, dans les termes déterminés par la loi. 2006: Loi Organique Éducation (LOE) –Les référentiels correspondants au 55%-65% du temps scolaire sont fixés par lÉtat. Statuts des Communautés autonomes

4 6-12 ans Municipalités Régions État

5 Un système éducatif en croissance

6 Avec des résultats insuffisants PISA 2006

7 Historique des TICE en Espagne 1986: premiers Plans régionaux dInformatique Éducative 1995: Éclosion dInternet 2002: Irruption du libre (Extremadura) : Plan Internet a lécole : Plan Internet a la classe

8 Internet a lÉcole Internet a la classe 2009 Plans TICE a échele nationale + Communautés autonomes

9 Red.es (171,5 M) CCAA (170 M) MIN (4 M+ 100* M) Investissements = 353 M MACTIONS Infrastructures de base Services de mise en valeur (24%) Support téchnique Formation des professeurs Didacticiels web Services numériques aux parents Evaluation Autres actions (10%) Inclusion numérique Telecentres Infrastructures TICE Crédits TICE aux familles Crédits éducatifs (100 M) MEC (8 M) (66%) Plan Internet a lAula ( )

10 Ratio élèves / ordinateur par région

11 Plateforme Agrega Mutualisation de contenus numériques multilingues (SCORM). Fase de pilotage 2008 Internet Instancia de la plataforma NodeA.G.E. Contingus Públics Contingus Per la CCAA Continguts locals Banc de Conting uts Autonòmics Node Autonómi c Node Autonómic Node Autonómic Node Autonómic Catalogation Recherche Construction Publication Agregation Banc de Contenus NODE

12 Convergence vers le libre

13 TICE en Catalogne = TAC (Technologies pour lApprentissage et la Connaissance) Élèves: Professeurs:

14 Autonomie Éducative 1980 Transfert des responsabilités en éducation Le nouveau statut dAutonomie de la Catalogne (2006) établit trois types de compétences en éducation: –Exclusives –Partagées –Executives

15 Gouvernance territorielle de l'Éducation Services territoriels Services éducatifs –Centres de ressources –Formation permanente –Animation TICE

16 Nombre détablissements (2007 ) Établissements privés 1360 Établissements publics 2808

17 Évolution de la vision des TICE Objet 2000 Resource Contexte

18 Actions centralisées Lignes stratégiques Portails éducatifs –XTEC –EDU365 –EDU3 Services Internet Provision équipements Formation permanente a distance

19 Portails éducatifs

20 Contenus et services Web Courriel et logement webs établissements XTEC Blogs (>10.000) ENT: Intraweb + Moodle (>500) Banque de resources pédagogiques –Activités JCLIC (> ) –Banque de sons (>18.000) –Videos (>3000)

21 Actions décentralisées Centres de ressources pédagogiques Assignation équipements TICE Formation présentielle Support technique

22 Actions en réseau Réseau décoles innovantes IATIC Projets collaboratifs: –Journée Internet –eTwinnings Séminaires TAC Communautés de pratique: Association Moodle IEARN-Pangea

23 Études impact des TICE PIC 2004 (http://www.uoc.edu/in3/pic/cat/escola_xarxa.html) CNICE (http://observatorio.red.es/estudios/educacion/)

24 Organigramme SI / TICE Département Éducation Direction générale Services Unité SI Support et équipements Développement applications administratives Architecture technologique Direction générale dInnovation Service TAC Ressources numériques Applications web Projets collaboratifs

25 Inclusion numérique Compétence numérique Infraestructures avancées Innovation Pédagogique Plan stratégique TAC

26 Éleves Administrations Établissements Professeurs Compétence numérique Inclusion numérique Infraestructures avancées Innovation pédagogique Personalisation des apprentissages Usage sur d'Internet Créativité numérique Logiciels libres Gouvernance des TICE Estandards ouverts Formation en compétences Projets colaboratifs Recherche et évaluation Établissements en réseau Équipements sur mesure Services 2.0

27 Perspectives de futur Prochaine Loi régionale de lÉducation: Objectifs: équité et excellence Instruments: –Décentralisation –Autonomie des établissements –Direction professionnelle –Nouvelle carrière pour les enseignants –Nouvelle culture dévaluation –Nouvelles structures territoriales: Zones éducatives.

28

29 MERCI


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