La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

CIT CIT+SI 3h SVT MPS 1,5h Maths Phys SA 3h Phys Sciences Appliquées Parcours Expérimental de CIT+SI SEnv DD 3h SEnv : Sciences Environnementales Développement.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "CIT CIT+SI 3h SVT MPS 1,5h Maths Phys SA 3h Phys Sciences Appliquées Parcours Expérimental de CIT+SI SEnv DD 3h SEnv : Sciences Environnementales Développement."— Transcription de la présentation:

1

2 CIT CIT+SI 3h SVT MPS 1,5h Maths Phys SA 3h Phys Sciences Appliquées Parcours Expérimental de CIT+SI SEnv DD 3h SEnv : Sciences Environnementales Développement Durable Parcours Expérimental de CIT+SI IR STNum 1,5h IR : Informatique et Réseaux Sciences et Techniques du Numérique Parcours Expérimental de MPS SI Bac STI2D ITEC EE SIN Bac S SVT Bac S SVT Bac S SI Bac S SI

3 Vœux dossier Parcours dExploration 1,5 h 3 h Ens Expl 1 Ens Expl 1 Ens Expl 2 Ens Expl 2 Ens Expl 3 Ens Expl 3 CIT + SI CIT + SI CIT+SI DD Parcours Expérimental SA Parcours Expérimental MPS STNum Parcours Expérimental SES (Sciences Économiques et Sociales) ou PFEG (Principes Fondamentaux de lÉconomie et de la Gestion) SES (Sciences Économiques et Sociales) ou PFEG (Principes Fondamentaux de lÉconomie et de la Gestion) CIT+SIMPS Inscription (juin)

4 > La mobilité les transports individuels et collectifs CIT-SI Les thèmes SI – CIT proposés à la rentrée 2010 Segway Hélicoptère > Lénergie le stockage et la distribution > La culture et les loisirs le son et limage, les jeux vidéo Appareil photo numérique Jumelles numériques Console de jeux Voiture à hydrogène Vélo à assistance électrique Production dénergie

5 CIT-SI Les thèmes SI – CIT proposés à la rentrée 2010 > La santé la gestion du handicap et la rééducation Orthèse Stimulateur musculaire > Lhabitat la domotique Robot aspirateur > Les biens et services du virtuel les services en ligne Maison Power Ball Sources lumineuses > La communication les réseaux Intranet-Internet

6 CIT-SI Création et Innovation Technologiques – Sciences de lIngénieur Le déroulement de lannée 3 thèmes choisis librement étudiés dans lannée Restitution Initialisation Projet Restitution Visite Entreprise Choix Projet Restitution Conférence Rencontre Projet Présentation Thème Réalisation 123Projet Réalisation : 4 séances de 3h en Groupe de 4 à 5 élèves Restitution des Travaux du Groupe en 15 mn Projet mis en place en 3 temps Réalisé sur 10 semaines 16 Thèmes proposés en Thèmes proposés en 2010

7 CIT-SI Lorganisation matérielle SI - CIT - 2 salles contigües et ouvertes - 9 pôles de travail - 1 classe - 34 élèves - 2 enseignants > Sur chaque PC, pour un thème donné : - les activités S.I. du thème - les activités C.I.T. du thème - un dossier numérique ressources maquette numérique, dossier technique, notice dutilisation, documents constructeur, liens internet, … Emploi du temps classe 2nd3

8 CIT-SI Démarche dinvestigation SI - CIT - Hypothèses - Recherche documentaire - Expérimentation - Lecture des résultats - Mise en forme, interprétation des résultats - Conclusion, validation des hypothèses - Compte rendu, communication

9 CIT-SI Organisation pédagogique SI - CIT > 4 séances de travail > Des activités propres à chaque binôme > Calendrier communiqué en début de thème

10 CIT-SI Parcours de l élève Arnaud D. Thème 3 – V.A.E. Thème 2 – Consoles de jeux Thème 1 – Powerball Projet – Aérodynamisme et consommation dune voiture CIT 1 : Création de la PowerBall Produits concurrents et protection industrielle CIT 2 : Imaginer une évolution de la PowerBall Dispositifs de lancement et phase créative SI 1 : Etude cinématique Modélisation et mobilités SI 2 : Analyse fonctionnelle Ergonomie, esthétisme, équilibrage et balourd

11 CIT-SI Parcours de l élève Arnaud D. Thème 3 – V.A.E. Thème 2 – Consoles de jeux Thème 1 – Powerball Projet – Aérodynamisme et consommation dune voiture SI 1 : Etude des accéléromètres Etude technologique des contrôleurs de jeux. SI 2 : Vérifier les performances de la Wiimote Qualités dune mesure et limite de laccéléromètre. CIT 2 : Démarche de conception Etapes et contraintes de la création de la Wii Balance Board. CIT 1 : Stratégie dinnovation dans lentreprise Etude comparative, marché de la console de jeux.

12 CIT-SI Parcours de l élève Arnaud D. Thème 3 – V.A.E. Thème 2 – Consoles de jeux Thème 1 – Powerball Projet – Aérodynamisme et consommation dune voiture CIT 1 : Analyser le contexte et les contraintes Imaginer une campagne daffichage pour le vélo en ville. SI 2 : Fonctionnement en mode génération Distance à parcourir pour recharger la batterie. CIT 2 : Evaluation, améliorations Montrer lintérêt dune norme sur les VAE. SI 1 : Vérifier les performances Evaluer puis comparer lautonomie.

13 Environnement Numérique de Travail > Au moment de lexpérimentation les élèves ont du mal à quitter le confort des recherches Internet ; > Internet offre la tentation de détournement dactivités. Retour sur expérience Gestion de lespace - Soif de gouter à toutes les activités : risque de dispersion; - Rangement du matériel; - Organisation du poste de travail. Pour lélève : Gestion du temps > Apprentissage de lautonomie; > Travail sur la durée. Perspectives détudes > Acquisition de méthodes de travail; > Implication dans une démarche de projet.

14 > Veiller à lavancement des travaux. > Revenir sur le travail de la séance précédente > Aider, dépanner, expliquer Retour sur expérience > Surveiller les stratégies de contournement > Corriger les inexactitudes i = r. u > Assister dans lutilisation du matériel expérimental, des logiciels Pour lenseignant :

15 Evaluation des élèves Compétences Autonomie Performances Connaissances Retour sur expérience Communication

16 CIT-SI Le suivi des activités SI - CIT Compte rendu succinct des activités de la séance Une appréciation donnée par lenseignant : - respect des consignes ; - pertinence des réponses ; - appropriation des documents ; - état davancement ; - implication, autonomie. Carnet de bord de lélève Les consignes

17 CIT-SI Les axes de travail SI - CIT Amélioration du carnet de bord Principales compétences mise en œuvre Principales connaissances à acquérir Critères dévaluation

18 Répartition des effectifs de Seconde à la rentrée 2010 Parcours apparentés CIT+SI 81% 90% Parcours basés sur SI ou domaines de SI 363 élèves inscrits dans les 5 Parcours dExploration CIT+SI, SA, DD, MPS, STNum 363 élèves inscrits dans les 5 Parcours dExploration CIT+SI, SA, DD, MPS, STNum

19 Répartition des intentions prévisionnelles dorientation (vœu 1) Mars 2011 pour les élèves ayant suivi CIT+SI (redoublement et réorientation éventuels non pris en compte)

20 29, rue des Jardiniers CS NANCY CEDEX Tél : Mél : Site web :


Télécharger ppt "CIT CIT+SI 3h SVT MPS 1,5h Maths Phys SA 3h Phys Sciences Appliquées Parcours Expérimental de CIT+SI SEnv DD 3h SEnv : Sciences Environnementales Développement."

Présentations similaires


Annonces Google