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accessibilité à linformation : le développement de la société de linformation permet-elle laccessibilité à linformation.

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3 accessibilité à linformation : le développement de la société de linformation permet-elle laccessibilité à linformation pour tous, partout ? accessibilité au e-travail : commerce en ligne, télé-travail, télé-formation, etc.

4 communication inter-population : déficiente ou pas intégration socio-économique dans le monde de la formation, du travail ; assistance voire télé-Assistance pour les personnes handicapées (PH) et âgées (PA) : autonomie, maintien à domicile, surveillance et suivi de malades, etc.

5 En 2007, selon Ministère délégué à la Sécurité sociale, aux Personnes âgées, aux Personnes handicapées et à la Famille on estimait généralement le nombre de personnes handicapées en France à 5,5 millions, soit 10% de la population. Daprès lenquête HID (Handicap, Incapacité, Déficience) réalisée par lINSEE entre 1999 et 2001, on constate que près de 12% de la population française vivent avec un ou plusieurs handicaps.

6 des nouveaux périphériques : (SRAP, TTS, reconnaissance du geste, WebTV, PDA) des nouveaux canaux de communication : (Internet + nouveaux protocoles)

7 miniaturisation des outils de linformatique nomade : téléphones mobiles, smartphones, tablettes type iPad des aides ou des interfaces adaptées/adaptables accessibilité à linformation et aux postes informatiques plus dautonomie MAIS

8 rapide mutation technologique des outils quelle utilité ? quelle utilisabilité pour les personnes handicapées ?

9 le « marché » : une niche réduite … le matériel est hors de prix afficheur braille 40 cellules : afficheur braille 80 cellules : beaucoup de gadgets …

10 handicap techniques informatiques BESOINS SOLUTIONS

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12 affichage graphique Tiresias

13 guidage EO-Guidage projet MOBIC (Mobility of Blind and Elderly People Interacting with Computers - TIDE) m

14 GPS Talk (Sendero Group) TeleTact, Tom Pouce teletact.htm

15 Trekker ( ) Kapten ( ) Angéo ( ) … NAVIG ( )

16 Navigation assistée par Vision artificielle et GNSS projet multidisciplinaire de recherche (ANR) associant des laboratoires, industriels, institutionnels Localiser et saisir des objets Aide au déplacement et à lorientation Comprendre lenvironnement (« représentation spatiale ») En situation de déplacement

17 projet The vOICe (Meijer) La webcam capte des images qui sont traduites en sons

18 périphériques adaptés afficheur braille synthèse vocale lecteur décran sous Windows interaction au moyen du clavier (adapté ou non) vocale

19 accéder à linformation numérique assister/suppléer/augmenter communiquer

20 prise de conscience des pouvoirs publics en France Circulaire du 12/10/99 (JO N° 237 p ) relative aux sites Internet des services publics de létat Les responsables des sites veilleront tout particulièrement à favoriser l'accessibilité de l'information à tous les internautes, notamment les personnes handicapées, non voyantes, malvoyantes ou malentendantes. aux Etats-Unis tous les bureaux fédéraux devront être accessibles en 2001 coût estimé entre 85 et 691 millions de dollars primes aux entreprises privées suivant cette norme

21 la loi sur laccessibilité En février 2004 : plan ADELE (ADministration ELEctronique) avec comme objectif « une e-administration accessible à tous ». A la même période, lADAE (Agence de Développement de lAdministration Electronique) publie le « Référentiel accessibilité des services internet de ladministration française ». Critères du label AccessiWeb qui permettent dévaluer laccessibilité dun site internet selon les recommandations internationales du WAI (WCAG 1.0) comme le demande la Commission Européenne. 11 février 2005 : la loi n° du 11 février 2005 « pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » est publiée au journal officiel. Larticle 47 y précise notamment lobligation de rendre accessible les services en ligne des administrations.

22 communication planétaire commerce électronique gigantesque base dinformations dans tous les domaines : culture (presse, musique…) formation/éducation services dinformations télétravail

23 des questions fondamentales à aborder sous un aspect multidisciplinaire : sciences humaines, informatique, médecine des problèmes fondamentaux : en IHM : agent dadaptation dans la modélisation des IHM modèles de coopération pour la lecture et laccès à linformation électronique modélisation de lassistance distante en Sciences Cognitives : étude des effets sur les processus cognitifs étude physiologique des dégradations

24 des actions-programmes européens : TIDE, IST dans le cadre du 5 ème PCRD actions concertées en Europe : UI4ALL, etc. des recommandations : du consortium W3C (WAI) etc.

25 transcription en Braille infime partie de tout ce qui est imprimé coût élevé problème de stockage environ 10% des aveugles lisent le Braille enregistrement sur cassette audio peu ergonomique (navigation, …)

26 manque encore de périphériques adaptés aux capacités sensorielles de lusager manque de stratégies dinteraction et de présentation adaptées aux modalités non visuelles

27 menus icônes multi-fenêtrage champs dédition boutons

28 insuffisances des mécanismes de rétroaction non visuelle (retour dinformation, notification à lutilisateur, de mécanismes de représentation)

29 3 niveaux de solution : 1. Outils daccessibilité : lecteurs décrans et/ou navigateurs spécifiques ou adaptés

30 2. Production du document : respect des recommandations de WAI ;

31 3. Stratégies de lecture adaptées permettant de rendre compte de la représentation mentale des sites Web par les DV

32 solutions standard sans adaptation avec les systèmes de lecture décran à base de plage tactile et de TTS Jaws For Windows (Henter-Joyce, ) Slimware Windows Bridge (Synthavoice, ) Virgo (Baum, )

33 Que faut-il comprendre par accessibilité du Web ? Laccessibilité, cest permettre à tous les internautes (personnes handicapées ou non) daccéder au même contenu, dans les meilleures conditions possibles. « Mettre le Web et ses services à la disposition de tous les individus, quels que soient leur matériel ou logiciel, leur infrastructure réseau, leur langue maternelle, leur culture, leur localisation géographique, ou leurs aptitudes physiques ou mentales. » Tim Berners-Lee, directeur du W3C

34 Un site accessible, cest quoi ? Un site sera considéré comme accessible lorsquil est possible dy accéder de façon équivalente quel que soit : Le périphérique daffichage (taille de lécran, ordinateur bureau, assistant personnel, téléphone, console de jeux, etc.) Le périphérique de pointage ou de saisie (clavier, souris, etc.) La plate forme daccès utilisée (système dexploitation Windows, Windows mobile, Mac OS, Linux, etc.) Le navigateur utilisé (Internet explorer, Firefox, Opéra, Safari, Chrome, etc.) Les aides techniques utilisées (Loupe décran, plage braille, synthèse vocale, etc.)

35 Nous avons tous des besoins particuliers… Comment navigue-t-on sur internet quand on est atteint de : Déficience sensorielle Déficience motrice Déficience intellectuelle et cognitive

36 Déficience sensorielle Personnes malvoyantes Besoin dadapter les informations à leur vue pour cela elles utilisent des outils et des logiciels spécifiques permettant de grossir lécran de changer les polices ou leur taille, de modifier les contrastes, etc. Le logiciel Zoomtext est un des plus connu :

37 Déficience sensorielle Personnes malvoyantes Il existe également la Loupe de Microsoft La loupe permet également de sadapter au contraste nécessaire à lutilisateur.

38 Déficience sensorielle Personnes malvoyantes Le handicap visuel peut également se porter sur dautres troubles de la vision : Le daltonisme

39 Déficience sensorielle Personnes malvoyantes : quelques problèmes de cataracte de rétinopathie diabétique des dégénérescences maculaires de glaucome

40 Déficience sensorielle Personnes non-voyantes Les personnes aveugles peuvent soit ensemble, soit séparément : Utiliser un terminal braille Utiliser un logiciel de synthèse vocale Lafficheur braille permet aux aveugles braillistes de lire de façon tactile les informations proposée sur lécran de lordinateur.

41 Déficience sensorielle Personnes non-voyantes Vidéos illustrant lutilisation dune plage braille et dune synthèse vocale Voir la vidéo « Lordinateur des aveugles » de Christophe Rousseau, Université Nice Sophia Antipolis. Source : (vidéo et transcription disponibles)http://portail.unice.fr/jahia/page4352.html Egalement disponible sur YouTube : Vidéos également sur YouTube. Accessibilité : pourquoi structurer ses pages (h1, h2, h3…) Quand une personne aveugle surfe sur internet (1/3)

42 Déficience sensorielle Personnes déficientes auditives (sourdes ou malentendantes) Le problème réside dans le fait de ne pas pouvoir entendre les informations véhiculées par la voie sonore.

43 Déficience motrice Source AbilityNet

44 Déficience motrice Source AbilityNet

45 Déficience intellectuelle et cognitive Phrase courtes, Peu déléments perturbateurs Espace aéré

46 World Wide Web Consortium (W3C) Web Accessibility Initiative (WAI) Exemples de recommandations : Fournir des descriptions textuelles en alternative des figures ; Relation sémantique entre le contenu textuel et le contenu graphique ;

47 utilisation dune bonne description explicite si limage est un logo logo de … si cest un lien titre du lien si limage nécessite une description plus complète, renvoyer à une page contenant le texte de description vérification des normes daccessibilité

48 Des standards Au niveau international : W3C, WAI et les WCAG Au niveau français : ADAE en 2004, aujourdhui la DGME avec les RGAA. … et des outils Le W3C via sa section WAI à mis au point le WCAG (World Content Accessibility Guideline) défini de 3 niveaux daccessibilité : Priorité I : le site DOIT satisfaire cette priorité. Si les priorités de niveau I ne sont pas respectées, l'accès au site est complètement impossible. Priorité II : le site DEVRAIT satisfaire cette priorité. La non-conformité, à ce niveau de priorité, aura un effet non négligeable sur l'accès des personnes handicapées. Priorité III : il est RECOMMANDE d'appliquer le point. L'accès sera facilité.

49 14 recommandations du WAI Fournir des alternatives équivalentes au contenu auditif et visuel. Ne pas s'en remettre uniquement aux couleurs. Utiliser le balisage et les feuilles de style, et cela de façon appropriée. Clarifier l'utilisation du langage naturel Créer des tableaux qui se transforment de façon élégante. S'assurer que les pages qui contiennent de nouvelles technologies se transforment de façon élégante.

50 Assurer à l'utilisateur le contrôle des changements du contenu lorsque ce dernier varie dans le temps. Assurer un accès direct aux interfaces utilisateur intégrées. Conception respectant l'indépendance par rapport au périphérique. Utilisation de solutions intermédiaires. Utilisation des technologies et directives du W3C. Fourniture d'informations de contexte et d'orientation. Fourniture de mécanismes de navigation clairs. S'assurer que les documents sont clairs et simples.

51 internet : en grande partie accessible sensibiliser les auteurs de sites Web impossible de faire fi des nouvelles technologies multimédia les aveugles devront sadapter au Web les concepteurs daides techniques devront proposer des solutions

52 espace de service pour les sourds et malentendants ( ) technologie de visio-conférence

53 émergence des recherches autour de linformatique mobile ou embarquée problème de linformatique mobile = Problème de linteraction non-visuelle taille écran réduite (smartphones, PDA, ….) pas décran (automobile) interaction en situation de mobilité Convergence des recherches

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55 étude de lutilisabilité des techniques haptiques pour laccessibilité à lart chef dœuvre DESS IHM 2003 collaboration avec la Fondation Bemberg

56 toute personne a besoin décrire dans certains cas, cela peut compenser ou remplacer la communication verbale pour les personnes tétraplégiques ou myopathes, problème de production écrite

57 rendre possible la relation « clavier-écran » pour lentrée de textes claviers adaptés et/ou virtuels + dispositifs adaptés faciliter lentrée : difficulté du mouvement et de linteraction lenteur + erreurs réduire la fatigue motrice agencement spatial réduire la fatigue oculaire personnalisation du clavier

58 claviers virtuels divers logiciels spécialisés (RapiText, HandiWord, Prophet, ….)

59 prédiction : fournir des listes de propositions (mots, lettres) Système WiVik

60 configuration automatique de la disposition des touches SibyLettre [Schadle 2001] Lutilisateur souhaite écrire le mot compter

61 mise en « saillance » de la (les) lettre(s) à saisir (IRIT)

62 agencement des claviers Clavier FITALY [www.fitaly.com] Clavier spécialisé conçu par une personne handicapée Clavier cellulaire optimisé [Smith B 2001]

63 VITIPI (IRIT) affiche des parties de mots dès quil ny a plus dambiguïté. corrige les fautes de frappes et/ou dorthographe au fur et à mesure de la saisie. nest pas tributaire dun traitement de textes. offre les fonctionnalités ci-dessus aux mots nouveaux. est indépendant du langage utilisé

64 communiquer est essentiel : les TIC peuvent y pourvoir ! personnes handicapées mentales personnes aphasiques

65 représentation graphique plus ou moins figurative dune idée pictogrammes MINSPEAK

66 autres langages de pictogrammes : BLISS, DictoPicto... Dormir Expression dune joie

67 entrée sous forme de pictogramme, sortie sous forme de messages pré-enregistrés DELTATALKER de Proteor GOTALK de Proteor PICTOCOM SE de ZYGO

68 par synthèse vocale Synthé4 dElectrelSynthé4E dElectrel

69 entrée phonétique lentrée phonétique accélère de 1/3 la saisie par rapport à une entrée orthographique Entrée orthographique Entrée phonétique b o n j o u r [b][on][j][ou][r] 7 touches 5 touches

70 sortie audio : synthèse vocale) Bonjour [b] [on] [j] [ou] [r] concaténation =

71 deux modes de saisie : clavier standard clavier virtuel (troubles de la parole + troubles moteurs)

72 CLAPOTI : méthode de conception participative centrée utilisateurs

73 les TIC beaucoup de promesses technologiques des recherches nombreuses et financées des résultats plus nuancés utilité ? variabilité des utilisateurs beaucoup de travail reste à accomplir !

74 sites de recommandations : TRACE : WEBABLE : WAI : sites Portail : RNIB : Voir + : sites Recherche : COST219B : DINF : Tiresias :


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