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Le pouvoir de la différence Diriger quatre générations en apprentissage.

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1 Le pouvoir de la différence Diriger quatre générations en apprentissage

2 Comprendre les générations Qui sont ces personnes? Quelles sont leurs valeurs? Doù viennent-elles? De quoi faut-il tenir compte? Comment apprendrons- nous ensemble? Pourquoi men soucier?

3 Qui sont ces personnes? AînésBoomersMembres de la génération X Membres de la génération Y

4 Quelles sont leurs valeurs? AînésBoomers Membres de la génération X Membres de la génération Y Respect Dévouement au travail Loyauté Sens pratique Sacrifice Respect des règlements Attitude formelle Bourreaux de travail Satisfaction personnelle Participation Membres actifs de léquipe Optimisme Santé physique Spiritualité À laise avec la technologie Perspective globale Attitude informelle Scepticisme Conciliation travail- famille Plaisir Auto- suffisance Axés sur les buts À lavant- garde de la technologie Optimisme Perspective morale Diversité Espoir Activisme social

5 Cest ma génération… Ce que nous vivons au travail, a lécole, à la maison et dans nos loisirs, ainsi que dans la grande collectivité, façonne « qui » nous sommes. Ces événements ont un impact sur notre façon de penser et de nous sentir, sur ce qui nous motive, sur nos croyances, nos craintes, et, pour nous ici aujourdhui – sur la façon dont nous travaillons ensemble.

6 « À la bonne vôtre! » Les aînés… le travail… représente la survie sont loyaux et fiables sont dévoués au travail négocient mal le changement ou le conflit suivent les règlements, se conforment à la loi honorent et respectent lautorité travaillent surtout… dans de grandes sociétés, dans les industries manufacturières et au gouvernement comptent le pourcentage le plus élevé de personnes qui travaillent à leur compte les récompenses et la reconnaissance… ils les attendent, il faut une touche personnelle et une reconnaissance traditionnelle tangible et intangible

7 Ainés

8 « Ainsi va la vie… » Les Boomers… le travail… représente la réalisation travaillent surtout… dans des emplois techniques et de production, en gestion et dans les professions sont des membres actifs de léquipe et collaborent bien ont peur de la technologie les récompenses et la reconnaissance… il faut une reconnaissance personnelle et publique, une implication; il ne faut jamais oublier de les remercier des longues heures de travail.

9 Boomers … Félix Leclerc

10 « Je survivrai » Les membres de la génération X… le travail… cest le travail se réalisent dans le changement aiment relever les défis et veulent apprendre travaillent principalement… en informatique et dans les services connexes, et dans leur propre entreprise sadonnent au multitâche croient à la globalisation adoptent une attitude de protection personnelle en raison des coupures du personnel et de la globalisation sadaptent au changement sont à laise avec la technologie les récompenses et la reconnaissances… feedback, liberté, outils technologiques, un grand nombre de tâches

11 Génération X

12 « Moi, moi et moi » Génération Y le travail… est un moyen pour arriver à une fin sont dévoués au travail sont axés sur les buts ont besoin de supervision et de soutien connaissent bien la technologie les récompenses et la reconnaissance… il attendent légalité salariale, ils veulent travailler avec des personnes qui partagent les mêmes idées et ils veulent avoir un impact positif sur lorganisation, et… en voie de précision

13 ?

14 De quoi faut-il tenir compte? Aînés : Comment puis-je le mieux utiliser ces penseurs traditionnels? Boomers : Quelle tâche exige la pensée autonome? Membres de la génération X : Comment le mieux faire appel à leurs compétences en dépannage? Membres de la génération Y : Quelle tâche exige une personne qui na pas la langue dans sa poche?

15 Comment travaillerons-nous ensemble? Stratégies pour travailler en harmonie Comprendre leurs valeurs – comment les motiver Offrir un feedback et une reconnaissance appropriés Communiquer effectivement Faire une place à leurs différences dans la mesure du possible Demander leurs commentaires et suggestions Redéfinir les différences en termes de valeurs intergénérationnelles

16 Stratégies pour créer lharmonie et la cohésion entre les générations… Reconnaître et apprécier les différences Promouvoir la discussion entre les générations Adopter lattitude de collégialité La formation, le grand égalisateur Favoriser les programmes de mentorat entre les générations

17 Pourquoi men soucier? Aînés : R especter les connaissances, lexpérience et le dévouement de ce groupe. Boomers : C onserver lengagement de ce groupe. Membres de la génération X : M aintenir ce groupe en poste, afin quil puisse prendre la relève quand les boomers prendront la retraite. Membres de la génération Y : P révenir le découragement et canaliser lenthousiasme de ce groupe.

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