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Technologies de linformation et de la communication pour léducation Présenté par Lhadi BOUZIDI 15 Avril 2012 TICE, cest quoi? Apprentissage par les TICE.

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1 Technologies de linformation et de la communication pour léducation Présenté par Lhadi BOUZIDI 15 Avril 2012 TICE, cest quoi? Apprentissage par les TICE et enseignement classique Processus dintégration Conférence Nationale sur le télé-enseignement 15 avril 2012

2 TICE, cest quoi? 2 Matériel + Logiciel + Contenu multimédia Intégrés à un dispositif de formation: En classe Entièrement à distance ou hybride

3 Communicatio n Partage Organisation Diffusion Gestion Recherche dinfo Production de contenus En dautres termes TICE Reposent sur Environnement matériel Forum, Chat, Courriel Internet Réseau National Intranet Environnement logiciel Serveurs, Ordinateurs, stations de visioconférence, tableau interactif, vidéoprojecteur... connectés avec ou sans fil par liaison terrestre ou satellite Sur serveurs LMS ENT WEB CMS Offre des services de Agenda, Questionnaires, gestion de RDV Ressources pédagogiques multimédias Médiathèque, logithèque Des inscriptions, de cours, des notes… Moteur de recherche Édition collaborative, outils auteurs Scénarisation de cours, … Ont pour but de Soutenir lenseignement classique Améliorer les pratiques pédagogiques Faciliter la gestion administrative Permettre de nouvelles formes de formation/apprentissage Permettre le travail collaboratif à distance 3 Sur postes clients Navigateurs Web Outils bureautique s Outils auteurs

4 Angle de vue des acteurs Dans lenseignement classique : Attention portée sur lenseignant, tout gravite autour de lui: Détenteur, concepteur et transmetteur du savoir et également évaluateur des acquis. Dans lapprentissage par les TICE : Attention portée sur lapprenant La tâche de lenseignant changée: Il suit, guide, assiste, motive et aide au lieu de délivrer le savoir. le cours doit être rigoureusement élaboré sous forme de ressources multimédias. Sa scénarisation très importante De nouvelles compétences relevant de lingénierie pédagogique requises: scénarisation de cours, infographie, gestion de cours en ligne. Matériel et services en ligne mis à disposition Nouvelles fonctions et nouveaux acteurs : Administrateur technique de LMS, administrateur pédagogique de LMS, assistants techniques, assistants pédagogiques, tuteur. Apprentissage par les TICE & enseignement classique 4

5 Angle de vue des pratiques Lenseignement en face à face plus efficace, cependant les TICE peuvent apporter une plus value : Visioconférence. Diffusion de cours multimédias en ligne en remplacement du polycopier Mutualisation de discussions à travers un forum en ligne Exploitation de la WebTV et de la médiathèque Réalisation de Quiz et devoirs en ligne Mise à disposition de simulateurs et de laboratoires virtuels Présentation de cours en classe par ordinateur avec vidéo projection et connexion sur Internet. Utilisation du tableau Interactif. La formation purement en ligne peut compléter loffre de formation en classe. Elle nécessite autant de personnel, si ce nest plus, que pour lenseignement classique. souvent, la présence de tuteurs en ligne. une scénarisation rigoureuses des parcours de formation La maitrise des outils de création de contenus multimédias La maitrise des techniques danimation, de suivi et dévaluation en ligne La mise en œuvre, ladministration et la maintenance de plates formes de elearning. Apprentissage par les TICE & enseignement classique 5 Lordinateur grignote de plus en plus de place dans la pratique pédagogique en classe.

6 Apprentissage par les TICE & enseignement classique Angle de vue du modèle pédagogique Enseignement traditionnel : modèle transmissif E-learning : modèle constructiviste (socioconstructiviste) 6

7 Apprentissage par les TICE Avantages Public cible large, Accès aux informations, aux savoirs sans limites de distance, Créativité et esprit de découverte favorisés Accès à de nouvelles compétences, Formations sur place, Suivi individualisé des apprenants, Gain de temps, Possible réduction des coûts, Démultiplication des thèmes de formation, Ouverture Internationale, Mise à jour rapide des contenus, Autonomie de lapprenant favorisée, Adaptation de loffre de formation aux exigences des entreprises, … 7

8 Apprentissage par les TICE Inconvénients Sentiment disolement Problèmes techniques Résistance au changement Nécessité de nouvelles fonctions, de nouvelles compétences Nécessité de formation sur les TICE 8

9 1.Sensibilisation de la communauté universitaire sur limportance des TICE et sur la possibilité de recourir à de nouvelles pratiques pédagogiques, 2.Mise en place des environnements techniques (réseau, machines, connexion, logiciels, etc.), 3.Assurance dun service permanent de maintenance et dadministration des environnements logiciels et matériels. 4.Conception et réalisation des formations requises pour exploiter efficacement les TICE, 5.Organisation de sessions de formation, 6.Assistance technique et pédagogique. Processus dintégration des TICE dans luniversité 9

10 Articulée autour de choix logiciels et matériels: Intranet offrant un nombre suffisant de PC interconnectés Une bonne connexion à Internet Un ferme de serveurs hébergeant les applications requises Des solutions de sauvegarde et de sécurisation des données Des équipements de visioconférence Etc. Dun point de vue logicielle On construit un ENT articulé en 3 pôles : Processus dintégration Dimension technique Apprentissage en ligneCollaboration à distanceMédiatisation de contenus10

11 Le pôle apprentissage en ligne doit englober : des PF de e-learning offrant pour chaque département des espaces de cours et de suivi de PFE. des outils de visioconférence des outils auteurs en ligne (ou téléchargeables) des espaces de formation et de recyclage Processus dintégration Dimension technique Appr entis sage en ligne11 Collaboration à distanceMédiatisation de contenus Visioconférenc e PF elearning

12 Le pôle médiatisation de contenus englobe : La médiathèque (vidéo, audio, thèses, mémoires, conférences, etc.) La logithèque (mutualisant des logiciels gratuits téléchargeables sur intranet) La WebTV Les portail web Processus dintégration Dimension technique Médi atisa tion de cont enus12 Apprentissage en ligneCollaboration à distanceMédiatisation de contenus Portail web Médiathèque WebTV Logithèque

13 Le pôle collaboration à distance englobe : Les espaces de collaboration des enseignants Les espaces dadministration (gestion administrative des départements par exemple) Les espaces de collaboration des équipes de recherche Etc. Processus dintégration Dimension technique Colla bora tion à dista nce13 Apprentissage en ligneCollaboration à distanceMédiatisation de contenus Messagerie PF collaborative Visioconférenc e

14 La dimension humaine concerne les utilisateurs des TICE : étudiants enseignants et chercheurs responsables techniciens et ingénieurs des cellules TICE Il faut sassurer quils vont se servir correctement des possibilités offertes Il faut au moins informer, sensibiliser, former et assister ces acteurs. Processus dintégration Dimension humaine 14

15 Processus dintégration Bilan de lexpérience de luniversité de Béjaia 15 Espaces de coursEspaces daffichageEspaces collaboratifs CréesUtilisésCréesUtilisésCréesUtilisés FormationsPublicEffectif formé TICEFEnseignants85 FADEVTechniciens / Ingénieurs 60 TCADResponsabl es 14 SELEnseignant / personnel des cellules TIC 24 Un service dassistance est assuré sous forme de séances de réception des enseignants dans une salle machine. Un service dassistance en ligne est aussi opérationnel

16 Conclusion Lintroduction des TICE dans luniversité : innovation techno-pédagogique complexe Du point de vue technique: Construire un Environnement Numérique de Travail (ENT) articulé en 3 pôles au moins: médiatisation, elearning et collaboration Du point de vue humain : informer, sensibiliser, former et assister les différents acteurs

17 Merci17


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