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Module 3 Le travail efficace en équipe. Le contenu présenté dans ces modules de lapprenant est adapté du Modèle de soins interprofessionnels de lHôpital.

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1 Module 3 Le travail efficace en équipe

2 Le contenu présenté dans ces modules de lapprenant est adapté du Modèle de soins interprofessionnels de lHôpital dOttawa, du Inter-Professional Advocates Network (IPAN) et des contributions de ressources et connaissances des partenaires suivants : La traduction et la validation de tous contenus ont été effectuées par la Direction des affaires universitaires de lHôpital Montfort. Le projet du Centre dexcellence en pratique interprofessionnelle collaborative a été géré et coordonné par le Conseil académique en santé – région de Champlain. Lélaboration des Modules de lapprenant en FIP a été rendue possible grâce à la contribution financière de Santé Canada. Les idées qui y sont exprimées ne reflètent pas nécessairement les opinions de Santé Canada. © CONSEIL ACADÉMIQUE EN SANTÉ– RÉGION DE CHAMPLAIN 2011 | 2 |

3 Objectifs: Définition dune équipe Importance du travail en équipe Le modèle de Lencioni Outils de mise en œuvre du travail en équipe Stratégies pour améliorer le travail en équipe | 3 |

4 Afin daméliorer notre travail en équipe, seulement trois parachutes ouvriront ! | 4 |

5 Définition dune équipe efficace | 5 |

6 Équipe vs Groupe Une é quipe est un groupe dont les membres sinfluencent mutuellement en vue datteindre un objectif ou un but organisationnel. Un groupe comprend nimporte quel nombre de personne qui interagissent ensemble, qui sont psychologiquement conscientes les unes des autres et qui se considèrent comme un groupe. | 6 |

7 Définition dune équipe efficace « Un groupe de personnes interdépendantes dans leurs tâches, partageant la responsabilité des résultats, qui se per ç oivent et qui sont per ç ues comme une seule entit é sociale, imbriquée dans un plus grand système social et dont les relations sarticulent autour de frontières organisationnelles. » Le travail en équipe dans les services de santé : Promouvoir un travail en équipe efficace dans les services de santé au Canada Fondation canadienne de la recherche sur les services de santé | 7 |

8 Types déquipes en santé Dans le domaine de la santé, les types déquipes les plus courants sont : Les équipes de projets : (équipes qualité ou performance) Les équipes soignantes : (urgence, chirurgie ou soins intensifs) Les équipes de gestion : (chef déquipe, gestionnaire et directeur) Le travail en équipe dans les services de santé : Promouvoir un travail en équipe efficace dans les services de santé au Canada - Fondation canadienne de la recherche sur les services de santé | 8 |

9 Un rappel…

10 1 + 1 = 2 Modèle de la dynamique du travail en équipe en santé (Hall et al., 2010) 1 IN + = Uni-professionnnel > 2 IN (qui coopèrent) + = Multi-professionnel 1 IN (travaillant au- delà de son champ + dexercice habituel) = Inter-professionnel > 2 IN (qui collaborent) + = patient = Trans-professionnel =/> = gâteau = gâteau = 1

11 Qui fait partie de léquipe Les patients et leur famille sont des membres importants de léquipe. | 11 |

12 Approche interprofessionnelle

13 Déterminants interactionnels de la collaboration 1.Volonté à collaborer 2.Confiance 3.Communication 4.Respect mutuel San Martin-Rodriguez, Beaulieu, DAmour, & Ferrada-Videla, 2005

14 Déterminants de la coopération 1.Volonté à partager un résultat 2.Similitude dans les objectifs 3.Sentiment dappartenance et confiance 4.Réciprocité (contribuer et reconnaître la contribution de lautre) Gunnthorsdottir, 2001

15 Principes du travail en équipe Un effort collectif de collaboration de tous les intervenants qui sintéressent aux soins du patient « Les patients nappartiennent à aucun professionnel en particulier; ils sont la responsabilité de toutes les personnes qui prennent soin deux » The Culture of the NHS: Looking to the future, a culture of teamwork The Bristol Royal Infirmary | 15 |

16 Mythe au sujet du travail en équipe | 16 |

17 Vérité au sujet du travail en équipe Kareem Abdul-Jabbor | 17 |

18 Mythe au sujet du travail en équipe | 18 |

19 Vérité au sujet du travail en équipe Buchholz et Roth | 19 |

20 Une image vaut mille mots … | 20 |

21 Importance du travail en équipe | 21 |

22 Le travail en équipe est influencé par : le sexe lethnie lâge les valeurs | 22 |

23 Le travail en équipe est aussi influencé par la culture organisationnelle | 23 |

24 Importance du travail en équipe Le travail en équipe permet une plus grande souplesse, productivité et créativité que pourrait offrir une seule personne Salas et al. 2000, 2005 | 24 |

25 Le travail en équipe signifie que les membres… se perçoivent comme travaillant en collaboration ou en coopération selon la situation pour offrir les soins appropriés aux patients | 25 | sont mutuellement dépendants

26 Le travail en équipe signifie que les membres… bénéficient du travail réalisé au bon moment, avec les bonnes personnes et de la bonne manière | 26 | Fardeau patient savent utiliser le travail déquipe pour optimiser les soins centrés sur le patient

27 Le travail émotionnel Gestion des sentiments pour créer une apparence faciale et posturale observable Hocschild, 1983 | 27 |

28 Impact du travail émotionnel soutenu Épuisement professionnel Dépression ou anxiété Hypertension, maladie cardiaque, baisse de la fonction immunitaire Roulement des travailleurs Diminution de lestime de soi Cynisme « Sentiment dêtre un étranger face à soi-même » | 28 |

29 Le changement… Adaptation de CHANGEMENT Courbe de résistance | 29 | On ne peut pas assumer que les gens sont prêts à changer ou à apprendre quelque chose de nouveau Pour de nombreuses personnes, il nest pas naturel de travailler en équipe La plupart des gens ont tendance à résister au changement et aux nouvelles façons de travailler

30 Combien de temps faut-il pour quun changement soit mis en oeuvre dans une organisation? | 30 |

31 Le changement « Si nous pouvons reconnaître que le changement et lincertitude sont des principes fondamentaux, nous pouvons ainsi accueillir le futur et la transformation que nous entreprenons avec la compréhension que nous nen savons pas assez pour être pessimistes. » (Traduction libre) Hazel Henderson | 31 |

32 Le modèle de « Lencioni » | 32 |

33 Le modèle de « Lencioni » | 33 | 5 dysfonctions dune équipe

34 1. Confiance | 34 |

35 Établir la confiance La confiance est à la base du travail déquipe Dans une équipe, la confiance est une question de vulnérabilité Il faut du temps pour établir la confiance Comme dans tout bon mariage, la confiance au sein dune équipe nest jamais achevée ; elle doit être entretenue au fil du temps | 35 |

36 | 36 | 2.

37 Gérer les conflits La confiance est essentielle pour gérer les discordances entre les membres dune équipe Même dans les meilleures équipes, les conflits créent parfois des malaises La peur de vivre des conflits ne doit pas empêcher une équipe davoir des débats réguliers et productifs | 37 |

38 | 38 | 3. Engagement

39 Susciter lengagement Pour susciter lengagement des autres, il faut être clair et obtenir leur soutien Pour être claire, léquipe doit minimiser les suppositions et lambiguïté et conclure les discussions avec une entente au sujet de ce qui a été décidé Pour obtenir le soutien des autres, il ne faut pas nécessairement atteindre un consensus | 39 |

40 | 40 | 4. Imputabilité

41 Faire preuve dimputabilité Limputabilité au sein dune équipe forte se produit directement entre les pairs Pour favoriser une culture dimputabilité, un véritable meneur doit montrer quil est prêt à affronter des problèmes difficiles La meilleure opportunité pour se responsabiliser les uns et les autres par rapport à limputabilité se présente pendant les réunions | 41 |

42 | 42 | 5.

43 Se concentrer sur les résultats La véritable façon de mesurer si une équipe est efficace est de déterminer si elle atteint les résultats escomptés Pour demeurer centrée sur les résultats, léquipe doit préciser publiquement les résultats escomptés et les rendre visibles | 43 |

44 Questionnaire sur les perceptions de léquipe | 44 |

45 | 45 | Outils de mise en oeuvre du travail déquipe

46 Efficacité de léquipe Comprend trois dimensions La production dun « produit » de grande qualité La capacité des membres déquipe de continuer à travailler ensemble dans lavenir– « p é rennit é » | 46 | La contribution de léquipe au bien-être et à la croissance professionnelle de ses membres

47 Facteurs influençant lefficacité de léquipe Des facteurs liés à lorganisation, à la pratique et au système influencent lefficacité de léquipe La collaboration efficace peut être perçue comme un processus qui influence les résultats du travail déquipe (soins aux patients, satisfaction des intervenants, etc.) – ou – comme un résultat en soi Le travail en équipe dans les services de santé : Promouvoir un travail en équipe efficace dans les services de santé au Canada - Fondation canadienne de la recherche sur les services de santé | 47 |

48 Structures pour appuyer le travail en équipe Pour être efficaces, les équipes doivent avoir des structures claires qui stipulent : les objectifs de léquipe les rôles et responsabilités des membres de léquipe les mécanismes pour échanger linformation les mécanismes de coordination des activités déquipe | 48 |

49 Objectifs de léquipe Les objectifs de léquipe doivent être fermes et être élaborés selon lacronyme SMART(S) : S - Spécifique M - Mesurable A - Atteignable R - Réaliste T - Temporel S - Significatif | 49 |

50 Rôles et responsabilités des membres de léquipe Pour être un bon joueur déquipe, vous devez avoir une forte identité professionnelle et avoir confiance en votre propre rôle | 50 |

51 | 51 | Les réunions déquipe

52 Pas encore une réunion! « Les réunions sont importantes, car cest lendroit où la culture dune organisation peut se perpétuer » Les réunions sont la façon de vous dire « Vous faites partie de lorganisation » Dans les milieux caractérisés par le travail en équipe, une bonne partie du travail est accomplie pendant des réunions efficaces | 52 |

53 Activité de réflexion sur les réunions Pensez à une réunion à laquelle vous avez participé et que vous avez trouvé efficace. Pourquoi la réunion a-t-elle été une réussite? | 53 | VIDEO

54 Structure de base dune réunion Planifier la réunion (décider pourquoi une réunion et sur quoi) Faire circuler lordre du jour à lavance Animer la réunion Rédiger et faire circuler des notes Assurer les suivis | 54 |

55 Protocole à suivre pour avoir des réunions efficaces Respect Ouverture Participation Expérimentation Sécurité | 55 |

56 Éléments dune réunion efficace 1.Priorités 2.Résultats 3.Séquence 4.Heure et respect de lhoraire 5.Ordre du jour 6.Date 7.Lieu | 56 |

57 1. Priorités de la réunion Décider : Points à lordre du jour Priorité relative de chaque point Importance par opposition à urgence « Varia » (tout autre sujet) | 57 |

58 2. Résultats de la réunion Décider du type de résultat escompté pour chaque point à lordre du jour | 58 |

59 3. Séquence de la réunion Ordre des points à lordre du jour Créer des variations de rythme et dintensité | 59 |

60 4. Heure et respect de lhoraire Consulter les autres et se rencontrer à un moment qui convient à tous Respecter le temps alloué Déterminer des périodes de temps réalistes à chaque point à lordre du jour Prévoir des pauses | 60 |

61 5. Ordre du jour de la réunion Incorporer tous les renseignement pertinents Faire circuler à lavance Choix de format Temps alloué à chaque point | 61 |

62 6. Date des réunions Planification à lavance Interruptions minimales Consulter les membres pour sentendre sur la date –Méthode de linertie | 62 |

63 7. Lieu des réunions Prévoir le lieu en fonction de la situation Préparer la salle adéquatement Prévoir une configuration adéquate pour placer les membres Placer stratégiquement la personne qui présidera la réunion | 63 |

64 Défauts associés aux réunions terribles 1)Les réunions ne sont pas prises au sérieux 2)Les réunions sont trop longues 3)Les gens sécartent du sujet 4) Rien ne se produit après les réunions 5)Il y a beaucoup de conversations et peu de franchise 6)Les décisions critiques sont remises à plus tard par manque dinformation 7)Les réunions ne saméliorent jamais | 64 |

65 Prise de décision en équipe | 65 |

66 En quoi consiste la prise de décision en équipe? Les connaissances et les compétences des participants sont considérées pour influer sur la décision | 66 |

67 Processus de résolution de problèmes 1) Définir le problème clairement 2) Rassembler tous les renseignements pertinents 3) Dresser la liste de toutes les solutions ou actions possibles 4) Choisir la meilleure solution possible 5) Prendre la décision 6) Évaluer le résultat | 67 |

68 Directives pour prendre des décisions efficaces Comprendre le contexte de la décision Déterminer qui doit participer Décider comment décider | 68 |

69 Processus dysfonctionnels de prise décision en équipe Considérer le silence comme un consentement Le plop La poignée de main Pression du groupe Pseudo-consultation | 69 | Voyons donc! Yé fou! Non, non, non et non! Y nous niaise! Jamais! « Êtes-vous en faveur avec la proposition? » « Oui »

70 Décider comment décider 1.Unanimité 2.Une personne décide 3.Compromis 4.Plusieurs séances de vote 5.Majorité des votes 6.Consensus | 70 |

71 1. Prise de décision unanime Avantages Peut être rapide et facile Peut unir le groupe Désavantages Peut être trop rapide Très difficile à atteindre Quand lutiliser Pour les problèmes simples qui nexigent pas de longues discussions | 71 |

72 2. Une personne décide Avantages Peut être rapide La responsabilité est clairement établie Désavantages Peut diviser le groupe sil ny a pas de consultation Na pas la synergie dune décision de groupe Quand lutiliser Lorsquun expert peut prendre la décision Lorsquune personne a de linformation quelle ne peut partager Lorsque la responsabilité incombe à une seule personne | 72 |

73 3. Compromis Avantages Laisse place à la discussion Crée une solution à partir de différentes options Désavantages La négociation peut créer de ladversité Peut diviser le groupe Toute le monde gagne et tout le monde perd Quand lutiliser Il sagit souvent de la seule option lorsque : 1) on se trouve dans un groupe fortement polarisé 2) aucune option nest acceptable pour personne | 73 |

74 4. Votes multiples Avantages systématique, objectif Réduit les déséquilibres de pouvoir Façon rapide de départager un ensemble complexe doptions Désavantages Associé à une discussion limitée force à faire des choix qui ne sont pas nécessairement satisfaisant Les vraies priorités nont pas nécessairement fait surface Quand lutiliser Lorsquil y a une longue liste de solutions Lorsquon applique une série de critères à des options, cela permet de cibler la meilleure marche à suivre | 74 |

75 5. Vote de la majorité Avantages Rapide Grande qualité si utilisé après une analyse approfondie Entraîne une décision claire Désavantages Peut être trop rapide et de faible qualité si les membres votes émotivement Peut diviser le groupe Le vote à main levée peut entraîner une pression à se conformer Quand lutiliser Lorsquune ou deux possibilités distinctes doivent être choisies Lorsquon tente datteindre un consensus et quon ny arrive pas | 75 |

76 6. Consensus Avantages Effort en collaboration; unit le groupe Degré de participation élevé Systématique, objectif Permet dobtenir le soutien des membres Désavantages Demande du temps Les relations de pouvoir peuvent affecter le résultat si elles ne sont pas rendues explicites Peut être de mauvaise qualité Quand lutiliser Pour prendre dimportantes décisions lorsque lobtention du soutien est essentielle et que les idées du groupe sont requises | 76 |

77 Stratégies pour appuyer le travail en équipe Structures de gestion Ressources et trousses doutils Information Éducation Rétroaction Aide au fonctionnement de léquipe | 77 |

78 Résumé Le travail en équipe permet aux individus de travailler plus intelligemment sans nécessairement plus fort Le travail en équipe et le travail en collaboration vont de pair Le travail déquipe efficace exige de la confiance, du respect et un engagement à collaborer | 78 |

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