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Management des systèmes d’informations

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Présentation au sujet: "Management des systèmes d’informations"— Transcription de la présentation:

1 Management des systèmes d’informations
Mairie de Mantes La Jolie INGÉNIEURS 2000 Management des systèmes d’informations Page de Présentation Audit du SI de gestion des familles Filière Informatique et Réseaux ème année Février 2003

2 Plan de la Présentation
Description du contexte Mantes la Jolie et service SI Les prestations aux familles Le SI étudié Démarche Description fonctionnelle Description technique Analyse Historique du logiciel Améliorations Plan de la Présentation 2003 IR 2000

3 Plan de la Présentation
Description du contexte Mantes la Jolie et service SI Les prestations aux familles Le SI étudié Démarche Description fonctionnelle Description technique Analyse Historique du logiciel Améliorations Plan de la Présentation 2003 IR 2000

4 Plan de la Présentation
I - A La commune Sous-préfecture des Yvelines 3ème ville du département habitants Collégiale du XIIème 400 enseignes commerciales Filière mécatronique d’IG2K Plan de la Présentation 2003 IR 2000

5 La mairie Investissements importants (1/3 budget)
I - A La mairie Les chiffres du budget Budget total Investissement Fonctionnement Investissements importants (1/3 budget)  dynamisme : 1100 agents et 162 bâtiments 3 mairies dans 3 quartiers 2003 IR 2000

6 Le Service Systèmes d’Information
I - A Le Service Systèmes d’Information Organigramme du service SI de la mairie de Mantes la Jolie 2003 IR 2000

7 Une population plutôt jeune
I - B Une population plutôt jeune Répartition selon l’age des habitants de Mantes la Jolie 2003 IR 2000

8 Effectifs scolaires par section en 2003
I - B 7500 enfants scolarisés Effectifs scolaires par section en 2003 2003 IR 2000

9 Des prestations aux familles
I - B Des prestations aux familles Activités périscolaires (800 insc. / an) Activités culturelles Accueils maternels Etudes surveillées Centres de loisirs (500 insc. / an) Colonies de vacances (500 insc. / an) 2003 IR 2000

10 Plan de la Présentation
II - A Plan Description du contexte Mantes la Jolie et service SI Les prestations aux familles Le SI étudié Démarche Description fonctionnelle Description technique Analyse Historique du logiciel Améliorations Plan de la Présentation 2003 IR 2000

11 Démarches Prise de contact :  Validation par DSI
II - A Démarches Prise de contact :  Validation par DSI  Demande autorisation DR (audit SI) Interviews :  Utilisateurs + Clients  DSI + administrateur 2003 IR 2000

12 Démarches Interview Clients :  Utilisation  Satisfaction
II - A Démarches Interview Clients :  Utilisation  Satisfaction  Suggestions Interview DSI :  Changement  Utilisateurs Interview Utilisateurs :  Profil  Formation  Utilisation  Performances  Suivi  Satisfaction Interview Administrateur :  Utilisateurs  Logiciel  Trafic  Support  Sauvegarde  Hardware  BDD  Sécurité 2003 IR 2000

13 Plan de la Présentation
II - B Plan Description du contexte Mantes la Jolie et service SI Les prestations aux familles Le SI étudié Démarche Description fonctionnelle Description technique Analyse Historique du logiciel Améliorations Plan de la Présentation 2003 IR 2000

14 Description fonctionnelle
II - B Description fonctionnelle Répartition géographique Hôtel de ville Accueil Régie Service scolaire SSI MQ Val Fourré MQ Gassicourt Chopin Offre éducative et de loisirs Vaccinations MQ VF MQ Gassicourt Plan de la Présentation Chopin HDV 2003 IR 2000

15 Description fonctionnelle
II - B Description fonctionnelle 2 catégories de services : Services scolaires Inscriptions scolaires Services périscolaires Activités (Étude surveillée, etc.) Centres de loisirs Colonies de vacances 2003 IR 2000

16 Description fonctionnelle
II - B Description fonctionnelle Service scolaire (1) Logiciel Technocarte: Saisie famille Saisie enfant Inscription scolaire Logiciel Babicarte: Inscription crèche Base de donnée commune 2003 IR 2000

17 Description fonctionnelle
II - B Description fonctionnelle Service scolaire (2) Démarche inscription scolaire: Retirer un dossier Rapporter le dossier rempli Saisie logicielle : si l’enfant est déjà saisi dans Babicarte: pas besoin de le ressaisir si la famille n’existe pas saisie de la famille dans Technocarte saisie de l’enfant dans Technocarte 2003 IR 2000

18 Description fonctionnelle
II - B Description fonctionnelle Service scolaire (3) Choix de l’école selon emplacement géographique ou dérogation Trois dossiers d’inscriptions (papier) sont transmis: au service scolaire (archive) aux parents (pour RDV avec le directeur de l’école) à Chopin (pour les renseignements vaccinations : logiciel Tegelog) 2003 IR 2000

19 Description fonctionnelle
II - B Description fonctionnelle Logiciel ILE de Technocarte 2003 IR 2000

20 Description fonctionnelle
II - B Description fonctionnelle Technocarte : 1 ville sur 2 équipées Logiciel de gestion des collectivités locales : ILE Scolariciel Loisiciel Séjour Polyfac Babicarte 2003 IR 2000

21 Description fonctionnelle
II - B Description fonctionnelle Services périscolaires (1) Activités Étude surveillée, Accueil maternel Sport, danse Art plastique, club musique Centres de loisirs Accueil le mercredi et pendant les vacances scolaires Colonies de vacances Séjour agricole Mini-camps 2003 IR 2000

22 Description fonctionnelle
II - B Description fonctionnelle Services périscolaires (2) Nécessité de la création d’une carte Famille Fournir des justificatifs Obligatoire pour inscrire un enfant à un service périscolaire Le quotient familial est calculé Modalités d’inscriptions aux activités A la mairie ou par correspondance Présentation de la carte Famille Remplissage de fiche mensuelle (choix des jours d’activités) Paiement effectué le jour de l’inscription (possible en plusieurs fois) L’accueil s’occupe de la réservation et la régie des paiements 2003 IR 2000

23 Description fonctionnelle
II - B Description fonctionnelle Saisie des informations par l’accueil 2003 IR 2000

24 Description fonctionnelle
II - B Description fonctionnelle Services périscolaires (4) Gestion des paiements : Logiciel Polyfac L’accueil fournie une fiche : "Fiche à remettre à la régie en attente de paiement pour validation"  Recherche de la fiche On précise le mode de paiement et la somme versée Édition et impression de la facture 2003 IR 2000

25 Description fonctionnelle
II - B Description fonctionnelle Services périscolaires (5) Envoie des paiements à la trésorerie Ajout dans la base de données 2003 IR 2000

26 Plan de la Présentation
II - C Plan Description du contexte Mantes la Jolie et service SI Les prestations aux familles Le SI étudié Démarche Description fonctionnelle Description technique Analyse Historique du logiciel Améliorations Plan de la Présentation 2003 IR 2000

27 L’architecture réseau
II - C L’architecture réseau Architecture réseau complexe Le réseau de la ville est un MAN ( Metropolitan Area Network) et relie les différents bâtiments administratifs de la commune. La majorité des connexions sont faites en fibres optique et il existe des liens de Backup qui utilisent une connexion RNIS. Enfin, d’autres bâtiments sont soit connectés directement en RNIS ou par une liaison louée. Les points importants de cette architecture sont: L’HDV où se trouve le centre technique et la majorité des serveurs d’applications du SI de la ville et où est mis en place le logiciel de gestion des familles Les deux mairies de quartier, dans lesquelles le logiciel est également installé Nous allons maintenant détailler l’informatique de l’hôtel de ville. 2003 IR 2000

28 L’informatique de l’HDV
II - C L’informatique de l’HDV L’hôtel de ville accueille un part importante du parc informatique de la ville. On y retrouve des postes clients ainsi que des serveurs d’applications. C’est ici qu’arrive également la connexion vers internet qui innonde l’ HDV et la bibliothèque. L’HDV contient 2 locaux techniques. Le premier local accueille les matériels réseaux des étages hauts: typiquement un switch auquel arrive les câbles des PCs. Le 2ème local, acceuille les connexions des étages bas, les serveurs d’application et le firewall d’accès à internet. D’ici partent également une connexion fibre otpique vers d’autres sites et des liaisons RNIS et LL. 2003 IR 2000

29 Interconnexion et débits
II - C Interconnexion et débits Sites Débit max Moyen HDV  MQVL 100 Mb/s HDV  MQG HDV  CHOPIN 128 Kb/s HDV  SPORT 10 Mb/s Les débits varient suivant l’importance de la liaison et l’utilisation. Par exemple sur les liaisons par FO inter-mairies, on trouvera un débit de 10Mbits/s alors que des liaisons FO moins importantes seront limitées à 2Mbits/s. Les liaisons LL et RNIS sont à 128kb/s. Le besoin d’échange d’information étant moins important. 2003 IR 2000

30 L’informatique cliente
II - C L’informatique cliente Tous: Fujitsu/Siemens, 2.4GHz, 128Mo RAM Administration VNC Client Windows 2000 Saisie Windows 98 VNC Consultation On distingue 2 types d’ordinateurs clients: Les PC destinées aux administrateurs fonctionnent sous Windows 2000. Les PC destinés à la consultatin où à la saisie fonctionne eux sous windows 98. Les PC sont récents, ils sont de marques Fujitsi/SIEMENS, ont 128Mo de RAM, et un processeur de 2.4GHz Les PC sont tous connectés en réseaux et il est possible d’en prendre le contrôle à distance par le logiciel VNCviewer. Le protocole utilisé est IP et un logiciel de messagerie est installé pour le courrier electronique. Enfin, sur chaque machine le logiciel de gestion des familles est installé. L’installation du logiciel doit être faite par un opérateur sur chaque machine. 2003 IR 2000

31 L’informatique serveur
II - C L’informatique serveur Serveur principal Héberger l’application Technocarte Héberge la base de données Configuration matérielle: Bi-processeur 1.2GHz 512Mo RAM Réseau ethernet 100Mbits/s Windows NT4 server SP6 Serveur central: si panne, l’application ne fonctionne plus 15 autres serveurs Sous NT serveur(progiciel, impression) Sous UNIX (comptabilité) La mairie compte environ 17 serveurs qui fonctionnent généralement sous Windows NT server. Un serveur Unix est utilisé dans le service comptabilité. Un serveur dédié sert à acceuillier le logiciel de gestion des familles et la base de données qu’il utilise. Les performances de ce serveur correspondent à l’utilisation. Il est équipé de 2 processeurs à 1.2Ghz, de 512Mo de RAM, et tourne sous Windows NT4. C’est le point central de l’application de gestion des familles. En cas de panne de ce serveur, les enregistrements ne sont plus possibles et il faut attendre sa remise en état. En cas de vol ou de destruction du serveur celui ci doit être remplacé par Technocarte. La restauratiion des données quant à elle se fait par les sauvergardes de la mairie. Nous verrons plus tard comment sont réalisées ces sauvegardes. 2003 IR 2000

32 La base de données Oracle 8i Le serveur héberge aussi l’application
II - C La base de données Oracle 8i Base de données relationnelle Volume de données 79Mo Insertion faites par le logiciel Technocarte Consultation faites par le logiciel Technocarte Interfaces de consultation réalisées par l’administrateur avec Access Le serveur héberge aussi l’application LA base de données est une base de données relationnelle qui enregistre d’une part: Les parents Puis les enfants. Partant du principe que chaque enfant à des parents. Le SGBD est oracle 8i, l’ajout, la consultation et la modification des données se fait par le logiciel TechnoCarte. Il est tout de même possible d’interfacer la BDD avec Access. C’est notamment utile pour certaines taches de consultation de la base. Les volumes de données ne sont pas importants. A l’heure actuelle, ils sont de 79Mo , mais sachant qu’on désire garder un historique des opérations cette base peut croitre Exponentiellement ( dans le meilleur des cas) au cours du temps. 2003 IR 2000

33 Les sauvegardes Sauvegardes automatiques
II - C Les sauvegardes Sauvegardes automatiques Script exécuté chaque nuit ( at ) Sauvegarde complète ( dump ) Sauvegarde sur 7 jours 1 sauvegarde mensuelle Sauvegardes sur robot DAT CD-ROM de restauration dans armoire anti-feu Les sauvegardes sont réalisées de manière automatique par un script NT lancé avec la commande at. Les sauvegardes sont effectuées chaque nuit et on réalise une sauvegarde complète de la base. ( dump). En plus de cela, Une sauvegarde mensuelle est conservée tout les mois pendant 6 mois. Les sauvegardes des données sont stockées sur un robot DAT Enfin, une sauvegarde de la dernière version du logiciel distribué par l’editeur est gardée sur CDROM dans une armoire inifugée. 2003 IR 2000

34 Plan de la Présentation
II - C Technocarte Logiciel de gestion des familles Gère les inscriptions à l’école aux centres de loisirs aux activités périscolaires Modèle client serveur Le logiciel client Insertion Consultation Modifications La base de données serveur Assure l’intégrité des données Stocke les données des administrés Plan de la Présentation 2003 IR 2000

35 Plan de la Présentation
III Plan Description du contexte Mantes la Jolie et service SI Les prestations aux familles Le SI étudié Démarche Description fonctionnelle Description technique Analyse Historique du logiciel Améliorations Plan de la Présentation 2003 IR 2000

36 Historique - But : évaluer le progiciel Technocarte
III - A Historique Projet d’évolution : - But : évaluer le progiciel Technocarte - Méthodologie :  Création d’un groupe projet  Bilan des pratiques actuelles  Bilan des pratiques extérieures  Besoins et organisation amélioration abandon 2003 IR 2000

37 Historique - Formation des utilisateurs : Synthèse et positionnement :
III - A Historique Synthèse et positionnement : - Formation des utilisateurs :  Reformer à l’utilisation du logiciel  Sensibiliser les agents  Recueillir les besoins spécifiques - Suivi du progiciel :  Contrôles simples  cohérences des données  Sécurité  accès limités + authentification 2003 IR 2000

38 Améliorations Réduire les documents papiers : - Fiche famille
III - B Améliorations Réduire les documents papiers : - Fiche famille - Fiche scolaire - Fiche d’inscription aux CL Faciliter l’accès aux services : - Modes de paiement (prélèvement, internet) - Moderniser l’accès (inscriptions, formalités ...  en ligne) Renforcer la sécurité : - Authentification - Postes accessibles au public 2003 IR 2000

39 Conclusion Découverte de la face cachée
Fin Conclusion Découverte de la face cachée - d’un point de vue fonctionnel - d’un point de vue technique Appris à analyser un SI dans sa globalité Propositions d’améliorations à suivre… 2003 IR 2000

40 FIN Merci d’avoir suivi avec attention cette présentation.
Nous vous invitons maintenant à nous poser toutes vos questions… Fin de la présentation. Sollicitation des participants. 2003 IR 2000


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