La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Travail et Énergie cinétique Solutions à certains exercices Ismail A.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Travail et Énergie cinétique Solutions à certains exercices Ismail A."— Transcription de la présentation:

1 Travail et Énergie cinétique Solutions à certains exercices Ismail A

2 Exercice 1 Une personne pousse une caisse de 10kg sur 3m vers le haut dun plan incliné de 30 ̊ avec une force de 80N parallèle au plan. La force de frottement a un module de 22N. Trouvez le travail effectué: a)Par la personne? b)Par la force de gravité? c)Par le frottement?

3 a) b) c)

4 Exercice 2 Soit un bloc de 1.8kg en mouvement à vitesse constante sur une surface pour laquelle = Il est tiré par une force dirigée à 45 ̊ vers le bas par rapport à lhorizontale et son déplacement est de 2m. Trouvez le travail effectué sur le bloc par: a)La force ? b)La force de frottement? c)La force de gravité?

5 Il faut commencer par trouver les forces F et f (2 e loi de Newton en x et y)

6 Exercice 3 Soit, dont la composante horizontale varie en fonction de x comme à la (figure ci- dessous). Trouvez le travail quelle effectue: a)De x = -4 à x = +4m? b)De x = 0 à x = -2m?

7 Le travail est positif lorsque le déplacement est de même sens (++ ou --) que la force. Le travail est négatif dans le cas contraire (+- ou -+). Le travail négatif en « 1 » annule le travail positif en « 2 ». Le travail positif en « 3 » est égal à laire du trapèze. Le travail est négatif puisque la force est positive et le déplacement négatif (sens contraires).

8 Exercice 4 Trouvez lénergie cinétique de la Terre associée à son mouvement orbitale. Exprimez votre réponse en mégatonnes (une tonne dénergie est libérée par une tonne métrique de TNT et est égale à )

9 Terre Soleil

10 Exercice 5 Quelle est la quantité de travail nécessaire pour pousser une automobile de 1100Kg avec une force constante et la faire passer du repos à 2.5m/s sur une distance de 30m si la force de résistance est de 200N?

11 200 N F F v = 2,5 m/s v 0 = 0 Δx = 30 m

12 Exercice 6 À la figure ci-dessous, un bloc de 2kg sur un plan incliné est attaché à un ressort dont la constante de rappel k = 20N/m. Le coefficient de frottement cinétique est égal à 1/6. Le bloc part du repos, le ressort ayant un allongement nul. Le bloc ayant glissé de 40cm, trouvez: a)Le travail du ressort ? b)Le travail du frottement? c)Le travail de gravité? d)Le module de la vitesse du bloc? e)Quel est lallongement maximal du ressort? 53 o

13 0 x 0 x h s f F res N mg a)Le ressort fait un travail négatif car la force quil exerce sur le bloc est de sens contraire au déplacement. c) La gravité fait un travail positif car le déplacement est vers le bas. d)Le théorème de lénergie cinétique permet de calculer la vitesse finale, sachant que la vitesse initiale est nulle. e)Lallongement du ressort est maximal lorsque le bloc sarrête (v = 0, K = 0) momentanément avant de remonter.


Télécharger ppt "Travail et Énergie cinétique Solutions à certains exercices Ismail A."

Présentations similaires


Annonces Google