La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Jentreprends au secondaire… École polyvalente Jonquière Projet éducatif.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Jentreprends au secondaire… École polyvalente Jonquière Projet éducatif."— Transcription de la présentation:

1

2 Jentreprends au secondaire… École polyvalente Jonquière Projet éducatif

3 Volets dintervention ARTS TECHNOLOGIES CULTURE SPORTS ET LOISIRS

4 Conditions de mise en oeuvre Entrepreneuriat : personnel et collectif Projet gradué par niveau Apprentissage à la démocratie Lien avec la communauté Charte des valeurs Tutorat

5 Axes de développement Sentiment dappartenance Respect de son environnement Défi dengagement Imputabilité de tous les membres de la communauté éducative interne Sécurité Savoir vivre en société Solidarité et cohérence

6 Projet de vie proposé …Je relève Le défi. …Je prends ma place. …Jélargis mes horizons. …Je projette et je réalise. …Je laisse ma trace. Jentreprends au secondaire et…

7 Objectif général Développer un esprit dappartenance, de coopération et de fierté, afin de créer un milieu de vie sécuritaire, favorisant lémergence de valeurs, dattitudes et de comportements qui permettent à nos élèves de sengager dans leur réussite et de se réaliser dans le respect des uns et des autres par laccomplissement de projets diversifiés.

8 1.Développer un sentiment dappartenance 1.Développer, chez les élèves et le personnel, lesprit dappartenance à lécole. 2.Reconnaître publiquement les réalisations des élèves et du personnel. 3.Promouvoir lexcellence sous toutes ses formes. 4.Définir un projet de valorisation qui reconnaît chez les élèves : Le rendement scolaire Leffort La bonne conduite La ponctualité Lassiduité Le respect des échéances Lengagement dans la vie de lécole : Activités artistiques Activités culturelles Activités étudiantes Activités scientifiques Activités sportives Activités dentraide

9 1.Développer un sentiment dappartenance 5.Publiciser le programme de valorisation de façon à ce quil soit connu de tous. 6.Afficher, sur un tableau prévu à cet effet, les réussites des élèves et du personnel. 7.Faire connaître aux élèves les faits marquants qui jalonnent lhistoire de notre école. 8.Susciter la participation des élèves aux activités traditionnelles de notre école : théâtre, spectacle, « Journée Carrière », etc. 9.Mettre en évidence les réussites des anciennes et des anciens de notre école.

10 2. Développer un esprit de coopération 1.Canaliser lexpertise de lensemble du personnel enseignant, professionnel, de soutien, dentretien et de la direction. 2.Favoriser la participation de lensemble du personnel à la vie administrative de lécole (table de gestion) 3.Favoriser la participation des élèves à la vie en démocratie. 4.Rencontrer régulièrement les élèves au cours de lannée (tutorat) : 1.Informations générales 2.Code de vie 3.Rappels 4.Réalisations 5.École orientante 5.Collaborer avec les organismes communautaires. 6.Promouvoir le rôle du conseil détablissement et de lorganisme de participation des parents : 1.Susciter une participation accrue des parents en sollicitant leur collaboration en vue daméliorer la qualité de vie de lécole 2.Dresser un inventaire des ressources disponibles 3.Informer régulièrement les parents des activités de lécole 7.Rencontrer régulièrement tout le personnel au cours de lannée.

11 3. Créer un milieu de vie sécuritaire 1.Assurer et dispenser des services denseignement, dencadrement et de surveillance de qualité. 2.Susciter chez les élèves des comportements et des attitudes qui leur permettront de vivre harmonieusement. 3.Développer une cohérence entre le dire et le faire, de façon à ce que chacun soit imputable des actions posées et que cela constitue un modèle à imiter. 4.Mettre en place les services complémentaires nécessaires pour répondre aux besoins des jeunes.

12 4. Promouvoir lengagement des élèves dans leur réussite 1.Développer un modèle de tutorat permettant à un adulte signifiant daccompagner lélève dans son cheminement académique et personnel. 2.Promouvoir le goût du dépassement : 1.Élaborer avec tous les membres du personnel des projets permettant de réaliser cet objectif 2.Offrir aux élèves des projets qui développent le goût et leffort du dépassement pour chacun des niveaux, tout en tenant compte de leurs capacités et de leurs intérêts. 3.Promouvoir la liberté et le sens des responsabilités. 4.Promouvoir lhonnêteté, lintégrité et lengagement. 5.Promouvoir la capacité de sadapter aux situations et aux changements. 6.Promouvoir la capacité de communiquer, de travailler en équipe et dêtre réceptif à la critique.

13 4. Promouvoir lengagement des élèves dans leur réussite 7.Offrir aux élèves de développer les valeurs de la démocratie et celles de lentrepreneuriat. 8.Développer des modèles pédagogiques adaptés aux besoins de nos élèves comme lenseignement coopératif et lenseignement stratégique. 9.Offrir des activités denrichissement dans différentes matières. 10.Adapter les services en fonction des besoins des élèves. 11.Développer chez lélève lhabileté à gérer son temps, son travail et son stress. 12.Développer et mettre en place un programme de récupération qui permet à lélève de se reprendre.

14 5. Promouvoir le respect des uns et des autres. 1.Promouvoir la solidarité et le partage. 2.Promouvoir la tolérance, le respect et la justice. 3.Promouvoir le respect de la différence quelle quelle soit. 4.Développer une attitude daccueil et douverture au sein de lécole. 5.Accueillir tout nouvel élève par la mise en place de moyens favorisant son intégration de façon harmonieuse.

15 6. Favoriser lémergence de projets diversifiés 1.Encourager lémergence de projets qui répondent aux attentes des élèves en développant une vie étudiante dynamique et organisée qui les rassemble et les intègre à la vie de lécole. 2.Promouvoir la créativité et la sensibilité. 3.Offrir des activités parascolaires qui répondent aux besoins des élèves. 4.Travailler en étroite collaboration avec les partenaires locaux en vue daméliorer la qualité de la vie de lécole. 5.Faire connaître à la communauté les principales réalisations de lécole. 6.Inviter les différents organismes impliqués afin de faire le bilan des activités réalisées.

16 6. Favoriser lémergence des projets diversifiés 7.Dynamiser la participation des élèves dans des activités reliées aux arts et à la culture, à la technologie de linformation et des communications, et aux sports et loisirs. 8.Accentuer le développement de la bibliothèque et des activités qui sy rattachent de façon à ce quelle devienne un lieu culturel dynamique. 9.Publiciser auprès des élèves les activités offertes et les objectifs recherchés. 10.Organiser des activités culturelles et pédagogiques stimulantes et enrichissantes, en encourageant limplication de tous les membres du personnel.

17 7. Promouvoir la vie pédagogique 1.Encourager la réflexion pédagogique, afin dexplorer de nouvelles avenues telles que lenseignement coopératif, lenseignement stratégique, lenseignement par projet, lenseignement différencié, la gestion mentale, la métacognition, les intelligences multiples, etc. 2.Actualiser cette réflexion avec le personnel enseignant lors des journées pédagogiques. 3.Soutenir laction du comité pédagogique qui voit à : 1.Définir ses objectifs en matière de stratégies denseignement, de réussite éducative et de formation continue, en regard du programme de formation de lécole québécoise 2.Assurer une réflexion soutenue en lien avec le défi de la réforme de léducation 3.Assurer un suivi au plan daction proposé par le comité 4.Sassurer que le comité pédagogique puisse compter sur des ressources pour accomplir sa mission.

18 7. Promouvoir la vie pédagogique 5. Assurer la diffusion de linformation en rapport avec la réflexion entreprise. 6.Concrétiser la réflexion dans notre pratique quotidienne. 7.Encourager et valoriser lutilisation du français comme langue commune partout à lintérieur de lécole. 8.Promouvoir la qualité de la langue parlée et écrite. 9.Susciter des activités permettant de favoriser lacquisition des méthodes efficaces de travail. 10.Intégrer les technologies dinformation et de communication dans des activités dapprentissage.

19 Santé et bien-être Service de santé et présence de linfirmière Clubs sportifs Différentes activités Soccer Meneuse de claques Danse aérobique, tap-dance, etc. Club de lecture Club de secourisme Comité denvironnement Éducation à lenvironnement Brigade verte Augmenter la propreté des lieux : gymnase, classe et extérieur Imposer une culture de la propreté à partir de la 1 re secondaire Douche pour tous À lintérieur des classes : respect du matériel scolaire, des murs, bureaux, etc. Tous les vendredis dernière demi-heure : opération nettoyage – grande corvée.

20 Santé et bien-être Se donner une politique dentretien de lécole Sensibiliser les jeunes aux coûts et aux conséquences des bris du matériel de lécole Aménagement de bancs pour sasseoir ailleurs que dans les casiers (tant à lintérieur qu à lextérieur Club de petits déjeuners Impliquer la communauté Comité de sécurité Surveillance par bloc Organiser les surveillances de sorte quelles soient respectées Remettre en fonction les travaux communautaires en dehors des heures de cours Comité de discipline à instaurer Établir le vouvoiement pour favoriser le respect entre lélève et ladulte Tolérance 0 pour toutes les formes de violence, et ce, à tous les niveaux Semaine de la santé.

21 Entrepreneuriat et orientation Coop étudiante Café-terrasse (français – anglais) Relance Deux jours à vivre en partenariat avec La Rubrique Club des petits déjeuners (dépannage) Club daide par les pairs Bazar des métiers Journées carrière Ateliers – conférence Arrimage primaire – secondaire Projet RAME Brigade de sécurité Club dexperts en informatique Café Internet Ciné-club (français, anglais, espagnol) Compagnie de productions (Chorale, musique, production dun CD)

22 Entrepreneuriat et orientation Poly-Arts (spectacles sur une base plus régulière) Compagnie théâtrale (production de spectacles au primaire – marionnettes) Ligue dimprovisation Club de sciences (défis à relever) Club de poésie Club de nourriture santé Galerie dart Aide pédagogique en ligne Club de conversation anglaise Débat oratoire Harmonie Troupes de danse

23 Environnement et consommation Activités du midi Prendre des décisions - Face à ses choix de faire ou non ses travaux Face à sa consommation de drogue Rédaction des règles de vie en fonction de la charte des valeurs retenues pour le projet éducatif Clarifier la démarche de suivi (daccompagnement) des élèves en difficulté de comportement ou dapprentissage Créer la table de concertation des services complémentaires pour régler rapidement les dossiers épineux des élèves en difficulté

24 Médias Pensée du jour Énigmes (hebdomadaire, par cycle, par niveau, etc) Radio étudiante Journal étudiant Maison de production (TIC) Club dexperts en informatique Page WEB Salle de vidéo conférence Club de photographie (numérique ou autre) Publicité Communication aux parents

25 Vivre ensemble et citoyenneté Organigramme sur le modèle dune ville Privilégier la coopération, le travail déquipe, etc. Créer un conseil de coopération par classe Francisation et mesures daccueil pour les communautés allophones Règle de vie : - Des états généraux seraient préalables à ladoption des règlements en lien avec les valeurs retenues par lécole. -Présentation de mémoires par les élèves justifiant leurs demandes de changement avant que les règlements à être modifiés puissent être présentés au conseil détablissement. -Se donner un défi à toute lécole. Sassocier à une cause humanitaire qui na pas beaucoup de moyens Marche Commandite, etc. Aide aux élèves en difficulté financière Amnistie internationale


Télécharger ppt "Jentreprends au secondaire… École polyvalente Jonquière Projet éducatif."

Présentations similaires


Annonces Google